Ronin
    Votre avis sur Ronin ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2016
    Un film assez paradoxal puisqu'il repose sur un scénario extrêmement mince et sur une approche psychologique des personnages assez sommaires mais qui, en contrepartie, offre des scènes d'action et des courses-poursuite d'une efficacité redoutable. La mise en scène de John Frankenheimer est froide, presque mécanique. Un long-métrage qui parie davantage sur le spectacle que sur la cohérence de son intrigue.
    Publiée le 27 mars 2013
    Ça ne démarre vraiment jamais, Réno donnant la réplique à De Niro sans réussite, c'est mal fait, mal enclenché, ça ne marche pas tout simplement...

Publiée le 20 octobre 2019
    Bon film d'action de John Frankenheimer alliant l'espionnage et le suspense où sont èvoquès les ronins, des samouraïs sans maître qui finissent par se faire harakiri! Cette petite anecdote sera racontèe par Michael Lonsdale à Robert De Niro dans un passage du film! Ses baroudeurs du temps de la guerre froide, rèunis par une jeune irlandaise et solidement interprètès par Robert De Niro et Jean Rèno, nous offrent par la même occasion une hallucinante course poursuite en voiture dans les rues de Nice! Au fait, il y avait quoi dans cette fichue valise ???
    Publiée le 27 février 2011
    Très bon film, de l'action, des courses poursuites mais aussi une histoire avec des rebondissements, des acteurs qui jouent à merveille. On ne s'ennuie pas une seule seconde!!
    Publiée le 21 mars 2010
    Il est bien, durant la première heure, il n'y pas grand choses qui se passe, mais sa deviant intéressant durant la seconde heure. Reno et De Niro joue très bien ensemble.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Un film policier correct qui vaut surtout pour la rencontre entre deux monstres du cinéma, Jean Reno du côté français et Robert De Niro du côté américain.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 28 août 2020
    Très bon film, casting 5 étoiles, le duo Jean Reno / Robert De Niro est excellent , les scènes de course poursuite épatante. +3,5
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 22 février 2015
    J'ai découvert un peu par hasard ce film (Quoi? De Niro et Jean Reno dans un seul et même film?) et malheureusement, on reste sur notre faim, c'est un film d'action assez basique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 août 2009
    De Niro - Jean Reno ça tape fort dans ce film d'action digne de Mission Impossible, grosses poursuites en voitures, adrénaline et suspense garantie, ce film propulse le spectateur à 200km/h...
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 24 octobre 2010
    Excellent film. L'intrigue est prenante, les courses poursuites sont... incroyables ! J'ai vraiment été sur le cul tellement c'est bien filmé et aussi rythmé que dans la trilogie Bourne. Et enfin, de Niro et Jean Reno comme d'habitude surprenants d'efficacités dans leurs rôles. Je n'attendais rien avant de voir ce film mais je dois dire que j'en garde un bon souvenir.
    Publiée le 9 février 2013
    "Ronin".
    Synopsis : quatres vétérans de la guerre froide sont recrutés pour prendre une certaine valise.
    Sans être le film de l'année, "Ronin" est efficace et prenant et s'affranchit des blockbusters américains car le réalisateur prend le temps de poser le décor.
    Décor naturel, et tourné en pleine France. On prend un malin plaisir à reconnaître le Vieux-Nice, Paris, son périph', les arènes d'Arles, grâce au talent de John Frankheimer qui prend le temps d'imprégner "Ronin" de l'ambiance vieille France, qui n'a rien perdu de son patrimoine. On sent bien que Frankenheimer s'est appliqué dans son montage final pour nous montrer une France décomplexée, naturelle. On s'aperçoit finalement que ce n'est pas du premier film tourné en France (ce n'est pas "French connection 2" qui va nous prouver le contraire, bien que je ne l'ai pas encore vu).
    Si nous accrochons nos ceintures, les courses-poursuites sont bien réglées, de même que les fusillades-explosions. Toutes mes félicitations pour avoir tourner LA scène sur le périph' parisien avec cette voiture en contre-sens, John. Tu inscris là une bien belle performance (à plus de 160 km/h !).
    Pour les besoins de "Ronin", Frankenheimer engage un quatuor de choc : Robert De Niro - Jean Reno - Sean Bean - Stellan Skarsgard. Dans le film, il reste le tandem Reno/De Niro qu'on apprécie énormément (comment ne pas l'apprécier ??) malgré un Bob peu investit dans son rôle (à l'image du casting d'ailleurs) en raison de son arrestation pendant le tournage en France, sans aucun doute. Sean Bean ("Goldeneye", "Le seigneur des anneaux"), Skarsgard (vu dans la trilogie "Pirate des Caraïbes", "Will hunting"), Jonathan Pryce ("Brazil") et Natascha McElhone (rencontrée sur "The Truman show" et "Ennemis rapprochés" (avec Brad Pitt)) assurent le strict minimum, et c'est tant mieux, car sans cela, "Ronin" se serait attribué le label navet. Notons la présence de Michael Lonsdale qui a l'art non seulement d'apaiser, mais aussi de nous prendre sur le fait. Bingo !!, John.
    Je soulève un dernier point, celui de la mise en scène. Dans "Ronin", je sens un John Frankenheimer investi mais qui aurait pu donner plus. Je donne le seul exemple de De Niro qui n'a pas son charisme habituel. John a envie de donner envie mais l'on reste sur notre c*** car les scènes de parlottes n'ont rien à envier à celles de John Wayne (dans ses westerns), et en plus, Frankenheimer fait un film classique. Déjà au départ il est classique (choper une valise, ç'est pas balèze, on a compris), mais il n'apporte pas d'énergie à niaquer "Ronin" avec un style, une qualité propre. Ici, le spectacle n'est pas racé, il est lisse, coule de source et manque de consistance. C'est ce que j'appellerai une réalisation routinière (c'est le cas de le dire !) de par un vétéran du genre, soulignons-le. John a réalisé le non-moins connu "Le train" (avec Jeanne Moreau et Burt Lancaster), "Le prisonnier d'Alcatraz" (toujours avec Burt), "Grand prix" (qui paraît-il est racé à 200 à l'heure !). Il a fait aussi "Les cavaliers" (et d'engager Jack Palance et Omar Sharif) et "French connection 2" (avec encore Gene Hackman !). C'est dire !!!
    Pour conclure, "Ronin" est de facture classique mitonné par le regretté Frankenheimer qui assure le minimum syndical. Dommage, car on aurait pu avoir le film de l'année.
    Voulez-vous du Lonsdale pour un soir spectateurs ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 juillet 2017
    RONIN DES BOIS. La Cote d'Azur, Paris, De Niro flanqué de Reno traverse à toute allure les rues....sinueuses ( ils conduisent trés mal les Parisiens). Une course poursuite dans l'impasse, à la recherche d'une histoire!

Publiée le 5 juin 2015
    C'est un film GB/ US d'une rare originalité : il y a de l'hémoglobine versée par cuves entières, des stocks cars et poursuites automobiles défiant l'entendement (bravo les effets spéciaux)) des longueurs insupportables pour tenir le coup 120 mn ! Par exemple les détails et gros plans d'une opération de retrait d'une balle après un des nombreux actes de guerre, complètement gratuit. Bref, un budget "kolossal" jeté par les fenêtres, au service d'un scénario banal. A son crédit : quelques rares bons acteurs dont le nombre tient sur les doigts d'une seule main ! Qu'est allé faire Jean Reno dans cette sinistre aventure ? Un million d'entrées en salles : vous avez dit bizarre ! A fuir !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 22 mars 2012
    Pas mal du tout, de bon acteurs, mais les scènes de poursuites et de fusillades rattrapent le reste ...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 19 mars 2007
    Un bon casting ne fais pas tout, surtout quand les acteurs font de l'alimentaire, comme cela semble être le cas ici, dans cette affiche affranchie de tout scénario ou d'originalité, et ennuyeuse à mourir. Un navet disponible à un euros douze dans les kiosques de journaux.