Intouchables
Note moyenne
4,4
126066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

7 331 critiques spectateurs

5
3746 critiques
4
2233 critiques
3
705 critiques
2
310 critiques
1
144 critiques
0
193 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2012
Il est difficile de croire qu'un film sur un sujet aussi sensible finisse par toucher le public avec humour et légèreté sans jamais perdre de vue une certaine portée morale. Et pourtant c'est ce qui se passe ici, un équilibre s'installe dès le début et se déroule jusqu'à la toute fin du film.
Cependant, le pari n'était pas gagné, en effet le sujet abordé se place sur une corde fine où les réalisateurs et les acteurs doivent jongler sans jamais tomber. Ainsi, la relation entre le personnage handicapé interprété par François Cluzet et celui d'Omar Sy s'installe peu à peu tout en respectant ce qu'ils sont. Effectivement c'est l'apprentissage du respect et le respect mutuel obtenu qui fait la force de ce film. les deux sujets, racisme et handicap, sont ainsi abordés avec une grande justesse. Il faut aussi dire que le talent des deux acteurs principaux soutient de façon magistral les travaux des scénaristes et des deux réalisateurs : Eric Toledano et Olivier Nakache.
Ainsi nous aurions la légitimité de croire qu'avec la sensibilité des sujets abordés, le film tomberait alors dans une lourdeur ingérable pour les acteurs et réalisateurs. Mais ce n'est ici pas le cas, en effet l'humour qui compose ce film lui rend alors une certaine légèreté. Ainsi les scénaristes, toujours dans un souci d'équilibre, jouent entre un humour fin et cultivé incarné par le personnage de François Cluzet, et un humour décalé, lourdingue et sans pitié interprété par le personnage d'Omar Sy. Cet équilibre humoristique entre alors au profit du message du film qui peut alors se transmettre à un maximum de spectateurs.
Ajouté à tout cela, une dose musicale recherchée et d'une grande qualité, et on obtient l'un des meilleurs films de l'année 2011. Effectivement, là encore la bande-son nous ballade entre musique classique et musique noire des années 70 à la Earth Wind And Fire mais tout en gardant ce fragile équilibre qui procure au film toute sa qualité. Assurément s'ils avaient fait cohabiter musique classique et rap de rue, l'harmonie aurait été moins évidente et aurait fait basculer le film dans une certaine incompréhension.
Or l'apprentissage d'une compréhension entre les deux personnages mais sans pitié par rapport à l'autre aboutit à l'instauration d'une tolérance qui se termine alors par une grande amitié. C'est ce que nous apporte ce film, apprendre à connaître l'autre est indispensable pour aboutir à une tolérance mutuelle. Alors bien-sûr cette rencontre entre ce tétraplégique et ce jeune de banlieue est un concours de circonstance, mais parfois ceux-ci peuvent aider à faire avancer les choses. Alors si en plus l'art du cinéma se met à relayer ces histoires vraies (car ce film est effectivement inspiré d'un amitié réelle entre un handicapé et un jeune de banlieue) avec justesse et qualité comme c'est le cas ici alors le message envoyé est d'autant plus fort et poignant.
En conclusion, les réalisateurs, acteurs et scénaristes ont réussi leur pari et nous offre l'un des meilleurs films de l'année 2001, d'ailleurs les césars ne s'y sont pas trompés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2012
Film populaire à tout bout de champ. Sans accords avec l'histoire réelle (documentaire de 2004).. Film navrant par ses nombreux défauts, trop de clichés. A voir peut-être une fois, un jour ..ou pas !
Le casting aurait pu être intéressant si le scénario ne s'était pas arrêter tout bonnement sur le cliché entre l'homme (noir) de la cité et le grand bourgeois (blanc) .. saupoudrer d'un humour lourd et omniprésent qui rend le film longuet.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2013
Un film politiquement correct mais qui s'inscrit comme étant l'une des meilleures comédies de ces dernières années, drole et touchante, brillament interprétée et mise en scène. Un petit plus pour la prouesse d'Omar Sy, qui passe dans la cours des grands. Une oeuvre élégante, comme on en voit si peu en France.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2011
Intouchable est un film émouvant, sans jamais être alarmiste, et surtout un film très drôle. Le duo "Cluzet et Sy" fonctionne à merveille.
Le scénario est vraiment intéressant, et les personnages sont attachants. Un succès amplement mérité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2019
s'il y a bien un film Français qui mets presque tout le monde d'accord c'est bien celui-ci, sa note sur Allociné et via d'autre sites parle pour lui.
Il faut vraiment être fier de cette oeuvre, qui offre au cinéma Français une réelle visibilité, en dénote ses résultats probants au box office en dehors de nos frontières, et le succès du remake Américain propulsé par deux stars Holywoodienne, dont notre cher Walter White qui prends le fauteuil de Cluzet.
je lui mets 5/5 car ce film m'a bouleversé au cinéma, non pas car j'étais hypé par le phénomène "Intouchables" mais tout simplement parce qu'il est une vraie réussite.
Il est un vecteur d'émotion, il switch de scènes hilarantes à des scène d'une grande éloquence en très peu de temps, porté par une soundtrack de feu de dieu . Una Mattina et Earth wind and fire, mémorable. Et que dire de la photographie du film, elle est prodigieuse. ! une vrai Magie entoure ce film si bien qu'à la fin je me suis surpris à avoir presque la larme à l'oeil ! François Cluzet est bouleversant, Omar Sy est très très convainquant.
Je l'ai toujours trouvé attachant dans ses films ( je pense à "Samba" ou "Demain tout commence" ), il se débrouille bien sans pour autant être impressionnant ni très bon mais à croire que ce film lui colle à la peau car il est au firmament dans son rôle. De nombreuses scènes sont d'ors est déjà cultes : Je pense au fou rire d'Omar lors de l'opéra, à la toute première séquence du film, l'épisode du rasage de Cluzet et j'en passe ! Un chef d'oeuvre du cinéma Français ET du cinéma tout court. Soyons en fier.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2012
Je suis parti le voir avec l'a priori qu'il était surcoté, j'en suis sorti détrompé en grande partie. Autant dire tout de suite ce qui ne va pas :
meilleur rôle d'Omar Sy oui, meilleur performance ? De sa part peut être, mais j'espère pas, car je ne trouve pas que son rôle demande un jeu d'acteur fabuleux et incroyable, François Cluzet par contre oui, quand on est valide faire un handicapé paralysé n'est pas si facile, surtout les mimiques et la gestuelle sans gestes... Bref les récompenses pour le film ok, un peu pour Sy oui, pas pour Cluzet c'est abusé, mais gageons que reconnaitre les talents de banlieue soit un moyen d'oublier qu'on ne fait rien pour elles. Ensuite je suis assez sensible à la musique et ici elle n'est pas inoubliable mais c'est fréquent. Enfin l'histoire est belle, simple, mais pas vraiment inédite ou incroyable, sans doute quelques clichés en sont la cause. C'est tiré d'une réalité donc autant ne pas y toucher c'est sur, n'empêche que le conte ne m'apparait pas le plus sympa du monde non plus.
Par contre je rejoins les autres posteurs pour dire qu'on passe un bon moment devant, que c'est une belle leçon de considérer l'handicapé comme un être entier plutôt que diminué, en ce sens quand l'ami de Cluzet lui dit que ces "gens sont sans pitié" et qu'il s'entend répondre "tant mieux c'est ce que je cherche" je trouve ça plus frappant que n'importe quel discours. Ce conte humaniste fait du bien à la morale, c'est trop rare, et là encore Cluzet trouvait l'histoire formidable, et a accepté de tourner parce qu'il sentait que ça pouvait faire évoluer les mentalités, je suis d'accord avec lui et regrette juste que ça n'arrive pas plus souvent, et dans différents domaines. Les acteurs jouent bien, la trame, bien que compliquée au début avec un flashback mal placé (à mon sens), est efficace, l'histoire et la musique sont ce qu'elles sont (indépendamment), et la fin avec les vrais héros très sympa. Pourvu qu'il n'y ait pas de suite.
Par contre, pour les frustrés de la vie, ou ceux qui notent ce film moins d'une étoile, d'abord allez voir Dirty Love ou La reine des damnés avant de noter ainsi, ensuite vous avez un problème avec le racisme, comme les américains, car en trouver ici je trouve ça abusé, des clichés ça reste réel, pas forcément fréquent certes mais les montrer n'est pas du racisme, on finit par en voir partout quand on l'assume pas.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2014
"Intouchables", réalisé par Eric TOLEDANO, est sans doute l'un des meilleurs films français de ces dernières années. Le succès du film gravite essentiellement autour de l'excellent duo formé par François CLUZET et Omar SY. Le divertissement est au rendez-vous, on ne s'ennuie à aucun moment. L'originalité du scénario est aussi un aspect important dans la réussite de ce film. Le message d'espoir qu'il contient s'avère très fort. Le réalisateur parvient notamment à réconcilier les riches et les pauvres, les blancs et les noirs, etc. Il s'agit d'une belle oeuvre cinématographique.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2012
Sublime... voilà, c'est le seul mot qui suffit à résumer ce film ! Omar Sy et François Cluzet était déjà des acteurs que je surveillais de près, mais bon Dieu ! Quel talent ! De plus, le film est rempli d'humour qui rajoute tellement de bonheur. Vraiment intense et travaillé, d'après une histoire vrai, en espérant que le personnage de Driss dans la vrai vie était aussi excellent qu'Omar dans le film :p
manuelonizuk
manuelonizuk

20 abonnés 73 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2012
hyper caricatural. D'un côté le riche européen handicapé faible et hyper coincé mais cultivé de l'autre omar dans le rôle du mamadou stupide de banlieue avec l'intelligence d un gamin de douze ans mais marrant et extraverti.
A peu près la même chose que l empereur est un con avec Pierre Richard et Smain
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2011
Pour passer un pur moment de détente et d'amusement, c'est le film parfait !
Un rôle sur-mesure pour Omar, des dialogues et des répliques bien sentis qui s'enchainent sur un rythme soutenu.

Je n'irai pas jusqu'à dire "chef d'oeuvre inoubliable du cinéma", mais en tout cas, j'ai passé un bien bon moment de cinéma !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2012
Je suis désolé ne n'avoir pas aimé ce film. Quelqu'un peut-il m'expliquer son succès ?
Je n'ose en comprendre la raison.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2014
J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette critique. Parce que d'une part ce film a eu beaucoup de succès (bon ça à la limite ça ne me dérange pas), mais aussi parce que honnêtement, c'est un bon film. Mais de là à être le 3e film à avoir eu le plus de succès chez nous et dépasser des films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, la Grande Vadrouille ou même les Visiteurs qui sont plus drôles ? Ouais c'est vrai que ça fait bizarre, mais bon.

L'histoire raconte l'histoire inspiré de la vrai vie de Philippe, riche aristocrate tétraplégique, et de Driss son auxiliaire de vie banlieusard. Chacun d'eux vont devoir apprendre à cohabiter malgré leur différence de milieu, de goûts et de personnalités. Mais peu à peu ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, jusqu'à nouer une amitié indéflectible.

Déjà par où commencer ? Ben par mon avis général du film. Il s'agit d'un bon film, très bon même. Il est bien réalisé, bien écrit, la musique est très bonne et les acteurs jouent juste.

François Cluzet joue bien le rôle d'Aristocrate tétraplégique. Il donne quelque chose d'attachant au personnage ce qui est très bien.

Omar Sy joue très bien son rôle d’auxiliaire de vie vanneur désinvolte mais qui a bon fond et qui doit gérer aussi bien ses propres problèmes et son devoir.

Audrey Fleurot est pas mal dans son rôle d'assistante. Il s'agit de la première fois que je la voie dans un rôle dramatique depuis le clip de Sully Seifield (d'ailleurs il devient quoi ?). Alors que d'habitude je ne l'ai vu dans des comédies comme Kaamelott, Sous les jupes des filles ou les Reines du Ring.

Drame ? A oui ma langue a fourché. Car c'est le premier inconvénient du film. Ce n'est pas une comédie. J'ai beau la regarder, je n'ai pas ris du début à la fin. C'est plus une histoire touchante, qui prête à sourire mais à rire non. Bien sûr il y a bien des vannes de Omar Sy qui font mouche par-ci par-là et il a une bonne alchimie avec Audrey Fleurot. Mais ce n'est pas une comédie à proprement parler. C'est un drame. Et c'est ça qui a touché le public, le fait que c'est un film qui nous a fait attaché au personnages et qui fait que nous nous sentons concerner.

Bref un film touchant, qui prête à sourire ponctuellement, mais qui n'est une comédie à proprement parler. A voir une fois dans sa vie pour être en émois, mais pour passer une bonne soirée marrante pas vraiment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2012
Intouchables est un film français réalisé par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Tolédano . Cette comédie semble connaître un succès unanime et profond et il apparaît que le succès dans les salles avec l'effroyable Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon soit largement remis en question en terme de nombre d'entrées . Et hélas , Intouchables est comme le film de Dany Boon et comme la plupart des comédies françaises du moment une catastrophe d'une insondable idiotie . En effet , pour commencer , il est évident que le film fait déjà preuve d'un évident manque de mise en scène , c'est assez mal filmé , les plans ne sont guère intéressants . Il n'y a pas là une once de cinéma visuellement parlant mais bon , passons . Car en effet dans Intouchables , le gros problème vient davantage du fond qui est pour ainsi dire épouvantable , totalement épouvantable . Ce film se noie dans les clichés et dans un nombre de facilités absolument phénoménales : les deux protagonistes de cette histoire où quasiment tout ( si ce n'est tout ) sonne faux sont bien évidement issus de deux milieux différents . On vous laisse deviner qu'il s'agit de la haute bourgeoisie et de la banlieue . Ces deux milieux sont présentés avec un record de caricatures puisque forcément les banlieusards sont tous des consommateurs de drogue , vivant dans des familles nombreuses moyennant sept ou huit enfants , où les parents ne sont pas éduqués , analphabètes . Qui dit banlieue dit prison bien-sûr . Pour la bourgeoisie , les deux réalisateurs ne font guère mieux : notre handicapé est un fin gourmet , passant son temps à écouter de la musique classique , amateur d'art aussi . Et alors , là où le film agace , au-delà du portrait social ridicule et peu crédible qu'il en fait , c'est dans sa démagogie lourde et pompeuse à savoir il faut vivre ensemble . On s'entend pendant toute la durée du film répéter des phrases telles que "l'amitié triomphe de tout" etc et une amitié qui soit dit en passant est bien loin d'émouvoir puisque ce n'est que du déjà-vu , du prévisible . spoiler: Par exemple , on a ceux qui se méfient de cet homme de la banlieue et qui à la fin , l'adore ou la fille insupportable du richissime handicapé qui ne fait que caprice sur caprice , se voit faire la morale et comme par miracle , elle devient sage et respectueuse
. A un moment , il faut arrêter ! Tout est mièvre , naif et trop niais , il n'y a pas de passion , il n'y a pas de force du propos , ampoulé par les stéréotypes que les deux réalisateurs ont de la société actuelle .
Guillaume Courty
Guillaume Courty

84 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2012
D'un profond racisme, ce film met en scène la caricature d'un roi bourgeois et de son bouffon qui fait des blagues Canal . Alignant tous les clichés possible et pensant améliorer les rapports pauvres/riches-banlieusards/aristos, le film ne fait que nous conforter dans toutes les idées préconçues que nous avons inconsciemment. Les flics et les bourgeois sont profondément ridiculisés, tandis que Omar passe pour un excessif violent de manière injustifiée (voisin mal garé, petit ami de la fille de Cluzet), un inculte profond (Berlioz, opéra et j'en passe), un dragueur vulgaire qui demande un "06" (un sketch, ça, non ?).

Basé sur une histoire vraie, le film évoque aussi la possibilité de se faire 11000 euros en lançant de la peinture sur une toile, aussi grâce à la stupidité déconcertante de l'Art contemporain et de ses admirateurs qui achètent bêtement en disant "oui, j'aime donc j'achète".
L'insulte va plus loin quand le handicapé simule un étouffement (très drôle soit dit en passant, faut le dire) et que la police se voit obligée de se ridiculiser quand elle a voulu, une fois de plus il faut le dire!, arrêter un banlieusard qui conduisait comme un con autour des voitures dans un embouteillage. "On va vous aider alors, on vous escorte !". Rires dans le film et dans la salle. Affligeant et bas.
Est-ce la meilleure façon de parler de tolérance et d'amitié ?
Est-ce vraiment "le retour de la tolérance" titré par Paris Match ?

Bref, ce film est une blague de mauvais goût qui prônent la différence, la stupidité et la violence injustifiée. Sur fond d'idéologie d'amitié bon-enfant et superficielle, ce film rappelle les reportages du midi sur TF1, "teinté d'humour canal" très en vogue aujourd'hui, comme le signale d'ailleurs un critique français.
Vous souvenez-vous du tapage médiatique autour d'un jeune adolescent vivant en seine-saint-denis qui a sauvé un bambin des flammes ? Un "comme quoi..." était sous-entendu. Exactement comme dans Intouchables avec le personnage féminin qui assimile le noir Barack O'Bama au costume chic.
Comme quoi, les noirs du 9.3. (dixit Marie Drucker sur France 2) peuvent porter un costume.

La supposée légèreté du film n'excuse pas le contenu qu'il expose. Il doit s'assumer, et être critiqué.
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2011
Les "bons sentiments" visibles à l'écran peuvent-il faire un bon film ? Intouchables est de ces films dont on a juste une envie, c'est de passer un bon moment devant sans penser à autre chose, le contrat est remplie à mon avis. Alors oui, le film n'échappe à quelques clichés, les thèmes sont déjà vu, on ne peut le nier. Mais le film est une réussite (et non un chef d’œuvre) dans ce qu'il essaye d'entreprendre, nous charmer, nous émouvoir et surtout nous faire rire. L'alchimie entre François Cluzet et Omar Sy est parfaite. Il y a une réelle complicité entre les deux à un point telle que les vannes balancés semble naturels et provoque l'hilarité. Séparé, François Cluzet est charismatique et crédible en tétraplégique, Omar Sy transpire la joie de vivre et de rire. La réalisation est sobre et n'essaye pas d'en faire trop. Le rythme quand à lui est parfait, le tout ne souffre pas de baisse de régime, ce qui est assez surprenant pour une comédie. La musique est magnifique, elle aussi. En bref et pour conclure, j'ai passé un excellent moment au cinéma et je n'ai jamais autant rit devant un film, j'adore, j'adhère.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse