Jigsaw
Note moyenne
2,6
3492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

298 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
40 critiques
3
90 critiques
2
76 critiques
1
44 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2017
N'écoutez pas les mauvaises critiques, le scénario est ingénieux et totalement fidèle à l'esprit SAW. Le frisson est garanti.
heartangel
heartangel

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2017
Disons-le : les films de la saga Saw n’ont jamais été des chef d’oeuvre (peut-être mise a part le premier qui en laissa plus d’un pantois...)
Du coup, il ne fallait pas attendre une grande révolution de ce nouvel opus...
Le début du film est classique avec des pièges pas très évolué (comparé aux précédents) et une intrigue que l’on sent légère.... mais c’est sans compter le côté retors des scénaristes.
La deuxième moitie nous amène des doutes, des questionnements et comme d’habitude, la fin nous surprends.
Ce film est donc un bon cru de la saga si une suite Jigsaw s’annonce (des détails laisse présager que oui...) sinon cela restera un film de trop, bon mais sans plus...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2017
Sept ans après, ça, c’est une suite innatendue,
Premièrement, le jeu d’acteur de Laura Vandervoort est impeccable!
Deuxièmement, le retournement final est incroyablement surprenant et l’intrigue est bonne. Les nouveaux personnages sont détaillés et ont une personnalité fondée.
Troisièmement, les effets spéciaux sont à couper le souffle! La mort de Car[/spoiler]ly et celle du détective Halloran m’ont agréablement surpris niveau montage.
Le seul point négatif: Les pièges, quant à eux, sont moins détaillés (à part le dernier). Ils durent moins longtemps que dans les autres films et s’il y a un mort, ce n’est pas vraiment sanglants/gore/trash comme nous l’avons déjà vu dans les autres volets (particulièrement Saw 3 et Saw 7). Était-ce à cause du cinéma que c’était censuré, où la version DVD/Blue-Ray sera la même ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2017
Rien de bien nouveau dans ce film.
Il se laisse bien regarder mais au final le dénouement se révèle assez décevant. Il n'apporte rien aux précédents.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2017
Un retour totalement inattendu de la célèbre saga « Saw ». Je n’ai jamais aimé le genre de films d’horreur, mais j’ai découvert cette saga récemment et j’ai tellement accroché que je me suis mis tous les épisodes en une semaine. En effet, en plus des pièges tous plus horribles les uns que les autres, et toujours très ingénieux, je ne pensais pas que les films relevaient d’une intrigue policière complexe avec le fait que les films ont toujours des liens imprévisibles et terriblement bien pensés. On ne voit pas juste du sang, on assiste à de la terreur psychologique. On ne s’y ennuie pas, ou très rarement si on regarde quelques scènes de certains films. L’atmosphère est vraiment unique, surtout marquée dans le premier long métrage de James Wan sorti en 2005, qui est bien entendu aujourd’hui un culte du cinéma d’épouvante. Je préfère de loin me mater un film « Saw », quel qu’il soit, plutôt qu’un renommé comme « Conjuring » par exemple qui n’a pas d’originalité et ne propose rien de nouveau dans le cinéma d’horreur à mon goût. Ce qui caractérise et ce qui rend les « Saw » aussi prestigieux pour moi, c’est également leurs twists finals. Certains longs métrages ont été meilleurs que d’autres mais j’ai toujours eu un faible pour cette saga. Et voici donc qu’un nouvel opus débarque, pourtant 7 ans après le septième qui avait été sous-titré « Chapitre final ». On pouvait donc se demander qu’est-ce qu’allait bien pouvoir nous proposer ce « Jigsaw » qui avait été intitulé au départ « Saw : Legacy », sachant qu’il ne s’agit pas d’un remake ou d’un reboot, mais il a été confirmé qu’il s’agit bien d’une suite. Et bien le résultat est plutôt pas mal! Ce huitième film ne prend pas vraiment de risque, il ne révolutionne pas la saga, mais il aurait pu être bien pire et se planter, quand on pense à ce qu’il aurait pu être, en tant que vulgaire retour commercial des années après, dont le seul but est de faire un bon score au box-office pour en mettre plein les poches aux producteurs. Les nouveaux réalisateurs, les frères Spierig, présentent une suite honorable. « Jigsaw » respecte l’esprit de la saga. Je n’ai encore pas vu le temps passer. On a en revanche pas le même effet comparé à ce que nous offrait les premiers films. Le scénario a déjà été vu. Les pièges peuvent aussi faire penser à d’anciens et seront ainsi moins marquants. On se dit également que certains pièges auraient pu être réglé autrement, plus facilement. Dans ce même genre d’idées, il y a comme des manques logiques. Par exemple,  spoiler: Mitch aurait dû voir le lasso qui trainait au sol avant de se retrouver pendu par les pieds
. Cela dit, on reste la plupart du temps bien mis en tension. Et le film est certainement l’un des moins gores, si ce n’est le moins gore de la saga. Les nouvelles victimes, les nouveaux joueurs, sont quand à eux plutôt bien écrits ( spoiler: mention spéciale aux personnages de Eleanor ou de Anna
). J’avais cette envie de les voir réussir, ce qui prouve bien qu’on peut s’attacher à certains d’entre eux. Le fait de suivre le nouveau groupe, les candidats des jeux, dans spoiler: un décor inédit, une ferme, est aussi cool, assez original, et changeant surtout par rapport aux précédents
. En outre, j’ai été assez surpris du brin d’humour qu’il y a dans le film, qui avait d’ailleurs été teasé à travers la première bande annonce. Mais ça passe bien et ne change rien dans la façon dont on est pris dans le long métrage. Le retournement final, que j’avais ultra hâte de découvrir pendant la projection, est largement à la hauteur, et relève davantage le niveau global du film. Je ne pouvais pas m'empêcher de chercher pendant le visionnage des indices sur ce qu’allait nous expliquer cette fin, mais j’avoue que je ne m'attendais pas à ça, et je me suis bien fait prendre au piège moi aussi (une fois de plus). On revoit totalement le film d’une autre manière à la fin de la projection, et dans la tradition des « Saw », cela rend le montage vraiment très intéressant. Bravo l’équipe du film au moins pour le twist donc. Bref, j’ai en tout cas eu un réel plaisir à replonger dans cette saga. J’ai passé un super moment entre amis. Je ne pensais pas que c’était possible de retrouver l’univers de John Kramer ou le tueur au puzzle. C’était un grand kiff de réentendre la musique culte de la franchise (le compositeur Charlie Clouser étant de retour aux manettes), qui plus est, dans une salle de cinéma. C’est d’ailleurs la première fois de ma vie où je vais au cinéma pour voir un film dit d’horreur (même si les « Saw » sont plutôt des thrillers gores), je n’ai jamais été accroché par autre chose que par les « Saw » dans le genre là. Il n’y a pas de quoi être énervé pour ce « Jigsaw ». Mais je pense qu’il faudrait oser plus que ça pour un éventuel prochain et neuvième film puisqu’au final, par rapport aux 7 autres films, on n’a pas de raison de se souvenir plus de celui-ci que d’un autre. De toute façon je suis plutôt contre l’idée de faire de nouveaux films. Autant rester sur ce petit retour réussi. A voir pour le plaisir des fans, mais les inconnus de la saga devraient plutôt regarder le film originel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2017
Ce film est incroyable. Je ne m’attendais pas du tout à sa, le twist final est énorme. A voir absolument et à revoir. Fans de saw, vous ne serez pas déçus! Le retour de John Kramer est juste magnifique.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2017
Peut être parce qu’on a mis trop d’espoir dans le retour de la saga, Jigsaw est une véritable déception. Que ce soit dans la conception de pièges trop peu nombreux et loin d’être originaux que dans son scénario bourré d’incohérences, ce huitième film aurait certainement pu être bien meilleur si James Wan et Leigh Whannel, les créateurs de la franchise s’étaient un peu plus impliqué dans sa conception. Jigsaw n’est qu’un épisode de plus qui n’apporte rien à la saga et qui sera certainement rapidement oublié en emportant avec lui l’envie de voir la franchise se prolonger encore plus si c’est pour nous offrir des épisodes aussi inutiles. Si Jigsaw peut être vu sans rien connaître de la saga, il sera tout de même préférable de les découvrir dans l’ordre pour commencer par le meilleur. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2017
Tout ce qu'on aime quand on veux se claquer un petit film gore, histoire qui "tiens" la route. Le CSA valide ce film ! 落
soundsmatt
soundsmatt

36 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2017
Le soit-disant "dernier" chapitre de Saw est décevant.
La marionette tueuse a subit une revitalisation complète.
"Jigsaw" plus un thriller et un film de flic qu'un film d'horreur classique de la saga. La modernisation de l'histoire met donc ce volet hors série. spoiler: Les pièges du tueur ont aussi subit cette re-facade,
alors qu'avant, ils étaient le clou du spectacle. De plus, cette "suite" ne nous apprends presque rien sur la suite des évènements du précédent volet;
Passez votre chemin.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2017
Huitième opus de la saga gore, à la fois suite et prequel, "Jigsaw" ose l'improbable en ressuscitant le fameux meurtrier au puzzle. Je me faisais une joie de retrouver les pièges diaboliques et tordus du tueur mais j'ai été bien déçu par l'inventivité et la perversité de ces derniers qui se sont montrés bien moins convaincants et dérangeants que dans les autres volets. En effet, le scénario a un air de déjà-vu, que ce soit par le groupe de victimes qui se fait liquider dans un parcours initiatique où les pièges mortels s'enchainent dans un lieu secret comme dans "Saw 5" ou bien par l'enquête policière qui se mène en parallèle pour trouver l'identité du tueur. Pas vraiment inventif, ce dernier opus nous déçoit plus qu'il nous surprend et l'aspect gore ne relève en rien l'intérêt du film qui se révèle être une piètre réalisation aux formats de film TV du dimanche ; à la fois vide et sans âme. Les acteurs sont mauvais et simulent plutôt mal la douleur contrairement aux autres films mais il y a un rebondissement dans le scénario, certes déjà vu, mais bien amené qui explique le retour du tueur de façon intelligente. Même si c'est alambiqué et plutôt complexe d'un point de vue temporel, il faut avouer que ça met un peu de piment dans ce scénario fade où le thème musical pourtant si stimulant ne sauve rien. Après huit épisodes, je pense que le concept a fait son temps et qu'il faut espérer que les scénaristes vont prendre la sage décision de laisser Jigsaw reposer en paix...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2017
un bon film digne des meilleures histoires de la saga Saw.
pas de temps mort dès le début on entre dans le vif du sujet (c'est le cas de le dire).
après faut aimer le genre et ne pas craindre l'hémoglobine.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 novembre 2017
très mauvais.. mais tout est vide depuis le 2. Les pièges ne sont même plus terrifiants.... le scénario est bidon et pas crédible du tout. A fuir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2018
Une suite de trop ? Que dis-je… Une énième suite de trop ?
Les diatribes pleuvent. Beaucoup de critiques négatives, de retours dépréciatifs.

Je conçois la déception chez certains, moi-même ayant été partagé durant une cinquantaine de minutes. Qu’on se le dise, ce huitième volet ne commence pas sous les meilleurs auspices… L’amorce qui prélude à l’apparition du titre n’est en rien percutante, les pièges ne sont pas très élaborés, la créativité de Jigsaw et/ou de ce qui semble être un épigone ne fait pas mouche. De surcroît, les frères Spierig donnent l'impression d'être sur la retenue, ils annoncent la couleur — ni très rougeâtre, ni des plus chatoyantes. En somme, cela laisse présager un divertissement d’entrée de gamme. Du moins, c’est sans compter ce que le tandem fomentait...

En fin de compte, il se sera fait attendre, mais le puzzle prit forme. Derrière des airs de « réchauffé » et autre recette « torture-porn » pourtant peu explicite, il s'agit d'un film plutôt bien construit. En effet, malgré mon œil attentif et ma connaissance de la saga (revisionnée intégralement la même semaine), celui-ci est parvenu à m'emmener là où il le souhaitait, pour finalement me séduire par ses réelles intentions. Oui, le tournant du film surprend, c'est un pari réussi.

Quoi qu’il en soit, je me suis déplacé en tant que fan avant tout. Pour tout vous dire, je ne m'attendais ni plus ni moins qu’à un film moyen, sans doute symptomatique d'une saga qui fit florès, qui aujourd’hui s'essouffle et refuse de tirer sa révérence. Que nenni ! Nonobstant une bonne moitié de film qui peine à convaincre, la seconde moitié quant à elle se montre persuasive et prend l’audience à contre-pied. De quoi en réconcilier plus d'un avec Billy the Puppet !

Bon film, je recommande. 3,5/5.
Alexandre S
Alexandre S

28 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2017
vraiment surpris par le scénarion génial ! malgré que ce soit une énième suite de la saga saw , cet épisode est l un des meilleurs
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 novembre 2017
très déçu de ce film ! pas de suspens , mal jouer , et mal doubler également ....pourquoi avoir voulu en ressortir un si c 'était pour faire ça ? les pièges ne son pas top et ça reste du réchauffer ...c'est bete car les autres était tellement mieux . En souhaitant qu'il n'y ai pas de suite .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse