Coup de tête
    5626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    L'une des meilleures comédies que j'ai eues l'occasion de voir. Des scènes vraiment très drôles comme celle de l'échafaudage, d'autres passages plus intellectuels et qui incitent à la réflexion, un portrait grinçant des notables de campagne et de leurs magouilles. Les acteurs choisis collent très bien aux personnages et Patrick Dewaere, que je découvrais là, est absolument génial avec son jeu électrique et survolté, capable de passer de deux émotions opposées en un clin d'œil. Un film exceptionnel de la part de Jean-Jacques Annaud.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Coup de tête est une bonne comédie dramatique.Le scénario est assez épais,bien construit et prenant.La mise en scène,correcte,est sobre et un peu impersonnelle.Le rythme du film est soutenue et ne souffre d'aucun temps mort grâce à des scènes particulièrement efficaces.Les deux principaux point forts du film sont:les dialogues percutants et bien écrit et les acteurs notamment Patrick Dewaere,l'un des plus talentueux acteurs de sa génération grâce à un perfectionnisme exemplaire,en grande forme, effectue une très bon prestation sauvage et nuancé.Bon prestation de Jean Bouise,sobre, qui interprète un président de club de football impitoyable.Le film n'est pas seulement une satire féroce sur le monde du football(supporters,dirigeants),c'est aussi une satire social et politique.L'humour est noir et particulièrement grinçant.Au niveau du cadrage,le résultat est honorable mais un peu bâclé.Coup de tête est donc un bon film,Annaud,forçant un peu le trait,réussit à prendre une liberté de ton exemplaire,servit par une interprétation de Patrick Dewaere impressionnante de vitalité.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 16 octobre 2014
    Ce film est une pure merveille!

D'abord, le scénario! Il est réaliste! Quand on a connu le foot des années 70, dans les villes moyennes, ou les clubs pratiquaient l'amateurisme marron (joueurs employés par la commune ou les sponsors à mi-temps, voir employés fictifs), dirigeants non mus par l'amour du sport, mais par des intérêts économiques. Tenir et occuper ses ouvriers comme pour Sivardière, afin d'éviter leurs revendications, intérêt commercial comme pour Lozerand et Brochard. On voit qu'au nom du sport, on fait peut n'importe quoi en faisant jouer son influence. Un va faire virer des gens de leur logement pour y loger la vedette, une vedette, va faire exclure un autre joueur de son emploi, des dirigeants bcbg au nom du sacro saint foot, vont faire accuser un innocent de viol...

Le seul dirigeant désintéressé, c'est le vieux Jeanjean! Petit dirigeant passionné par le foot, les jeunes , les joueurs, comme il y en a dans le nombreux clubs.
    Jeanjean, c'est Robert Dalban! Petit rôle, tout en émotion et en humanité, pour un grand acteur. Si la distribution, est une des meilleures des années 70, avec Patrick Dewaere, Jean Bouise, Paul le Person, Michel Aumont, Maurice Barrier, Robert Dalban! Robert Dalban, dans un rôle avec 10 lignes de texte, montre qu'il est parfaitement le personnage! Il est simplement merveilleux! Pas besoin de plus!

Le héros, le petit joueur qui réalise un exploit et met en application, la maxime énoncée par Sivardière à la mi-temps du match:"On ne gagne pas avec sa technique on gagne avec sa haine!". Superbe Dewaere!

Ajoutons à cela, une réalisation maitrisée, un montage limpide et vous avez un film encore d'actualité!
    Parce que le foot, le rugby, dans des villes moyennes ou petites, sont encore des instruments d'influences, des enjeux de pouvoir. A voir et revoir!
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 30 décembre 2016
    Excellente comédie, le milieu du football en toile de fond sert bien cette satyre sociale plutôt bien écrite par Veber, les seconds rôles sont tous savoureux et biens campés par de solides comédiens, Dewaere est juste génial dans un rôle fait pour lui , il est géant encore une fois , naturel dans tout les plans , il est à fond dans son personnage en restant naturel c est ce que j'aimais en ce comédien trop tôt disparu
    Une belle réalisation , et Veber en écriture pour les autres il était génial ! Annaud nous signera d autres œuvres dans le futur ce film est prenant à souhait
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 novembre 2021
    Un film français parlant de football, c'est pas commun ça! Mais le film ne s'en tient pas qu'à ça, il s'agit en réalité d'une critique très acerbe de l'hypocrisie des gens. François Perrin (Dewaere) est considéré comme un mauvais garçon juste parce qu'il a joué physique sur le joueur vedette du club de football local. Il est renvoyé du club et de l'usine où il travaille. Le voila donc au chômage. Il n'est plus le bienvenu, même dans le bistrot du coin.
    Et puis, vient un match de Coupe de France et après cela Perrin devient un héros, car grâce à lui, l'AS Trimcamp gagne. Et il a droit a tous les traitements de faveurs.

Seulement Perrin n'est pas dupe, loin de là: il prépare sa vengeance! Que va t'il faire? Comment réagiront ceux qui sont visés par cette vengeance?

Patrick Dewaere est tout simplement excellent, il n'y a rien à dire. Et pour moi celui qui incarne le mieux l'hypocrisie c'est Michel Aumont qui joue la grande gueule et qui fait dans son froc quand la situation devient plus complexe.
    Très bon film.

A noter que les scènes de match se déroulent au stade de l'Abbé Deschamps à Auxerre qui est l'un des clubs mythiques du football français.
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 13 avril 2021
    Selon moi, Coup de tête est un vrai chef-d'oeuvre du cinéma français. C'est une véritable satire sociale dénonçant la corruption et la gloire. Le rôle de François Perrin colle parfaitement à Patrick Dewaere, qui est excellent tout au long du film. La musique de Pierre Bachelet est captivante et participe grandement au à la réussite du film. Une très belle découverte et un bon moment passé tout au long du visionnage. 5/5
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 13 février 2018
    Patrick Dewaere était vraiment un acteur formidable, il tient le premier role dans ce film qui pourrait paraitre banal en lisant son synopsis, mais qui est un fait épatant tellement il est bien réalisé et bien interprété...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 28 décembre 2016
    Malgré une prestation de haut vol de Patrick Dewaere, et une atmosphère footballistique, plutôt bien représentée, ce film ne m'a totalement convaincu, avec un mélange de tragi-comique sur certaines scènes bizarres, et un emballement moyen par le scénario. Intéressant toutefois de voir que Jean-Jaques Annaud a pu s'essayer à ce genre de film, avant d'autres styles comme le nom de la rose, l'Ours et bien d'autres.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 décembre 2017
    histoire pas mal mais cest tout. ca montre que certains personne acuse des personnes de quelque chose alors que ce nest pas le cas . Et aussi le faire que quand des star du foot on essaye de étouffer l'affaire . Patrick Dewaere et bien mais bof il est pas exceptionnel comme acteur je trouve moyen quand meme
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2023
    Jamais vu ce film de Jean-Jacques Annaud, le deuxième après La victoire en chantant, pas vu non plus. Voilà une comédie satirique rondement menée. De la petite bourgeoisie de province, aux instances du sport régional en passant par les supporters de foot d’une petite ville, chacun en prend pour son grade. C’est drôle et incisif, les dialogues et les gags font mouche en permanence, cela ne perd jamais, le rythme. Un casting très années 70, la crème de la crème des seconds rôle de l’époque, mais au-dessus duquel trône le génial Patrick Dewaere, impérial. Une comédie acide et drôlissime comme on en fait plus (et qui ne me fera pas aimer plus le foot…). Une bien belle découverte. Excellent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2016
    Film cynique et énergique, non dénué d’humour, mais d’un humour cinglant et noir. Ici le rythme de l’action est lié au tempérament vengeur de cet homme au cerveau bouillonnant et qui déstructure complètement une ville. Enorme décalage entre cette musique sifflée et cette ambiance lourde de sens. Superbe Dewaere
    evariste75
    evariste75

Publiée le 9 avril 2024
    Réalisé par Jean-Jacques Annaud et scénarisé par Francis Vever...

Un très bon film porté par Patrick Dewaere, à la fois comique et tragique, une très bonne ambiance, bonne satire sociale...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 octobre 2023
    Au-delà de la critique acerbe du milieu footballistique de province avec collusion entre les différents pouvoirs cette comédie dramatique très amère dresse le parcours pathétique d'un touchant loser interprété avec panache par Patrick Dewaere. Abordant des thèmes douloureux sous un jour décalé, grinçant, osé, l'intrigue est nimbée dans un humour noir (parfois très discutable), des situations absurdes, des dialogues savoureux et une critique au vitriol des instances dirigeantes. Couillu!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 octobre 2023
    Comédie dramatique, écrite par Françis Veber et réalisée par Jean-Jacques Annaud, Coup De Tête est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre le destin de Perrin, qui va basculer suite à une série d'évènements malheureux. En effet, ce joueur de foot de l'équipe de la ville de Trincamp va se faire renvoyer de l'effectif, puis dans la foulée perdre son emploi à l'usine et son logement. Mais ses déboires ne s'arrêtent pas là puisqu'il va ensuite être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et perdre sa liberté en se retrouvant en prison. Mais un concours de circonstance va lui permettre de voir la lumière du jour et ainsi se venger de ceux étants à l'origine de ses problèmes. Ce scénario, sous fond de satire sociale, est plaisant à suivre de bout en bout de sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un enchaînement de péripéties se cumulant à l'encontre de cet homme loin d'être parfait mais ne méritant tout de même pas ce sort. Cette descente aux enfers donne lieu à des scènes farfelues au ton mêlant drame et humour. Cependant, le récit arrache peu de sourires à cause d'un humour cynique assez froid. Si tout cela fonctionne si bien, c'est en grande partie grâce au personnage principal, interprété par l'excellent Patrick Dewaere. Il est entouré par d'autres comédiens tout aussi bons dans leurs rôles entre Jean Bouise, Michel Aumont, Paul Le Person, France Dougnac, Dorothée Jemma, Maurice Barrier, Gérard Hernandez, Michel Fortin ou encore Hubert Deschamps. Tous ces individus entretiennent des relations conflictuelles, soutenus par des dialogues de bonne facture. L'ensemble est très bien réalisé par Jean-Jacques Annaud. Sa mise en scène de qualité évolue en plus dans des environnements variés entre stade, prison, et les rues de la petite ville. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions guillerettes signées Pierre Bachelet et par quelques chants de supporters afin de renforcer l'ambiance et coller avec le propos. Ces représailles sportives s'achèvent sur une fin convenable, venant mettre un terme à Coup De Tête, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 février 2022
    Excellente satire magnifiquement écrite par Francis Veber et brillamment porté devant l'écran par Jean-Jacques Annaud.
    On peut d'ailleurs regretter que ce dernier n'ait plus jamais réalisé de film contemporain tant "Coup de tête" est une réussite.
    Impossible d'oublier l'entêtante mélodie de Pierre Bachelet, la chanson d'encouragement de l'équipe de foot de Trincamp ou la performance d'acteur de Patrick Dewaere.
    Pour toutes ces raisons le film a acquis au fil des années un statut culte fort mérité.