Ronin
    Votre avis sur Ronin ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 8 novembre 2006
    Un film qu'apprécieront tout ceux qui aime l'action "Brute et concrète". Dans la même vaine que le braquage dans "Heat" ou la poursuite en voiture dans "French connection". Une action épurée, réaliste, pleine d'impact, sans parasite musical derrière.
    L'histoire suscite immédiatement l'intéret car on va s'interesser à la vie de mercenaires des temps modernes, les ronins.
    De Niro est sobre et professionnel, et Reno égal à lui même, cool. Pas mal de petites scènes hors action présentent de l'intéret, comme la préparation des plans. Le scénario est habile et fonctionne par paliers bien découpés. Les mercenaires ont plusieurs taches à accomplir. Il y a malgré tout quelques mous dans l'histoire, mais on s'en accomode.
    Ronin contient deux scènes d'anthologie :
    - La réalisation de l'opération principale, qui est une fusillade organisée absolument fantastique, terre à terre, réaliste, prenante.
    - La plus sidérante poursuite en voiture jamais réalisé au cinéma. Attention, elle ne présente pas d'incohérences (genre les voitures qui volent comme dans "le transporteur"), et pourrait décevoir les habitués diabétiques de poursuites "Hyper-Sucrés" made in hollywood. J'ignore totalement comment elle a pu être tournée, quelles autorisations ont été nécessaires pour permettre au réalisateur de semer la pagaille dans des artères prestigieuses que tout le monde connait. Frankenheimer (french connection 2) a ici complètement dépassé de très loin la poursuite de William Friedkin (french connection 1). C'est dire le niveau !!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 août 2018
    ” Ronin “ bon film d'action de John Frankenheimer .

C'est l'histoire d'un petit groupe composer d'ancien soldat de la guerre froide qui survivent en louant leur services a des commanditaire anonyme . Un jour ils sont recruter par l' un de ses commanditaire anonyme pour exécuter une mission de taille celle de récupérer une mystérieuse mallette dont ils ignorent le contenu garder par une douzaine d'homme hautement armée ...

Le réalisateur John Frankenheimer signe avec “ Ronin “ un bon film d'action . Le scénario est simple et assez basique mais d’une redoutable efficacité avec ses anciens soldats de la guerre froide qui vont affronter un groupe hautement armée pour récupérer une mysterieuse mallette et sa va être tendu et explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de rebondissements et d’action . “ Ronin “ est donc un film d'action efficace qui mélange habilement suspense , rebondissements et scènes d'action spectaculaires très réaliste et divertissante à l’image des deux scènes de courses poursuites en voiture spectaculaire , réaliste et mémorable . Sa fait plaisir de voir des scènes d’actions et de courses poursuites filmé en réel sans numérique sa donne vraiment quelque chose de beaucoup plus authentique et réaliste qui fait qu’on y croit beaucoup plus et qu’on s’accroche vraiment à son siège pendant la scène car le réalisme accentue vraiment la tension
    spoiler: comme la séquence où ils prennent la route à contresens

. Et sa rend le film encore plus spectaculaire de voir des cascades aussi réaliste . En plus c'est agréable de voir l'action du film se déroulé en France entre Paris et Nice ou a d'ailleur lieu une séquence d'action mémorable dans les rues de Nice . On notera tout de même quelques baisse de régime par moment dans le film . Mais rien de bien grave on reste malgré tout captivé tout le long par ce très bon film d’action .
    Le casting est très bon avec a sa tête Robert De Niro et Jean Reno qui sont tout les deux très bons et crédible dans le rôle de ses anciens soldats de la guerre froide qui vont affronter un groupe hautement armée pour récupérer une mystérieuse malette . Ils font bien le job .

On passe un bon moment .
    thiboy
    thiboy

Publiée le 22 août 2008
    Ronin est un film comme on les adore, de très bons acteurs (De Niro super dans son rôle et Reno excellent), un bon scénario et de très belles scènes d’action (la course poursuite dans Paris n’a pas pris une ride excepté les voitures). Dommage que Sean Bean ne soit pas plus longtemps à l’écran. De plus cela fait plaisir de voir qu’un film de ce genre se passe dans nos contrés, je ne suis pas sur que le film aurait été jugé aussi bon que si l’intrigue se passait aux Etats-Unis.
    Certes le scénario est assez simpliste, il n’empêche que on en s’ennuie pas une minute et le duo De Niro/Reno est a recommandé. Le réalisateur John Frankenheimer signe ici son dernier meilleur film. Et comme dit Sam, Si t'as un doute, c'est qu'ya pas de doute.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2007
    Ronin (1998) a tout les atouts pour être un bon film d’action. Un scénario palpitant, de l’action en permanence, des acteurs imposants, des fusillades et des poursuites en voitures à profusion.
    Ronin se différencie des autres thrillers US pour la simple et bonne raison, que l’action principal du film se situe uniquement en France, plus précisément à Paris et dans le sud, à Arles. Rarement un film américain ce sera autant imposé dans notre pays. Avec une distribution alléchante puisque l’on y retrouve, l’excellent tandem Robert De Niro & Jean Reno, suivit de près par Natascha McElhone, Stellan Skarsgard, Sean Bean, Jonathan Pryce & Michael Lonsdale. John Frankenheimer, à qui l’on doit entre autres Un Crime dans la tête (1962) & Le Prisonnier d'Alcatraz (1962) il nous réserve bien des surprises avec ce film, notamment des fabuleuses courses-poursuites qui ont fait la renommée du film. Passant par Arles ou Paris, de Montmartre au Forum des Halles, c’est une visite express de la capitale qui vous attend. Autre surprise, et de taille, le film ayant été tourné en VO, on assiste donc à des échanges franco-anglais, avec tous les acteurs présents dans le film, chose assez rare pour que l’on se permette de le signaler !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 juin 2012
    Un bon film d'action explosif interprété par Robert De Niro et Jean Reno et réalisé par John Frankenheimer. Avec des scènes de poursuites en voitures à couper le souffle mais un scénario pas trop original. Un thriller divertissant!
    Publiée le 15 janvier 2014
    Nan mais oh les gars, on s'en fout complètement du scénario ! Dans ce genre de films, ce qui compte ce sont les poursuites (en voiture ou à pied) et les décors réels qui vont avec. Et là faut reconnaitre que c'est du grand art : le réalisateur s'est remarquablement approprié divers lieux connus ou moins connus de notre doulce France pour y placer ses upercuts. On ne résiste pas à la méga poursuite finale (rhaaa, le fantasme, pouvoir rouler à fond la caisse sur le périph').
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    "Ronin" est un assez bon film d'action signé du grand John Frankenheimer. Il se déroule à Paris et dans le sud de la France et suit les destins de plusieurs mercenaires, qui sont chargés de dérober une mallette à un homme très protégé. Son casting est l'atout principal de ce long-métrage. Robert De Niro est charismatique à souhait; Jean Reno est plutôt bon dans son rôle habituel du frenchy; Sean Bean est très bien dans ce film, malgré son petit rôle; Jonathan Pryce et Stellan Skarsgard interprètent deux méchants mémorables; quant à Natasha McElhone, elle apporte tout son charme à ce casting très masculin. A noter la courte mais touchante apparition de Michael Lonsdale, dont le rôle est plus important qu'il n'y paraît, car c'est lui qui explique le titre du film finalement. L'autre atout du film sont les scènes de poursuites en voitures. Elles sont d'autant plus spectaculaires qu'elles se déroulent souvent dans des rues très étroites. Enfin, les paysages du sud de la France sont magnifiques et la musique d'Elia Cmiral est belle.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 décembre 2018
    Un très bon thriller avec Robert De Niro et Jean Reno. Un très bon film. John Frankenheimer est un très bon réalisateur.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 5 mai 2010
    Bon petit thriller avec un casting de choix! Le film contient un scénario assez original. J'ai bien aimé que l'intrigue se passe en France. La mise en scène technique diffère des autres films américains. C'est étrange mais agréable (à part certains zooms sur les têtes des acteurs). Les scènes d'actions sont prenantes même si certaines explosions de voitures sont assez peu réalistes (elles explosent quasi toutes seules et on se demande pourquoi). Le film contient une bonne bande-sonore. Bref, un film américain avec un lieu et une mise en scène surprenante. A voir! [14/20]
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 octobre 2009
    Un excellent film franco-américain ! R. de Niro et J. Reno forment un très bon binôme !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 13 octobre 2013
    Un casting pourtant prometteur avec le grand De Niro et un de nos acteurs français les plus imminents , Jean Reno. Mais c'est une grosse déception , le scénario est en mousse , on y croit pas du début à la fin . Les scènes d'actions sont mauvaise , avec des scènes de courses poursuites interminable à donner la nausée ! On aurait dit que John Frankenheimer à voulut combler Trois quart d'heure de film en cascade ridicule de voiture... Le seul point positif est qu'on voit notre belle France même si Paris n'a pas été très bien filmé à mon goût . En bref un petit film de série B avec de grand acteur , mais pas convainquant..
    Publiée le 25 février 2013
    Des moyens raccourcis pour un film fantasmé. Un constat qui n'empêche pas un certain divertissement.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 septembre 2014
    Mettez de l'action et des explosions, des courses poursuites en voitures à couper le souffle, des acteurs au top (Robert De Niro, Jean Reno, Stellan Skarsgard...), des scènes qui se déroulent en France (Paris, Nice...), un réalisateur très connu (John Frankenheimer) qui décèdera quelques années plus tard, un scenario correct sans plus et vous obtiendrez "Ronin", un film ou en s'en nuit pas 1seconde.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 octobre 2013
    Les années 90 n'ont pas été très fructueuses pour John Frankenheimer : seulement quatre longs-métrages et une série de téléfilms passés inaperçus. Ainsi, deux ans après le calamiteux L'Île du Dr. Moreau, le metteur en scène américain revient à ses premiers amours : le thriller. Basé sur le script d'un inconnu sacrément remanié par David Mamet, le réalisateur de French Connection revient en France pour filmer une équipe de mercenaires engagés pour retrouver une mystérieuse mallette à Paris. Mais une équipe composée d'inconnus n'est pas vraiment adéquate et les trahisons multiples vont aller bon train... Engagés par une énigmatique Irlandaise (Natasha McElhone) et finalement dirigés par le plus futé d'entre eux (Robert De Niro dans son dernier grand rôle mémorable), ces mercenaires sont constitués d'un maniaque des armes incompétent (Sean Bean), d'un expert en informatique (Stellan Skarsgård), d'un chauffeur de prestige (Skipp Sudduth) et d'un Français connaissant le terrain (Jean Reno). Sans dévoiler toute l'intrigue, le scénario joue la carte du thriller d'action classique avec fusillades en pleins centre-villes, course-poursuites dantesques, affrontements principalement verbaux de qualité et coups fourrés multiples. En somme, Ronin est un produit tout ce qu'il y a de plus basique mis en scène par un vétéran du genre. Pourtant, l'interprétation haut de gamme, le flegme puissant de De Niro et les scènes d'action réalisées avec dynamisme arrivent à nous tenir en haleine malgré quelques baisses de rythme ici et là et un traitement un poil inutilement complexe. Le film tient donc surtout sur les relations entre les personnages, leurs méfiances et leurs confiances envers chacun et leur évolution à travers ces évènements devenant de plus en plus alambiqués. Peut-être un brin rébarbatif et un tantinet languissant par moments, Ronin est pourtant une petite réussite dans le genre qui aurait cependant mérité un traitement plus... américain, paradoxalement.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un polar qui attire par son casting et qui déçoit par son scénario sans la moindre originalité.