Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Keng, le jeune soldat, et Tong, le garçon de la campagne mènent une vie douce et agréable. Le temps s'écoule, rythmé par les sorties en ville, les matchs de foot et les soirées chaleureuses dans la famille de Tong. Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal sauvage, Tong disparaît. Une légende dit qu'un homme peut être transformé en créature sauvage... Keng va se rendre seul au cœur de la jungle tropicale où le mythe rejoint souvent la réalité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
70 abonnés
Lire ses 525 critiques
5,0
Publiée le 27 novembre 2007
La démarche est déroutante, bien qu'on soit prévenu par l'entrée en matière, en gros, "nous passons notre temps à dompter notre nature animale, naturellement féroce", mais le voyage sulfureux peut dérouter à partir de la descente à l'intérieur du temple. Enfin, pour peu qu'on accepte de se réconcilier avec son moi animal peu ou prou relié à la forêt primitive, et admettre la recherche de son jumeau dans sa propre personnalité, ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
444 abonnés
Lire ses 1 505 critiques
4,0
Publiée le 6 novembre 2014
Le film se divise en deux parties bien distinctes. La première raconte l'histoire de deux garçons, attirés l'un par l'autre. En filmant des épisodes souvent banals, Weerasethakul montre l'évolution du rapport entre les deux jeunes hommes avec un mélange de tendresse et de désir brut pour le moins saisissant. Au lieu d'exposer simplement une histoire d'amour somme toute banale, il la rend mystérieuse en l'inscrivant dans un rythme ...
Lire plus
kibruk
Suivre son activité
82 abonnés
Lire ses 2 256 critiques
0,5
Publiée le 12 octobre 2009
Les palmarès des festivals sont parfois curieux, le prix du jury pour ce film en est encore une bonne preuve. Certes, les images sont belles, l'ambiance sonore est bien captée. Mais quand même, j'ai rarement visionné quelque chose d'aussi ennuyeux. Voir pendant une heure deux gars acheter des chaussures ou emmener un chien chez le vétérinaire, c'est déjà pas bien passionnant, mais subir pendant une heure supplémentaire la vision d'un ...
Lire plus
tomPSGcinema
Suivre son activité
536 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
3,5
Publiée le 10 novembre 2011
Si ce long métrage thailandais se doit d'être découvert, ce n'est clairement pas pour sa première partie qui n'est pas tout le temps bien agréable à visionner. Il faut dire que le thème qui y est traité - à savoir une classique histoire d'amour entre deux hommes - ne pourra jamais me passionner. Mais, je dois reconnaître que les deux comédiens jouent bien leurs rôles et que la photographie est superbe. Par contre, la mise en scène ...
Lire plus
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2004, Tropical malady y a décroché le Prix du jury, partagé avec Irma P. Hall, l'actrice de Ladykillers de Joel et Ethan Coen. Ce film thaïlandais avait profondément divisé les festivaliers : quelques sifflets ont été entendus à la fin de la projection, mais cette oeuvre radicale comptait également d'ardents défenseurs sur la Croisette. Il semble que cette division ait existé également au sein du jury
Lire plus
Apichatpong l'expérimentateur
Tropical malady est le troisième long-métrage de Apichatpong Weerasethakul. Né en 1970 dans le Nord-Ouest de la Thaïlande, il suit des études d'architecture, puis tourne plusieurs courts-métrages. Son premier long, Mysterious Object at Noon (2000), est un film expérimental. Le réalisateur revendique d'ailleurs l'influence d'artistes tels que Andy Warhol, Marcel Duchamp ou encore Bruce Baillie. C'est avec son long-métrage suivant, le contemplatif
Lire plus
Un film coupé en deux
La particularité de ce film est de changer totalement de registre à sa moitié. Chronique réaliste dans sa première heure, il deveient ensuite une fable onirique. Bien des spectateurs, lors de la présentation du film à Cannes, avaient même pensé qu'une erreur de bobine était à l'origine de cette rupture déroutante... Apichatpong Weerasethakul s'explique : "Même si le film a une structure linéaire, il est fait de deux histoires qui ont lieu da
Lire plus