On est en droit de préférer "L'ombre d'un doute" à cette variation gothique, pompière et saturée d'effets de caméras et de jeux de couleurs. Même si on se laisse parfois prendre, l''intrigue est, en définitive, assez stupide.
J ai beaucoup aimé ce film, un scénario qui tient vraiment la route. Mia joue extrêmement bien, pas du tout été surpris après notamment sa prestation dans la série in treatment. Nicole toujours égale à elle même parfaite dans son rôle. trés bonne surprise
Le maniérisme et la sophistication ostentatoire de la mise en scène renforcent paradoxalement l'impression de vacuité et de vanité qui semble procéder à l'échafaudage d'un thriller qui lorgne évidemment du côté du maitre Hitchcock. On aimerait y voir de la déviance ou de la perversité, les hallucinations érotiques d'une jeune orpheline qui se retrouve entre les rets d'une mère superficielle et les griffes d'un oncle tentateur. Toute cela rentre rapidement dans l'ordre et tourne ainsi à l'étalage d'effets appuyés et lassants (la construction en parallèle de certaines séquences est prodigieusement convenue). Sans doute le peu d'entrain suscité par le film a t-il aussi à voir avec l'antipathie générale que l'on ressent pour les personnages.
Certes, le tout n’est pas complètement abouti, mais on prend un plaisir franchement coupable à goûter cette fable amorale, perverse et jouissive, sur la libération progressive des instincts enfouis.
Après son film de vampire bizarroïde (Thirst) et peu convaincant, Park Chan-Wook s'exile (lui aussi comme tous les autres) aux US pour réaliser son rêve Américain. Et comme bon nombre d'auteurs talentueux, il se prend un mur. D'abord grâce au scénario abracadabrantesque "écrit" par le héros de feu "Prison Break" ; un vague canevas pseudo "Hitchcockien" où il ne se passe pas grand-chose et où on ne comprend pas grand-chose. Ensuite, comme avec beaucoup d'auteur sulfureux, Park Chan-Wook est victime de son succès : absolument convaincu que quoiqu'il advienne, il est un génie, l'auteur d'Old Boy parodie son propre style et habille son film d'une mise en scène lourdingue et tape à l’œil où l'orgueil le dispute au ridicule. D'ailleurs c'est bien le maître-mot qui règne à la vision de Stoker : ridicule. Car tout y est ridicule ; de l'histoire aux images en passant par le casting (on a rarement vu Nicole Kidman aussi insupportable). Un film ni fait ni à faire, et encore une preuve tangible qu'aujourd'hui les auteurs sont de moins en moins au service de l'histoire et préfère faire joujou avec leur caméra histoire d'épater la galerie et choquer la bourgeoise. Espérons que Park Chan-Wook retourne en Corée et se remette en question. Du très grand n'importe quoi.
Park Chan-Wook nous signe un thriller aux limites du fantastique et de l'horreur ... Remarquable tant dans sa réalisation que dans le jeu envoûtant et subtil de Mia Wasikowska, Matthew Good et Nicole Kidman . Le film par ses méandres nous emmène jusqu'à son dénouement final . avec justesse, finesse ... Du grand art !
Stoker. Pour moi c'est excellentissime, frolant le chef d'oeuvre ! Une réalisation extraordinaire, pour un tout propre et cohérent dans sa mise en scène comme dans son réçit. Un film portant a la réfléxion, avec de multiples hypothèses. Passionant. Volontairement méttant mal a l'aise, j'en étais sckotchée tout le film ! Des clishés comme la scène spoiler: de la douche rapidement brisés lorsqu'on se rend compte spoiler: des Flash Back et De spoiler: ce qu'elle fait réelement . Une demie étoiles en moins, cependant, parce qu'il est vrai qu'il y a des choses un peu gratuites, et certaines un peu étranges, dont on ne comprend pas toujours le sens. Enfin, je suis sortie marquée de ce film, que je vous conseil, conseil et conseil encore ;)
Stoker a un air de film d'Hitchcock, il va sans dire ! L'intrigue nous pousse à vouloir connaître les faits, la réalité, ce qu'il en est vraiment et surtout quel va être l'avenir de ces protagonistes. Bien filmé avec 3 acteurs dignes de ce nom, on peut s'y attarder bien que néanmoins, il ne soit pas parfait pour autant. A voir au moins une fois, notamment parce que c'est un Park Chan-wook !
Un film de Park Chan-wook ne pouvait que m’attirer ayant fait comme chef d’oeuvre le film Old Boy que j’ai totalement adoré. Et puis le casting était pour le moins attirant entre Nicole Kidman et Mia Wasikowska (Alice dans Alice aux pays des merveilles) et qui plus est Wentworth Miller (Prison Break), en co-producteur et scénariste de ce film, j’avais envie de voir ce que ça valait tout ce beau monde.
Je ne vous cacherai pas que le film est très lent, la photographie est très belle et tout est posé avec soin. L’ambiance posée est pesante avec une musique qui appuie totalement celle-ci mélangée à des personnages mystérieux tous autant les uns que les autres. Mystérieux mais aussi très peu communiquant, on joue ici beaucoup sur les attitudes et les regards.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui prend 18 ans le jour où son père a un accident et décède, c’est le passage de l’enfance/adolescence à l’âge adulte décrit de façon brillante par plusieurs petites touches. Mais c’est aussi une histoire de folie mélangée à un soupçon de sensualité et de sexualité mais pas trop. On la voit de transformer littéralement au fur et à mesure du film et la raison est pour le moins dérangeante quand même. Cet oncle venu de nul part, qui est-il ? d’où vient-il ?
Il est vraiment dur de faire une critique de ce film sans en dévoiler certaines parties et je n’aime pas le faire pour ceux ou celles n’ayant pas vu le film. Ne voulant pas spoiler pour ne pas gâcher ce film, je vous conseille d’aller lire, après avoir vu le film, cet article d’Allociné : ici qui donne des pistes pour l’interprétation du film. J’aime beaucoup celle de l’oncle justement qui me paraît assez clair à mon niveau.
En résumé, j’ai eu énormément de mal à faire cette critique et à donner une note à ce film sortant totalement des films standards que l’on a l’habitude de voir et donnant plus de questions que de réponses réelles. On ressort sans savoir quoi réellement dire sur ce film et on se pose tout un tas de questions tout en mettant au point plusieurs théories… Mais laquelle est la bonne ? ou lesquelles sont les bonnes ? Bref ce film assez simple quand on le voit ne l’est finalement pas tant que cela ! C’est à voir !
Un film bien réalisé, surprenant et avec un très bon jeu d'acteur. A la limite du huis clos, une ambiance étrange et des personnages énigmatiques. Un bon mélange qui fait passer un bon moment !