Le Manoir hanté
    2,9
    1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir hanté ?

The Critiquator
    The Critiquator

Publiée le 27 décembre 2023
    Film bien sympa ! Le thème des fantômes est bien exploré. Les persos et acteurs sont cools. Les effets spéciaux sont tops aussi. Certes, ça ne réinvente pas la roue mais c'est plaisant à suivre. Un bon film !
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 31 octobre 2023
    Nouvelle production Disney basée sur l’attraction « le Manoir hanté ». Il est sorti pendant l’été (et a plutôt bidé), il convient bien mieux à la période d’Halloween.

Un film familial sympa mais un peu plat, ambiance entre Ghostbusters et Jumanji mêlée à la culture louisianaise, le tout à la sauce Disney. Apparemment il y a pleins d’easter eggs des attractions pour ceux qui connaissent.

Si vous cherchez un film d’Halloween léger pour toutes les générations, il fait bien l’affaire.

insta : average_nolan_enjoyer
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 15 août 2023
    Ce film inspiré par la célèbre attraction de Disneyland Le manoir hanté, est pour tout public, les effets spéciaux sont bons, quel plaisir de retrouver Jamie Lee Curtis et Danny de Vito. Cette joyeuse équipe est mené tambour battant par le charismatique Lakeith Stanfield, que j'ai découvert.
    AoK
    AoK

Publiée le 1 août 2023
    de beaux effets spéciaux, des fantômes très réussis mais pas effrayants. Le casting porte largement le film. un bon divertissement qui ravivera bien des souvenirs de ceux qui ont fait l'attraction !
    Florent T
    Florent T

Publiée le 24 novembre 2023
    Très bon remake Dysney pour ma part, les effets sont sympa, l histoire top et les jeux d acteurs sont bons .
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 31 juillet 2023
    J'ai beaucoup aimé les decors les acteurs l'histoire l'ambiance juste un peu déçu Winona Ryder juste une participation car vu 2 mns.
    KOLIO
    KOLIO

Publiée le 6 août 2023
    Film familial parfait pour Les vacances. Mes enfants de 14 et 17 ans ont aimé, mon épouse et moi-Même nous sommes divertis. Dany de vito est bon…. Que demander de plus… pour un film qui a la base ne se veut pas sérieux…
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 29 juillet 2023
    Un film moyen dans l'ensemble, il y a des éléments bons comme des mauvais, mais pas assez pour que je vous conseille d'aller absolument voir ce film. Les effets spéciaux sont bien réalisés ainsi que les jeux d'acteur. Cependant, le film reste un peu long et je n'ai pas accroché au scénario. Je n'étais pas plongé dans l'ambiance du film, malgré quelques moments drôles. En conclusion, je suis assez mitigé.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 21 janvier 2024
    On passe un bon moment devant ce film d'Halloween pendant l'été. Bizarre de le sortir à cette époque.
    Un bon casting pour ce film, qui se défend bien.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 9 septembre 2023
    Après nous avoir agréablement surpris en 2021 avec le plaisant « Jungle Cruise », Disney revient sur le grand écran avec un nouveau live-action adapté d’une attraction Disneyland post- « Pirates des Caraïbes », et pas une des moindres puisqu’il s’agit de la fameuse « Haunted Mansion », traduit par « Le Manoir Hanté » chez nous. Mais est-ce que ce nouveau film va raviver la flamme des productions originales Disney loin des Marvel et autres Star-Wars ? Eh bien oui !

« Le Manoir Hanté » nous raconte l’histoire de Ben, un astrophysicien alcoolique dépressif qui est appelé par Gabbie, une mère célibataire, pour l’aider à exorciser sa maison qui se trouve être un véritable manoir hanté ; armés de magie et d’humour, vont-ils arriver à trouver ce qui s’est passé autrefois dans cette maison ?

Le gros point positif de ce film est la mise en scène. Le réalisateur Justin Simien (dont ce n’est que le 3ème film) arrive à donner du rythme, de l’émotion, de l’humour et à nous plonger dans l’univers magique de la Nouvelle Orléans à travers une histoire rudement bien écrite et qui arrive à nous surprendre de bout en bout.
    La caméra est toujours vivante, les changements de lentilles lors des passages dans le monde des fantômes sont une belle proposition artistique, et la colorimétrie très particulière de tout ce qui se trouve dans la maison contribue à donner une ambiance cartoonesque mais néanmoins crédible la plupart du temps.
    Le jeu des acteurs est très bon et ce n’est pas étonnant quand on voit le casting : Owen Wilson en prêtre pas sérieux, Rosario Dawson en mère de famille forte, Danny Devito en professeur glouton et excentrique, Tiffany Haddish en médium égocentrique (certainement le meilleur personnage du film) et pour finir on appréciera le petit rôle de Jamie-Lee Curtis en médium prisonnière de sa boule de cristal. Mais le rôle-titre revient au superbe Lakeith Stanfield qui nous campe un chasseur de fantômes au début malmené par la vie mais qui retrousse vite ses manches pour guider toute la fine équipe ; il arrive à s’affranchir de ses petits rôles dans les films Netflix (notamment « Uncut Gems » et « The Harder they fall ») pour nous prouver qu’il est un véritable bon acteur qui mérite d’être mis en avant.
    Je pense que les deux seuls mauvais acteurs sont Chase W. Dillon qui joue Travis (le fils de Gabbie), mais ce n’est encore qu’un enfant, laissons-lui une chance. Et malheureusement, j’ai trouvé que Jared Leto qui campe le grand méchant du film (le « Hatbox Ghost ») est inexpressif et est juste là pour réciter son texte, ce que je trouve vraiment dommage quand je sais qu’il peut nous camper le meilleur Joker de tous les films Batman (dans le premier « Suicide Squad », rappelez-vous). Après, c’est peut-être le fait que pour jouer son personnage il a dû enfiler une combinaison de motion-capture pour donner vie au fantôme et ainsi son visage a été modifié, mais n’empêche, quel dommage…

Et là est le gros point négatif du film : les effets spéciaux. Les effets numériques sont absolument immondes. Je n’irais pas dire que « Sharknado » fait mieux, mais même les effets du premier « Pirates des Caraïbes » qui datent de 2003 sont plus réalistes que ce film de 2023. Et même si on peut sauver deux-trois trucs comme les tableaux vivants (très bonne idée de mise en scène) ou les objets flottants, tout le reste est à jeter : les fantômes eux-mêmes, les arbres vivants, les éclairs, les crocodiles ; même la tête de Jamie-Lee Curtis dans la boule de cristal est mal animée.

« Le Manoir Hanté » est donc partagé entre l’idée de nous proposer une foule de bonnes idées artistiques et visuelles, mais de rater complètement leur crédibilité à l’écran. Cependant, on retient quand même que c’est un film avec de véritables ambitions artistiques (pas comme le dernier « Spider-Man » par exemple).
    Côté décors, rien à dire. J’ai vraiment eu l’impression tout au long du film d’être dans le manoir avec les protagonistes, les accessoires sont aussi très bien fichus, notamment les livres et les armes. Rien ne fait faux.
    Au final, je vous recommande vivement de laisser une chance au « Manoir Hanté », ce n’est clairement pas le meilleur film de l’année, mais il vous permettra de passer un bon moment de cinéma en famille (attention quand même à ne pas emmener de trop jeunes enfants). Et puis, une place de cinéma, ça coûte toujours moins cher qu’un billet pour Disneyland Paris.
    Alex
    Alex

Publiée le 27 juillet 2023
    J’ai passé un très bon moment même si il y avait quelques longueurs au début … on ne rentre pas dans l’histoire de ben, il aurait fallu plus développer les fantômes et leurs histoires ! Mais en tant que fan de haunted mansion c’est un bon film, meilleur que celui de 2003
    Christophe Courquin
    Christophe Courquin

Publiée le 16 décembre 2023
    Pas fan de Disney, n'ai pas été conquis. Histoire sans surprises, acteurs au diapason !... Difficile aussi de juger à quel public précisément il s'adresse... de jeunes adolescents, probablement.
    Ervin's Seetohul
    Ervin's Seetohul

Publiée le 8 octobre 2023
    Je comprends vraiment pas les critiques négatives. Le film est loin d'être mauvais et loin d'être parfait. C'est un très bon film feel-good a regarder en famille/entre amis.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Sympa comme film ! Mélange de plusieurs genres, il est assez bien fait et les effets spéciaux sont bien ! On passe un bon moment, partagé entre humour, émotion et course contre la montre.
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 1 août 2023
    Le film s'inspire effectivement pour les effets visuels de l'attraction du parc Disneyland Paris, mais l'histoire n'a rien à voir avec celle jusqu'à présent narrée là bas (fantôme d'une jeune femme abandonnée au pied de l'autel qui s'est suicidée).

Des petites publicités au passage, par exemple pour le burger king (qui lui aussi n'a rien à voir avec ça, à la base).
    Pas top dans un film pour la jeunesse.

Avec son look rétro, le gamin évoque trop aux anciens Arnold de la série "Arnold et Willy".

Les ficelles du scénario sont un peu grosses.

Heureusement, Danny Devito est génial.