Ronin
    Votre avis sur Ronin ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 décembre 2013
    Film daté et indigeste (que des scenes d'action sans grand intérêt scénaristique) même pas sauvé par la présence de R. De Niro.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 22 février 2024
    Sortie à peu près un an après le Premier "Mission Impossible", on sent que "Ronin" essaie grosso modo de labourer le même terrain : le thriller d'espionnage d'action à gros budget mais pour se différencier, on met le paquet sur les courses poursuites et les fusillades façon "Heat" (on frôle parfois la surenchère) à défaut de gadget.. Alors ça marche très bien, c'est immersif, rapide, violent, bien monté. Et surtout, on est dans des cascades "live", à l'ancienne, contrairement à aujourd'hui ou tout est fait en CGI. L'autre curiosité, c'est que ça se passe en France, entre la côte d'Azur et Paris et que ça donne un certain cachet.... Bon, à part ça, on comprend assez vite que le scénario se résume à courir après cette fameuse valise et c'est quand même un peu maigre. Sinon, le tandem De Niro- Reno fonctionne bien, sans plus... Oui, car on sent qu'il manque un je ne sais quoi de plus incarné dans ce défilé de personnages malmenés par la trahison des uns ou des autres. Et puis dans pas mal de scènes, on peut regretter des mouvements de caméra un peu hasardeux ou maniérés, notamment dans la mise en place du film, assez laborieuse... Bref, une production avec un certain savoir faire mais au rendu un peu bancal.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 août 2019
    Un petit film d'action basique au scénario trop confus pour qu'on puisse vraiment se passionner pour l'histoire. Reste quand même une grosse scène de poursuite en voiture et un casting solide. Pas assez pour en faire une réussite du genre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 septembre 2019
    Le souci de film c'est qu'il devient rapidement incompréhensible à ce point qu'on se demande si ce n'est pas fait exprès, on ne saura jamais ce que contient la valise et quant à comprendre qui est avec qui, qui est contre qui et qui trahit qui, je vous souhaite bien du plaisir. Pourtant le film est attachant, les cascades automobiles sont impressionnantes, et puis il y a Natascha McElhone qui illumine le film de son charme. Certaines scènes sont d'une inventivité remarquable comme la séance de photos à l'hôtel, d'autres inutiles, comme celle avec Lonsdale. Pas de quoi s'affoler mais un bon petit film sans prise de tête
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 février 2013
    Un casting de choc^^. Un scénario assez basique et vague mais pas spécialement révolutionnaire malheureusement. L'histoire tient la route, même si bien souvent de grosses ficelles ou incohérences font surface. LA mise en scène, un film Américain tourner en France ; c'était un pari peu tenté. Ici, ce n'est pas raté ; mais pas non plus totalement réussit. LEs cascades, poursuites et compagnie valent parofis le détour (même si par moment c'est quand même gros^^). On ne s'ennuit mais par moment, le rythme aurait pu être un peu plus "speed". Bref, comme divertissement ; sa se laisse aisément regarder pour passer un début de soirée même si on ne le mettra pas dans le top 10. Malheureusement peu approfondit, et pas vraiment original. Mais, on se prend au jeu ; assez facilement ; même si au vue du casting ; je comprend les critiques qui descendent un peu le film car avec un tel casting. LE pitch, la réalisation et tout le reste suit généralement. Ici, c'est un peu bancal. Soit, pour passer le temps ; et pour ceux qui ne connaisse pas mais apprécie le genre ; pourquoi pas.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 21 février 2024
    Des samouraïs des temps modernes, soit des mercenaires vendant leurs services au plus offrant, font équipe pour une mission qui ne manquera pas de surprises. La France, entre Paris et le sud, comme décor à un thriller très seventies, réaliste, rugueux et sans fioritures. On ne présente plus la course poursuite devenue culte! Le scénario semble être la cible principale des critiques qui ont empêché le film de Frankenheimer d'accéder au statut de classique. Un scénario, signé par David Mamet notamment, qui n'est pourtant pas dénué de complexité et qui n'est pas avare en trahisons, surprises et révélations. Le principe réaliste adopté nous positionne d'emblée dans un film plus proche des polars et films d'espionnage des années 70 que des blockbusters d'action d'aujourd'hui et possède une austérité un peu rêche qui le distingue du tout venant des thrillers tout en parvenant à assurer le spectacle et à être généreux en scènes d'action. Au final, il en ressort une mélancolie très série B "Nouvel Hollywood", un désenchantement d'un autre temps qui donne à ce film, à priori sans grande envergure, un cachet considérable!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 9 février 2013
    Voici un film qui attire l'oeil avant tout par son casting alléchant, voir Robert De Niro, Jean Réno et Sean Bean réunis sous la houlette de John Frankenheimer ça promet une super soirée ! Cependant le résultat final est plutôt moyen. Tout d'abord on prend beaucoup de plaisir à plonger dans cette intrigue mystérieuse d'une bande d'anciens soldats surentraînés réunis pour un vol des plus étranges ... Frankenheimer nous plonge dans un Paris inquiétant et sombre, ce qui renforce notre curiosité ... Puis le tout dérape petit à petit avec des incohérences grandissantes, des côtés "too much" lors des scènes d'action, sans compter les longues et spectaculaires poursuites en voiture dans des décors vides de figurants, à force cela en devient lassant. De plus les nombreuses scènes de flingage en (et sur le) public nous empêchent d'y croire pleinement. Pourtant le déroulement de l'intrigue et de ses rebondissements est intéressant jusqu'à la scène final où le spectateur tombe dans le summum de l'incohérence, on n'y croit pas un instant. Au niveau des acteurs, j'ai trouvé Jean Réno très bon, et Robert de Niro un peu en retrait par rapport à l'envergure de son rôle.
    Au final, un film qui ne laisse voir avec un certain plaisir, mais qui ne restera pas dans les annales.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 février 2024
    Je pensais que ce film d'action de Frankheimer aurait une meilleure note.
    Je l'avais vu à sa sortie et c'est vrai que le revoir de longues années plus tard ne donne pas toute à fait la même impression je suppose.
    C'est un vrai film de voyous, avec de Niro en tête d'affiche et juste derrière le Français Reno mais à noter qu'il y a pas mal d'acteurs français dans le film et notamment M. Londasle qui raconte l'histoire des Ronins qui n'est pour moi qu'un prétexte pour ce film, c'est à peine un fil rouge je trouve.
    Le scénario est bien écrit mais ça reste de l'action, à noter les belles courses poursuites à Paris, et dans l'arrière pays niçois. A croire, d'ailleurs que lorsqu'un réalisateur américain souhaite faire un film en France, soit il choisit Paris soit la Riviera. Là on a les deux !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Polar divertissant où l'intrigue bien ficelé nous tends vers le haut. Cependant rien d'exceptionnel spoiler: excepté la poursuite de voitures au milieu du recit.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 avril 2012
    "Ronin"(1998)est un film d'action-espionnage à l'ancienne,dans le sens noble du terme.Malgré sa qualité moyenne,on garde en mémoire les hallucinantes poursuites en voiture à Paris(dont celle insurpassable de la 4 voies en contresens)et à Cannes.Ces longues séquences de vitesse urbaine sont haletantes,réalisés sans trucages,avec de vrais pilotes professionnels.Un régal!Le film remet au goût du jour le MacGuffin inventé par Hitchcock,soit un objet mystérieux,qui suscite toutes les convoitises et les fantasmes par son contenu.John Frankenheimer ne nous dévoilera jamais le contenu de cette valise.Malin.Voilà pour les bons points.Pour le reste,on ne peut qu'être navré par un scénario plat,qui multiplie les invraisemblances,et qui semble avoir été saccagé par le montage final.De même,parmi les 6 agents chargés de récupérer la mallette,certains entrent et sortent du cadre inexplicablement.Robert De Niro n'est en forme que lorsqu'il s'agit de pétarader,alors que Jean Reno,pourtant costaud,semble perdu avec un rôle bizarrement écrit.Quelques moments sympathiques cependant,lors du gala de patinage artistique.Mi-figue,mi-raisin.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très bon film de mercenaires au scénario solide (bien que sa 1ere partie sur la préparation du plan soit plus intéressante que la 2nde), à la mise en scène maîtrisée (les courses poursuites en voiture resteront dans les mémoires !) et à la BO envoûtante. Mais l’atout majeur de Ronin réside dans son casting avec un Robert de Niro impeccable en chef de bande, un Jean Reno attachant en équipier fidèle, une Natasha McElhone intrigante, un Stellan Skarsgaard étonnant en tueur froid, un Jonathan Pryce mystérieux, un Michael Lonsdale charismatique… Seul regret dans ce superbe casting, le départ prématuré du génial Sean Bean au profit d’un illustre inconnu (Skipp Sudduth). Une frustration mais aussi la preuve que John Frankenheimer tient à surprendre le spectateur. Autre grande idée du film : laisser planer le mystère sur ces mercenaires (leur passé est à peine évoqué) et leurs motivations (on ne saura pas ce qu’il y avait dans la mallette) ce qui permet à "Ronin" de baigner dans une ambiance de suspicion permanente assez jouissive (les trahisons sont nombreuses).
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 juin 2014
    Robert De Niro et Jean Reno sauvent ce film qui connait trop de longueurs pour en faire une bonne réalisation, malgré un scénario plutôt intéressant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 juin 2009
    Sans avoir jamais raté aucun de ses films, Frankenheimer a plusieurs fois raté l'excellence. C’est le cas de cette histoire d'espionnage plutôt convenue. Il eût été bien plus judicieux de faire une substantielle ponction sur le budget réservé aux interminables et spectaculaires courses poursuites et cascades automobiles (périf, rues de Paris, et de Nice), et de transférer ces sommes énormes (cascades + obtentions d’autorisations municipales) sur l'amélioration du scénario (peu crédible dans certaines scènes) ainsi que des dialogues qui toujours sonnent faux, sont souvent didactiques,et parfois carrément pontifiants, à l'image de la fin. Sans doute est-ce pour cela que De Niro ne semble pas se donner à fond (à l’exception de la scène d’auto charcutage). Le seul acteur qui donne vraiment l’impression de le faire est Jonathan Pryce, l’acteur aux 1000 et une mines.
    halou
    halou

Publiée le 15 septembre 2011
    Ennuyant malgré de grands noms. Un film creux où rien n'en sort.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 6 novembre 2011
    Ronin, avec Robert De Niro, Jean Reno, Natasha McElhone (Ennemis Rapprochés), Stellan Skarsgard et Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux) fut au programme de cet après-midi. Bien que l'histoire de fond soit intéressante et le casting un bon point d'ancrage, le film reste moyen, sans doute à cause des retournements de situation, qui sont toujours les mêmes et finissent pas lasser. Trop de personnages pour une histoire trop simple.