Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires
    2,4
    5114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 12 mars 2013
    L'idée est originale mais sans surprise. Un manque de charisme de l'acteur principal, il manquait une étape importante du film comme la politique. Les vampires sont plutôt bien fait avec cependant quelques bons effets spéciaux. Dans l'ensemble c'est moyen.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 septembre 2013
    Alors, mettons tout de suite les choses au clair. Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires n'est pas une représentation historique de la vie du célèbre homme politique, seulement le délire d'un scénaristique plutôt imaginatif au niveau des récits fantastiques. En visionnant ce film, pensez plutôt que le personnage principal évolue dans un monde parallèle, où il aurait été un chasseur de suceurs de sang. Une fois cette idée bien encrée dans votre crâne, je pense que vous apprécierez le film à sa juste valeur.
    Le réalisateur de ce long-métrage est peu connu des gens non initiés au cinéma, pour ne pas les qualifier plus clairement de non cinéphiles. C'est Timur Bekmambetov, réalisateur de Wanted, avec Angelina Jolie et James McAvoy. Ce n'est pas un excellent metteur en scène mais il n'est pas mauvais non plus. Timur nous offre des scènes de combat efficaces et des ralentis stylisés, à la Resident Evil. Je n'aime pas citer cette saga mais parfois, il faut bien le faire. Certaines incohérences subsistent malheureusement, alors que de bonnes idées scénaristiques sont gommées par ces dernières. C'est malheureux, mais c'est comme ça. La morale du film est maladroite et les marchands d'esclaves sont représentés par les vampires. Les deux y sont les ennemis d'Abraham Lincoln. C'est lourd et manichéen. Ce long-métrage est une valeur sure si vous cherchez à visionner un film sans prétention et qui reste un minimum divertissant.
    Publiée le 25 août 2012
    « quoi ?ABRAHAM LINCOLN :CHASSEUR DE VAMPIRES ??haha ha : trop marrant ! Allez, sérieux, j’ai envie d’aller au ciné ! » «Mais c’est sérieux INGLORIUSCRITIK (le vrai prénom du critique a été volontairement remplacé par un pseudo pour éviter des représailles avec les vampires !). C’est un film sur les vampires …au temps de la guerre de sécession. » « ouai, jusque-là j’ai suivi, merci, mais moi je te dis que je veux aller voir un VRAI film avec des VRAIS gens, une VRAIE histoire, comme BATMAN par exemple ! » « Non, assures CRITIQUE SANS GLOIRE(le pseudo a été volontairement francisé pour éviter les représailles avec les américains), j’ai vu la bande-annonce, ça a l’air trop cool ;ya plein de vampires et ABRAHAM LINCOLN ! » « Bon Jean-Paul (c’est son vrai prénom, mais il est déjà vampire !)tu vas te calmer maintenant, tu m’a déjà fait le coup du faux film avec ton TUCKER ET DALE FIGHTENT LE MAL, ça suffit !!! Quoi…on a vu le film ?Ah bon ?!T’a raison, je m’en souviens, mais la avec ton titre en bois t’exagères un peu beaucoup trop! » « Et une chauvesouris en cuir en super héros, c’est crédible peut-être ??!» « heu bon, tu m’a saoulé, on va aller voir, mais je te préviens polo(surnom pour éviter les représailles avec les ricains :il a acheté le dernier Céline Dion !)Si c’est des conneries tu pourras appeler ABRAHAM ou FRANCOIS, je te mords ! »
    Et c’est ainsi que je me suis retrouvé avec mes superbes WAYFERER 100% plastique qui donnent la migraine (oui, c’est en 3D) a attendre le début de « the film » .je profitai de la pause pub, pause pendant laquelle mon ami popol(ca, c’est son surnom quand il me gave !)s’avale son pop-corn format XL en matant des nymphettes format XXL, pour jeter un coup d’œil sur allo ciné et découvrir que c’est une production Tim BURTON(le film, pas mon ami popol ) !mais je ravale ma salive quand je lis qu’aux manettes on retrouve un certain Timur BEKMANBETOV(avec un prénom de gladiateur et un nom de footballeur pouvait pas trouver mieux pour se taper un titre comme ça)réalisateur des NIGHT et DAY WATCH et de WANTED :ca calme .alors 1heure et demie plus tard parlons de THE FILM.il y a bien des vampires et ABRAHAM L. Mais sur une idée de départ somme toute assez belle, à savoir revisiter de façon gothique le conflit sécessionniste nord/sud de l’histoire des états unis d’Amérique à travers la face sombre de son illustre président, notre Timur fidèle à lui-même, part dans tous les sens. Et quand il part dans tous les sens, ça donne une bouillie d’idées filmiques pompées de tous les côtés, un conglomérat plutôt indigeste. Dans le désordre on peut citer 300(pour les scènes de combat tournées au ralenti sur des sons rock dur ),MATRIX(pour les bullet time ,plutôt les hatchet time)VAN HELSING(pour l’hyper héroïsation des personnages principaux)LE BAL DES VAMPIRES(pour le bal…et les vampires)LES MYSTERES DE L’OUEST (pour le train confédéré)INDEPENDANCE DAY(pour le discours final au patriotisme caricatural)PIRANHA 3D(ben…pour la 3D !)SECRET STORY(heu…pour la romance et le suspense !).Et le cinéaste prend un malin plaisir à dupliquer les effets de style, de manière ultra référentielle. On lui on en aurait moins voulu si les enjeux dramatiques, la romance, les conditions de l’esclavagiste (thème central de la guerre, sans laquelle pas de A.L pas de guerre, donc pas de film !).n’avaient pas été survolé voire si ça ralenti le rythme, mis de côté sans explication ;le traitement mélo dramatique du fils qui meurt par exemple .
    Quand a la 3D elle dessert une belle photographie en mettant du relief sur des décors couleur sépias qui ne le nécessitaient pas (comme souvent avec la 3D).
    2 ou3 légères entorses au mythe vampire avec le pouvoir d’invisibilité, pas d’allusion aux crucifix et à l’eau bénite,pas de danger liés au soleil…
    Mais, quand même, ça reste du film divertissant avec une scène de bravoure quasi anthologique (le pont en feu devant le train),qui, avec celle de la horde de chevaux, semble être les 2seules un peu sous influence de oncle Tim…
    3 étoiles quand même, une pour la scène du train, pour celle des chevaux, et parce que j’aime bien les films de vampires et de guerre de sécession.
    Avec, Jean-Paul, viens on va se faire un very BAT treap avec la chauve-souris en mode bondage !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 3 août 2018
    Fausse représentation historique sur la vie du président Américain Abraham Lincoln, ce "Vampire Hunter" est un pur divertissement sanglant mis en scène par Timur Bekmanbetov ("Wanted").

L'histoire est originale et correctement écrite (d'après le livre éponyme de Seth Grahame-Smith), nous présentant des personnages intéressants et nous offrant ainsi de belles scènes d'action. La mise en scène est rudement efficace et sans lenteurs ; le rythme de cette œuvre étrange est très prenant. Timur Bekmanbetov nous offre grâce à sa très bonne et esthétique réalisation des séquences violentes et parfois stressantes. Des ralentis viennent d'ailleurs rendre l'action plus spectaculaire. L'ambiance qui réside dans ce film est anxiogène, lourde et sombre ; ce qu'accentue la photographie. L'image est belle, les couleurs sont ravissantes par moments. Le réalisateur est à fond dans son délire et cela se voit. Ce gros délire se révèle être mouvementé et très fun pour notre plus grand bien. Benjamin Walker, Dominic Cooper, Anthony Mackie, Mary Elizabeth Winstead, Marton Csokas et Rufus Sewell sont crédibles dans leurs rôles, malgré un attachement pour certains d'eux peu présent. Henry Jackman nous offre quant à lui une bonne musique mais guère exceptionnelle à l'inverse de d'autres de ses compositions. Les compostions visuelles appelées effets spéciaux sont elles aussi bonnes. Les maquillages bien utilisés, de même pour les costumes. Je n'ai finalement pas grand chose à dire sur ce divertissement qui se veut honnête et délirant traitant des sujets durs comme l'esclavagisme et la guerre de façon manichéenne. Une œuvre sympathique à voir.
    Publiée le 17 mars 2013
    Très mauvais . Je vois pas trop ce qu'il y a à sauver dans ce film : les scènes d'action (fièrement mises en avant dans la bande-annonce) sont d'un ridicule sans nom, usant d'effets comme les ralentis pour en mettre plein la vue au spectateur . Les dialogues et le scénario sont tout simplement ignobles, tout est prévisible et répétitif : on finit par s'ennuyer, il n'y a aucun rebondissement, c'est plat ... Les acteurs jouent mal, première fois que je vois ça dans un film à gros budget . C'est à croire que le réalisateur s'en foutait complètement de son projet . Même les effets spéciaux ne sont pas réussis, un comble, pour un blockbuster . En bref, je vous le déconseille, le seul point positif c'est peut-être les musiques symphoniques qui sont sympa, mais c'est tout .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 septembre 2012
    Bon, faut qu'on m'explique la démarche là parce que je ne la comprends pas du tout. Quand on se lance dans un film qui s'appelle "Abraham Lincoln, chasseur de vampires", pour moi, c’est qu'on a décidé de se lâcher un bon coup. Non mais franchement, un concept comme celui-là on ne peut pas le prendre au sérieux ; c'est impossible ! Quand j'ai vu la bande-annonce je m'étais franchement bidonné tellement c'était flagrant que le truc pouvait pas tenir la route et que – forcément – les producteurs avaient décidé de la jouer au second degré. Forcément... Eh bah en fait, faut croire que la logique a ses limites chez ces producteurs-là dont je préférerais, par respect pour l'oeuvre accomplie dans leur précédente vie, taire le nom (Tim Burton). Pourtant les cinq premières minutes j'y ai cru. Le film ouvre sur une citation de la bible des plus grotesques, puis il décide d'enchainer avec un gros flash-back pour montrer quand pour la première fois le petit Aby a voulu saisir la machette pour défendre le noir et l'orphelin. Impossible de faire plus caricatural dans le déroulement de la scène, surtout que les phrases cultes sont dignes de celles d'Expandables 2. Je vous laisse d'ailleurs en juger : le père d'Abraham claque un truc que Chuck Norris aurait pu sortir lui-même : « si je vous donne un sou de plus, ce sera avec mon poing autour ! » Comment peut-on prendre une intrigue au sérieux quand elle commence par cette réplique ? Eh bah Timur Bekmanbetov, lui, il le fait et il décide même de tout traiter au premier degré. Vous allez me dire, qu'il assume ou pas sa nanardise, après tout on s'en fout, ça ne change rien au plaisir. Eh bien si, justement ! A vouloir se raccrocher à tout et n'importe, que ce soit à tous les effets visuels à la mode en ce moment et à tous les traitements possibles et inimaginables de personnages historiques, le film parvient à s'enliser dans un mélange de genre totalement foutraque qui n'arrive au final qu'à suinter une forme assez pathétique d'amateurisme et un manque incroyable d'imagination et de goût des auteurs. J'en veux pour exemple d'un côté la relation amoureuse d'Abraham avec Mary Todd faites de mièvreries et de « Je fais aboyer le panier parce que ça donne un aspect super tendre à notre amourette », et de l'autre une minable course poursuite où le président des Etats-Unis pourchasse un vampire en sautant d'un cheval à un autre au milieu d'une horde de canassons sauvages (et numériques) absolument hideux. Et le pire dans tout ça c’est : « Pourquoi Abraham Lincoln ? » On ne parle que de son action avant qu'il ne devienne président, quand il n'est qu'un inconnu ! Le personnage n'est même pas exploité ! Cela aurait été « Tartampion, chasseur de vampires », c'était pareil ! D'où toujours cette question : mais pourquoi un tel traitement ? Le pire, c'est que je suis persuadé qu'au départ ça partait d'un trip et puis, passé dans la machine à frique de la production, le trip est devenu une soupe indigeste pour que « tout le public s'y retrouve ». Quand je pense que pour cet immondice on retrouve encore le nom de Tim Burton, je me demande franchement jusqu'où ce mec réussira à flinguer l'image d’artiste talentueux qu'il avait su se construire autrefois.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 18 janvier 2013
    Un navet assez simpatoche ,cette fois ci le tueur de vampire était le personnage le plus emblématique des Etats Unies ,Abraham Lincoln. Cependant, ce dernier ne se sert pas de pieux à la manière de Buffy,mais d'une simple hache bien aiguisée comme arme favori.Depuis quand les vampire attaquent en plein jour,n'ont pas peur du noir,il y en a même qui s'associent avec les sudistes, et un des leur prend le coté de Lincoln.Rien ne peut les arrêter de tuer excepté une balle d'argent.Le réalisateur,les producteurs et le scènariste d'après son livre n'ont pas du lire beaucoup de bouquins traitant les légendes vampiriques et lycanthropies,car ils sauraient que la balle d'argent tue seulement les bête à poil. Encore une fois la 3D est inutile,elle ne sert pas à grand chose ,elle est mal utilisée.Les couleur son blafardes et absolument affreuses.Cela n’ôtera pas pour autant le talent des acteurs,mais cela ne suffira pas pour sauver un tel film du naufrage .Seule la fin du passage de l'action du train est à sauvé,mais cela ne justifiera pas pour autant que ce film produit par le réalisateur talentueux Tim Burton et qu'il n'arrive plus depuis un certains temps de faire à sa propre idée des films avec beaucoup plus d'imagination que simplement un homme avec une hache.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 janvier 2013
    J'ai vraiment détesté ! L'histoire est répétitive et ridicule, le casting peine à convaincre, la mise en scène est beaucoup trop "too-much"... Je retiens seulement deux ou trois scènes d'action, et quelques effets visuels, mais dans l'ensemble je dirais que ce film est à déconseiller. Après pour un simple divertissement, il est peut-être passable, et encore... c
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2014
    Franchement on aura beau dire mais un film avec titre pareil, si ça sent pas forcément très bon, ça peut être génial ! Parce que voir pendant 1h30 Lincoln tabasser du vampire avec une superbe réalisation qui le tout fun, jouissif et avec juste ce qu'il faut d'auto dérision, on peut faire un chef d'oeuvre de gore kitch. Sauf que non, c'est réalisé par le type qui a commis Wanted, à partir de là tout est dit, il n'y a plus rien à faire... Le projet est perdu.

On n'aura pas droit à des scènes d'action classe, mais à une débauche d'effets visuels d'un autre temps, celui de Méliès, celui du début du cinéma ou on s'amusait avec des ralentis... Sauf que bien entendu il ne sait pas s'en servir pour faire quelque chose, ce n'est ni Peckinpah, ni Woo. Du coup forcément... ça craint... l'intérêt du film n'est même pas là.

Pire ça se prend énormément au sérieux ! Mais qui veut sérieusement voir un film petit film d'une idiotie rare sur l'Amérique, les vampires, Lincoln et les vivants, le tout sans une once de second degré ? On a typiquement le genre de film qui s'est perdu en chemin qui n'a pas compris ce qu'il devait être.

Dire que Burton a produit ça... il me déçoit encore plus que lorsqu'il réalise Alice au pays des merveilles...

Il n'y a rien à sauver ! Pas même Mary Elizabeth Winstead que j'adore, mais qui met sa carrière en l'air avec ce genre de navets finis ! Il faut qu'elle retourne avec un réal qui comme pour Scott Pilgrim montre à quel point elle est charmante, belle, pétillante !!!

Cependant, j'espère qu'après la fin des temps, une fois que l'humanité aura disparu, ou du moins notre civilisation, un jour on trouvera comme seul vestige de l'existence et de la vie de Lincoln ce film et on pourra ainsi avoir une histoire de l'humanité plutôt sympa !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 mars 2013
    Un film navrant tout simplement . ridicule au possible , Lincoln en chasseur de vampire ... On aura quoi ensuite ? Napoléon chasseur de démon ? Genghis Khan chasseur de loup garou ? Alexandre le grand chasseur de momie ?
    Non seulement le film est d'un ridicule mais le plus navrant c'est de savoir que ce genre de film marche , il en faut bien peu pour le public actuel ...
    Rajoutons que les acteurs et la mise en scène sont vraiment naze , et remplis de lenteur . Un film d'un ennuie pas croyable . A fuir !!
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 25 janvier 2013
    « Abraham Lincoln : Chasseur de vampires »,…voilà un titre probe qui annonce les débilités en cascade de son œuvre. Nous ne nous étonnerons donc pas de ce script farfelu : la nuit, le légendaire président mène une double vie,…il casse du vampire sudiste ! Avec pareil scénario, l’on s’attend à un trait d’humour,…Et bien, non pas ! Le ton est extrêmement sérieux ! A tel point que c’en est écœurant ! Il faut dire qu’on ne badine pas avec les viles créatures de la nuit,…à fortiori qu’elles sont esclavagistes et qu’elles maitrisent le kung-fu !!! Ce gros délire, lourdaud, honteux et maladroitement moralisateur ne suscitera guère plus que bâillements et sourires moqueurs.
    Publiée le 10 mars 2013
    Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires n'a de fantastique que le genre. Je n'attendais pas grand chose de ce film mais il a quand même réussi à me faire lever les yeux au ciel. Bon boulot les gars, c'est une daube.
    Publiée le 21 mars 2013
    En premier je pensais que ce film était une grosse daube. Puis un collègue qui était allez le voir me dit que c'est plutôt bien. Du coup, du genre confiant, je suis allé le voir au ciné. L'idée était marrante, réécrire l'histoire sous un autre jours, mais ça c'est arrêté là. Le début est un peu long a ce mettre en place puis arrivé la bataille avec le Grand Méchant et quand ils ont commencé a ce balancer des chevaux (pas de faute de frappe ici) à la figure, la j'ai abdiqué. En fait ce film devient drôle tellement il est nul, pas de scénario et pas d'intrigue juste rien. Mon premier avis été le bon (et je me méfie de celui de mon collègue maintenant)...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 août 2015
    Ppppffffff, bon rien que le titre et l’affiche donnaient de grosses indications sur la qualité du truc hein ? Ouais ben on se goure pas. J’ai voulu vérifier, je m’en suis même mordu les dents, les doigts étaient partis depuis longtemps, mes yeux ont pas supportés et mon cerveau a du se mettre en hibernation pour supporter le massacre.
    Peut être que les producteurs ont voulu jouer sur le film de Spielberg qui sortait, en espérant recueillir les gogos qui se gouraient de salle, n’empêche que là ça dépasse tout. Hormis le grand gloubi boulga qu’est l’histoire on a une musique horrible, des effets spéciaux moches, des actions attendues depuis hier et de l’obscurité à fond (oui je sais les vampires et le jour c’est pas ça, enfin sur Blade on voit des choses quand même, là…). Quant aux acteurs, pour vouloir jouer là dedans c’est que tu n’as pas d’amour propre, et pas de talent non plus, ne serait-ce que pour lire le script. A éviter au possible.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 10 août 2012
    Abraham Lincoln: Le Chasseur de Vampires est un concept très original ..On reconnaît la touche de Tim Burton....la mise en scène est très astucieuse , burlesque et parfois étrange comme lors du combat entre Abraham Lincoln et l'assassin de sa mère, qui se passe au milieu d'un troupeau de chevaux qui courent au galop.Abraham Lincoln chasseur de vampires est fun, décomplexé, flirtant en toute complaisance avec le nanar afin d’offrir aux spectateurs un pur moment horrifique et parfois gore ... Timur Bekmambetov reste égale à lui-même en nous offrant un divertissement calibré pour le jeune public avide de sensations fortes et de vampires ainsi qu une très agréable distribution, avec dans les principaux rôles Benjamin Walker (dont la ressemblance avec Liam Neeson est frappante !), En conclusion il respecte les codes du divertissement grâce à une histoire simplifiée, un rythme agréable, un style visuel bien installé ......