Derniers Avis : Die Hard : belle journée pour mourir - Page 30
Die Hard : belle journée pour mourir
Note moyenne
2,1
11419 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 594 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
145 critiques
3
329 critiques
2
451 critiques
1
363 critiques
0
231 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertrand C
3 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 juin 2013
Où est passé l'humour des premiers Die Hard ? Quelques belles scènes d'actions mais des ficelles trop grosses pour qu'on y adhère totalement ! C'est dommage de gâcher un si beau personnage qu'était John Mc Lane !!
Etant grand fan de john mc lane que dire: realisation baclee, une vraie perte de temps a regarder ce navet. Ne comptez pas sur moi pour aller voire une suite après ça.
Franchement pas bon, j'ai beau être fan de Bruce Willis et du personnage de John Mc Clane, la mayonnaise est tournée trop vite, trop brutalement, elle ne prend pas. Le mince scénario archi-vu et revu n'arrive pas à être sauvé par des scènes d'actions beaucoup trop spectaculaires pour être un tout petit peu réalistes, on en rigolerait presque si on n'avait pas autant le mal de mer face à l'abus de Shakycam à outrance. Il est vrai que les effets spéciaux sont bien réalisés et le son est magnifique, mais cela ne suffit pas. Dommage.
Un bon film d'action extrêmement bien filmé, auquel on aurait imaginé que John McClane alias Bruce Willis serait le père du personnage principal. Un peu facile... Décidemment, après un quatrième volet approximatif, quelle mauvaise idée d'inventer une suite à cette trilogie culte des années 90.
John McClane is back...in moscow. Le seul problème, c'est qu'il as oublié de prendre un scénario dans ses bagages. C'est d'ailleurs le gros point faible de ce cinquième opus que n'apporte rien à la série : une absence de profondeur. Les personnages sont creux, sans charisme et le film est cour, beaucoup trop cour. Le film aurait gagné à avoir des séquences en plus, notamment pour créer une véritable complicité entre le père et le fils McClane ainsi qu'une dualité plus importante entre les deux héros. Le héros du film apparaît même être beaucoup plus le fils que le papounet, celui-ci prenant très à cœur son rôle d'électron libre, toujours là au mauvais moment au mauvais endroit. Du John McClane correcte en somme...
Il faut bien avouer que dans le film, Bruce Willis est toujours fidèle à lui-même dans son rôle le plus célèbre. Ses répliques fusent à tout-vas et le lot de destruction qui l'accompagne toujours depuis Piège de Cristal est assuré. De ce côté-là, John Moore excelle dans le tournage des séquences d'action, chacune allant plus loin dans la démesure, parfois même trop. La fin tout particulièrement, offrant en quelques minutes un retournement de situation, une fusillade, divers explosions et un crash. Le film se résume d'ailleurs simplement à trois grosse scènes d'action avec leurs lot d'incohérence. Vous l'aurez compris, ce cinquième Die Hard est clairement l'opus le plus faible de la saga. Un film as oublier rapidement, dont le dialogue final est à l'image, une vaste blague. Le retour de John McClane était attendu et ce n'est pas encore pour cette fois.
Voilà donc un blockbuster bourrin qu'apprécieront les amateurs du genre, pour les autres, je ne vous conseille pas ce film, car en dehors de scènes d'action et de fusillades vraiment bien fichues, le film n'apporte rien de spécial et vous laissera sur votre faim, au pire, attendez qu'il passe à la télé, vous n'aurez pas dépensé 10 euros pour un film relativement décevant. On nous annonce déjà un Die Hard 6, mais au vu de celui-ci, il serait peut-être temps d'arrêter les frais, car John McClane, jusqu'ici si invincible, est en train de se faire assassiner par des scénaristes et réalisateurs peu inspirés.
Au début, je m'attendais a une daube monumentale vu les critiques et en fait non c'est un film d'action qui certes a force des épisodes commence a s'épuiser. En plus vu le film en qualité 144p, c'était pitoyable. Durant le film, l'action est présente surtout a partir du milieu du film, une explosion père, fils ! Sérieusement il est pas mal !
Vraiment décevant. En aucune manière il se sera possible de dépasser le niveau de Die Hard 3 qui reste pour moi le meilleur de la saga. Un scénario complètement incohérent ( oui je sais on va pas voir le film pour ça mais quand même !!!!) qui fait passer Dora pour du Tolkien. Je sais je suis vache mais je me suis ennuyé à voir des boum boum boum à tout va. L excuse de Tchernobyl sans dec', il y a des limites pour faire des bagarres a tout va! Extrêmement déçue, Bruce retourne aux petits films qui te font honneur !!!!
Merci Stallone, grâce à tes expendables, on a maintenant droit à toutes les suites des films d’actions des années 80-90 ainsi que le retour des vieux croutons. Après Sylvester dans Rocky et Rambo, Schwarzenegger dans le dernier rempart et bientôt Terminator 5, Après Vandamme, Dolph Lundgren et Chuck Norris dans Expendables 2, voici Bruce Willis dans Die Hard 5 (et accessoirement le 4) !!!!!
John Mac Lane se rend en Russie pour libérer son fils emprisonné. Il apprend que ce dernier est un agent de la CIA hautement qualifié qui doit empêcher un vol d'armes nucléaires. Ils doivent affronter un politicien corrompu et faire face à une menace de guerre.
Y’a pas à dire, le scénariste s’est bien creusé la tête pour pondre ce scénario. Un petit tour sur le net pour apprendre que ce Monsieur (Skip Woods) n’est autre que le génial inventeur des scénarios de L’agence tous risques (le film), Hitman et Opération Espadon ; forcément avec un CV comme ça on ne fait pas des miracles. Heureusement rien n’arrête nos chers producteurs américains qui décident de donner ce torchon scénario à John Moore à qui l’on doit le remake de Damien dans La malédiction, Le vol du Phoenix et Max Payne (que des chefs d’œuvres du 7ème art).
Après un tel choix de personnes, difficile de comprendre pourquoi le film ne marche pas au box-office.
Pour résumé, rien n’est bon. Le scénario part dans tous les sens, s’embourbant même par moment ; Bruce Willis peine à tenir le cap face à Jai Courtney (on y croit plus trop au super flic indestructible) ; le film, mal monté, perd le rythme avec des passages à vide, des scènes navrantes limite raciste, le bon gros cliché de la vilaine Russie et ses tueurs à gages, des scènes de destruction massive en tous genre (et peu importe s’il y a du monde dans les voitures, John Mac Lane doit sauver son fils) et pour finir, les quelques passages qui se veulent drôle ne le sont pas.
John McClane est de retour pour la cinquième fois, mais cette fois ci, pas de mission en vue, juste un voyage vers Moscou pour aller sortir son fils du pétrin dans lequel il s'est fourré.
Sans suivent, des révélations, de l'action à outrance et des trahisons pas très sympa.
Des dialogues affligeants :
Exit les répliques cultes, les envolées lyriques pleines de testostérone, là où ses trois premiers prédécesseurs régnaient en maîtres du genre en compagnies de L'arme fatale 1,2,3, Die Hard : Belle journée pour mourir est tout simplement désolant et triste.
Les dialogues entre le père et le fils se soldent par des insultes répétées du second contre le premier et cela pendant tout le film.
De manière générale, c'est la même chose, les acteurs sortent des conneries absurdes dignes d'un élève de 5eme en pleine démonstration de sentence verbale.
Un scénario et une mise en scène qui suit les dialogues dans les fins fonds du néants :
Le scénario est ici prétexte pour des scènes d'actions fades et insipides.
John McClane qui va chercher son fils ayant des ennuis avec les russes, c'est un peu léger, mais nombres de films ont eu un scénario aussi fragile et s'en sont très bien sortis.
Même Bruce Willis, le John McClane de la saga semble pataud et totalement désabusé par la finesse brutale du scénario et de la mise en scène.
La mise en scène est certes nerveuse, mais aucunement rythmée d'une bonne manière, le film est accompagné d'un tempo irrégulier, découpé en scènes "calmes" pour la première partie de la pellicule et d'actions pour la seconde.
On a donc une partie très plate dans le premier tier et une bourrée d'actions sans mesure pour rythmer le tout dans le reste du film.
C'est quand même malheureux de faire un blockbuster en oubliant la moitié des fondamentaux cinématographiques.
Si c'est un film d'action, c'est très mauvais. Si c'est un "Die hard", c'est une catastrophe. C'est con à dire mais quand on regarde la fiche technique et que l'on voit une durée prévue de 1h36 et un ratio de 1.85, on se dit que ça pue. Et au résultat... ça pue ! Déjà parce qu'on a l'impression d'être resté 2h devant le film ou action et accalmie sont pourtant bien réparties. Ensuite parce que le scénario est ridicule ou inexistant, au choix ; ce qui revient au même. Enfin parce que tous les codes "Die Hard" ont disparus. Fini les prises d'otage à quelques échelles que se soit. Terminé les vrais gros méchants machiavéliques. Bonjour les cascades rocambolesques spoiler: dix tonneaux avec deux véhicules différents et McClane s'en sort sans une égratignure. Je précise que dans les précédents volets, il se faisait éclater l'arcade sourcilière ou le crâne dans le premier quart d'heure, ce qui est devenu une marque de fabrique depuis) , l'humour débile et les plaintes idiotes d'un McClane qui n'y croit même plus. Et je ne parle pas du final aussi raté que débile spoiler: (Entreprise de destruction massive McClane père & fils à Tchernobyl et en T-shirt, s'il vous plaît!) . Pour avoir un bon "Die Hard", il va falloir attendre que McTiernan purge sa peine de prison. Nous ne sommes pas sortis des ronces puisqu'un cinquième opus est annoncé. Le côté rassurant, c'est qu'Hollywood ne pourra pas faire pire. Quoi que...
Divertissant mais aussi très décevant par rapport aux précédents volets de la Saga. Bruce Willis (John McClane) n'est réellement pas, le personnage principal de ce 5 volet, mais plutôt le fils. Le scénario est encore basé sur un membre de la famille de John McClane : après sa femme dans Piège de Cristal et 58 minutes pour vivre, sa fille dans Die hard 4 - retour en enfer, celui - ci est son fils qui se trouve aussi dans un sale pétrin. Le charisme des méchants est sans intérêts. Les scènes d'actions et les cascades sont plutôt pas mal.