Intouchables
    4,4
    119123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intouchables ?

The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 16 octobre 2012
    Sublime... voilà, c'est le seul mot qui suffit à résumer ce film ! Omar Sy et François Cluzet était déjà des acteurs que je surveillais de près, mais bon Dieu ! Quel talent ! De plus, le film est rempli d'humour qui rajoute tellement de bonheur. Vraiment intense et travaillé, d'après une histoire vrai, en espérant que le personnage de Driss dans la vrai vie était aussi excellent qu'Omar dans le film :p
    Publiée le 22 janvier 2012
    nul rien a dire d'autre,avec des blagues a 2 francs qui ne font rire personne. et a part causer ca ne fait rien d'autre.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 juillet 2014
    Un bon film, avec de l'originalité et de bons gags. François Cluzet et Omar Sy, acteurs sympatiques et généreux, sont impeccables dans leurs rôles respectifs. Malgré tout, la réalisation reste somme toute assez banale, et n'évite pas les gros clichés. Un simple divertissement, qui est bien loin de mériter tout ce tapage médiatique !
    Publiée le 24 janvier 2012
    Film populaire à tout bout de champ. Sans accords avec l'histoire réelle (documentaire de 2004).. Film navrant par ses nombreux défauts, trop de clichés. A voir peut-être une fois, un jour ..ou pas !
    Le casting aurait pu être intéressant si le scénario ne s'était pas arrêter tout bonnement sur le cliché entre l'homme (noir) de la cité et le grand bourgeois (blanc) .. saupoudrer d'un humour lourd et omniprésent qui rend le film longuet.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 3 décembre 2011
    Pour passer un pur moment de détente et d'amusement, c'est le film parfait !
    Un rôle sur-mesure pour Omar, des dialogues et des répliques bien sentis qui s'enchainent sur un rythme soutenu.

Je n'irai pas jusqu'à dire "chef d'oeuvre inoubliable du cinéma", mais en tout cas, j'ai passé un bien bon moment de cinéma !
    Publiée le 9 février 2012
    Intouchables est un film français réalisé par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Tolédano . Cette comédie semble connaître un succès unanime et profond et il apparaît que le succès dans les salles avec l'effroyable Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon soit largement remis en question en terme de nombre d'entrées . Et hélas , Intouchables est comme le film de Dany Boon et comme la plupart des comédies françaises du moment une catastrophe d'une insondable idiotie . En effet , pour commencer , il est évident que le film fait déjà preuve d'un évident manque de mise en scène , c'est assez mal filmé , les plans ne sont guère intéressants . Il n'y a pas là une once de cinéma visuellement parlant mais bon , passons . Car en effet dans Intouchables , le gros problème vient davantage du fond qui est pour ainsi dire épouvantable , totalement épouvantable . Ce film se noie dans les clichés et dans un nombre de facilités absolument phénoménales : les deux protagonistes de cette histoire où quasiment tout ( si ce n'est tout ) sonne faux sont bien évidement issus de deux milieux différents . On vous laisse deviner qu'il s'agit de la haute bourgeoisie et de la banlieue . Ces deux milieux sont présentés avec un record de caricatures puisque forcément les banlieusards sont tous des consommateurs de drogue , vivant dans des familles nombreuses moyennant sept ou huit enfants , où les parents ne sont pas éduqués , analphabètes . Qui dit banlieue dit prison bien-sûr . Pour la bourgeoisie , les deux réalisateurs ne font guère mieux : notre handicapé est un fin gourmet , passant son temps à écouter de la musique classique , amateur d'art aussi . Et alors , là où le film agace , au-delà du portrait social ridicule et peu crédible qu'il en fait , c'est dans sa démagogie lourde et pompeuse à savoir il faut vivre ensemble . On s'entend pendant toute la durée du film répéter des phrases telles que "l'amitié triomphe de tout" etc et une amitié qui soit dit en passant est bien loin d'émouvoir puisque ce n'est que du déjà-vu , du prévisible . spoiler: Par exemple , on a ceux qui se méfient de cet homme de la banlieue et qui à la fin , l'adore ou la fille insupportable du richissime handicapé qui ne fait que caprice sur caprice , se voit faire la morale et comme par miracle , elle devient sage et respectueuse
    . A un moment , il faut arrêter ! Tout est mièvre , naif et trop niais , il n'y a pas de passion , il n'y a pas de force du propos , ampoulé par les stéréotypes que les deux réalisateurs ont de la société actuelle .
    Real C
    Real C

Publiée le 7 décembre 2014
    J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette critique. Parce que d'une part ce film a eu beaucoup de succès (bon ça à la limite ça ne me dérange pas), mais aussi parce que honnêtement, c'est un bon film. Mais de là à être le 3e film à avoir eu le plus de succès chez nous et dépasser des films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, la Grande Vadrouille ou même les Visiteurs qui sont plus drôles ? Ouais c'est vrai que ça fait bizarre, mais bon.

L'histoire raconte l'histoire inspiré de la vrai vie de Philippe, riche aristocrate tétraplégique, et de Driss son auxiliaire de vie banlieusard. Chacun d'eux vont devoir apprendre à cohabiter malgré leur différence de milieu, de goûts et de personnalités. Mais peu à peu ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, jusqu'à nouer une amitié indéflectible.

Déjà par où commencer ? Ben par mon avis général du film. Il s'agit d'un bon film, très bon même. Il est bien réalisé, bien écrit, la musique est très bonne et les acteurs jouent juste.

François Cluzet joue bien le rôle d'Aristocrate tétraplégique. Il donne quelque chose d'attachant au personnage ce qui est très bien.

Omar Sy joue très bien son rôle d’auxiliaire de vie vanneur désinvolte mais qui a bon fond et qui doit gérer aussi bien ses propres problèmes et son devoir.

Audrey Fleurot est pas mal dans son rôle d'assistante. Il s'agit de la première fois que je la voie dans un rôle dramatique depuis le clip de Sully Seifield (d'ailleurs il devient quoi ?). Alors que d'habitude je ne l'ai vu dans des comédies comme Kaamelott, Sous les jupes des filles ou les Reines du Ring.

Drame ? A oui ma langue a fourché. Car c'est le premier inconvénient du film. Ce n'est pas une comédie. J'ai beau la regarder, je n'ai pas ris du début à la fin. C'est plus une histoire touchante, qui prête à sourire mais à rire non. Bien sûr il y a bien des vannes de Omar Sy qui font mouche par-ci par-là et il a une bonne alchimie avec Audrey Fleurot. Mais ce n'est pas une comédie à proprement parler. C'est un drame. Et c'est ça qui a touché le public, le fait que c'est un film qui nous a fait attaché au personnages et qui fait que nous nous sentons concerner.

Bref un film touchant, qui prête à sourire ponctuellement, mais qui n'est une comédie à proprement parler. A voir une fois dans sa vie pour être en émois, mais pour passer une bonne soirée marrante pas vraiment.
    lorenzozaramella
    lorenzozaramella

Publiée le 18 mars 2012
    franchement je ne comprends pas tout cette abattage médiatique pour un navet ce film et vraiment pitoyable

aller passons a autre chose
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 27 décembre 2011
    Les "bons sentiments" visibles à l'écran peuvent-il faire un bon film ? Intouchables est de ces films dont on a juste une envie, c'est de passer un bon moment devant sans penser à autre chose, le contrat est remplie à mon avis. Alors oui, le film n'échappe à quelques clichés, les thèmes sont déjà vu, on ne peut le nier. Mais le film est une réussite (et non un chef d’œuvre) dans ce qu'il essaye d'entreprendre, nous charmer, nous émouvoir et surtout nous faire rire. L'alchimie entre François Cluzet et Omar Sy est parfaite. Il y a une réelle complicité entre les deux à un point telle que les vannes balancés semble naturels et provoque l'hilarité. Séparé, François Cluzet est charismatique et crédible en tétraplégique, Omar Sy transpire la joie de vivre et de rire. La réalisation est sobre et n'essaye pas d'en faire trop. Le rythme quand à lui est parfait, le tout ne souffre pas de baisse de régime, ce qui est assez surprenant pour une comédie. La musique est magnifique, elle aussi. En bref et pour conclure, j'ai passé un excellent moment au cinéma et je n'ai jamais autant rit devant un film, j'adore, j'adhère.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 novembre 2011
    Intouchables est pour moi un gros, très gros coup de coeur . J'ai vraiment adoré, c'était énorme, j'ai était agréablement surprit et très impressionné par ce film qui est une pure merveille. Et surtout j'ai rigolé, rigolé et même pleuré de rire a des moments : sa fessait longtemps que je n’avais pas autant rigolé. Ce film est vraiment hilarant et sa je dis Bravo surtout sur un sujet aussi délicat. Et il y a aussi de l’émotion, de l’espoir, de la bonne humeur qui transpire de ce film. Et le duo François Cluzet Omar Sy que dire : ils sont juste exceptionnel et le duo marche a merveille : Un grand Bravo a ces deux acteurs qui transmettre leur bonne humeur. Voila un excellent film et j'aurai voulu que se film dure encore plus longtemps tellement qu'il était génial. Je vous le conseil absolument ce film, a ne pas raté car on ressort de ce film de bonne humeur de très bonne humeur, sa fait vraiment plaisir. Un des meilleur film de l'année. Un énorme coup de cœur mais aussi un pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Je suis désolé ne n'avoir pas aimé ce film. Quelqu'un peut-il m'expliquer son succès ?
    Je n'ose en comprendre la raison.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 décembre 2014
    On échappe pas à certains clichés, mais qu'est ce qu'on s'en fout ! Je suis tombé sous le charme De nos jours heureux ( précédent film du duo Nakache / Toledano ) de la même manière et ceux là aussi si celui-ci n'est pas parfait, le charme qui en ressort et surtout la bonne humeur fait un bien fou ... Une comédie très drôle, rafraîchissante porté par un binôme Omar Sy et François Cluzet très complémentaire et qui nous touche jusqu'au plus profond de nous même. Concernant Omar Sy, je suis subjugué par le sourire de ce type, il transpire la joie de vivre. La musique de Ludovico Einaudi se marie à merveille avec le long métrage, les morceaux de Earth,Wind and Fire ou de Stevie Wonder apportent eux aussi leurs pierre à l'édifice. J'ai un coup de cœur énorme pour le titre Red Lights, il tourne en boucle ...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Certains cartons du cinéma français, même si la qualité laisse parfois à désirer, peuvent quand même s'expliquer. Par exemple, le plus gros à ce jour : "Bienvenue chez les ch'tis". En lui-même, le film n'a rien de l'oeuvre du siècle, mais le personnage principal était un facteur, chose que l'on avait pas vue depuis le "Jour de fête" de Jacques Tati. En 2008, le film de Tati était complètement tombé aux oubliettes. Le public redécouvrait donc le personnage du facteur. De plus, les gens du Nord étaient à l'honneur, ce qui ne s'est que très très rarement vu. Voilà ce qui justifie le carton, malgré la qualité moyenne du film. En revanche, en ce qui concerne "Intouchables", rien, absolument rien ne peut justifier un tel engouement. Cinématographiquement parlant. Tant tout ce qui nous est montré est d'une banalité absolue. Quoi ? Le fait qu'un homme s'occupe d'un homme handicapé ? Désolé, mais on a déjà vu moult fois en bien plus intéressant. Quoi ? Le choc des cultures ? Désolé, mais ça ne prend pas non plus, parce que, encore une fois, on a vu beaucoup mieux et, dans le cas présent, les deux personnages principaux, n'ont aucune culture à faire valoir. On pourra juste déceler un petit contraste sur le fait que l'un est amateur de musique classique et l'autre, de disco. En terme de chocs des cultures, c'est vraiment maigre. Et ce ne sont pas les différences de langage qui viendront donner de l'épaisseur à ça. Moi, je crois que si "Intouchables" a tant cartonné, c'est parce que Tolédano et Nakache ont senti la présence d'un filon désormais bon à exploiter. En ces temps où l'on nous rabâche les oreilles avec la mixité, un film comme celui-ci s'imposait. Il fallait impérativement voir un homme de couleur s'occuper d'un homme blanc. Ce n'est pas un film ambitieux, mais bel et bien un film frappé du sceau de l'opportunisme. Mais alors, pourquoi quand même deux étoiles ? Pour récompenser le jeu de François Cluzet qui contrebalance le jeu très discutable d'Omar Sy et pour récompenser le travail de Tolédano et Nakache quant à la mise en place d'un rythme rapide et régulier. Pour moi, il n'y a que ça pour sauver ces "Intouchables" qui ne me laisseront jamais un souvenir impérissable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    Un film à la fois touchant et léger qui n'évite pas les clichés ni certains poncifs (les moments où il y a du piano en guise de bande-son histoire d'émouvoir encore plus sont bien choisis) mais qui réserve tout de même quelques surprises humoristiques. Omar Sy étonnant, Audrey Fleurot magnifique. Un bon divertissement finalement très politiquement correct, conformiste. Grosse BO.
    Guillaume Courty
    Guillaume Courty

Publiée le 7 janvier 2012
    D'un profond racisme, ce film met en scène la caricature d'un roi bourgeois et de son bouffon qui fait des blagues Canal . Alignant tous les clichés possible et pensant améliorer les rapports pauvres/riches-banlieusards/aristos, le film ne fait que nous conforter dans toutes les idées préconçues que nous avons inconsciemment. Les flics et les bourgeois sont profondément ridiculisés, tandis que Omar passe pour un excessif violent de manière injustifiée (voisin mal garé, petit ami de la fille de Cluzet), un inculte profond (Berlioz, opéra et j'en passe), un dragueur vulgaire qui demande un "06" (un sketch, ça, non ?).

Basé sur une histoire vraie, le film évoque aussi la possibilité de se faire 11000 euros en lançant de la peinture sur une toile, aussi grâce à la stupidité déconcertante de l'Art contemporain et de ses admirateurs qui achètent bêtement en disant "oui, j'aime donc j'achète".
    L'insulte va plus loin quand le handicapé simule un étouffement (très drôle soit dit en passant, faut le dire) et que la police se voit obligée de se ridiculiser quand elle a voulu, une fois de plus il faut le dire!, arrêter un banlieusard qui conduisait comme un con autour des voitures dans un embouteillage. "On va vous aider alors, on vous escorte !". Rires dans le film et dans la salle. Affligeant et bas.
    Est-ce la meilleure façon de parler de tolérance et d'amitié ?
    Est-ce vraiment "le retour de la tolérance" titré par Paris Match ?

Bref, ce film est une blague de mauvais goût qui prônent la différence, la stupidité et la violence injustifiée. Sur fond d'idéologie d'amitié bon-enfant et superficielle, ce film rappelle les reportages du midi sur TF1, "teinté d'humour canal" très en vogue aujourd'hui, comme le signale d'ailleurs un critique français.
    Vous souvenez-vous du tapage médiatique autour d'un jeune adolescent vivant en seine-saint-denis qui a sauvé un bambin des flammes ? Un "comme quoi..." était sous-entendu. Exactement comme dans Intouchables avec le personnage féminin qui assimile le noir Barack O'Bama au costume chic.
    Comme quoi, les noirs du 9.3. (dixit Marie Drucker sur France 2) peuvent porter un costume.

La supposée légèreté du film n'excuse pas le contenu qu'il expose. Il doit s'assumer, et être critiqué.