Ronin
    Votre avis sur Ronin ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 24 octobre 2010
    Long, ce film n'avance pas. Heureusement, De Niro tente comme il peut de remonter le niveau du film. On espérait un Jean Réno avec une importance plus grande... bref, pas très bien filmé en plus, on ne cesse de regarder sa montre. Je n'ai même pas été jusqu'à la fin..
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 août 2008
    Ronin m’a profondément déçu. En effet avec son casting alliant notre Jean Reno national au grand De Niro, On pouvait effectivement s’attendre à beaucoup mieux. Le résultat : un film d’action très bourrin, rien de plus.
    QBN
    QBN

Publiée le 11 avril 2009
    Arrête de ma faire ça Robert!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 28 juin 2012
    Le film d'action par excellence , superbe cascade , courses poursuites auto extraordinaire et le tandem DeNiro - Reno trop bien
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 septembre 2020
    Pour l'un des ses derniers long-métrages, John Frankenheimer nous livre une intrigue alambiquée, où un groupe de mercenaires est engagé pour dérober une mystérieuse valise dans le Sud de la France. Rebondissements, trahisons, rivalités entre Irlandais et Russes : la mission ne sera pas de tout repos pour nos héros ! Frankenheimer applique ici à fond le concept de MacGuffin, à savoir un objet dont ce qui importe scénaristiquement parlant est que tout le monde le veut, peu importe sa nature. Ainsi, on verra les personnages s'affronter pour la fameuse valise, l'enjeu du film étant leurs alliances et leurs affrontements, sans que l'on sache vraiment ce qui se trame derrière. Un parti pris audacieux (certains diront paresseux !), qui permet toutefois de se focaliser sur les personnages dont le scénario dévoile peu, mais dont on comprend le passé trouble et les méthodes expéditives. Ceux-ci sont en prime incarnés par une belle brochette d'acteurs, de Robert De Niro à Jean Reno, en passant par Stellan Skarsgård ou Jonathan Pryce. On remarque également que Frankenheimer a choisi un approche plutôt réaliste, voire sombre. Les victimes collatérales sont nombreuses lors des scènes d'action (chose peu fréquente à Hollywood !), et s'il on a le droit à quelques plans cartes postales de Montmartre ou du Sud, la plupart du film se passe dans des endroits peu glamours mais typiquement français (troquet, métro, appartements vieillots, périphérie de Paris, routes du Sud...). Un choix qui s'explique peut-être par le fait que réalisateur a vécu plusieurs années en France. Enfin, on ne peut évoquer "Ronin" sans parler de ses fabuleuses poursuites en voiture. Dont la dernière, située sur le périphérique parisien et particulièrement impressionnante. Action tonitruante, montage très efficace, chorégraphies et cascades menées avec grand talent et une foule de figurants et de voitures, et trucages minimalistes (pas de CGI, vitesse souvent réelle, voitures tirées sur la route plutôt que filmées sur un fond...) ! Bref, "Ronin" est un film à l'écriture un peu étrange qui en déroutera certains, mais il s'agit surtout d'un film d'action tout à fait convaincant.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 6 février 2017
    Flanqué d'un très bon casting, ce film d'action enchaîne fusillades et poursuites à un rythme éffrénée sur une réalisation soignée de John Frankenheimer. Robert De Niro est toujours aussi excellent.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Un bon petit film de gangster, où De Niro est impeccable, comme à l'ordinaire. Jean Reno semble, au contraire, complètement effacé, en pleine contemplation devant la star hollywoodienne. Les scènes d'actions sont très réussies mais les dialogues, sans pour autant être désastreux, auraient gagné à viser un peu plus d'originalité. Le film ne démérite cependant pas les trois étoiles que je lui attribue !
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 19 juillet 2023
    Bon bon bon… Le casting est propre entre Léon, Robert de Niro et la meuf une peu fébrile de « The Truman Show ». Ensuite le film est étrangement long. Il existe des dizaines d’histoires de braquages, mafieux, policier, tueurs, russes, mais rarement l’ennuie m’avait frappé, ici c’est donc un peu mal fait. Heureusement une belle scène de patinage artistique apporte un peu de beauté à cette œuvre monotone.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 3 mars 2021
    C’est le pire film de Jean Reno !

Voilà un film ou je me demandai comment cela serait car je savais qu’il était pas apprécié.
    Et j’ai été un peu déçu, c’est vrai.
    Même si en Vo, Jean Reno parle de temps en temps en français et donc ça fait des références, le film n’a pas un vrai sens..
    Mais j’ai pas passé un horrible moment non plus.
    Je conseille pas forcément de le voir, il est pas super mais pour un ciné film, il faut absolument le voir pour sa culture. (C’est d’ailleurs pour ça que je les vue)
    La Vf est mauvaise, même Jean Reno faut mal sa propre Voix..
    3,5/10
    Publiée le 14 avril 2012
    Un film d'action aux séquences de poursuites et fusillades crédibles et franchement réussies. Malgré ça, le long-métrage de John Frankenheimer souffre d'une certaine platitude scénaristique et d'une caractérisation assez pauvre de ses personnages, surtout ceux campés par Robert de Niro et Jean Reno. Petite déception au final, malgré certains moments forts.

Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo :

►► http://www.youtube.com/watch?v=iMAwQHVslB0
    Publiée le 10 août 2010
    Bon petit thriller avec un casting de choix! Le film contient un scénario assez orginal. J'ai bien aimé que l'intrigue se passe en France. La mise en scène technique differt des autres films américains. C'est étrange mais agréable (à part certains zooms sur les têtes des acteurs). Les scénes d'actions sont prenanantes même si certaines explosions de voitures sont assez peu réalistes (elles explosent quasi toutes seules et on se demande pourquoi). Le film contient une bonne bande sonore. Bref, un film américain avec un lieu et une mise en scéne surprenante. A voir! [14/20]
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 30 décembre 2020
    Très bon film d'action, mené tambour battant. On ne s'ennuie pas 1 minute. Les acteurs sont très bons, les cascades aussi. Le scénario est un peu plus abscons car on ne sait pas ce qu'il y a spoiler: dans cette foutue valise
    Seul regret post-film : les scènes de poursuite dans la capitale ne pourront plus jamais être faite tant la capitale est maintenant congestionnée...ou alors à vélo mais électrique! Pour pouvoir mettre des bruits de vrombissements de moteur électrique! Cela devrait avoir de la gueule.
    A voir par tous les amateurs de film d'action.
    thethythy
    thethythy

Un bon film d'action avec de très spectaculaires poursuites en voiture dans différentes villes françaises et de nombreux rebondissements. Le couple De Niro / Reno est intéressant mais il ne faut rien chercher d'autre que les excellentes scénes d'action. Au moins, on ne s'ennuie pas.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Un film très efficace, qui ressemble beaucoup au style James Bond de la décennie. Beaucoup d'action, un peu d'émotion, une sorte de morale cachée. On pige pas grand chose, mais le spectacle est garanti. Pas mal de longueurs aussi, et le jeu des acteurs est un peu faible. Mais l'ensemble tient la route et se laisse très bien regarder.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Spectaculaire . Cet excellent mais compliqué film d'espionnage met en scène de grands acteurs ( Jean RENO , Robert DE NIRO .. ) et nous entraine dans des aventures mouvementées à la recherche d'une valise dont le contenu reste inconnu. Violente et rapide , la réalisation de John FRANKENHEIMER nous fait frémir sur nos fauteuils , notamment lors d'une course-poursuite à contre sens sur l'autoroute
    A voir .