Livide
    Votre avis sur Livide ?

Valentin .Rey
    Valentin .Rey

Publiée le 1 juillet 2021
    Amateur du genre et des réalisateurs de ce film, l'honnêteté m'oblige a dire que ce film est un navet comme il en pousse rarement. Le jeux d'acteur est à la ramasse du début à la fin, ca cabotine à chaque instant, la réalisation ne respire ni l'inspiration ni le moindre effort, l'éclairage est aux fraises, les jump scare forment le seuls ressort horrifique (raté), le gore est mal utilisé, l'histoire est convenue au possible sans être intéressante un seul instant. Bref certains films d'horreur ne méritent pas leur mauvaise note et souffrent du désaveux Français pour le film de genre, celui là la mérite, et encore.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 15 mai 2021
    Bon c'est mal joué, la première partie du film est peu intéressante et à vrai dire peu utile car elle sert à développer les personnages qui n'ont pas vraiment d'être développé puisqu'au final on s'en fout un peu de leur vie.

Mais passé cette première partie, on aperçoit une esthétique et une ambiance très bien effectuées et mettant en scène une histoire plutôt touchante et joliment raconté.

Dommage qu'il aura fallu passer le 3/4 du film pour enfin vivre quelque chose de plutôt appréciable en terme de cinéma de genre.
    Nosferah
    Nosferah

Publiée le 5 mars 2021
    La narration du film suit deux parties distinctes. La première raconte le quotidien de trois jeunes adultes, une infirmière, un marin et un serveur. J'ai trouvé cette phase assez simple et basique. La seconde partie est plutôt poétique et singulière. Elle est également plus violente et sanglante. Certaines images sont fortes et laissent une empreinte visuelle presque malsaine et malaisante. Il y a des longueurs. Le jeu d'acteurs est inégal. Malgré quelques imperfections, j'ai été séduite.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 27 décembre 2020
    Difficile de se faire une opinion positive de Livide, tant le film semble bouffer à tous les râteliers. Sur la base d'un script minimaliste tenant sur un timbre poste, Bustillo et Maury offre un exercice de style à la fois audacieux dans le panorama cinématographique français actuel tout autant de par sa structure bancale et son côté trop référentiel.

Nous avons un peu de tout dans Livide. Le vampire, bien sûr, le double, le miroir, la taxidermie, autant de thématiques déjà maintes fois abordées auparavant et toutes traitées sur un seul métrage ici. On a de l'hommage appuyé. Ainsi du métrage nous ne retiendrons que quelques belles envolées lyriques, une réalisation soignée, des décors et des éclairages extrêmement travaillées.

Cela suffit-il à faire du métrage une oeuvre réussie ? Hélas, non.
    Le tout manque cruellement de cohérence. Un comble pour un film affichant une certaine ambition. Nous sommes bel et bien dans un film fantastique, qui plus est un conte cruel pour adulte, brassant autant de thématiques (la réclusion, l'indépendance, le double) qu'il emprunte d'imageries éculées. Mais l'hétérogénéité de l'oeuvre travaille en la défaveur du propos des deux auteurs. Certaines séquences s'avèrent plus soporifiques que lyriques ou effrayantes tant elles souffrent d'un manque de rythme et alourdissent l'intrigue. Sans parler des dialogues trop explicatifs dans son premier tiers et d'une conclusion un rien nébuleuse et frustrante.

Cependant, le film affiche quelques qualités qui sauve l'ensemble de la vacuité de son scénario. La réalisation est soignée et parfois remarquable, un soin particulier a été apporté aux éclairages et deux séquences apportent par le lyrisme qu'elles dégagent une certaine originalité aux thèmes du vampirisme et de la réincarnation. Les références sont appuyées, prégnantes.

Il est évident qu'il y a beaucoup de passions derrière ce film, mais le tout n'arrive jamais à s'affranchir de ses glorieuses références pour en tirer une certaine singularité. Au point de reléguer l'ensemble à une simple curiosité, un ovni filmique étrange et bancal, dans lequel on reconnait volontiers plusieurs influences sans jamais oser les citer.
    La tentative était louable, et le film parait-il, attendrait son remake, les droits ayant été achetés par les Weinstein. Que dire de plus...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 13 juin 2018
    Visuellement très accrocheur et forcément soigné, le film des deux réalisateurs accuse malheureusement le coup pour cause du jeu des 3 jeunes acteurs principaux vraiment médiocre. On peine à y croire ! Cependant l'ambiance est vraiment réussie et originale...
    Publiée le 21 mai 2018
    Ça ne commençait pas trop mal, malheureusement c'est bien trop mal scénarisé et mal réalisé pour être crédible. Le scénario est abracadabrant, bourré d'incohérences, on ne comprend rien, on a l'impression de voir une succession de scènes sanglantes mises là juste pour le plaisir de faire couler du Ketchup.
    Les participants se sont sûrement bien amusés, moi beaucoup moins, j'ai mal au doigt à force d'appuyer sur le bouton pour accélérer les nombreuses longueurs.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 30 mars 2018
    Je trouve la critique sévère .
    Livide mélange de nombreux style de forme et en ressort convaincant .
    Sorte de conte Onirique, fantastique et Horrifique, mélangeant Poésie sombre, décors macabre, scènes gore et scénario inventif , on ne peut reprocher aux duo de réalisateurs, après l'implacable " à L'intérieur ", de ne pas faire preuve d'inventivité afin de renouveler un genre qui s’essouffle .
    Les acteurs sont tous dans le ton sans pour autant briller devant une caméra parfois trop lente et une bande son trop omniprésente et répétitive , bien qu'agréable en début de film.
    On pardonne ces quelques défauts car l'intention est là et le résultat satisfaisant .
    Il ne manquait pas grand chose pour en faire un classique du genre tout comme son prédécesseur..
    Mention spéciale a l'actrice interprétant Ana la danseuse muette et désarticulée .
    Publiée le 9 janvier 2017
    De l'idée.... et une atmosphère angoissante plutôt réussie. Après, comme souvent; les films français, veulent de se donner un grand genre psychologique qui n'a pas lieu d'être... Dommage, ça aurait pu être bien mieux.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 5 novembre 2019
    Deuxième film des deux réalisateurs français Julien Maury et Alexandre Bustillo, et premier film que j'ai visionné du duo, Livide est un film qui se veut plein de poésie, avec une belle histoire de vampires, qui change des romances que l'on rencontre couramment dans ce thème, ainsi que de magnifique décors. Ce film est un chef-d'œuvre graphique qui a, malheureusement, deux petits bémols : l'ambiance froide typiquement française, et certains détails du scénario confus. Tout le monde ne peut comprendre la fin de l'histoire, ni même la première scène où spoiler: l'on voit un cadavre sur la plage
    . D'un autre côté, on peut se laisser simplement porter par la poésie et l'ambiance de la dernière scène, ce qui ne fait pas de mal après les quelques séquences très, pour ne pas dire trop, gores. Livide n'est pas un film parfait, mais il a tout de même sa place parmi les meilleurs films d'épouvante/horreur. De quoi me réconcilier avec le genre français ^^
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 octobre 2016
    Tentative intéressante que celle des deux anciens journalistes de Mad Movies : faire de la Bretagne une terre de mythes gothiques comme pouvait l’être l’Angleterre victorienne. Si l’idée est séduisante sur le papier, les restrictions budgétaires ont eu raison de l’intégrité artistique du projet. On sent bien que les premières séquences de présentation des personnages ont fait les frais d’un tournage rapide. L’écriture n’est pas toujours légère à tel point que cela ruine les débuts d’un métrage qui offre pourtant de bons moments de frousse par la suite, tout en se dotant d’une force poétique indéniable. Parfois assez proche de la poésie d’un Jean Rollin, la dernière demi-heure est plutôt réussie, bien que l’on ne comprenne pas tous les enjeux du script. Le jeu des acteurs est parfois fragile et certains effets ne sont guère réussis. Saluons toutefois la volonté des cinéastes de proposer un cinéma français différent, quoique maladroit et peu abouti.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 21 mai 2016
    Après une première partie plutot réussi dans le style suggestion macabre, le film derape dans des excès qui frolent le ridicule.On a droit alors à tout le bestiaire du cinema fantastique : vampire, sorcières, Zombies, poupées maléfiques et autres fantômes qui enlève toute crédibilité au scenario.Volontairement inspiré de "Suspiria" "Livide"ne parvient jamais malgré une photographie de qualité à s'approcher un tant soit peu de son modèle.Dommage car les deux realisaeurd français avait sans doute mis beaucoup de bonnes volontés à réaliser leur film.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 février 2016
    Trois jeunes décident de cambrioler une grande maison ancienne qu’ils savent juste habitée par une centenaire clouée sur un lit médical, dans le coma et maintenue en vie artificiellement grâce à ses énormes finances. Une fois à l’intérieur de la demeure de celle qui s’avérera être une sorcière, un vampire, un fantôme… ? s’enchaine un imbroglio d’horreurs sanglantes, de sorcelleries fantasmagoriques, de maléfiques sortilèges et d’incohérences de plus en plus farfelues.
    La qualité des meurtres et des visions constitue la seule valeur de ce film, plutôt blême et incolore, qui ne repose que sur le frisson gratuit et la confusion.
    Publiée le 27 août 2015
    C’est un film tres glauque qui nous plonge dans un decor assez morbide faut le dire mais j’ai beaucoup aimé. Il y a tres peu de film qui me font peur et celui la j’avou qu’il m’a suppris. C’est le genre de film que j’attendai et que je recherchais depuis un certain temps. Pour bien le comprendre, j’ai du le regardé une deuxieme fois et j’ai tout a fait compris l’histoire. Je vous conseil vivement de le regarder et de partager aussi vos impressions.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 août 2015
    Un manque de rythme avec des acteurs ennuyant, aucun moment de frayeur et une histoire grotesque.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Livide : Alors la, pour un film d’horreur/épouvante français (je souligne bien), j’ai était vachement surprit par la qualité du film et ça du début jusqu'à la fin. C’est très rare de voir des films de ce genre en France et pour le coup, ça fait plaisir. Déjà, coté mise en scène et ambiance, c’est maitrisé de bout en bout et l’atmosphère froide et oppressante est très soignée et surtout prenante. Non vraiment, l’ambiance est juste extra : entre gore et mystère, l’équilibre est parfait. Car il faut dire que l’histoire est captivante et intrigante des le début, elle est même hyper calibré, ce qui rend le film trop parfait des fois. Car pour l’histoire qui fait peur, c’est une jeune aide soignante qui découvre le métier et rend visite à des patientes chez elle. Et quand elle apprend que l’une d’elle et dans le coma et que sa grande maison cachée un trésor. Donc, elle décide de y retourné la nuit avec son gars et un ami. Mais, ils vont découvrir bien plus qu’un simple trésor, ils vont découvrir une chose d’horrible et un secret plus que mystérieux et gore : il reste plus qu’a survivre… Donc voila, un film qui commence par une simple chasse aux trésors et qui va finir dans l’horreur et le fantastique avec un final qui soulève beaucoup de question… Ensuite, pour une fois dans ce genre de film, français en plus, les acteurs sont hyper convaincants car ils sont justes et jamais dans l’excès d’émotion : bravo a eux. Pour conclure, c’est une réelle surprise pour un petit bijou sans prétention d’épouvante/horreur.