Thérèse Desqueyroux
Note moyenne
2,8
1329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
55 critiques
3
85 critiques
2
63 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2013
Franchement, je me suis ennuyé de bout en bout. Pourtant, il y avait matière à expliquer, à épiloguer sur les raisons de son geste. Il n'y avait que ça d'intéressant, et c'est survolé, sauf quelques secondes à la fin. Cette histoire de pins, ça sent vraiment le sapin... Dommage, car j'ai trouvé le jeu des acteurs assez intéressant.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2013
Un drame historique à la forte portée humaine et féministe,mais dont l'académisme se révèle parfois pesant. Pour son dernier film avant sa disparition,Claude Miller adaptait un classique de la littérature française:"Thérèse Desqueyroux" par Françoise Mauriac. Un livre qui en disait long sur la condition de la femme au début du XXème siècle,sur l'enfermement familial et les alliances de convenance entre grands propriétaires terriens. Le film reprend le même chemin en balayant la structure en flash-backs,pour une autre plus linéaire et une identification immédiate aux pensées et actes de son héroïne. Audrey Tautou est encore une fois magistrale en épouse rebelle et soumise,dont l'esprit de liberté ne peut se traduire que par son inflexibilité. Gilles Lellouche,alourdi,est plus subtil qu'à l'accoutumée en mari aimant maladroitement et ne sachant pas ménager la chèvre et le choux. Les rapports entre les deux époux,loin d'être seulement mensongeux,sont au contraire ambivalents,entre rejet et protection. Les paysages landais et les intérieurs soignés servent aussi cette histoire un peu raide,mais à l'émotion palpable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mars 2013
Il n'est décidément jamais bon d'écouter les ressentis des uns et des autres avant de se forger sa propre opinion!! Comment ai-je pu avoir tant d'appréhensions à voir ce film, alors même qu'il s'agit sans doute ici d'un de ses meilleurs??! Quelle élégance, quelle fidélité au récit, quelle modestie face à son adaptation première... Quel excellent travail! S'il n'y avait pas autant de son "effrontée" au début du film, l'empreinte de Claude Miller serait invisible... Il a su prendre le recul nécessaire pour servir l'histoire de toute sa force. Ce dernier film conclut avec panache et savoir-faire une carrière remarquable... Merci.
Schwann
Schwann

19 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2013
C'est finalement une jolie adaptation du roman de Mauriac. La lettre que Thérèse écrit sans l'envoyer représente l'acmé du film. Audrey Tautou surprend positivement. Reste à voir le film de Franju.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2013
collège et n'en avais pas gardé le meilleur souvenir.
C'est donc avec beaucoup de réserve que je suis allé voir le film de Claude Miller me demandant pourquoi ce grand cinéaste a jeté ses dernières forces dans une nouvelle adaptation de ce roman écrit à la fin des années 20
Son film, académique et sage, lui garantira un honnête succès sur le long terme : on le visionnera au collège (permettant aux cancres qui ne l'ont pas lu de donner le change) et on le difusera le dimanche soir (pour les parents des cancres mentionnés supra)
Mais on se demande quel est l'intérêt de cette nouvelle adaptation après celle tournée au début des années 60 en noir et blanc. S'agit-il de copier Franju, comme le laisserait penser Audrey Tautou qui singe Emmanuelle Riva jusque dans sa coiffure trop sage ou Gilles Lelouche qui marche, non sans talent, dans les pas du pourtant déjà génial Philippe Noiret (qui n'avait que 30 ans mais en faisait déjà 50 !) ? de trouver dans la personnalité de Thérèse une féminité rebelle semblable à celle qui intéressait déjà Claude Miller dans "La petite voleuse" ou "L'accompagnatrice" ? de déoncer la bourgoisie étriquée ?
Le problème n'est peut-être pas tant dans la façon de tourner de Claude Miller que dans ces romans du début du siècle auquel décidément, de Colette à Drieu la Rochelle, je ne trouve aucun intérêt !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 janvier 2013
Ce film ne permet même pas que je me donne la peine d'en parler...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2013
Une adaptation réussie d'un roman difficile à porter à l'écran. Le jeu d'Audrey Tautou y est pour beaucoup. Par sa retenue, ses regards, ses silences et ses non-dits, l'actrice parvient à merveille à suggérer le drame qui se joue en elle. Le film est lent, très lent, l'atmosphère est étouffante à souhait, et au final, on se rend compte que certaines réalités a priori datées (le statut de la femme dans le milieu bourgeois des années 20) demeurent en réalité très actuelles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 janvier 2013
Le film est lent, long et la froideur du personnage de Thérese principal ne lui confère que peu d'empathie. Au final on ne retient pas grand chose de cette histoire qui manque de relief.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2013
Enfin Audrey Tautou dans un rôle qui lui va. Mature, très convaincante, le mythe Amélie Poulain enfin derrière elle. Une raillerie de la famille provinciale à peine formulée... Déjà un grand classique. Ô que c'est respectable, pétri de l'oeuvre romancée, convenable en dehors des petites fioles justifiant cette noire larme sur l'affiche. Le couple mal engagé se révèle dans le renversement des situations, c'est tout l'intérêt du film. Thérèse devient rengaine dans ses petites manies par en-dessous, pas assez de sang dans les veines !... Sans l'interprétation irréprochable, le retournement des rôles et ce supposé oxygène parisien, on frôlerait la platitude.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2013
beau film, assez long mais l'histoire fait réfléchir sur la condition de la femme.
a voire
Kapp Pacino B.
Kapp Pacino B.

12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2013
Audrey tautou pour jouer therese? My god !pourquoi pas josianne balasko poue jouer Sisi serieux! Pour avoir lu et etudié le livre comme tt bon français au lycée je n'aurai jamais mis audrey ds ce role là. Je suis quand mm allée le voir ac des amies par curiosité. On etait hunanime,ce film est sombre,triste et completement loupé ds son casting! On est sorties
avant la fin!
Poupée zoom
Poupée zoom

16 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2013
Très beau film , classique, curieusement moins audacieux et moins moderne que celui de Franju,mais l'envie de se replonger dans la lecture de Mauriac et sa finesse d'analyse .Touchée!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2013
Lent, doux, poétique...Ce film est assez particulier. Une des rares fois où je déteste vraiment le personnage principale, ses actions, son égoisme...cela fait réellement réfléchir sur les raisons de nos actes et les relations dans un couple. Le duo lellouche/Tautou est boulversant.

A voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2013
J'avais beaucoup aimé le livre, le film m'a plu. Audrey Tautou et Gilles Lellouche sont très bons.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2013
Dernier film de Claude Miller sorti plusieurs mois après sa mort, « Thérèse Desqueyroux » permet au réalisateur de « Garde à vue » de quitter la scène avec tous les honneurs. Indéniablement classique, le résultat n'en est pas moins élégant et souvent percutant, l'esprit de François Mauriac étant indéniablement présent dans cette sombre tragédie fort bien écrite et étonnamment moderne, à l'image de personnages qu'il serait extrêmement aisé de transposer aujourd'hui. C'est parfois un peu long, mais suffisamment subtil et finement analysé pour que l'on soit presque fasciné parfois par ces figures terriblement humaines, où il est aussi facile de condamner chacun que de pleinement le comprendre. Les victimes présumées sont d'ailleurs loin d'être les plus attachantes ni les plus intrigantes, Gilles Lellouche livrant il est vrai une prestation légèrement décevante, au contraire d'Audrey Tautou, interprète quasi-idéale de cette femme complexe, trouble et fragile, assurément l'une des très belles héroïnes de cette année 2012. Pas de quoi sauter au plafond donc, mais assurément parmi ce que le metteur en scène pouvait nous offrir de mieux avant le grand saut : salut Claude, et ne serait-ce que pour quelques titres, merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse