Le Prodige
Note moyenne
3,7
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
49 critiques
3
71 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2019
Le prodige c’est l’histoire du match d’échec le plus célèbre de l’histoire entre l’américain Bobby Fischer joué par un épatant Tobey Maguire et le soviétique Boris Spassky joué lui par Liv Shreiber. Le match est présenté comme un combat de boxe mental entre les deux protagonistes, et un passage de guerre froide pour le grand public. Bien qu’il soit difficile de trouver quelque chose de moins cinégénique que les échecs les différentes parties passent plutôt pas mal. Le film s’attarde aussi sur la personnalité pour le moins perturbée de Fischer, génie dans son domaine mais qui s’enfonce de plus en plus dans sa folie. Edward Zwick fait son film en pilote automatique mais l’histoire est suffisamment intéressante et l’interprétation brillante pour que le film évite l’échec.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2017
Une histoire fascinante, même si la réalisation demeure très sobre du début à la fin. Tobey Macguire est criant de vérité, campant ce personnage difficile, fou, parano, limite schizophrène... Le spectateur est happé par l'intrigue, et ce malgré un manque de rythme évident. Un drame à la fois social et historique qui pourra ravir même les novices aux échecs.
Alexandre P.
Alexandre P.

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2017
J'ai été plutôt déçu... Le film est mal construit. On a parfois l'impression d'être dans une pub. C'est dommage, le sujet est intéressant.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2017
Dresser le portrait de Bobby Fisher à travers un fort caractère et un esprit névrosé rend rapidement le personnage antipathique. Ici, l'enjeu est clairement politique sur les parties d'échecs entre américains et russes. Nous sommes en pleine guerre froide et au moindre bruit, Bobby Fisher arrête la partie. On comprend que le russe perde patience. Ce fut aussi mon cas en qualité de spectateur. Le film accentue tous les défauts et névroses du joueur américain et ne nous montre presque pas ses coups d'échecs. Je trouve la réalisation maladroite. L'impatience de Tobey Maguire est contagieuse et qu'il gagne ou qu'il perde, on finit par s'en fiche royalement ! Dommage car le début avait du potentiel mais le film fou en l'air l'intérêt pour les échecs en se concentrant principalement vers du insignifiant pour le spectateur ! La chaise qui soit disant vibre pour l'un, la caméra qui fait trop de bruit pour l'autre... Mais qu'est-ce qu'on s'en fou ?! On voit à peine les coups de l'un et de l'autre, très décevant !
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2022
Un biopic sur Bobby Fischer et les échecs, assez rare pour être souligné. Mais ça ne suffit pas pour être apprécié. Même si le film est propre et les échecs bien traités, c’est longuet même pour quelqu’un qui apprécie et comprends les échecs, donc pour quelqu’un qui ne comprends pas, difficile d’imaginer. Ceci dit ce n’est pas centré sur les échecs mais plutôt sur la vie compliquée de Bobby Fischer. Du coup, ce n’est pas particulièrement intriguant ou intéressant, ça manque d’intensité et de tension et seul le final avec les championnats du monde est vraiment plaisant dans ce film dont on pouvait en attendre plus.
Art_Cinéma
Art_Cinéma

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2016
Un bon moment de cinéma! Tobey Maguire très bon dans son rôle comme la plupart du temps, cet acteur reste pour moi un des plus marquant de sa génération. Entre "Blood Diamond", "Le dernier samouraï" et "Le prodige", Edward Zwick est un réalisateur à surveiller de près!
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Ce biopic réalisé par Edward Zwick nous délivre une histoire d'une grande intensité avec un bon jeu d'acteurs : Tobey Maguire, excellent dans le rôle délicat de Bobby Fisher et Liev Schreiber, très sobre dans celui de Boris Spassky. Sur un fond de BO très attractif des années soixante, le bon scénario nous montre parfaitement la tension présente dans les championats d'échecs, l'obsession des joueurs pour ce jeu qui peu aller de la paranoïa et mener jusqu'à la folie.
Le pitch : Bobby Fisher rencontre pour la première fois Boris Spassky en 1965 en Californie puis lors du championnat du monde de 1972 en Islande. Sur fond de guerre froide, les présidents russe et américain assistent à la retransmission de la partie.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2016
Un film prenant qui humanise les enjeux de la guerre froide au travers d'un duel pour une fois non armé.
Une très grande performance de Tobey Maguire
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2016
Voici encore un nouveau biopic. Le problème c'est que, pour rendre le film intéressant, la personnalité en question doit avoir ou avoir eu une certaine surface médiatique. Ou bien, si c'est un relatif inconnu, cette vie doit avoir une résonance particulière ou être inspirante. Bobby Fisher, plus jeune champion du monde d'échecs, peut prétendre, même aux yeux de ceux qui sont peu connaisseurs de ce jeu, à appartenir à la catégorie des célébrités. Mais cette reconnaissance dans le milieu des échecs et au-delà donne-t-elle à la vie de ce dernier un réel intérêt pour le reste du public ? Franchement je suis dubitatif. Certes son parcourt est vraiment atypique, mais il est le résultat d'une personnalité malade et d'une situation politique pas loin de l'hystérie. Pour être franc ce long affrontement entre Fisher et l'équipe russe et surtout Spassky, n'offre pas une réelle tension, à vrai dire cela offre plutôt des péripéties un peu bouffonnes qui exaspèrent plus qu'elles ne passionnent ou ne font rire. La maladie mentale de Fisher qui s'accentue à mesure que le temps passe finit par rendre le film plus ennuyeux qu'intéressant ou distrayant. Et si ce n'était l'utilisation scandaleuse qu’a fait de lui le gouvernement américain à des fins de propagande et ce au mépris de soins qui lui auraient été nécessaires pour ne pas risquer de nuire à son talent, le long-métrage s’avérerait sans grand intérêt. Tobey Maguire est toujours très bon, mais il a la malchance d'incarner un personnage, soyons francs, parfaitement antipathique ce qui en dépit de son talent rend le film rapidement irritant. Un biopic à réserver aux passionnés d'échecs et aux férus d'histoire spécialité Guerre Froide, les autres pourront, sans mauvaise conscience, passer leur chemin.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juin 2016
Le prodige c'est un film qui veut parler d'un tournoi d'échec, d'un héros prodigieux mais tourmenté et de la guerre froide... et ça n'arrive à faire rien de tout ça, car c'est mille fois trop académique et pompeux pour faire quelque chose d'un temps soit peu intéressant.
On voit que c'est un film totalement faux lorsque l'on voit le gosse jouer aux échecs la nuit, en posant l'échiquier sur ses draps, avec sa chambre bien rangée, son lit bien fait, où tout est parfait. On dirait une chambre mortuaire, ce n'est pas un lieu de vie, c'est un lieu de mort.

Tout ça pour dire que ces gens sont des incapables, dès les premières minutes on se rend compte que ça ne va aller nulle part, que ça n'a aucune vocation à créer du vrai, juste faire un film à oscar totalement basique où tout est faux.

D'ailleurs le seul truc sympa du film c'est Liev Schreiber, qui joue le rival du héros et qui se révèle être lui-aussi un peu tourmenté, même si on n'en saura pas plus, tout le reste est ultra convenu. Tellement convenu et tellement grand public que le film ne se donne même pas la peine d'expliquer les stratégies ou bien même le jeu d'échec, on compare à la vraie guerre en disant "mitraillette", comme ça même le beauf du Texas comprend...

Donc en fait on a un film où il faut croire sur parole le fait que le type est un génie, car on ne sait pas ce que ça veut dire ce qu'il fait, et pour nous montrer qu'il réfléchit on a un montage bien nul où on le voit penser en noir et blanc le mouvement des pièces... trop visuel... trop tu me prends pour un con, mais filmer des pièces d'échecs au ralenti ça ne va pas me faire croire qu'il sait jouer...

Bref produit formaté.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
Un Tobey Maguire qui excelle, un scénario maitrisé et prenant, la réalisation est excellente et montre comment un enfant à sombrer dans cet incroyable monde qui le rendra presque fou à lier. Un biopic très bien orchestrée donne la réelle impression que cette partie d'échec se transforme en véritable « combat du siècle ».
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2016
C'est difficile de traiter d'un film lorsqu'on a compris qu'en soi il était bon, mais qu'il y a eu un blocage par rapport à nos goûts personnels. J'étais pourtant très emballé, voir un film sur un prodige des échecs, un jeu que j'apprécie (bien qu'étant un joueur très médiocre) et surtout jouer par Tobey Mcguire que j'étais curieux de voir après les Spider-Man ou Gatsby ou ses performances n'avaient pas été aussi exigeantes. Et pour ce que j'en ai vu, il est vraiment très bon, il nous campe un Bobby Fisher rempli de tocs et plus paranoïaque qu'Howard Hugues d'Aviator (c'est pour donner une idée du niveau) et avec un orgueil gargantuesque.. Mais c'est justement ça mon problème, j'ai détesté ce personnage. Mais vraiment foncièrement, je ne supportais pas ses caprices de star, sa manière de pensée et de mépriser son entourage et en plus de toujours gagner. Je savais qu'il était devenu le champion du monde mais je ne pouvais m'empêcher d'espérer qu'il perde face à Spassky. Et mine de rien quand on ne supporte pas le personnage principal ça devient difficile d'apprécier le film pour ce qu'il a à nous offrir. Je trouvais qu'on ne se concentrait pas assez sur les échecs, surtout sur l'affrontement final mais trop justement sur le reste. Je me doute que Zwick a eu peur de barber un peu son public en s'intéressant trop au jeu qui peut être assez compliqué surtout à ce niveau, mais résultat on ne comprend même pas parfois pourquoi l'un des deux à gagner, l'échiquier étant parfois filmé de manière trop négligé. Pourtant cela aurait pu être intéressant en plus de montrer la pression psychologique et l'affrontement silencieux entre les deux adversaires de démontrer un peu les stratégies employées (ce qui a été fais en partie avec le personnage du Père Lombardy mais pas assez à mon goût). Pour le coup j'en arrivais à un point où je me demandais pourquoi les individus avaient autant eu d'intérêt pour cette personne a l'époque... Cependant je reconnais que l'affrontement étatique entre les deux puissances mondiales de l'époque a été narré efficacement et rajoute un certain intérêt au film. Je n'ai pas de souvenir vraiment marquant quant à la musique ou bien la mise en scène (Mais étant nettement inculte en la matière, il est possible que je sois complètement passer à côté des procédés). Je suis donc assez déçu du film mais je pense vraiment que ça relève plus de mes goûts que du film en soi qui je pense remplis son office. 12/20
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2016
Tobey Maguire joue très bien ce champion mondial d’échec. Le prodige est un film intéressant, bien rythmé mais aux certaines longueurs dès les premiers soucis de santé.
La mise en scène glauque pour une immersion dans la paranoia du personnage donne une ambiance réussie. Dommage que le scénario soit si sobre et prévisible.
Le résumé à la fin est encore plus intrigant que film. Le coupable est 'il le montage ? En préférant des moments de tournée ou d'engueulade avec son manager. Ou bien le scénario? Consacrant trop de temps à ce championnat dans le film?
Il aurait été intéressant de voir la suite, la déchéance, la paranoïa, le retour aux échec de cet homme extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2016
Super jeux des acteurs . Le rythme donné permet qu'on ne s'ennuie pas malgré le fait de filmer des parties d'échecs
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2016
Un bon biopics de temps en temps qui fait du bien. Joliment raconter avec des passage en camera d'époque, le film est intelligent et retrace l'ascension de Robert Fischer, un des meilleurs joueur d'echec de son temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse