Insidious
Note moyenne
3,5
10114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 468 critiques spectateurs

5
227 critiques
4
438 critiques
3
370 critiques
2
222 critiques
1
114 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2013
Frôle l'excellence !! Angoisse, peurs, ambiance glauque, bande son géniale, jeu de caméra brillant, et pourtant... scenario original mais simple ! James Wan manipule le genre avec un certain génie inégalé faut l'avouer. Un film ne faisant pas forcément sursauter tout le temps mais qui maintient crispé, il joue avec nos peurs comme un pantin désarticulé dans notre tête. Beaucoup de thèmes bien ficelés comme le sommeil, la communication, le don, les parallèles, la famille, les geeks, la voyante, ke voyage... tous nécessaires à la bonne cuisine de l'épouvante et nous avons là un très bon chef cuistot à l'œuvre, bravo James Wan !
Benoist R.
Benoist R.

8 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2013
Excellent film du genre, même si on reste un poil sur sa fin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 octobre 2013
Tant que le spectateur reste dans l'attente et le questionnement, la tension s'installe confortablement. Sans renouveler le genre, c'est plutôt pas mal. Mais quand apparaît l'esprit démoniaque, curieux mélange entre le Dark Maul de Star Wars et le Diablo de X-Men, ce sont les rires qui l'emportent tellement c'est ridicule.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2013
Première partie du film top, du suspense, tension qui monte petit à petit. Très bon.
Deuxième partie, un vrai nanar, tout retombe comme un soufflé.
La tension du début fait place à une gigantesque farce ; dommage.
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2014
Assez irrégulier dans son traitement, qui va faire peur et d'un coup va faire rire, sans véritable enchaînements, sans transition . C'est là le plus gros défaut du film, on passe trop du coq à l'âne. James Wan tente d'ouvrir plusieurs portes thématiques à son intrigue un peu trop premier degré, ce qui tend parfois à friser le ridicule. L'ambiance est pourtant sensationnelle tout en étant d'une grande simplicité, et surtout soutenue d'une bande-son propice aux tressaillements (un peu dans le même genre que "Shining" si on veut un peu pousser). "Insidious" déçoit par le déroulement général de l'intrigue mais propose plusieurs pistes intéressantes dans le genre surabondant du film d'horreur, tentant de son mieux de sortir de la masse grouillante de celui ci. Mais y a pas non plus à chipoter, "Insidious" est bien au-dessus du film-type du genre de l'horreur, notamment aussi grâce à ses acteurs. James Wan déjà prometteur donc, semble prendre plus d'ampleur aujourd'hui avec "Conjuring" et "Insidious 2".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 octobre 2013
Un film qui vous prend dés les premières secondes et qui vous lâche qu'à la fin

En effet avec une telle ambiance (musique,décor,ambiance) impossible de décrocher du film, plus ce dernier avance plus le stress monte. Cela fait vraiment longtemps que je n'avais ressenti une telle sensation !
Je ne comprend pas comment on ne pourrait pas aimer ce chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2013
4 étoiles peuvent paraître excessives pour un film comme Insidious, mais je les trouve justifiées dans la mesure où cela faisait bien longtemps qu'un film d'horreur ne m'avait pas fait ... peur tout simplement.
Entre les Paranormal Activity où une table se lève à 3h du mat et un Dark Skies où une nuée de pigeons se cognent contre ta maison, il était grand temps de donner un coup de fouet au genre d'épouvante.
Et Insidious est arrivée, merci M. Wan pour cette pépite au milieu des brebis, un réalisateur qui a parfaitement compris l'intérêt d'une bande son efficace dans un film pareil, qui nous montre ce que l'on va endurer pendant tout le film rien qu'à travers la scène d'introduction.
Alors certes le film est clairement divisé en deux parties, la première étant pour moi la meilleur, mais il reste un excellent film d'horreur qui ne dégoute pas, il terrorise !
Philippe A.
Philippe A.

9 abonnés 147 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2013
Un film navrant dans la lignée de conjuring,des portes qui claquent , des chuchotements et ..le néant
Florian K.
Florian K.

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2013
Ce film est censé être un film d'horreur ? Même un enfant qui 8 ans n'aurait même pas eu peur (bon c'est vrai, j'exagère un petit peux). J'adore James Wan et ses films de fantômes, mais celui là, c'est son film le plus mauvais que j'ai vu.
FeetLover
FeetLover

39 abonnés 289 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2013
NUL NUL NUL ! Eh ben, il n’en faut pas beaucoup pour vous faire peur. Absolument pas flippant, inefficace au possible, on voit trop vite les choses, du coup plus d’effet de surprise. Je met une étoile pour le côté humoristique des deux personnages qui prennent les photos stéréoscopique et mesurent la maison avec un magnétomètre, bande tranche de rigolade. C’est franchement une grosse série Z qui tache, rien d’un film à grand budget, qui aurait mieux fait de passer en Direct To DVD tellement c’est médiocre. Et la fin n’arrange pas les choses, c’est tellement prévisible qu’on se dit "non, ils n’ont pas osé nous la resservir celle la". Enfin bref, à éviter.
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2014
"Insidious" est le troisième film de la filmographie du réalisateur James Wan que j'ais visionné après "Dead Silence" qui 'était inventif, pas mal mais sans plus et "Conjuring : Les dossiers Warren" qui était brillant et inspiré de fait réel et d'un couple d'expert en paranormal qui existe réellement. "Inisidious" est un film d'horreur relevant du fantastique, et c'est surement un des rares films d'horreur de nos jours à avoir un scénario quand même bien travaillé et convaincant dans son ensemble et qui nous offre un univers malsain, glaçant et glauque en nous y plongeant, pas besoin de faire dans le gore pour que ça fasse peur.
La principale force du film "Insidious", c'est sa bande-originale composé par qui nous met tout de suite dans une ambiance de froideur et d'angoisse dés le générique d'ouverture du film, et elle monte en crescendo lorsque survient le paranormal au fur et à mesure du film ou l'on retrouve la plupart des bons ingrédients d'un film d'horreur avec une mise en scène efficace et perturbante qui ont fait le succès de plusieurs films d'horreur dans le passé : une porte qui se ferme ou qui s'ouvre sans raison, des apparitions de spectres inexpliqués, des voix d'inconnu à travers le bébé-phone, la réalisation est bien travaillée pour être perturbante. Le jeu d'acteur est correct pour tous, même si à part Rose Byrne qui jouait dans "Mes meilleurs amis" je ne connais pratiquement personne, Patrick Wilson était convaincant dans le rôle du père de famille instituteur incrédule dans un premier temps au phénomène surnaturel qui surviennent, Leigh Wannel et Angus Sampson sont du second plan mais pour le peu que j'ais vu y'a rien à redire, Lin Shaye était prenante dans le rôle de la médium, bref rien à redire niveau jeu d'acteur. L'histoire du film est quand même bien travaillée et les effets spéciaux sont saisissants surtout pour les fantômes spoiler: ainsi que la créature qui avait enlevé Dalton, mais est-ce que je suis le seul à penser qu'il ressemblait légèrement à Dark Maul de Star Wars au niveau visage ?
. Et la fin du film nous balance un énième angoisse et un sursaut de plus avec un twist assez inattendu spoiler: Josh s'étant fait possédé par la vieille femme de ses cauchemars d'enfant, et qui tue de sang-froid la médium dans un excès de rage après que cette dernière, se doutant de la chose l'ait prit en photo
, en tout cas pour ceux qui ne sont pas spécialiste en film d'horreur on peut être surpris, moi je l'ais été mais les fans du genre avaient très probablement deviné ce qui allait se produire donc peut être que ça ne les a pas convaincu mais bon après ça dépend du ressenti de chacun. Par contre, on peut reprocher au film d'avoir un début qui part un peu trop lentement peut être même si c'est pour nous mettre en condition avec la famille du film, ensuite il y a une incohérence qui m'a paru assez bizarre spoiler: dans le film, Renai la femme de Josh voit des fantômes, des esprits démoniaques venant de l'autre monde, en revanche j'aimerais bien qu'on m'explique : comment se fait-il qu'elle n'ait pas vu le démon "Dark Maul" lorsque Lorraine l'a aperçu, et aussi comment cette dernière a pu voir ce démon et avoir rêve la nuit dernière alors qu'elle n'était même pas venu dans la maison qui était soi-disant possédé par le démon
, ça m'a paru un peu gros, je veux bien qu'on évite le cliché des personnages qui en prennent une autre pour une folle mais dans ce cas il faut que ça passe, pour certains peut être que c'est passé sans problème mais pour moi non.
En revanche là ça ne regarde que moi mais, très personnellement j'aurais bien voulu qu'on nous épargne la pub sur SAW spoiler: regardez bien le tableau de classe, on voit le dessin de la poupée Jigsaw à un moment
, le premier est peut être bon je ne l'ais pas vu et je le verrais surement un jour puisque James Wan s'inscrit comme le seul réalisateur de film d'horreur de qualité de nos jours en tout cas il m'a séduit, mais les suites fait par d'autres réalisateurs sont vraiment très mauvaises et gore juste pour être répugnant, moi ça me fait pas peur ça me coupe l'appétit. Mais en dehors de ça, il faut bien reconnaître que James Wan maîtrise bien son sujet, ce n'est pas pour rien qu'il s'est imposé l'année dernière avec la suite et "Conjuring : les dossiers Warren".
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2014
le realisateur de saw réalise cette fois un film de maison hantée . l histoire est assez originale et les effets spéciaux sont assez flippants. Les sursauts sont plus dues aux effets sonores que visuels.
meme si les acteurs en font le minimum, le scénario sort des sentiers battus ce qui est deja une prouesse tant la nouveauté est rare dans ce style a hollywood.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2013
J'ai vu la première partie avec une amie hier soir c'est un très bon film a voir entre amis pour avoir des frisson, j'ai trouver que les idée était bonne et mélanger le réel au fantastique, c'est génial
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2013
j'ai vraiment bien aimé se film d'horreur. i'as tout pour réussir , bonne histoire ; bonne acteur ; et quelques scénes qui peuvent nous faire sursauté ! je recommande se film.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2013
James Wan, sans aucun doute un des meilleurs réalisateurs de films d'horreur de ces dernières années, parvient ici à faire bouger le genre loin des maisons hantées et des classiques histoires de fantômes pour nous parler de mauvais esprits et de voyage astral. En effet, le fils aîné d'un couple se retrouve dans le coma, coincé entre le monde des morts et celui des vivants alors qu'un mauvais esprit veut s'emparer de son corps pour le posséder. En accentuant la dimension un peu mystique de l'histoire, le film perd un peu de sa capacité à effrayer mais gagne en originalité, nous permettant de nous faire découvrir un univers un peu particulier auquel la mise en scène parfaitement travaillée du réalisateur nous fait croire volontiers. Si la terreur n'est pas au cœur du film (contrairement à "Conjuring" qui est plus viscéral), il crée tout de même une atmosphère bien particulière due en partie au contraste entre les scènes de réalité et les scènes de projection astrale, très réussies et photographiées de manière intelligente.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse