Pépé le Moko
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pépé le Moko ?

Publiée le 29 novembre 2011
    Un très bon film de l'Entre-deux-guerres avec un Jean Gabin excellent assisté par Lucas Gridoux tout aussi excellent. Un film culte à voir d'urgence.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 7 décembre 2014
    Un truand de la casbah s'éprend d'une touriste.
    Il aura une fin tragique.
    Gabin dans un rôle dramatique.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 20 avril 2022
    Pépé le Moko et l'un des premiers grands rôles jouer par Jean Gabin. Ce film malgré les années reste une très belle œuvre cinématographique. Et quand on voit ce film et la performance d'acteur Jean Gabin on comprend ça très belle carrière par la suite.
    Publiée le 19 mars 2015
    si la fin est un peu conventionnelle et s'inscrit dans la tradition du mélo, le reste du film se situe plus dans une veine naturaliste et décrit avec un certain réalisme (sans l'édulcorer ni tomber dans l'exotisme facile)le milieu semi interlope de la casbah d'Alger. la description de ce milieu qui n'existe plus est d'autant plus intéressante et poétique qu'elle date de l'époque et donc n'est pas reformatée par rapport à notre mentalité d'aujourd'hui. Bien sûr on pourrait être choqué par l'utilisation du mot nègre et le personnage du métèque fourbe incarné par Dalio qui peut évoquer certaines idéologies d'avant guerre qui ont amené à la catastrophe. Mais on ne peut suspecter ( sans tomber dans l'anachronisme et le politiquement correct ) le metteur en scène de verser dans ces idéologies dans la mesure ou il est manifestement plus proche affectivement du petit peuple de la casbah qu'il décrit avec une certaine tendresse que des bourgeois venant s'encanailler qu'il ridiculise dans le film.
    Publiée le 18 août 2012
    Du cinéma d'Avant, comme je l'aimais. Tout est suggéré, rien n'est montré, mais tout le monde a compris !
    Publiée le 13 août 2009
    Un bon film francais qui contient quelques ingrédients des films noirs avec le personnage principal pris au piège, la femme fatale, la casbah oppressante. Seulement, l'ambiance n'est pas très noire, meme quand Régis (Charpin) se fait coincer par la bande à Pépé (Gabin).

Sinon à noter les très bons dialogues signés Henri Jeanson.
    Et en prime Fréhel qui reprend une de ses chansons.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Un chef d'oeuvre, qui inspira notamment "Casablanca".La reconstitution en studio de la Casbah algérienne crée une atmosphère accablante, très évocatrice qui n'aurait probablement pas été mieux rendu si elle avait été filmée en décors naturels.

Le film consacre Gabin comme héros tragique du réalisme poétique, un rôle qu'il monopoliserait dans presque tout le cinéma français des années 30 l'interprétation globale est d'ailleurs excellente. Le chanteur Fréhel apparaît dans une des scènes du film, entonnant les paroles d'une de ses propres chansons jouées sur un phonographe, "Java au son de l'accordéon".
    Publiée le 30 juin 2018
    Quel beau film découvert dernièrement en l'empruntant à la bibliothèque...
    Malgré une misogynie assumée dès le début du film qui m'a dérangé, je dois avouer que ce film à bien des qualités.
    Un Jean Gabin absolument excellent dans son jeu, l'actrice Mireille Ballin est juste éblouissante, le plan sur elle à la fin du film quand elle est dans le bateau rend bien justice à sa beauté.
    Les dialogues sont percutants, est remarquable aussi le personnage de Slimane et la relation très intéressante qu'il développe avec Pépé.
    Scène très réussie du meurtre vengeur de l'indic d'Alger Regis notamment.
    Ce film à très probablement bien mérité le surnom de scarface français.
    Publiée le 6 février 2008
    Je regrete que pour des films telle l'histoire de pépé le moko dont les faits sont véridiques, les identées des veritables et authentiques personnages ne sont révélées. Il est vrais que dans le contexte politique de l'époque coloniale la chose eu été imponsable et peut étre méme contre nature. Il se trouve que je suis le petit fils du véritable inspecteur Slimane de son vrais nom IRATNI Amar Ben SLIMANE Kabyle natif natif de la ville de Tizi-Ouzou.