Les Amours Imaginaires
Note moyenne
3,7
4095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
110 critiques
3
83 critiques
2
58 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Je suis un peu partagé pour ce long métrage de Xavier Dolan que j'ai trouvé toutefois intéressant pour le thème qu'il développe, pour l'esthétisme de sa mise en scène et pour cette douceur charmante qu'il dégage mais je ne rejoins pas vraiment les critiques dithyrambiques que j'ai lues et entendues. C'est un spectacle plutôt agréable mais je ne suis pas parvenu à entrer totalement dans le film et j'ai ressenti par moments un léger ennui..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2010
Si la jeunesse de Dolan est un problème pour certains critiques, c'est parce que ces derniers pensent que le réalisateur n'a pour unique but que la séduction des généreux jurés de son grand oral de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2010
Second opus de Xavier Dolan. Il est décidément très doué. Ici les flous et les ralentis provoquent une sensualité très forte. Plus que les corps, -les personnages nous tournent le dos souvent- c'est les sentiments qui sont peints et montrés. Et c'est réussi. En plus c'est drôle, notamment avec ces inserts d'interviews de désabusés de l'amour.
Skander B
Skander B

20 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2010
Malgré quelques maladresses, ce film montre tout le talent du prometteur et jeune Xavier Dolan. Un film sans concessions et plein de tendresse juvénile à savourer avec légèreté.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2010
Xavier Dolan choisit de nous raconter l'amour, le vrai, celui qui n'est jamais assouvi. Il le fait avec beaucoup d'humour et avec une photographie superbe. Rarement une comédie aura autant été travaillée du côté de l'image. On en ressort en même temps lessivé, triste. L'exercice n'est pas exempt de défauts (quelques scènes à la Wong Kar Wai superflues, une fin un peu en longueur, des références dont il devrait se sortir) mais a l'ambition et l'arrogance de la jeunesse. Un très beau film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 octobre 2010
Film énervant et sans intérêt, je n'ai pu rester jusqu'à la fin ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2012
Un pur moment de cinéma . Xavier Dolan a parfaitement su montrer l'ambiguïté de la relation entre les trois personnages . Monia Chokri et Niels Schneider y ont joué à la perfection . A noter l'apparition de Louis Garrel qui a été aussi surprenante qu'agréable . Encore une fois monsieur Dolan , vous avez fait des merveilles .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 octobre 2010
un peu déçu par ce film qu'on m'avait conseillé---des ralentis interminables et puis il ne se passe absolument rien--- c dans l'air du temps bien se présenté, faire croire pour ne rien faire finalement y'a pas besoin d'aller au ciné pour voir ça!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 octobre 2010
Sur une trame bien rebattue, Xavier Dolan (bon sang ce mec n'a que 21 ans !) en fuyant la technologie tant qu'il peut et en insérant des commentaires hilarants (la fille à lunettes noires est tout bonnement épatante) par des jeunes adultes sur les relations humaines. Tout tourne autour du sexe, inévitablement. Mais Dolan, fan de Wong Kar Wai et de Woody Allen, sait imposer un style tout en nuances et en érotisme (les relations éphémères qu'entretiennent Marie et Francis, tous deux rêveurs du beau Nicolas), des ralentis émouvants sur des chansons qui reflètent parfaitement leurs sentiments, et des scènes d'une cruauté sentimentale inattendue (la mise à jour des sentiments pour Nicolas, qui s'en moque éperdument). Le trio d'acteurs est parfait : Dolan lui-même, beau petit gars émule de James Dean ; la délicieuse Monia Chokri, sa beauté classique et radieuse bien mise en valeur dans ses robes vintage, et le filou Nils Schneider, dont la ressemble avec Louis Garrel est étonnante. Ajoutons à cela la toujours parfaite Anne Dorval, qui incarnait la mère dans le précédent film de Dolan (et inoubliable Criquette dans la fameuse parodie des soaps US Le Coeur a ses Raisons), et nous voilà devant un un petit bijou impertinent, cruel mais pas trop, qui rafraîchit nos esprits et nous donne du baume au coeur. Rien de réellement neuf certes, mais que du bon !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2010
Un film excellent venu de la Belle Province. Un scénario très bien construits, des dialogues qui nous font sourire, des références qui renvoient à l'art et à la littérature. Le tout déservie par un trio d'acteurs excellents et une B.O certes très éclectique ( du rap, de l'électo, du rock et du classique ) mais magnifique. Un grand film qui mérite d'etre couronné aux Césars !
Edouard A.
Edouard A.

18 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2011
Un film envoûtant: un rythme lent et musical qui rappelle Wong Kar Waï. Personnages touchants et parfois drôles, voire quasi burlesques.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2010
Un film plat, sans fond, personnages semblant superficiels, de temps en temps X.Dolan veut nous montrer qu'il éxiste et nous gratifie des scènes sympathiques et originales, mais hélas l'ennui règne tout le long du film. Décevant.
icewk
icewk

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2010
Xavier Dolan est un génius. Juste l'accent québecois est...
Bertrand T.
Bertrand T.

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2010
Le thème, le jeu des acteurs, la musique sont très bons mais les mouvements de caméra (travellings, panoramiques) sont trop souvent complètement délirants et ressemblent à du super 8 d'amateur des années 60. Le montage aussi est pénible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2010
J'ai beaucoup aimé. Et Xavier Dolan, avec ce 2° film, promet. Quelle expérience ! La musique "Bang, Bang" colle très bien au film (et les autres musiques aussi) cet air est poursuivant, ! A voir absolument. J'ai vraiment adoré la fin.
Je l'ai vu une deuxième fois, j'attends le DVD !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse