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    Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)" et de son tournage !

    Le film a remporté la Palme d'Or 2010 (et les félicitations de Tim Burton)

    Parce que le cinéma a autant besoin d'un Cameron bodybuildé aux effets spéciaux qu'un Apichatpong en éloge de la méditation, deux visions aussi opposées qu'essentielles

    Des effets spéciaux "à l'ancienne" qui rappellent que l'illusion au cinéma n'est pas qu'une question de 3D

    Les hommes-ours aux yeux rouges fluorescents, ou la quintessence du fantastique au beau milieu de la jungle

    Le travail esthétique des images et des sons d'un cinéaste tout autant plasticien

    Moins ardu qu'on a pu le présenter, préparez vous à une envoûtante plongée dans la jungle et admirez simplement la beauté du voyage

    Une vision des fantômes et des esprits qui rafraîchira les lassés du manichéisme hollywoodien

    Un cinéma plus engagé qu'il n'y paraît où la politique pointe son nez par d'habiles références, dans un pays tiraillé par les conflits latents

    Palme d'or 2010

    Oncle Boonmee a remporté la prestigieuse Palme d'or du Festival de Cannes 2010. Tim Burton, président du jury, a préféré le film d'Apichatpong Weerasethakul au favori Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, qui a en outre remporté le Grand Prix du Festival.

    Note d'intention

    Le réalisateur d'Oncle Boonmee parle de la thématique centrale de son film : la réincarnation: "Mes films précédents tournaient déjà autour de cette possibilité de la multiplication des strates temporelles et des vies, et l’idée de réincarnation était déjà présente. Cette fois, c’est, de manière évidente, inspiré d’un homme qui peut convoquer ses différentes existences, donc je pense que cela requiert différentes formes, ou formats."

    Basé sur une histoire vraie

    Oncle Boonmee est l'adaptation d'un ouvrage titré A Man who can recall his past lives qui raconte l’histoire vraie de cet homme, Boonmee, qui était venu trouver un moine dans un temple du nord-est de la Thaïlande, et lui avait raconté que lorsqu’il entrait en méditation, il pouvait faire revenir ses existences passées. Il était né chasseur d’éléphant, était devenu un esprit errant après sa mort, puis était revenu, maintes fois réincarné. Il se trouve que le réalisateur du film a vécu non loin du temple en question.

    Tournage en Thaïlande

    Oncle Boonmee s'est tourné en pleine jungle de l'Isan, une région au nord-est de la Thaïlande.

    Un hommage au cinéma "à l'ancienne"

    "Il se trouve également que j’ai grandi avec un type de cinéma qui, comme le personnage de Boonmee, est en train de s’éteindre", explique le cinéaste Apichatpong Weerasethakul. "Oncle Boonmee est un hommage à là d’où je viens, et à un certain type de cinéma avec lequel j’ai grandi. Plus personne en Thaïlande ne fait désormais ce genre de cinéma, « à l’ancienne ». Je voulais donc conserver un équilibre entre l’abstraction de la mort et une forme de simplicité et de naïveté, une approche enfantine du cinéma."

    La belle et le singe aux yeux rouges

    Apichatpong Weerasethakul est allé piocher dans des contes du nord-est, où il est question d’animaux mystérieux vivant dans la jungle, et aussi dans plein de vieux comic books dans lesquels abondent les fantômes : "Il faut également considérer cette figure de l’humain hybride, engendré par un animal, et qui ne peut revenir dans un monde normal. Cela ne vient pas d’un film spécifique, mais je vous autorise à penser à La Belle et la bête de Jean Cocteau de Jean Cocteau, si vous le souhaitez".

    Les prix cannois du réalisateur

    Avant de décrocher la fameuse Palme d'or, Apichatpong Weerasethakul avait remporté d'autres récompenses au Festival de Cannes. Tout d'abord en 2002, où son Blissfully Yours remporte le Prix "Un Certain Regard". Puis en 2006 avec le Prix du Jury pour Tropical Malady.

    Philosophie du cinéma

    Parlant de la réincarnation dans son film, Apichatpong Weerasethakul nous donne son avis sur la réincarnation par le cinéma : "La caméra est un outil pour capturer le passé et les fantômes qui vont avec. Et le cinéma tend à la préservation des âmes. Lorsque l’on voit des films du passé, les acteurs sont jeunes, et en même temps ils sont morts. Le film préserve leur esprit et le présente à une génération nouvelle de spectateurs qui assure leur survivance. Je ne sais pas si la réincarnation sera à l’avenir admise comme quelque chose appartenant au réel, et que la science reconnaîtra, mais ce processus de faire revenir certains souvenirs, c’est indéniablement comme le cinéma."

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