Las Vegas parano
    22360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Las Vegas parano ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Excellent de plonger dans un univers mi-Terry Gilliam mi-Hunter S. Thompson! C'est très spécial et ça peut ne pas être attirant mais là c'est réussi. La sélection des deux acteurs Benicio Del Toro et surtout Johnny Depp assure la réussite du film
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Comme j'essaye le plus souvent possible de faire des critiques objectives, je m'abstiendrai des 4 étoiles pour ce "Las Vegas Parano" complètement halucinnant, et qui risque, d'un point de vue personnel par contre, de faire partie de mes films cultes que je ne me lasserai pas de revoir. Givré, c'est le moins que l'on puisse dire, il s'agit de l'oeuvre la plus déjantée que j'ai eu l'occasion de visionner jusqu'à maintenant. Pour une personne comme moi constamment à la recherche du décalage, du pur délire, et d'innovations, autant visuelles que sur le propos, j'ai été gâté ! Tournant en dérision le périple de deux drogués vivant dans un monde (finalement à part), Gilliam réussit une fable, un conte pour adultes d'une irrésisitible drôlerie. Sans jamais se prendre au sérieux, à l'aide d'un sens de l'auto-dérision aigu, le duo Depp- Del Toro fait des merveilles dans son numéro de cabotinage frénétique ! Mais où s'arrêteront-ils ? A un tel niveau, il n'y a plus aucune limite ! L'ex des Monthy Python a pété un cable ou s'est réellement mis aux drogues dures ! Certains passages sont exceptionnels d'inventivité créatrice, sans jamais que l'humour surpuissant ne soit laissé de côté. J'aurais crié au chef-d'oeuvre changeant la face du cinéma à une chose prêt : pour quelqu'un ne rentrant pas dans cet univers, l'ennui risque d'être profond, car il faut avouer que le renouvellement n'est pas toujours présent. Malgré le travail de mise en scène et l'utilisation des couleurs, on s'aperçoit finalement que la manière de filmer de varie pas beaucoup, le moyen le plus courant de manifester l'ivresse dévastatrice étant une caméra instable, quelquefois virevoltante, mais parfois vaine aussi, dans ses amples mouvements pas excessivement convaincants, dans la mesure où ils ne raccordent pas forcément directement à la scène-dite. Pour le reste, le jeu de massacre est jubilatoire.
    Publiée le 20 mai 2013
    Ce film est très certainement le plus bizarre que j'ai jamais vu!
    Certains le décrive comme une perle, je n'irais pas jusque là, pour moi c'est plutôt un bon gros délire assez amusant à regarder c'est vrai, mais rien de miraculeux!

A voir, mais pas le meilleur film au monde c'est certain! :)
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Trip hallucinogène à Las Vegas.
    Gilliam filme ses acteurs pendant leurs outrances psychédéliques.
    C'est un film inégal à l'ambiance très réussie.
    nymel
    nymel

Publiée le 7 mai 2013
    Un film décousu si bien tenter qu'on puisse dire qu'il a été cousu avant. Le film n'a pas d'histoire. L'intérêt est vite perdu. C'est une succession de bad trip. Ce qui fait sourire les 20 premières minutes devient vite redondant et ennuyeux. On entre dans les délires des personnages au vu des différentes drogues qu'ils prennent. Soit dit en passant les acteurs principaux sont très bon et ça c'est un bon point. Au niveau image c'est très esthétique. Je pense qu'il faut avoir pris des substances pour comprendre ce genre de film.
    Publiée le 6 mars 2012
    M. Gilliam était peut être sous acide lorsqu'il a tourné le film. Il ne peut pas nous en demander autant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juillet 2008
    Vraiment,il n'y a rien à faire.Impossible pour moi de rentrer dans les délires de Terry Gilliam.Celui-ci étant encore plus dingue que les autres.On y suit un journaliste et son avocat qui passent leur temps à sniffer et avoir des hallucinations dans un Las Vegas de cartoon.Régressif.Ou est l'intéret d'un tel film.VF lamentables,visions mal faites,accumulation d'aneries...Bon,après il est sur que certains rentreront dans le "trip".Si Las Vegas Parano se veut une critique de l'Amérique devenu cynique des années 70;c'est un message en filigrane.Et Gilliam reste sur son délire perso,ou Johnny Depp et Benicio Del Toro s'amusent beaucoup certes,mais en vase clos.Bye Bye Las Vegas.
    Publiée le 28 avril 2009
    Un film démentiel, ok y'a pas vraiment de scénario c'est plus au moins la juxtaposition des trips d'un mec défoncé 24/24 au lsd et à la mescaline, mais dès que ça commence on est comme hypnotisé par le jeu de Depp et son énorme avocat et on reste collé là devant ces 2h de grand n'importe quoi délires de drogués shooté à l'ether on applaudit on en redemande on se marre de bout en bout à la fin on comprend pas que c'est fini, y'a bien eu un départ et une morale comme on aime oui alors on voit défiler le générique et la décapotable qui se barre au loin avec Depp dans surement le plus beau rôle de sa carrière , décapant , grisant. Bon.. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Entrez dans le plus grand délire psychédélique de votre vie, accompagnés d'un Johnny Depp complètement timbré flanqué d'un avocat tout aussi irresponsable et bipolaire... "Las Vegas Parano" ne vous laissera pas de marbre, à vous faire rire, ou à vous rendre parano.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Heuuuuu, mais qu'est ce que c est que ce film ?.....Pour rester un peu sérieux, je ne sais pas trop quoi dire de ce film, à part que pour la première fois (ou une des premieres) je n ai pas pu (ou voulu) regarder this movie jusqu'à la fin, ce qui me rend très perplexe....Ce film est vraiment très bizarre et il faut vraiment accrocher au trip drogué, thème qui d ailleurs ne m attire pas du tout en général dans les films, ce qui peut expliquer ma réaction devant ce film, peut être exagéré par le fait que le thème de la drogue est ici exploité à son paroxisme, dommage.
    Publiée le 10 juillet 2010
    Le Stoner-movie c’est un film axé sur la drogue et ses effets. « Las Vegas Parano » en est définitivement un pur et dur. En effet, Terry Gilliams nous offres une heure (et longue) quarante sept minutes de trips. Toutefois, l’auteur de l’exellent « Brazil » nous gratifies d’une mise en scène de haute volée totalement « trip-ante » parfaitement en accord avec le film. Quant aux acteurs principaux Johnny Deep et Benicio Del Toro, ils sont plutôt bon. Malheureusement, le film fonctionne un peu en vase clos, sélectionnant ceux qu’il laisse entrer. Moi l’accès ma été refusé. Dès lors, les délires s’enchainant infiniment son synonyme d’ennui profond. L’exellente bande originale n’y fera rien, celui qui est aussi un témoignage des mentalités seventies "made in USA" , sombre. Un film à adorer ou détester, malheureusement pour ces derniers « Las Vegas Parano » les rendras surement parano, de crainte de de le recroiser un jour
    Publiée le 7 avril 2013
    Terry Gilliam signe ici un film complètement déjanté, totalement ahurissant, marrant à outrance, bref, un petit bijou du cinéma. Entre délires fantasmagoriques compliqués et philosophie à deux balles d'êtres sous acides, on ne peut pas s'ennuyer un seul instant dans ce grand défilé de couleurs criardes et de délires paranoiaques. On suit les aventures de ces deux héros (joués par des acteurs de talent qui amènent ici leur don pour donner une nouvelle impulsion au film), et on s'en délecte avec ferveur. Réellement, un film complètement barge qui nous emprisonne dans sa bulle d'étrangeté. A voir !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 avril 2023
    . Un véritable supplice qua j'ai arrêté au bout d'une heure tellement ça me saoulait. La seule scène que j'ai trouvée intéressante c'est celle du bistro on l'on voit des sauriens attablés devant leur verre, une scène qui aurait sans doute eut mieux sa place dans un space opéra que dans ce film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 juin 2021
    Un Comédie très animée, coécrite et mise en scène par Terry Gilliam. Son scénario de folie démolit à l'acide le rêve Américain des années 70. Il nous conte une histoire parfois drôle, mais toujours déjantée, une aventure qui dégénère de façon progressive mais garantie. A grands renforts d'effets visuels, le réalisateur Américain nous abreuve de scènes psychédéliques, de personnages hallucinants joués par des monstres d'interprétation que sont Benicio Del Toro et Johnny Depp.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 janvier 2016
    L'autopsie du rêve américain à travers une comédie transgressive, subversive et jubilatoire ! L'illustration graphique est jouissive au possible, que ce soit dans les décors, la photographie, la façon de filmer, ou encore l'imaginaire. La direction artistique est géniale et fourmille de détails et de trouvailles, et souvent pour dénoncer un nombre incalculable de choses comme la société de consommation avec la parabole sur Las Vegas, les corporations avec par exemple la remise en cause de l'institution journalistique ou bien de la flicaille locale, particulièrement vicelarde. La narration en voix-off permet le fil conducteur entre ces différents gags, tous plus réussis les uns que les autres (la course de motos dans le désert, le manège du casino... etc) et son style d'écriture très maniériste, surréel, qui adopte les métaphores et les figures de style, est très amusant. Les flash-back sont amenés avec originalité dans l'idée et le montage. Terry Gilliam s'est donné les moyens pour retranscrire à merveille les idées du livre d'un point de vue visuel et narratif, ça se sent immédiatement. La mise en scène est à mon sens la plus grande réussite de ce film. Les cadrages rapprochés sur les visages des protagonistes sont là pour capter au plus près la folie introspective et paranoiaque des acteurs (qui campent ici l'extrême, la dépravation et la déchéance avec grand talent), de même que le jeu de caméra virevoltant est là pour accompagner la folie furieuse des bonhommes. Un très bon Gilliam qui exploite bien la richesse thématique du livre et où la forme est vraiment au service du fond, peut-être même trop, ce qui est dangereux pour passer le message. La contre-culture prônée par l'œuvre peut sinon être assimilée à un caractère réactionnaire, c'est en ce sens que ce genre de films sont osés et trop rares.