Festen
    7853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Festen ?

Publiée le 7 novembre 2013
    Un secret malsain révélé lors d'un anniversaire mène jusqu'à l'horreur et au chaos une famille danoise de la haute-société.

Un thème difficile abordé avec justesse et génie. Terrifiant !!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 janvier 2019
    « Festen » ou le premier film du Dogme 94 ; ce trip de Vintenberg, Van Trier et quelques autres de faire des films à la crade dans une logique plus réaliste. Le ton de cette seule première phrase vous permettra de comprendre rapidement ce que je pense de ce dogme donc je ne vais pas m’attarder dessus. Surtout qu’avec le recul, je trouve que ses principes aboutissent à des résultats qui piquent encore plus. Revoir « Festen » en 2018, c’est vérifier si les câbles de votre télé sont bien branchés, c’est ressortir la galette et souffler dessus histoire d’être sûr qu’il n’y a pas de problème. Et puis enfin c’est pleurer. Pleurer une fois qu’on a compris que ce que vous voyez à l’écran est un parti pris esthétique. C’est surexposé. Mal compressé. Il y a du bruit sur l’image dès que c’est un peu sombre. C’est cadré n’importe comment avec une caméra « caméscope » qui tourne dans tous les sens. Le son est dégueu. Bref c’est une purge. Je ne comprends pas comment on peut considérer qu’en regardant ça, ça fait plus réaliste. Non, au contraire, ça fait juste plus fauché. Plus artificiel. Moins immersif. Rien que pour cela, ce film, je ne peux pas le hisser parmi mes chefs d’œuvres. Seulement voilà, il faut quand même avouer qu’au-delà de ça, il y a une histoire coup de poing, très tendu, qui fonctionne carrément comme un film d’épouvante tellement le rythme est soutenu et la folie parvient à se faire progressivement prégnante. Je trouve ça fort dans sa folie, juste dans ce que cela cherche à révéler, et au final ça a le mérite d’être court comme il faut pour que la narration ne s’enlise pas. Donc bon, l’un dans l’autre, ça reste un film qui vaut le détour et qui marque. Alors pourquoi pas… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 octobre 2014
    J'aime voir au cinéma des films qui parlent de la vie, mais avec méchanceté, qui la montre dure et amère, sans concession, avec une grande violence. Je pensais trouver ça dans Festen. Bon déjà le premier truc qui frappe c'est que Vinterberg copie la mise en scène de Lars Von Trier (mais en pas bien). Après peut être que c'est pas LVT le premier à faire ça, j'en sais rien, mais toujours est il que ça frappe, telle une évidence en voyant le film. Hommage débile ou réalisateur sans personnalité, à vous de juger.
    Et dire que certains osent comparer le début de Melancholia à Festen.
    Mais bordel que c'est laid, j'ai rarement vu un truc aussi moche, autant de m'enfoutisme dans un film. J'ai l'impression qu'un gosse de 5 ans (sans doute avec une maladie le faisant bigler) a décidé de voler la caméra à son papa et de filmer un repas de famille de consanguins. Il suffit pas de filmer n'importe comment pour faire film de famille. C'est le même prétexte débile que Cloverfield "oh lol c amateur dc je filme n'importe cmt lol", des coups de pieds dans le visage, oui.
    La famille c'est quelque chose qui parle à tous les êtres humains, qu'on en ait ou pas, qu'on l'ait perdue, qu'on lui ou parle ou non, on sait tous ce que c'est et on a tous des rapports qui nous sont propres avec elle, même si bien souvent on trouve toujours la même chose, des secrets, jalousies etc.
    Voir un film comme Saraband, ou bien Sonate d'Automne de Bergman où une famille va régler ses comptes, ça m'émeut, ça m'émeut pourquoi ? parce que les situations sont vraies, Bergman arrive filmer ses personnages de manière à ce qu'on s'identifie à eux (aussi détestables qu'ils puissent être), à leurs problèmes, et en même temps on craint que ces situations nous arrive un jour. Il arrive à parler de choses universelles, réveiller des craintes en nous.
    Bon déjà la famille de Festen ne me parle en rien du tout, j'ai l'impression de voir une bande de beaufs qui mériterait qu'on leur crache à la gueule plutôt que de passer 1H40 de film avec eux. Le réalisateur n'arrive pas à estimer ses personnages, si lui même ne les estime pas, comment peut on leur donner de l'intérêt pour nous spectateur ?
    Dans Melancholia lorsque LVT filme cette famille qui ne tient plus ensemble, il va chercher un regard au travers d'un raccord, il prend le temps à certains moments de poser sa caméra, d'écouter ce que le personnage a à dire, du coup ce personnage existe. Dans Festen c'est du raccord de bazar, bien tape à l'oeil, ultra rapide, s'en foutant qu'il y ait 15 contre jours dans la scène, hop hop de toute façon je fais un chef d'oeuvre parce que je suis un génie…
    Les personnages sont tous des caricatures d'êtres méprisables, et pas des vrais êtres méprisables, impossible de s'émouvoir ou de s'indigner devant leur frasques et leur débilité notoire.
    Dans un conte de Noël, Henri, le personnage d'Amalric, mauvais garçon et tout, il existe, il vit, il a une personnalité, là c'est juste des gens qui gueulent à longueur de journée, pour des trucs dont je me contrefous royalement.
    Je sens une écriture à la va vite, qui n'a pas pris conscience de ce qu'est vraiment une famille de comment la capter, où justement le mec aurait dû arrêter de gigoter sa caméra, essayer de capter une atmosphère, passer de tables en tables, voir les discussions, ça aurait été bien plus intelligent, plutôt que de nous servir cet exercice accablant de nullité.
    J'ai tenu quarante minutes avant de m'emmerder ferme devant ce bidule aussi moche, vain, con, qu'inutile.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 décembre 2012
    J'avoue que la manière de filmer m'a un peu dérouté au début, je me demandais même si je ne m'étais pas trompé de film, mais finalement on s'y habitue : ces mouvements saccadés de caméra ainsi que l'image un peu floutée, donne un charme, de l'étrangeté et un style unique au long métrage. Festen est un huit clos humoristique, ahurissant, scandaleux et théâtral. Les secrets de famille sont révélés au fur et à mesure qu'avance le film ; cela crée une tension voir un certains malaise, car non seulement c'est très crédible (les acteurs sont excellents), mais en plus on ne sait pas trop ce qu'il va se passer par la suite, on est en plein questionnement. Par contre, là où je trouve la photographie magnifique (mon avis personnel) et le scénario original, la réaction des invités elle je l'ai trouvé abusée : des révélations choquantes éclatent et personne ne réagit, ils font comme si de rien n'était ; j'attendais plus de rébellion de leur part. C'est la seule chose décevante concernant le film, mais mise à part ce détail qui m'a dérangé, le film est excellent.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12 mars 2013
    Merveilleux film sur Philippe De Villiers et sa famille (c'est pas loin d'être ça). Les acteurs et le scénario sont excellents, mais j'ai vraiment du mal avec ce "dogme 95". Festen aurait pu gagner en profondeur et en intensité si il n'avait pas ressemblé à un banal film de vacances amateur. Ça reste tout de même un excellant film. A voir impérativement.
    Publiée le 5 juin 2009
    quel choc !!! un film coup de poing. la réalisation peut dérouter au premier abord (caméra à la main) mais celà est superbement fait et accentue encore plus l'impression d'être parmis les convives ... un chef d'oeuvre !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 13 octobre 2021
    Un film bouffi de prétention , nauséeux, à tout point de vue . Sans doute un public soi-disant intellectuel se sera t'il pâmé devant tant d'audaces ; ce qui est fort habituel à Cannes . On touche là aux mêmes problématiques que l'art contemporain : faute de techniques ou de profondeur , on joue l'esbrouffe ; on malmène la caméra, on la jette au raz du gravier , on filme après l'absorption de trois litres d'aquavit en appelant cela de l'originalité ; on choisit un sujet sordide ; on casse définitivement du sucre sur le dos de tout le monde ( hé oui ,pauvre humanité ma bonne dame ); on flatte l'égo d'une certaine bourgeoisie . On signe même un document attestant avec sérieux ( pince sans rire ?) de la naissance du dogma , nouvelle école cinématographique . Pitié !
    Publiée le 1 décembre 2011
    Bon la première chose qui dérange dans ce film : c’est le visuel formidablement laid, qui ne sert absolument pas l’histoire. Je trouve qu'avec un scénario pareil, il aurait fallu une atmosphère esthétiquement parfaite afin de faire ressortir les dysfonctionnements de cette famille. Ensuite, l’inceste est un sujet qui porte évidemment une charge émotionnelle et dramatique très forte, et avec lequel il est facile de mettre le spectateur mal à l’aise. Mais c’est un sujet faussement facile. Il ne suffit pas selon moi de citer des faits (même si le premier discours du fils est assez bien fait) pour rendre compte de toute la complexité du sujet. Il faut installer une ambiance crédible autour de ce traumatisme. Et là les personnages ne sont pas assez travaillés : on ne peut pas traiter d’inceste et rester autant en surface dans la psychologie des membres de la famille. Le frère cadet, beauf et raciste, est simplement too much, la sœur est beaucoup trop lisse et les grands-parents des héros étonnement absents. Bref, on a là un sujet très riche que je trouve un peu gâché par la facilité : "on va parler d’inceste, sortir des p’tits détails crus au milieu d’un beau dîner, tout ça caméra à l’épaule parce qu’on est des intellos et ça va le faire", sauf que non ça le fait pas, il aurait fallu rajouter un peu de psychologie et de crédibilité là-dedans.
    Publiée le 31 mai 2013
    Thomas Bo Larsen ets génial en gros bof égocentrique macho , on peut parler de ce film comme un petit ovni , surtout que quand je l'ai vu je ne m'attendais pas à ça , un coup de théâtre explosif pendant un anniversaire et réunion familiale .
    Quel tension tout au long du film , un jeu d'acteur comme je les aime authentiques ,c'est un de mes films de chevet
    fade_away
    fade_away

Publiée le 30 août 2010
    ce film est franchement nul. on attend en permanence un coup de théâtre, mais il n'y en a aucun. pourquoi ? parce que le réalisateur s'est rendu compte qu'il suffisait de parler d'inceste et de suicide pour choquer et ébahir les gens... c'est un nanard, mais comme c'est estampillé dogme, faut trouver ça branché...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 novembre 2023
    Et si le dogme 95 n était pas comme le Found Footage un bon prétexte pour faire un film hideux, sans ambition artistique et un moyen pratique de dissimuler un manque de moyen (ce qui est louable) ou un manque de talent (ce qui l est beaucoup moins)? C est la question que je me suis posé en regardant Festen film marquant de ce courant qui aurait pu donner lieu à un bon jeu de massacre familial mais qui est visuellement si atroce que je ne me suis rapidement désintéressé de ses personnages et de son histoire.
    justineg
    justineg

Festen est vraiment une fête de famille réussie. Tout le monde règle ses comptes avec tout le monde, c'est jouissif.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 août 2018
    Quel film dérangeant, loin du cinéma habituel ! Cela commence bizarrement, avec une image 4/3 franchement moche et filmée caméra à l'épaule, rendant la vision désagréable. Puis la fête d'anniversaire du père se met progressivement en place, toujours avec cette manière de filmer. Enfin, un des fils fait un discours, dénonçant un lourd secret sur son père , ce père qui en outre a poussé au suicide une de ses filles sans que personne ne le sache, et là tout s'enchaine dans un climat oppressant, avec des convives qui ne savent pas comment réagir. En fait, la manière de filmer correspond à la laideur de l'inceste et de la pédophilie, et on ne sort pas indemne de ce réquisitoire. Pour ma part, je ne suis pas super fan, mais je dois reconnaitre un indéniable talent derrière cette façon de montrer l'inmontrable.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 janvier 2011
    Une curiosité que ce film , filmé style vidéo ,malgré l'appreté du sujet et l'austérité de l'emsenble , la surprise est bonne .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 août 2016
    Déclenchant à l'époque une flopée de critiques dythirambiques sur ce mouvement artistique soi disant révolutionnaire, que reste-t-il aujourd'hui du Dogme 95 ? Porte-étendard du mouvement, T. Vinterberg choqué une critique plus bobo tu meurs avec ce film à l'esthétique à vomir (mais qu'avait fumé le critique du Parisien qui trouvait ça splendide) et doté d'un scénario plus plat qu'un galet. Et pourtant, ça débute bien avec une présentation des personnages assez rapide, une atmosphère qui se met en place et la fameuse scène du discours. Sauf que cette scène, aussi réussie soit-elle au point de vue de la mise en scène, ne fait pas décoller le film. Vinterberg s'enferme dans un schéma répétitif et nous redit les mêmes choses 15 fois mais l'assistance elle, reste de marbre (ce qui me semble invraisemblable). Prisonnier des règles du Dogme, il n'assume pas son concept avec un final d'une banalité affligeante (quand ça aurait dû se finir à la hache et au fusil de chasse). Sans oublier des faux raccords à la pelle et un superbe micro dans le champ. Reste quelques jolis plans ou mouvements et un casting intéressant. D'autres critiques sur