Mon compte
    Oliver Sherman
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Oliver Sherman" et de son tournage !

    Premier film

    Le cinéaste canadien Ryan Redford (aucun lien de parenté avec Robert) signe avec Oliver Sherman son premier long métrage.

    Adaptation

    Oliver Sherman est l'adaptation d'une nouvelle de Rachel Ingalls (aucun lien de parenté avec Charles ou Laura) intitulée "Vétérans".

    Une mise en chantier rapide

    La préparation du tournage de Oliver Sherman (scénario, financement, embauche de l'équipe) a duré moins de 10 mois, chose très rare pour une production cinématographique. Le producteur Paul Stephens a donc fait appel à Ryan Redford pour adapter la nouvelle de Rachel Ingalls. Le cinéaste a commencé à plancher dessus dès janvier 2009.

    Une tête d'affiche connue

    L'acteur Garret Dillahunt prête ses traits à Oliver Sherman, personnage principal du film. Son visage n'est pas inconnu du grand public : on a notamment pu le voir dans des séries télé très populaires telles que Les 4400, Les Experts : Manhattan, Esprits criminels ou Deadwood. Au cinéma, le comédien a également une filmographie prolifique puisqu'il a entre autres tourné dans No Country for Old Men, La Route, Winter's Bone ou Looper aux côtés de Bruce Willis et de Joseph Gordon-Levitt.

    Première fois

    Garret Dillahunt et Molly Parker se donnent la réplique pour la première fois dans Oliver Sherman. Bien que les deux acteurs aient participé tous les deux à la série Deadwood et au film La Route, ils n'étaient encore jamais apparus à l'écran ensemble.

    Un casting très "séries TV"

    Outre Garret Dillahunt et Molly Parker, qui se sont illustrés dans des séries télévisées (Deadwood) avant de passer sur le grand écran, on retrouve un autre acteur habitué de la petite lucarne au casting d'Oliver Sherman. Il s'agit de Donal Logue, qui tient ici le rôle de Franklin Page. Cet acteur au visage bourru est connu grâce à sa participation sur les séries Life, Les As du braquage, Parents à tout prix, Urgences ou Terriers.

    Ne rien laisser au hasard

    Ryan Redford a consciencieusement choisi ses acteurs pour son film ; la canadienne Molly Parker "dégage une chaleur rarement exploitée dans les films dans lesquels elle joue", confie Redford. "Je savais qu'elle qu'elle était mère depuis peu. J'espérais que sa maternité puisse apporter un plus au rôle et c'est ce qui s'est produit. Même sur le tournage, quand elle s'occupait des enfants, elle était tout à fait naturelle pour les mettre à l'aise", ajoute le metteur en scène. Quant à Garret Dillahunt, c'est un rôle bien spécifique qui a décidé Redford à faire appel à lui : "Le film qui m'a vraiment convaincu de lui confier le rôle, c'est L' Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. La naïveté enfantine de son personnage contrastait avec la menace que représente ce type qui peut vous faire sauter la cervelle à tout instant", commente le cinéaste.

    Des producteurs courageux

    Paul Stephens et Eric Jordan, les producteurs du film, ont fondé la société de production indépendante The Film Works. Les deux hommes ont acquis une excellente réputation dans la production de drames innovants et de grande qualité, autant au cinéma qu'à la télévision. On peut citer parmi leurs différentes et audacieuses productions des films comme Beowulf, la légende viking avec Gerard Butler et Stellan Skarsgard, Ordinary magic ou Julie Walking Home.

    Quelle barbe !

    L'acteur Donal Logue, qui campe le personnage de Franklin dans Oliver Sherman, arborait une barbe fournie lors de sa rencontre avec Ryan Redford en vue de l'obtention du rôle. Logue ne pouvait pas se raser à cause d'un contrat avec la télévision. Le réalisateur ne voyant pas le personnage de Franklin barbu et négligé, il a hésité avant de finalement changer d'avis : "J'étais inquiet parce que je le trouvais trop différent physiquement de ce que j'avais imaginé, c'est-à-dire quelqu'un d'apparence plus lisse, plus guindée. Mais dès le lendemain, j'ai trouvé plus intéressant que le personnage de Franklin se soit caché derrière une nouvelle apparence", explique le metteur en scène.

    Sous un ciel gris

    Le réalisateur est très exigeant quand il s'agit de créer une ambiance à travers un environnement. Celui-ci doit correspondre parfaitement à sa vision : "Le film s'est tourné aux mois d'octobre et novembre 2009, sous un ciel gris. En ce qui concerne les extérieurs, je suis très tatillon, et j'ai passé plus de trois mois sur la route à chercher le bon environnement dans le nord de l'Ontario", dévoile Ryan Redford.

    Tournage

    Le tournage s'est déroulé entre octobre et novembre 2009 à North Bay et à Chisholm, Ontario, Canada.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top