Coup de tête
    4261 notes dont 196 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Publiée le 7 juin 2013
    Excellente comédie, le milieu du football en toile de fond sert bien cette satyre sociale plutôt bien écrite par Veber, les seconds rôles sont tous savoureux et biens campés par de solides comédiens, Dewaere est juste génial dans un rôle fait pour lui, on aurait aimé que le film soit plus long, surtout vers la fin pour mieux savourer la vengeance de Perrin, une des plus belle bande de beaufs du cinéma.
    Phil-Joker
    Phil-Joker

Publiée le 24 juin 2010
    Oubliez le mielleux "A nous la victoire" de John Huston et les navets de Ontoniente SVP... Le meilleur film traitant de foot est "Coup de tête" qui est considéré comme étant une des meilleures oeuvres de Jean-Jacques Annaud. Guingamp, quand à lui, peut se vanter d'avoir inspiré la célèbre ville fictive du film: Trincamp.

Pour les cinéphiles, ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.
    -"Coup de tête", c'est une comédie aigre-douce, c'est une satyre sociale aux dialogues savoureux et vachards de Francis Veber, c'est la musique mélancolique de Pierre Bachelet.
    -"Coup de tête", c'est avant tout Dewaere qui campe encore une fois un rôle de loser paumé et torturé. La différence est que cette fois-ci, il a (enfin) eu le droit de nous donner une prestation comique et jubilatoire.
    Il y a aussi cette multitude de second rôles caricaturaux et franchouillards (J. Bouise, G. Hernandez, M. David, M. Aumont...) Il y a les meubles Lozerand, le garage Brochard, le bar du Pénalty... Il y a surtout ce nombre incroyable de répliques cinglantes et surréalistes:

"-La technique elle est simple, on va leur taper dans l'chou à ces merdeux, ils nous ont traités de gonzesses, on va leur faire voir si on a des p'tites bites."

"-J'ai réussit à être le dernier à Trincamp; avec un peu d'ambitions, je réussirai bien à être le dernier à Paris..."

Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Mais il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
    Il y a aussi cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.
    Annaud à un regard acide et corrosif sur le monde du foot et ses excès de l'époque. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux!
    Publiée le 13 juin 2011
    Le meilleur film de Deweare ! Une belle critique du monde du foot, rempli de répliques mémorables.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 avril 2021
    Un bon film français, un très bon second film pur J.J. Annaud, qui pourtant semble un peu dénoter par rapport aux autres opus du réalisateur. Ce film qui se passe dans une petite ville de province décrit de façon satyrique les petits arrangements entre notables. C'est un film qu'aurait pu faire C. Chabrol mais il n'aurait peut-être pas pris P. Dewaere pour le premier rôle. Ce dernier joue le rôle d'un joueur de foot amateur, prisonnier de ces notables et notamment de J. Bouise, à la fois président du club et dirigeant de l'entreprise de la ville où il est employé. Troublion, anti-conformaliste P. Dewaere fait comme il l'entend et dénonce à sa façon ces petites manigances et magouilles pseudo-politiciennes. Tout le monde y va de son avis, du cafetier au marchand de meubles en passant par le garagiste. Ce sont des seconds rôles formidables, M. Barrier, H. Deschamps, M. Fortin, G. Hernandez, M. Aumont, P. Le Person, B.P. Donnadieu et j'en passe. D'autres rôles sont joués par des acteurs moins connus, comme F. Dougnac ou aussi C. Marchand. A noter que la chanson du film n'est pas géniale. De même, l'autre défaut du film selon moi, c'est que P. Dewaere n'est vraiment pas crédible en sportif et encore moins en joueur de foot. Mais on lui pardonne.
    falex
    falex

Publiée le 28 septembre 2011
    Seconde réalisation d'Annaud qui livre un film assez acide sur l'univers provincial à travers son équipe de football. Portée par le face à face entre les excellents Jean Bouise et Patrick Dewaere, cette seconde œuvre d'Annaud confirmait qu'il faudrait compter avec lui. A noter pour l'époque que les scènes de de football tiennent la route ce qui est loin d'être le cas pour les films qui traitent de sport.
    H.R.
    H.R.

Publiée le 18 octobre 2010
    Très bon film, Patrick Dewaere y est excellent. Il arrive à insuffler un mélange subtil de force et de fragilité à son personnage qui le rend tout de suite attachant. Son "pétage de plomb" final est hilarant.

Les dialogues sont bien écrits, on éclate de rire à certains moments même si c'est parfois de l'humour assez noir. Sourire aux lèvres, on prend plaisir à suivre la vengeance aigre-douce de cet homme qui, après avoir été traîné dans la boue, se retrouve promu au rang de héros.

Une bonne comédie dramatique, la musique est bien aussi.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 11 avril 2009
    Un grand moment de cinéma subversif comme on savait le faire à l'époque. Patrick Dewaere est parfait, la pléiade de seconds roles est géniale. Veber nous gratifie en prime de dialogues savoureux. L'engueulade entre Perrin et le directeur de la prison est mémorable. A noter une petite apparition de Daroussin peut être une de ses premières.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 décembre 2019
    Croyant regarder The Wrestler sur l'Equipe TV, je me retrouve avec "Coup de tête", un film que je n'aurais très probablement jamais regardé sans cette erreur de programmation. Un film de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere que j'avais découvert dans les Valseuses aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou. Ici, il incarne François Perrin, un rebelle qui se brouille avec ses coéquipiers, ce qui lui vaut son renvoi du club de foot de Trincamp et son licenciement de l'usine dirigée par le président du club de foot, avant de se voir condamner à de la prison pour viol (qu'il n'a pas commis). Comme dans les Valseuses, Dewaere interprète un marginal, et il faut reconnaître que ça lui va tellement bien. Suite à un accident du bus avec tous les joueurs dedans, le club s'arrange pour faire sortir Perrin de prison afin de compléter l'équipe. Il va alors leur en faire voir de toutes les couleurs pour se venger. Un film sympathique, léger mais qui est une sorte de critique de la société de l'époque, qui est encore valable actuellement.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 4 octobre 2018
    ‘’ Coup de tête ‘’ ou le tragi-comique dans toute sa splendeur… Patrick Dewaere incarne François Perrin, un pauvre type calomnié à tort et à travers par les habitants de sa commune, Trincamp, et qui, profitant de son succès impromptu, va semer la zizanie dans la bourgade. C’est une comédie à la fois aigre et amusante. D’une part, on ne peut que rire des déboires de l’équipe de football locale. D’autre part, on sent monter l’inquiétude face au personnage de Perrin, imprévisible et réellement angoissant. Dewaere interprète (une fois de plus) un rôle assez sombre qui sied hélas à son violent mal-être mais n’altère nullement son immense talent. Sans omettre la légèreté, ‘’ Coup de tête ‘’ fait partie de ces films qu’il faut voir pour comprendre l’homme. Et rire un bon coup de sa perfidie.
    Publiée le 30 janvier 2011
    La vengeance est un plat qui ne se mange pas!
    Un film trés drôle avec une galerie de seconds rôles superbe.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 9 décembre 2019
    Malgré un scénario assez peu crédible et quelques personnages caricaturaux, jean Jacques Annaud livre un film assez jouissif, alternant moment jubilatoires et poétiques. Cette dénonciation de l’hypocrisie des notables de la petite ville et de l’esprit franchouillard est salutaire, les dialogues sont excellents, et Patrick Dewaere irradie le film dans une large palette de sentiments.
    jim.cady
    jim.cady

Publiée le 28 avril 2010
    un patrick dewaere monstrueux trés bon film !!
    claude O.
    claude O.

Publiée le 13 avril 2021
    Une pensée pour Patrick trop de poids a porter et trop écorché que serait il aujourd'hui à 70ans surement avec un crane d’œuf mais j’espère moins imbuvable que son compère depardiou ,ce film lui va comme un gant une bouffé d'air frais et de liberté.on retrouve ce jeune footballeur pas reconnu ,mal aimé tout comme Deware avec cette attitude qui est dewareste avec les femmes .Le personnage principal est un gentil et on retrouve un principe des echecs menacé pour faire reagir.Un film comme on n´en trouve plus actuellement.Ce personnage a une intelligence sociale et quoi de plus jouissif que le paumé qui met á mal les notables de ce gros village
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 13 avril 2021
    Selon moi, Coup de tête est un vrai chef-d'oeuvre du cinéma français. C'est une véritable satire sociale dénonçant la corruption et la gloire. Le rôle de François Perrin colle parfaitement à Patrick Dewaere, qui est excellent tout au long du film. La musique de Pierre Bachelet est captivante et participe grandement au à la réussite du film. Une très belle découverte et un bon moment passé tout au long du visionnage. 5/5
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 16 janvier 2021
    Une très bonne comédie "noire" des interprétations remarquables, et des dialogues qui font mouches! Sur fond d'hypocrisie, de retournement de vestes, un beau bal de faux cul! Juste jubilatoire!