Cendrillon
    5665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendrillon ?

vrasku
    vrasku

Publiée le 12 avril 2015
    Excellente adaptation de Cendrillon. On a la même magie que dans le dessin animé avec une plus grande profondeur dans l'histoire. On connait enfin la vie de Cendrillon, la disparition de la mère puis du père qui c'est remarié avec l'affreuse marâtre magnifiquement interprété par la délicieuse Kate Blanchett et ses filles. Tous les acteurs sont très bon, le prince, la fée et bien entendu Cendrillon.
    J'ai été agréablement surpris par la qualité du film, un grand merci au réalisateur qui a su respecter l’œuvre.
    Laurence G.
    Laurence G.

Publiée le 28 mars 2015
    Vu hier soir avec ma fille de 9 ans qui a beaucoup aimé surtout la transformation de la citrouille en carrosse et de tous les animaux.
    Un bon moment plein de beaux décors , costumes et de bons sentiments.
    Une belle histoire de Prince et de princesse qui finit bien (normal) , çà fait du bien !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 avril 2015
    Dans sa politique d'adaptation de tous ses grands chefs d’œuvres d'animation en long métrage avec de véritables acteurs, Walt Disney nous propose en ce début d'année de découvrir une nouvelle version de Cendrillon. Un film réalisé par Kenneth Brannagh qui après Thor et The Ryan Initiative semble poursuivre ses explorations dans des genres très éloignés de ce qui l'a fait connaître au grand public. Avec un tel réalisateur à la barre, il y a de quoi espérer une belle réussite.

Contrairement à Maléfique et Alice Au Pays Des Merveilles, Cendrillon n'est pas une relecture du célèbre conte mais une adaptation très fidèle de l'histoire du dessin animé, elle même inspirée de la version de Charles Perrault. On aurait pu s'attendre de la part de Kenneth Branagh, une version plus Shakespearienne de ce récit connu de tous mais curieusement le réalisateur nous offre une version très premier degrés voir même un peu niaise clairement destinée aux plus jeunes. Cela est d'autant plus dommage que le scénario est signé par Chris Weitz, co-scénariste et co-réalisateur d'American Pie à qui l'on doit aussi l'adaptation de La Boussole d'Or. Un mélange qui aurait du détonner mais qui ne séduira que les enfants et les jeunes femmes qui croient encore au prince charmant.

Il peut paraître étonnant de voir Cendrillon apparaître à à peine deux mois d'intervalle dans deux production Disney. On a pu en effet la voir en janvier dans l'adaptation de la comédie musicale Into The Woods dans une version plus décalée et drôle inspirée de loin par la version des frères Grimm de ce conte. On aurait franchement aimé retrouver ici le même ton pour donner un coup de jeune à une histoire un peu vieillotte certes très jolie mais qui aurait mérité un bon dépoussiérage.

Disposant d'un budget très confortable, Kenneth Branagh a pu se lâcher pour les différents costumes et décors absolument somptueux. Les effets spéciaux sont aussi de très haut niveaux pour donner vie à de petites souries très mignonnes. La scène lorsque Cendrillon rentre du bal est probablement la plus spectaculaire de toutes. Seul bémol à cette réussite, pourquoi Cendrillon porte t'elle la même robe tous les jours pendant des années lorsqu'elle est chez elle ?

C'est dans les séries télé à succès que Kenneth Branagh est allé pioché les acteurs principaux de son Cendrillon. Il a choisi Lilly James connue principalement pour son rôle dans Downtown Abbey, pour jouer Cendrillon et a confié le rôle du Prince Charmant à Richard Madden, ex-Roi du Nord dans Game Of Thrones. Tous les deux sont trop dans le premier degré et du coup vraiment fades. Dans le rôle de la Belle Mère, Cate Blanchett est franchement plus convaincante. Après avoir joué dans Hanna le rôle d'une sorte de Grand Méchant Loup, ce nouveau personnage de conte de fée lui va comme un gant.

Le réalisateur retrouve aussi trois acteurs avec qui il a déjà tournée comme Helena Bonham Carter (Frankenstein) qui joue trop brièvement mais de manière très amusante la marraine de Cendrillon, Stellan Skarsgard (Thor) joue le Grand Duc et Derek Jacobi (Henry V, Dead Again) joue le Roi. Autre échappé de Game Of Thrones, Nonso Anozi joue le capitaine ami du Prince tandis que Sophie McShera de Downtown Abbey joue l'une des belles-sœurs quand à l'autre Holliday Grainger c'est dans Borgia et de nombreux films en costume que l'on a pu la voir.

Cette nouvelle adaptation de l'histoire de Cendrillon est absolument parfaite pour les enfants et toutes celles qui croient encore au prince charmant mais une nouvelle fois, il est dommage de la part de Disney de vouloir effacer autant de légendaires dessins animés avec des long métrages live beaucoup moins enchanteur. Les spectateurs plus âgés qui ont grandi avec ce chef d'oeuvre de l'animation auraient certainement préféré que Kenneth Branagh leur délivre une nouvelle vison de ce récit plus fouillé et avec une pincée de second degrés. Aux nouveaux parents désormais de décider de quelle façon ils préféreront faire découvrir cette histoire à leurs bambins.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 avril 2015
    PErso je ne suis pas fan de ce type d'adaptation, mais je dois dire que le visuel est prodigieux et le cahier des charges de ce genre de film est totalement réussit. Un film remplit de bons sentiments qui plaira aux plus jeunes mais dont les parents pourront le comparer aux anciennes versions. Dommage que l'ensemble soit un peu sage malgrè le bon esprit, l'humour et tout ce qui entour l'univers de Disney. Il manque un peu de souffle pour vraiment nous tenir vraiment en haleine. Regardable et sans doute appréciable pour les fans et les plus jeunes, mais pour ma part ; je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 avril 2015
    une jolie cendrillon fidèle a l'originale
    pas trop mal traitée par sa belle mère qui est quand même méchante
    mais le dessin animé la rend plus affreuse.
    de jolis costumes et une histoire facile à suivre pour tous.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 août 2016
    L'ennui avec les contes, c'est que tu les as lus ou on te les a lus tellement de fois qu'à force tu les connais par cœur. Et donc, tu en connais la fin. Il y a les gentils d'un côté qui seront récompensés, les méchants de l'autre qui seront punis. Et à aucun moment, Kenneth Branagh n'est arrivé à me surprendre. A injecter un peu de subversion dans le récit de Perrault. C'est typiquement un film fait pour les jeunes filles de six ans. Un âge où forcément on croit encore au prince charmant, à la belle princesse blonde au cœur pur. Tout est trop blanc, propre, doux. Et par-dessus tout : prévisible. Une production Disney, en somme. Surnagent tout de même des effets spéciaux de bonne facture, des décors majestueux fruit du travail de Dante Ferretti ancien chef décorateur de Fellini et des personnages intéressants : Cendrillon et le prince, tous deux enfermés dans des cages même si l'une est plus dorée que l'autre. La marâtre incarné par Cate Blanchett dont la beauté glaciale fait encore mouche. Une adaptation très classique, très guimauve mais techniquement parfaite. Et si la prochaine fois, Cendrillon lorgnait du côté du Hansel & Gretel de Jeremy Renner et Gemma Arterton qui s'éloignait du conte pour nous en proposer une série B sanglante et violente ? Chiche.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 juillet 2015
    Cendrillon est un joli spectacle familial. La jeune interprète Lily James est magnifique. Cate Blanchett interprète une magnifique belle mère méchante. Cette nouvelle adaptation nous en met plein la vue, les décors, les costumes tout est magnifique et grandiose. L’histoire connue est romantique et magique comme on s’y attend. Malgré le fait que on connait l’histoire, on aime retrouver ce joli conte magique. Et c’est aussi pour ca que cette adaptation nous enchante, le réalisateur nous raconte l’histoire que l’on connait sans en rajouter.

Cendrillon est un magnifique spectacle qui ne peut que plaire aux enfants et aux parents ! Magique
    laurence l
    laurence l

Publiée le 3 avril 2015
    De belles images et une interpretation a la hauteur d'un cendrillon de plus
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 août 2015
    Adaptant fidèlement l'oeuvre de Charles Perrault, Kenneth Branagh signe un récit magique, féerique, fantastique et visuellement prodigieux, aux magnifiques décors et costumes, sur une superbe bande-son, et servi par un casting de choix.
    Un bijou.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 6 avril 2015
    Féerique adaptation d'un classique de notre enfance, que l'on prend plaisir à redécouvrir à l'écran, magie de Disney et effets spéciaux à l'appui.
    A voir !
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 7 août 2015
    4/5 "Cendrillon", en partant du film d'animation de princesse culte de Walt Disney, était un challenge en terme de renouveau et de magie, afin de réussir un remake avec de vrais acteurs ! Si ce n'est pas la première fois que l'idée de transposer un Disney animé émerge et prend forme, il faut reconnaître que cette version étonne, séduit et même réjouit complètement... Et là, on est même ébahi par l'ambiance flamboyante et féerique, par les décors et les costumes un peu kitch sur les bords, par les personnages hauts en couleur très bien mis en scène, par la magie inventive très au point d'un réalisme à couper le souffle !
    Publiée le 28 mars 2015
    Bonne adaptation du dessin animé, sans trop de surprise mais on se laisse beaucoup émouvoir par l'histoire du début à la fin! Le scénario est facile et retrace ce qu'on a connu dans le dessin animé contrairement à la superbe adaptation de Maléfique par exemple. Dommage que le personnage de cendrillon elle même soit un peu "gnangnan", mais sinon j'ai aimé. On passe un bon moment en famille devant.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Une belle adaptation , de jolies costumes et décors remplit de féerie et de magie !! et un bon casting 14/20
    Publiée le 25 mars 2015
    J'ai vu le film lors de l'avant première Passeport Annuel à Disneyland Paris, et le film à était applaudit à la fin pendant plusieurs secondes. Les acteurs jouent bien leur rôles.. Bref tout est parfait. Ce n'ai pas une "copie" du dessin animée, car nous apprenons plusieurs choses en plus. Les décors sont magnifique un grand moment de magie, j'en ai pris pleins les yeux! Humour, joie et tristesse sont les sentiments que j'ai ressenti pendant la diffusion! Merci vraiment à Disney pour cette réinterprétation du dessin animée. Petit bémol, certains personnages du dessin animée ne parle plus, où même n'apparaissent pas du tout! Je vous recommande vraiment cette merveille.
    Publiée le 6 avril 2015
    Un film qui n'as pour qualité que la beauté des images qui malheureusement sont de synthèse. Les personnages et les dialogues sont niais et font plus rire qu'emouvoir le publique.