Derniers Avis : A l'Ouest, rien de nouveau - Page 20
A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Martin
8 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 novembre 2022
UN FILM MAGNIFIQUE SUR L’HORREUR DE LA GUERRE
La photographie est sublime. Ces images trop léchées donnent selon moi un aspect irréel à ce conflit qui peine à rendre compte de la violence et de l’horreur de la guerre.
De plus, ce film n’apporte rien au genre. C’est un film de guerre qui ne trouve pas sa singularité. Les procédés du genre sont toujours les mêmes : plans-séquences, pov, … Seul le bande son se démarque et le fait de vivre la guerre depuis le camp allemand est assez intérressant.
Le film s’essouffle un peu, les personnages sonnent parfois un peu creux, le non-sens et l’absurdité de la guerre se ressent très bien, mais l'impact politique (propagande, nationalisme,...) est à mon goût trop délaissé.
Enfin, il est vraiment regrettable de ne pas pouvoir profiter de ce film dans les salles obscures. C’est selon moi un film qui s’apprécierait, se sublimerait et prendrait sens dans une salle de cinéma.
Cela reste un film utile de par son apport historique et le devoir de mémoire. Il est agréable à regarder pour sa poésie, son jeu d’acteur, son atroce beauté et sa brillante mise en scène de l’humanité dans la déshumanisation.
Plutôt déçu par ce film 1/ très loin du livre 2/ déconnecté de la réalité (surtout l'attaque du dernier jour) 3/ le personnage principal qui a une fin plus qu'improbable
Bref j'ai préféré son ancienne version. Beaucoup plus proche du livre
Bon remake, avec ce point de vue germanique si particulier. Visuellement, c'est impeccable. Sur le reste, la réalisation pâtit de quelques lenteurs. Un plus pour le chauvinisme français : pour une fois, nous ne passons pas pour des lâches ou des faibles dans un film étranger, mais pour le danger. Le film atteint tout de même son objectif comme le livre (et grosso modo toutes les oeuvres liées à cette folle guerre) : nous montrer l'infinie tristesse et l'inexplicable futilité de ces guerres.
Une pépite ! Ce film est un chef d'œuvre. Je pourrais déblatérer des heures sur ce qui m'a plu, mais regardez le et je vous promets que c'est le meilleur film du genre que j'ai été amené à voir.
Une excellente surprise, un film qui nous montre la première guerre mondiale, ce qui n'est pas courant, et de plus côté Allemand. L'on y démontre toute l'absurdité et la cruauté de la guerre, où l'Homme n'est plus que chair à canon aux yeux de ses supérieurs. Mais on y voit surtout le point de vue du soldat au fond de sa tranchée avec son humanité, quel que soit son camp.
Pour apprécier le film à sa juste valeur il vaut bien comprendre les motivations qui ont poussé le réalisateur Edward Berger à porter cette œuvre à l’écran. Le film n’a pas pour vocation à être un documentaire sur la Grande Guerre mais un formidable message pacifiste, dans la même veine que l’œuvre de Remarque. Les historiens du dimanche seront certainement déçus mais ceux qui aiment le cinéma pour ce qu’il est – un art – comprendront la beauté du film, son importance et son originalité qui vient en partie du fait qu’il s’agisse d’une production Allemande.
Il est vrai qu’en France, notre esprit Cartésien nous pousse à aimer l’histoire pour tout ce qu’elle a de plus ennuyant et on s’attarde trop souvent sur la chronologie des évènements, la reconstitution qu’il en est fait, les chiffres, la véracité et la mesure du propos. Demandez à des guides de voyages étrangers, ils vous diront que les Français sont toujours ceux qui posent le plus de questions a vous glacer le sang : « à quelle date ça s’est passé ? Qui a tiré le premier ? Combien de soldats ? » Si c’est ce que vous cherchez passez votre chemin, le film en appel aux émotions. Alors de grâce débrancher un instant votre cerveau et regardez ce film avec votre cœur pour en tirer la quintessence et ressentir un instant – si tant est que cela soit possible depuis son canapé – ce que subirent ces millions de gens qui partirent au front. Les images sont sombres, brutales, sans concession dans la retranscription des horreurs de la Première Guerre Mondiale. La bande son raisonne sans relâche comme le bruit sourd des usines a obus. Toute la technique est au service de l’immersion et des émotions qui en découlent.
Plus encore – et c’est la toute l’originalité du film – on guette dans ce vacarme le soubresaut d’une vague d’héroïsme ou de patriotisme qui viendrait ternir le propos. Lorsque des soldats Allemands capturent une tranchée Française façon Call of Duty, on se dit, ça y est, il s’agit d’un énième film de guerre Hollywoodien empreint d’héroïsme. Le doute ne dure qu’un instant des lors qu’un convoi de chars fonce sur la tranchée anéantir les maigres progrès de l’infanterie. Ces monstres de métal, délibérément gigantesques, rappellent étrangement l’Elephant Celebes, peinture de l’artiste Allemand Max Ernst et ancien soldat du Reich, qui aura survécu à cette guerre et en sortira avec les mêmes traumatismes que Remarque. Cette scène – comme bien d’autres à travers le film - met en exergue l’absurdité d’une guerre ou le soldat n’est que bien peut de chose, ou tout instant de bravoure n’est finalement qu’instinct de survie avant la prochaine souffrance.
Il aura donc fallu un film Allemand pour nous rappeler que l’écrasante majorité des soldats de la Grande Guerre accueillirent l’Armistice non pas avec le sentiment du devoir accompli mais celui d’avoir été le témoin d’une folie qui – espéraient ils – ne se reproduirait jamais. Un tel film n’aurait pu être produit que par l’Allemagne ou la France, tant les deux pays partagent le même souvenir traumatique de cette guerre – a quand d’ailleurs une adaptation d’un Voyage au bout de la nuit ? De part et d’autre du Rhin nous ne parlons jamais de victoire ni de defaite mais toujours d’armistice, de paix, d’hommage aux soldats – inconnus d’ailleurs – de la honte de nos dirigeants pour nous avoir entrainer là-dedans. Qui oserait prononcer le mot de victoire après une telle boucherie ? Trop souvent malheureusement nos amis Britanniques, Américains ou Russes se plaisent à exalter le patriotisme et un chimérique héroïsme de guerre dans leurs productions cinématographiques. Il fait bon de voir un film de guerre sans héros autre que la paix.
Très belle réalisation et un acteur principal époustouflant. Un réalisme des tranchées réussi. Une bande son immersive et profonde très contemporaine sans crée d'anachronisme avec le décor.
Ne vous fiez pas aux avis des "historiens" cinéphiles qui expliquent que tel ou tel truc a été mal retranscrit à l'écran ! C'est un vrai bon film, point barre ! Aimant depuis gosse les films sur les 2 conflits mondiaux, je me suis lancé dans ce film plein d'espoir, car un des rares à s'intéresser à la 1ere GM. Et au bout d'une 1/2 heure j'étais déjà conquis. L'acting est impeccable notamment le "héros" (si l'on peut l'appeler comme cela) et sa bande de potes, l'atmosphère y est crasseuse, sale, comme on l'imagine devait être ce conflit boueux, la réalisation est simple, pas d'effets de caméra surperficiels, d'esbroufe, mais c'est justement ce qui donne du caractère également à ce film. En parallèle de ces amis, de fortune pour certains, que l'on suit et voit évoluer comme ils le peuvent dans cet enfer, on suit également le côté "diplomatique" de cette fin de conflit, de cet armistice qui conduira à un drame 20ans plus tard, de ces va t'en guerre de bureau qui envoie des générations complètes se faire massacrer, la fin du film en est un parfait mais triste exemple. Bref, oubliez les quelques soits disants écarts historiques, c'est un vrai moment de cinéma que vous allez vivre.
Malheureusement je le trouve beaucoup trop cinématographique et scénarisé. Vraiment pas assez représentatif de la dureté et des détails de la cruelle réalité qui sont décrites dans le livre. Trop de détails importants qui sont oubliés comme ceux qui décrivent l’horreur de la vie dans les tranchées (maladies, poux, rats, odeurs, manque de nourriture, folie, claustrophobie, épuisement etc), les gaz chimiques et les bombardements incessants, le manque de sommeil, les hommes qui reviennent blessés, démembrés, éviscérés et qui finissent par mourir en hurlant et en souffrant le martyre près de leurs autres camarades, la difficulté du retour à la vie normale lors des permissions (car oui le héros a des permissions qu’on ne voit même pas dans le film !), la visite chez sa mère qui est atteinte de cancer, la visite aux familles de ses camarades décédés, l’impossibilité de parler de l’horreur de la guerre aux civils, la perte d’humanité et petit à petit des sentiments du personnage principal, l’hérésie des décisions militaires sur le champ de bataille, la cruauté de leur général d’infanterie au tout début et bien d’autres choses. Je trouve que tout est oublié et certaines choses beaucoup trop survolées au profit de scènes de guerre qui font « belles » à l’écran mais qui ne veulent pas dire grand chose.
Désolée Netflix… Mais j’attendais beaucoup de ce film sur l’un de mes livres préférés et je suis déçue.
2h30 de boum boum boum, de la gadoue en veux-tu en voilà, de beaux plans paysagés du champ de bataille, de la pyrotechnie cinématographique, des trucs cassés. Voilà le résumé que l’on vous fait d’un roman qui a été un véritable best-seller et qui est devenu un symbole du pacifisme allemand après avoir survécu aux autodafés des naz*s.
Désolée… Mais il ne faut pas délaisser le contenu au profit de belles images qui impressionneront le spectateur hébété par le fléau de la banalisation de la violence au cinéma.