Cendrillon
    5665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

Publiée le 29 mars 2015
    Tout le monde connait le dessin animé de Disney, peu connaissent le véritable conte (ou les véritables contes en fait !)... Ce film est une transposition en"chair et en os" du dessin animé. Rien de bien palpitant, mais le tout est bien fait, joliment filmé, avec une mention spéciale à Cate Blanchett parfaite en marâtre... (et heureusement, il n'y a pas de chansons dégoulinantes toutes les 5 minutes pour meubler le manque d'idée ou de scénario, comme c'est souvent le cas chez Disney...).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 avril 2015
    Eh ben... c'est niais... mais genre vraiment (à l'image du court métrage qui précède)... C'est insupportable... faut arrêter de croire qu'un conte de fées c'est un truc tout mignon tout doux... c'est censé catalyser les peurs des enfants, pas leur dire qu'il faut être un faible parce qu'un jour il t'arrivera un truc bien si tu prends du LSD...

Tu lis les frères Grimm les soeurs elles se tranchent le talon et l'orteil... elles se font crever les yeux... Il n'y a pas de pardon... Je ne comprends pas en plus Disney l'avait fait dans son navet chantant Into the Woods... D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi refaire ce film alors qu'il est déjà sorti cette année... enfin... Money money... il n'y a que ça qui compte pour Disney.

Moi j'en peux plus de la bienveillance et du courage... qu'est ce que c'est niais... en gros ça sert à développer chez les gens une morale d'esclave, tu es gentil, mais les autres ils sont si méchants, mais c'est pas grave s'ils te maltraitent, car toi tu es bon...

Non mais sérieusement ?

Et puis visuellement c'est assez raté, je ne crois même pas que ça soit de la faute à Branagh qui semble tenter de sauver les meubles, mais c'est juste la direction artistique et le scénario qui est nul... Disney veut continuer à flinguer le cerveau des jeunes filles pendant cinquante nouvelles années... leur faire croire au prince charmant... et tout ça tout ça... enfin le château est sympa au niveau du design... le chef op tente parfois ce qu'il peut avec les associations de couleur à l'écran (l’essayage des robes des soeurs par exemple)... mais ça ne rattrape pas la bêtise du truc...

qu'on leur enlève ça de la tête... Cendrillon c'est un conte sur la perte de la virginité... pourquoi elle est en verre la chaussure ? parce que ça se brise facilement, comme un hymen... et comme un hymen ça se perd au cours d'un bal !

Bref trop de niaiserie ça me rend violent moi !

En gros ne regardez pas ça, je ne dirai même pas d'aller voir le film d'animation... lisez le conte !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 mars 2015
    une adaptation tout à fait correcte du chef oeuvre de disney,même si on est très loin de celui-ci en terme de niveau en effet j'ai trouvé que l'histoire manque un brin d'originalité et les compositions à l'instar de " Cendrillon" sont timide hormis Cate Blanchet en méchante.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 mars 2015
    Selon moi, dès qu'on aime le dessin d'origine de Disney, on ne peut qu'aimer le film. Cette version LIVE est habilement mis en scène et servi par un excellent casting ! On a pris par la magie du film. Bon moment de ciné
    Marine T.
    Marine T.

Publiée le 26 mars 2015
    Je trouve que ce film respecte bien le dessin animée tout en se démarquant !! Beau effet spéciaux, les acteurs collent bien avec leurs rôles respectifs !! A voir je le conseille vraiment
    circusstar
    circusstar

Publiée le 2 septembre 2015
    Après avoir lu les commentaires négatifs j'étais assez réservée cependant ce film est un enchantement, c'est un très beau conte, certes de fée, mais la magie opère. Les décors sont merveilleux, les costumes sont un rêve. N'écoutez pas les grincheux, si vous aimez Cendrillon, il n'y a aucune raison de ne pas aimer ce film. C'est charmant !
    Publiée le 25 mars 2015
    Après Maléfique, et en attendant La belle et la bête prévu pour 2017, Cendrillon fait partie du nouveau plan de Disney d’adapter ses plus célèbres contes en films traditionnels. Pas de surprise ici ou de relecture, on reste dans l’esprit féérique habituel. Évidemment pour toute personne s’attendant à une adaptation plus personnelle et adulte du conte inutile de perdre son temps, il n’y a pas de personnages particulièrement développés et le film est marqué forcément par manichéisme débordant.

Néanmoins, si l’on a moins de 10 ans, où que l’on accepte simplement le film pour ce qu’il est on passe un agréable moment, magique qui plus est bercé par une somptueuse musique signée Patrick Doyle fidèle compositeur du réalisateur Kenneth Branagh. À aussi noter la prestation assez délectable de Cate Blanchett qui s’amuse en marâtre exécrable, un vrai régal.

Pas nouveau, pas révolutionnaire, mais divertissant voilà ce que donne le Cendrillon version 2015, pas mal donc !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 29 mars 2015
    que c'est bon de retrouver son âme d'enfant. c'est très sympa et je suis ravie que le film soit le reflet du dessin animé. les acteurs sont bons dans leur rôle respectif. je ne regrette pas mon moment "d'innocence"

Publiée le 16 avril 2016
    Relecture plus que satisfaisante du cèlèbre conte de Perrault qui fit rêver des millions de jeunes filles à travers le monde, avec son côtè très fleur bleue! Dans cette version 2015, Kenneth Branagh nous surprend par la beautè des images et la simplicitè de l'histoire! Le paysage est attrayant et Lily James est une Cendrillon dès plus rayonnante qui a en elle tant de gentillesse, de gènèrositè, et cette capacitè de regarder le monde sans porter de jugement, avec empathie! Et si Cendrillon dècide de vivre comme ça elle trouvera sa propre voie! Qu'il s'agisse de trouver son Prince Charmant, d'avoir la meilleure marraine fèe qui soit ou de transformer une citrouille en carrosse [...] spoiler: C'est ainsi que la belle Cendrillon et le beau Prince Charmant se marièrent! On peut dire qu'ils furent les souverains les plus justes et les plus bienveillants que le royaume n'est jamais connu! Ella continua de voir le monde, non pas comme il ètait, mais comme il pourrait être...si on acceptait de croire au courage, à la bienveillance et d'y rajouter quelque fois un petit brin de magie!
    Au final, c'est une relecture joliment contèe et très soigneusement mis en scène par Branagh qui devrait enchanter tous les jeunes spectatrices en quête du grand amour...
    islander29
    islander29

Publiée le 30 mars 2015
    franchement, on est très loin du Alice de Tim Burton.....Ici le film reste très fidèle au conte Cendrillon, dans la narration, le déroulement et les personnages......Une facture archi classique, peut être en a t-on eu marre des élucubrations ou délires stylistiques et a t-on décidé de revenir à la bonne recette traditionnelle ......Eh bien cela fonctionne et il s'en dégage même une certaine énergie romantique accessible autant aux grands qu'aux petits (beaucoup de mamans accompagnées de petites filles dans la salle).....Pour en revenir au film, il est réussi à plusieurs niveaux, fidélité au conte donc, romantisme, agréable à l'œil par les personnages et les décors , un soin particulier apporté à la bande son (la musique surtout) et une sensibilité qui ne se prend la tête en aucune manière....C'est beau et bon.....Il n'y aura donc pas grande surprise en suivant l'histoire mais un doux plaisir à partager un conte immortel pour de bonnes raisons..... J'ai aimé......
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 26 mars 2015
    Kenneth Branagh a choisi de faire une version classique de Cendrillon, je trouve que c'était le meilleur choix. On a vu avec Maleficent que ça devenait n'importe quoi quand on revisite les contes à la sauce moderne. Ici on a une Lily James qui incarne une Cendrillon fraiche et innocente, Richard Madden fait un bon prince charmant. Cate Blanchett était, quant à elle, née pour ce rôle de méchante. Vous n'aurez aucune surprise en allant le voir puisque c'est l'histoire qu'on connait tous mais il reste très agréable à regarder.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 7 avril 2015
    Enfin le film live de Cendrillon !! Observons un peu s'il vaut la magie du film original ! Et bien je le dis tout de suite : Il est sans aucun doute meilleur que l'original !!!

Déjà, le début explore l'enfance d'Ella (et oui, Disney nous avait menti tout ce temps sur son nom) où on la voit s'épanouir avec ses deux parents qui sans surprise mourront ! C'est assez triste et on le ressent mais pas assez pour m'émouvoir à en pleurer car c'est assez niais. Entre temps, nous avons l'introduction de Lady de Trémaine qui dès le premier regard, on sent ce qu'elle va faire endurer à Ella. spoiler: Je la trouve même plus vicieuse car elle dit direct que Cendrillon dort dans le grenier alors qu'il y avait d'autres chambres ! Et ça va continuer ce qui rend le perso odieusement détestable ! HORS dans le DA, je la haïssais pour la haïr mais là, on lui donne une backstory et donc une justification à son comportement faisant d'elle une parfaite némésis pour l'héroine. Elle a le même passé (perte d'un être cher) mais le prend autrement

Javotte et Anastasie sont plus supportable et nettement plus belle mettant en valeur leur laideur intérieur et on leur moment comique spoiler: (et c'est elle qui invente le nom de Cendrillon très bien trouvé et très significatif)

Du côté royal, j'ai pousser un "Hourra" car enfin, le prince est utile !! Et a un nom !! C'est juste formidable !
    Il y a aussi un sidekick drole, utile et sympathique.
    Le Roi a droit lui aussi à une évolution spoiler: qui hélas se finira par sa mort pour que son fils prenne ses responsabilité

Les animaux sont aussi là mais au lieu d'avoir des scènes entières sur Lucifer et les souris, le film se contente d'en faire une seule et très courte. En parlant des souris, on retrouve notre Gus qui est génial avec ses mimiques de gourmand et Jack qui devient Jacqueline .....je vois aucun problème puisque les souris ne parlent pas.

Marraine la Bonne Fée garde son côté féérique et comme dans le DA, s'amuse avec sa magie spoiler: qui de plus est la voix off renforçant le coté conte de fée ET le fait que la Bonne Fée veille sur Cendrillon à chaque instant comme le disait la mère de cette dernière

Les décors sont juste ahurissants !! On retrouve une telle grandeur et majesté avec le chateau avec un aspect fantasy. Les effets spéciaux sont très réussis ans l'ensemble. De plus la musique est juste fantastique !! La musique de la scène du bal est tellement magique et si intense lors des coups de minuit. Et les costumes sont un très gros point tellement ils sont réussis !

Les acteurs sont excellents dans leur roles : Lily James sait nous donner le sourire et nous donner envie de l'aider a surmonter ses épreuves et à lui retrouver confiance en les paroles de sa mère surtout lors qu'on voit que ses faiblesses font surfaces. Alors que dans le DA, Cendrillon était la gentille Madame Oui, là elle essaye de s'interposer, en vain mais un essai un essai !
    Cate Blanchett joue parfaitement la grosse s****** et lors de la révélation de son passé, on se dit :"c'est logique". Richard est un super gentleman qui s'impose dans le film et chacune de ses scènes sont géniales.

Parlons de certaines scènes : La scène de la Bonne Fée ! Culte dans le DA avec la célébrissime chanson "Babibidi bou" (un truc comme ça) déjà le carrosse est juste sublime !! spoiler: Sa formation à partir d'une citrouille ressemble presque à un puzzle qui se forme pour former un résultat en or ! Le cochet est cette fois-ci une oie au lieu du cheval (ce que je trouve plus logique) et les valets sont des lézards , dont un aura droit à une excellente réplique
    Et bon sang, la robe est juste ..pas de mot pour le décrire, on dirait un papillon tellement elle est légère et fluide contrairement aux fanfreluches de l'originale. De même pour les pantoufles de verres.

Le prince est présenté plus tôt dans le film comparé au DA, ce qui donne l'occasion , saisie, de le développer (et d'éviter un satané coup de foudre). Ce ci fait, la scène du bal est grandiose avec les décors et la musique où on aperçoit la magie de Disney. Au lieu d'avoir une chanson nunuche, on a droit à un moment de pure détente où les personnages s'apprennent à se connaitre et à créer une vraie romance.

Puis vient le moment des douze coups de minuit, avec la perte culte de la pantoufle de verre. Je crois que cette scène détrone haut la main celle du DA !

Puis gros retournement de situation : spoiler: dans le DA, Trémaine enferme Cendrillon mais ne savait rien de la pantoufle qu'elle avait gardée, hors là, c'est le contraire et la brise même tout en dévoilant son passé et justifiant son acte par un genre de : "Si je ne peux être heureuse, alors tu ne le seras point !" Encore une fois, c'est tout à fait logique. Et double retournement : le Duc était de mèche avec Trémaine pour que le prince épouse une princesse (justifié car il pense au pays, c'est honorable) et puis boom , le prince état là depuis le début des recherches de la fille mystère, ce qui lui permet d'enfiler la pantoufle à Cendrillon comme il avait fait dans le jardin secret, renforçant l'amour des deux personnages. Et comme si c'était pas assez, Cendrillon pardonne tout à Trémaine (même à ses demi-soeurs qui ont eu le courage de présenter leurs excuses) !! Prouvant qu'elle a pu respecter la volonté de sa mère. Et que dit Trémaine ? Rien ! Elle est battu, elle n'a plus rien à dire.

Voilà, je le redis encore une fois : Ce film surclasse l'original sur tous les points !!
    zorro50
    zorro50

Publiée le 26 mars 2015
    cette reconstitution presque fidèle au dessin animé de Walt Disney m’a profondément réchauffé le cœur. De tous les contes de fées, Cendrillon a toujours été mon préféré et je connais le dessin animé par cœur pour l’avoir regarder des dizaines de fois avec le même plaisir et la même ferveur, désormais je doublerais mon plaisir en regardant aussi cette nouvelle version très réussie. Le rêve et la nostalgie sont au rendez-vous
    Spe64
    Spe64

Publiée le 26 mars 2015
    Le film dérivé des contes de Charles Perrault et des frères Grimm en version filmé 65 ans plus tard, l'histoire est donc connu d'avance.. cependant la magie opère une nouvelle fois, avec une photographie de conte de fée, c'est très réussi avec de beaux effets spéciaux, les couleurs sont peut être un peu trop "vive" mais c'est à la mode..
    Lily James, l’interprète de "Lady Rose MacClare" dans "Downton Abbey" s'en sort très bien en Cendrillon avec une mention spéciale à Cate Blanchett, à qui le rôle de la méchante marâtre lui va comme un gant.
    Rien de neuf donc mais cela permet de redécouvrir ou de découvrir pour les plus jeune une des œuvres les plus emblématique de Disney.
    Publiée le 26 mars 2015
    Avec la BA je ne m'attendais qu'à un simple portage sans la moindre originalité... mais cette dernière est trompeuse puisque cette version live cache plusieurs petites nouveautés par rapport au dessin-animé Disney original ! J'ai bien aimé la première partie mettant en avant l'enfance de Cendrillon jusqu'à la mort de son père, pas présente dans le DA, puis le film a l'avantage de développer un peu plus le personnage du prince, qui est quasi invisible dans le film de 1950. On a aussi droit à quelques petits changements dans la toute dernière partie, qui plairont ou non (avis mitigé me concernant sur spoiler: le rôle du Grand Duc et la mort du Roi
    ). En revanche j'ai beaucoup aimé la scène avec la fée marraine qui est très rigolote, les différentes transformations sont très réussies (surtout la robe, qui est au passage très jolie) ! Sinon dommage de ne pas retrouver les chansons du film original (quoique une petite référence sympatoche est présente) et que le film devienne si longuet sur la fin (des gosses et leurs parents ont d'ailleurs quitté la salle de cinéma peu avant la toute fin).
    Un bon remake live dans l'ensemble donc me concernant, des petits défauts mais une réussite dans l'ensemble.