J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 16 décembre 2015
    Etant donné, d'une part, l'ensemble des notes plutôt positives et, d'autre part, le fait que certaines critiques mentionnaient "une histoire de vengeance avec une belle inventivité du scénario", j'ai voulu par curiosité m'en faire ma propre idée.

S'il m'est permis d'avoir quelques connaissances en matière de cinéma asiatique, il s'agissait essentiellement de films de réalisateurs japonais comme Akira Kurosawa, Nagisa Ōshima, Shōhei Imamura ou hongkongais comme Wong Kar-wai ou chinois comme Zhang Yimou, John Woo et Chen Kaige.

En matière de cinéma coréen, il n'en était pas de même. Je le savais très violent par provocation, d'ailleurs politique mais ça serait un autre débat, et en matière de films je n'avais vu que "The Chaser" de Hong-jin.

Comme le scénario est inspiré du tueur en série sud-coréen Yoo Young-chul (arrêté en 2004) je me doutais à 90 % où j'allais. J'avais trouvé l'ensemble bien réalisé tant au niveau de la photographie que de l'interprétation, avec un rythme soutenu de la première à la dernière image.

Et voilà, vraisemblablement pourquoi avec "J'ai rencontré le diable" je fus déçue....

En effet, nous n'avons plus du tout droit à la même chose qu'avec "The Chaser". Nous en sommes même plutôt très loin....

S'il faut qualifier un scénario d'inventif parce qu'il déverse une imitation d'hémoglobine non pas à la louche mais au tuyau d'arrosage (Tarantino et d'autres savent le faire aussi) ou parce qu'il montre une scène imitant du mieux possible le scatologique (où il ne manquerait que l'odeur pour provoquer des hauts-le-coeur) Ferreri et Pasolini savent faire aussi mais moins gratuitement au niveau scénaristique tout de même... Pour certains, il semble apparaître comme "original" de faire souffrir à petits feux un bourreau qui y trouve quelque part finalement son compte étant donné sa pathologie plus ou moins sadomasochiste... là encore, rien de bien nouveau... on a droit à ce qu'on appelle aujourd'hui à du "torture porn" bourré en prime d'incohérences au niveau du scénario (déjà bien maigre à la base)..... j'avoue que ça m'a laissée dubitative à un point rare.....

j'espérais une réflexion sinon hautement philosophique, du moins "intéressante" sur la vengeance qui sortirait des sentiers battus. Ce n'est vraiment pas du tout ce à quoi j'ai eu droit...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 30 octobre 2015
    Alors comme je suis en train de me faire la filmographie de Kim Jee-Woon j'étais obligé de passer par ce film qui est le plus connu après Le Bon, La Brute et le Cinglé. J'étais un peu tiraillé par une sorte d'attirance-répulsion, ça faisait pas mal d'années que je redoutais de voir un film (ça me fait un peu la même chose avec Salo et quelques trash porn qui attisent ma curiosité). C'est à dire que ça fait déjà quelques années qu'en terme de violence je suis capable d'encaisser pas mal de chose, jusque là presque tout mais sait-on jamais comment on réagit. Et J'ai rencontré le Diable a la réputation d'être particulièrement violent. Le truc de la violence c'est pas que ça me dérange je suis pas de ces moralistes qui crachent sur Tarantino parce qu'il fait du porno avec de l'hémoglobine. Ce qui m'intéresse c'est la mise-en-scène, le traitement. Le vigilante est un genre "par essence" amoral alors je sais ce que je vais voir aussi. Le truc c'est que je ne savais pas si ce film était couplé avec du trash porn (ce qui n'est pas le cas) et quel degré de violence il allait atteindre et je dois dire que j'ai pas trop mal encaissé le truc. Ca commence fort et ça finit fort, au milieu ça reste acceptable. Après c'est vrai qu'il y a une forme de jubilation, on prend plaisir à voir ça plutôt que de s'en indigner. En fait le film promet des trucs qu'il ne montre pas ce qui fait que la tension monte comme c'est pas permis mais on a pas la consécration de celle-ci (sauf vraiment à la fin). Il joue beaucoup sur l'imagination. Mais la pire violence c'est celle que tu t'aies imaginée et que tu voies se réaliser. Or là bah on voit très peu de chose, c'est du hors-champ, sauvetage à la dernière minute, ellipse, on n'entend même pas les cris. D'ailleurs les ellipses dans ce film m'ont un peu dérangées elles permettent de raccourcir les informations et du coup ça fait un peu deus ex machina et puis vers la fin avec la fille, je veux dire c'est important qu'elle meurt, bah non c'est juste un plan sur son cadavre. Et finalement là est le principal reproche que je fais au film il suit son intrigue, il ne prend pas pleinement son temps, je veux dire qu'il se passe toujours quelque chose à l'écran, et comme il est long il ne peut pas vraiment se le permettre à moins de taper dans un film de 2h30, ce qui serait un peu chiant pour un vigilante, à voir... Toutefois il sait comment se terminer, il est pas chiant, il a un bon rythme, il sait prendre son temps pour instaurer son suspense... Et puis on a une photographie magnifique (je pèse mes mots) des décors tout pareil mais ils ne sont pas mis en valeur, c'est pas très immersif, du coup on se contente de suivre une histoire ce qui crée une mise-à-distance, on n'est pas enveloppé, dans le film (ce qui n'est peut-être pas plus mal). Disons que voilà la mise-en-scène est excellente (c'est sûrement le film le plus aboutit de Kim Jee-Woon que j'ai vu à ce jour) mais elle est fonctionnelle. Alors ça va parce qu'il sait filmer ses acteurs (il a vraiment développé un talent de ce côté là) qui sont excellent, la musique est très bonne aussi, il y a vraiment des passages où je me suis pris une dérouillée pas croyable (caméra qui tourne dans une bagnole, combat dans les serres, la scène où il se rend, scène finale, et j'en passe) et puis on sent bien le côté coréen du mélange des registres parce qu'on a quelque chose d'assez dur à encaissé mais c'est souvent traité avec humour (je me suis pris quelques fous-rires quand même), on mélange la peur et le rire, la tristesse et le soulagement, etc. Du coup ça fait un excellent film, qui montre toutefois ses limites (le discours théorique assez limité) car si le scénario est très bien ficelé et ne se contente pas d'une simple vengeance basant tout sur la violence (beaucoup de rebondissements, personnages développés, on ne s'attarde pas sur le pourquoi du comment, etc) on a quand même l'impression d'une certaine forme de répétition (voulue certes, on capture pour relâcher). Mais ça reste une belle petite claque.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 septembre 2015
    Un face à face grandiose, épique entre Lee Byung-hun et Choi Min-sik qui livrent tous les deux une prestation de très haut standing, une virtuosité incroyable dans la mise en scène de ce polar splendide signé Kim Jee-woon. D'une violence assez extrême, un film d'une maîtrise absolue au niveau du scénario et du rythme haletant. Un pur chef d'œuvre, titanesque.
    CECILE G.
    CECILE G.

Publiée le 3 septembre 2015
    un peu trop long et sanglant à mon goût.
    du gore, de la torture...
    Publiée le 29 juillet 2015
    Un film de vengeance intelligent et prenant. Assez pénible à regarder par moment, on ressort de ce film lessivé et battu tout comme les protagonistes. Acteurs superbes avec les toujours formidables Choi Min Sik et Byung Hun Lee. Une parabole narrative intelligente sur le "renversement" bourreau/victime.
    De l’hémoglobine en veux- tu en voilà ( donc réservé à un public avertis ).
    Les Sud - Coréens nous montrent encore une fois à quel point leur cinéma est inventif et de qualité.
    En tout cas ça change des histoire de vengeance style Statham et compagnie. Il en faut plus de films comme ça !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 juillet 2015
    Un diamant noir imparfait qui bénéficie d'une mise en scène sans concession (bien que complaisante envers les amateurs de sensations fortes) ni rupture de ton viscéralement éprouvante car très explicite et d'une réalisation chiadée, porté par deux comédiens magistraux à la prestance indéniable. Une vraie réflexion et remise en question sur la loi du talion et ses limites qui est présentée ici comme une alternative à double tranchant ( spoiler: voir même vaine si l'on excepte cette sentence finale qui est bénéfique à grande échelle
    ), et comme un engrenage malsain encore plus destructeur dont on ne ressort que très rarement indemne d'un point de vu intimiste. Une véritable mise en abîme d'une monstruosité à nul autre pareil à travers la psychée d'un serial-killer qui ringardiserait presque Hannibal Lecter. Mais aussi une mise en exergue de la perversité amenée par la notion de justice personnelle qui gomme les frontières du bien et du mal de part son caractère non manichéen. LE point fort, cette subtilité subversive, de ce film est d'ailleurs là comme l'a si bien dit la critique : "brouiller les règles morales du polar traditionnel" en inversant petit à petit les rôles ; la victime devenant bourreau, et le bourreau devenant proie. Mémorable ! On mettra un bémol pour les quelques longueurs présentes qui ternissent un peu le rythme de l'ensemble dans le dernier tiers et qui essouffle un poil ce "jeu" du chat et de la souris (qui aurait du être écourté un peu avant selon moi) ainsi que pour les quelques grossières incohérences dans la tournure des évènement effectivement. Sinon on frôle le chef-d'oeuvre de très près. Tout simplement un must incontournable !
    Publiée le 26 juillet 2015
    film vraiment géniale l'histoire est facile à suivre les acteurs sont géniaux les scènes sont cultes rien à dire sur le film a part de le regarder
    Publiée le 14 juillet 2015
    Quelle déception !
    Le scénario n'est pas du tout crédible. Nous avons 4 suspects, mais la police ne les interroge pas et ne perquisitionne pas chez eux, on laisse les mains libres au personnage principal de mener sa vengeance.
    Le "méchant" ne pourrait pas avoir une longue liste de victimes vu la façon dont il se comporte spoiler: viol d'une étudiante dont il est en charge et pour lequel une fois de plus il sera directement suspecté
    Le jeu d'acteurs n'est pas terrible. Beaucoup de grimaces dès les premières minutes... Beaucoup de scènes grotesques : tête qui roule au sol, ralentis, musique d’ascenseur, le tout avec des personnages bien lises en costume-cravate.
    Les bruitages sont mauvais également : une serpe plantée dans du terreau ne fait pas un bruit de raclement métallique quand elle est est extraite.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 27 juin 2015
    Surfant sur la vague des thrillers coréens ultra-violents ayant pour thème principal la vengeance et un serial killer, à l'instar de "Memories of Murder", "Old Boy" ou "The Chaser", "J'ai rencontré le diable" fait l'effet d'une véritable bombe arrivé à sa sortie. Pourquoi ? Parce que le métrage joue autrement avec les cartes et va encore plus loin dans la violence, allant même jusqu'à l'insoutenable. Nous faisons donc la découverte de Soo-hyun, un jeune agent des services secrets sud-coréen qui se lance à la poursuite du tueur en série qui a tué sa fiancée alors enceinte, avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l'est le criminel avec ses victimes. Après le western déjanté "Le Bon, la Brute et le Cinglé", Kim Jee-Woon change littéralement de registre et s'attaque au polar noir sans aucune pitié. A la réalisation, il impressionne et parvient à reproduire les pensées du personnages tout en instaurant une violence inouïe, les scènes de tortures sont filmées avec brio et apporte une force considérable. La violence physique dû aux tabassages se double d'une violence morale tant la fureur est palpable. Glauque et dérangeant, le film jouit d'une atmosphère malsaine qui lui confère un esthétisme propre aux thrillers coréens. Les scènes de castagnes sont elles aussi maîtrisées, le talent martial de Lee Byung-hun est parfaitement exploité, l'acteur livrant une superbe interprétation dans le rôle de la victime qui va devenir bourreau. Il sera confronté à un tueur en série effrayant, malsain, vicieux, campé par l'exceptionnel Choi Min-Sik qui donne à son personnage toute la folie digne d'un grand méchant. On ne pourra qu'apprécier la complicité entre ces deux personnages, qui ne sont pas si différents l'un de l'autre. Outre son aspect ultra violent, le long-métrage pose une question morale intéressante sur un problème qui ronge notre société : la vengeance, qui engendre toujours plus de violence. Avec ses scènes grinçantes où gicle l'hémoglobine, "J'ai rencontré le diable" est un grand thriller coréen qui séduit par son traitement radical.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 mai 2015
    Ce film est une véritable réussite tant sur la forme que sur le fond. Visuellement époustouflant, ce long-métrage coréen mettant en scène une vengeance d'une violence extrême, ponctué par une bande-son et une maîtrise de la caméra parfaite, tient scotché le spectateur pendant deux heures sans le moindre temps mort. A ne pas mettre entre toutes les mains mais à ne surtout pas rater pour les amateurs du genre. Un film référence !
    thebest76
    thebest76

Publiée le 4 mars 2015
    Film spectaculaire ! Très violent mais plutôt original
    Cependant le scénario n'est pas vraiment en béton et certains points auraient du être modifier par le scénariste comme la sonde gps qui capte à travers les intestins ou l'enlèvement du tueur devant des dizaines de flics armés !
    Mais ce film reste très prenant, c'est un très bon monument du 7e art que je recommande à tous les amateurs de thriller de plus de 16 ans et aimant avec "excès" l'hémoglobine !!!!!!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 18 février 2015
    dur, dérangeant, cruel,
    d'une violence absolue mais pas gratuite : la force de ce film.
    Publiée le 17 février 2015
    Ce film est tout simplement nul et ne mérite pas que l'on perde deux heures à le regarder. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a été aussi bien noté sur Allociné. Il n'a aucun sens et n'a absolument aucun fil conducteur logique. Certes les scènes sont très très gore et les deux acteurs principaux jouent certainement bien mais le film n'a aucun intérêt et ne vaut pas un 4/5 sur Allociné. Tout simplement une bouse!
    skar n
    skar n

Publiée le 5 janvier 2015
    Ce film est un chef d'oeuvre, le duel entre Choi MinSik (A bitter sweet life qui est aussi un chef d'oeuvre de film d'action) et Lee Byung-Hun est énorme, ils sont tous les deux aux sommets de leurs arts. Le scénario est sublime. C'est un film a voir et a revoir, le cinéma sud Coréen a encore réalisé un chef d'oeuvre.
    Engineer S.
    Engineer S.

Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai rencontré le Diable: Histoire: Soo-hyun, agent des services secrets Sud-Coréen se lance à la poursuite du tueur en série (Kyung-Chul ) de sa fiancée alors enceinte. Avec en tête, un plan de vengeance aussi diabolique que l'est le criminel avec ses victimes. Une histoire violente et sanglante très bien retranscrit à l’écran. Ce film est d’une violence inouïe, mais violence à demi gratuite, car il y a quand même un message derrière tout ce sang. Mais il est vrai que au premier passage, ce film pourrais ressemblé à un vulgaire torture porn, mais la vérité et bien plus complexe.

Jee-Woon Kim dans ce rôle déstabilisant et destructeur nous montre une superbe adaptation de la perte d’une personne chère et de sa vengeance par la suite. Cette acteur peut expressif du visage mais transmettant un fort caractère, n’est en fin de compte qu’un masque, propre au personnage.

Byung-Hun Lee comme acteur, n’a plus rien a prouvé vu sont rôle dans "OldBoy". Acteur dans des rôles de dément, qui arrive à nous faire bien ressentir la colère et la tristesse, deux traits de caractères qui sont bien présent dans ce film.

Et pour en revenir aux scènes de violences extrême, elles ne sont pas toutes gratuite, mais il est vrai que certaine le sont, mais pour le reste, elles ont un petit message révélateur pour le Film, mais qui reste assez subtile, mais le point fort du Film et sa bonne tension en mode thriller qui est bien crée par les deux acteurs, et les passages stressant. Mais heureusement le film ne tombe pas dans les simples films de thriller horreur au scène ridiculement gore, car dans celui-ci, elles sont bien monté et construite et nous amènent de plus en plus au développement des personnages, surtout du côté de : Kyung-Chul. En parlant de développement des personnages, il y a une certaine logique au déroulement de l’histoire et des événements.

Ma note pour: J'ai rencontré le Diable est de: 14,5/20.

Au final un bon thriller gore qui reste sérieux sans tomber dans le ridicule et le cliché, avec de très bons acteurs.