Je n'ai rien oublié
    3,2
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je n'ai rien oublié ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 mars 2011
    "je n'ai rien oublié" ne sera pas inoubliable ! Personnages qui s'ennuient plus qu'ils ne jouent, scénario confus, thèmes en trop grand nombre,... font de ce film, une histoire dans laquelle on ne rentre pas du tout ! L'intrigue ne se met en place que trop tardivement et tout semble laborieux !
    Depardieu lui même n'est pas crédible et se ridiculise presque !
    Et quand cessera-t-on de nous montrer cette bourgeoisie vue si souvent au cinéma, qui se complai
    t à s'ennuyer et à se plaindre d'aise ?
    Non merci !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 novembre 2016
    Ce film n'a aucun intérêt, sauf la présence de Gérard Depardieu, qui n'est pas toujours crédible certes, et Alexandra Maria Lara, qui apporte de la fraîcheur à l'histoire. Les autres acteurs semblent parodier tant ils ne sont pas convaincants.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 7 avril 2011
    Ça aurait pu être bien. Mais on attend tout le film une révélation qu'on finit par comprendre avant qu'elle ne tombe, et qui fonctionne probablement mieux en roman. Depardieu rejoue le même rôle que dans "la tète en friche" et lasse.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 avril 2011
    qu'il plaise ou non Gérard Depardieu est un immense comédien et il nous le prouve encore une fois, son interprétation de Conrad nous bouleverse bien aidé aussi par une pléïade de grands artistes.
    Alexandra Maria Lara est magnifique en Simone,bru délaissée.
    bon film français,un de plus,à découvrir au plus vite.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 5 avril 2011
    des aspects très positifs (la classicisme, le choix des acteurs, le choix de traiter cette maladie du point de vue de la régression vers l'enfance, le côté chabrol de l'intrigue ) mais alors, vraiment, l'histoire est tirée par les cheveux à un point que vraiment rien ne tient debout si on creuse un peu : bon, quand on sait que le scénario est tiré d'un livre de martin suter, on ne s'en étonne plus...mais là franchement, le dénouement confine au ridicule, vaut mieux ne pas essayer d'y penser tellement ça n'a pas de sens. il n'empêche que le film est très agréable à regarder et fort distrayant.

Publiée le 13 décembre 2021
    « Elle m'a volè ma vie et moi j'ai volè la tienne » [...] Joli film français puisant sa force dans la caractèrisation du personnage de Conrad Lang et dans une mise en scène sensible et sans esbroufe! Si Bruno Chiche, qui dèdie ce long-mètrage à ses parents, met en scène un drame familial sur fond de maladie Alzheimer et de secret de famille bien lourd à porter, ce dernier se tire tant bien que mal de l'aventure! Du coup, le spectateur en retire le sentiment d'un passage obligè captivant...jusqu’à l’ultime rèvèlation! Mais la cerise sur le gâteau, c'est la prèsence du grand Gèrard Depardieu! Pas aussi bête et gaga à être enfermè, l'acteur trouve en Conrad un de ses plus beaux rôles avec quelques moments de grâce dont il a le secret! Françoise Fabian, Niels Arestrup...et même Nathalie Baye (dans un petit rôle) sont ègalement excellents! Quant à Alexandra Maria Lara, elle est toujours aussi sublime...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 octobre 2018
    un film avec scénario ça commence à devenir rare au cinéma, avec de grands acteurs aussi cela dit. Le tout est réuni pour un résultat mitigé.
    PLV : Gérard Depardieu joue excellement
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 31 mars 2011
    Nous, par contre, on va très vite l'oublier ce nanar déprimant à tous égards, dommage que Dep accepte de tourner dans n'importe quel film (y compris le pathétique Potiche) après une longue et belle carrière... à Oublier au plus vite !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2011
    Troisième long-métrage pour Bruno Chiche qui adapte le roman "Small World" de Martin Suter. Il en restitue un passionnant et touchant drame familiale centré sur la maladie d'Alzheimer et sur des secrets de familles lourds de conséquences. Une émotion à fleur de peau, mais loin d'en avoir fait un film larmoyant, Je n'ai rien oublié (2011) offre un superbe rôle à Gérard Depardieu et convie tout un tas d'acteurs venu d'horizons divers, avec à ses côtés, la radieuse Alexandra Maria Lara, l'horripilant Niels Arestrup, et dans les seconds rôles : Françoise Fabian, Nathalie Baye & Yannick Renier (frère de Jérémie Rénier). Si le scénario s'avère quelque fois tiré par les cheveux, on y fera abstraction face à la prestation de notre "Gégé national", à la voix tendre et au regard empli de douceur. Lui qui nous avait bouleversé dans La Tête en friche (2010), prouve qu'avec l'âge il se bonifie et qu'il a encore tant de facettes à nous dévoiler.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 avril 2011
    Voilà une très belle surprise, j'en attendais pas tant. Secret de famille enfoui depuis longtemps mais déterré comme par miracle par un homme atteint d'Alzheimer... Bonne idée d'un roman ici adapté de belle façon. Alors oui la mise en scène est un poil académique et oui le secret n'est pas éventé de la plus finesse des façons mais quel casting et surtout quelle interprétation. Tous les acteurs et actrices jouent parfaitement leur symphonie à un tel point que le film leur doit beaucoup. Le film repose surtout sur l'émotion et la psychologie des personnages et c'est une perfection ; Alexandra Maria Sara aussi belle que talentueuse, Françoise Fabian vénéneuse, Niels Arestrup toujours aussi charismatique et Depardieu toujours juste malgré quelques cabotinages. Un drame familial que n'aurait pas renié un Claude Chabrol.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    « Je n'ai rien oublié » comptait apparemment nous surprendre, notamment à travers une intrigue policière promettant une révélation vraiment inattendue. Seul souci : on devine celle-ci dès le premier tiers du film (il faut dire qu'on à déjà vu oeuvre plus subtile!), si bien que tout ce qui tourne autour de la question n'est pas désagréable à suivre, mais ne nous passionne évidemment pas. Néanmoins, on peut compter sur Bruno Chiche pour utiliser de manière convaincante les décors et nous offrir quelques répliques bien senties. Cela dit, si « Je n'ai rien oublié » parvient à exister, c'est grâce à son interprétation. Ou plus précisément son interprétation féminine. Car si Gérard Depardieu et Niels Arestrup s'en sortent honnêtement, mais livrent néanmoins des compositions prévisibles, ils sont éclipsés par trois merveilleuses actrices : Francoise Fabian, Nathalie Baye (quel brio d'être aussi marquante en si peu de temps!) et surtout Alexandra Maria Lara. On ne parle que très peu de cette sublime allemande, et pourtant, quelle élégance, quelle charme, quelle émotion elle dégage à chacune de ses apparitions. Rien que pour elle (et ses deux partenaires françaises donc), le film est regardable. Attention toutefois à ne pas vous tromper de registre, car pour ceux qui espéraient un polar en bonne et dû forme, la déception risque d'être réelle... Honnête, à défaut d'être indispensable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Très beau film sur un secret de famille vieux de plus de 50 ans. Gérard Depardieu montre à nouveau un excellent jeu d'acteur tendre et touchant. Mais la relation entre les personnages n'est pas toujours compréhensible entre la hiérarchie des personnages. La belle-mère me semble aussi âgée que ses fils !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 avril 2011
    La plupart des acteurs sont d'une justesse impressionnante mais mention spéciale à Gérard Depardieu plus vraie que nature. Un très beau film d'une dimension rare.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 juillet 2011
    Malgré une conclusion quelque peu téléphonée, Je n'ai rien oublié reste dans la digne lignée de ces films français qui prennent aux tripes grâce à un casting pour le moins somptueux et une mise en scène d'une noblesse électrisante qui aurait fait rêver Maupassant en son temps.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 avril 2011
    Un film lent et bavard ainsi que très confus,mais celà peut aussi s'aparenter au sujet du film ...