Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2011
Les films de Christophe Honoré ont l’immense avantage de nous raconter une histoire et de nous y entraîner sans efforts. C’est encore vrai cette fois-ci. On peut également saluer le talent des acteurs (mention spécial à Michel Delpech) même si j’aurais aimé que le personnage de Louis Garrel tienne une plus grande place. Cependant, concernant les chansons du film on pourra regretter qu’elles soient souvent inutiles et n’apportent pas autant d’émotion que dans « Les chansons d’amour ».
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 août 2011
Paris.. Des amoureux.. Des amants.. À travers le temps, l'espace et les moeurs variables d'époques pourtant pas si lointaines.. Vivre et aimer, vivre ou aimer, n'est-ce pas paradoxal ?
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2011
Le metteur en scène veut montrer à quoi sont vouées des amours contrariées. La "pute" sans complexes mais tourmentée, le chemin tortueux des passions de sa fille. Et il évoque une fois de plus son dada pour le troisième sexe avec la tocade de Véra pour son musicien , un batteur américain" malencontreusement" gay. Tout ça est un peu long mais les chansons ponctuant le déroulé du film ne sont pas si nunuches que ça.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2011
Un nouveau film d'Honoré ça s'attend quand même avec une certaine impatience, là encore plus vu le casting d'enfer qu'il a réuni (rien que le casting féminin, et si en plus il y a Garrel, Mirlos Forman (oui oui) et Michel Delpech, c'est encore mieux), et le côté comédie musique laisse forcément penser à la réussite qu'a pu être les chansons d'amour, bien que je ne m'en souvienne plus très bien.
J'aime beaucoup les trois actrices, mais si avant le film j'avais dû faire un pronostique sur qui illuminerait le film, j'aurai parié sur Deneuve, sauf que là je dois que la partie que je préfère dans le film est celle avec Madeleine jeune, jouée par l'exquise Ludivine Sagnier, elle est magnifique et a un petit quelque chose qui illumine l'écran lorsqu'elle est dans le plan. Mastroianni n'est pas en reste, c'est je pense l'un de ses meilleurs rôles, et entre son personnage et celui de Garrel il y a une alchimie certaine, une complicité, qui fait plaisir à voir. C'est aussi des moments que j'aime beaucoup dans le film, Garrel étant excellent, comme à son habitude et il a des répliques géniales.
Mais le gros point positif du film, c'est les chansons. En deux jours, ça fait le second film que je vois au ciné dont la BO a un réel intérêt (le premier était la guerre est déclarée), en même temps pour une comédie musicale il vaut mieux. Mais les chansons sont si belles, surtout celles avec Sagnier, que le reste du film lorsque ça ne chante pas, me semble un peu plus terne. Surtout qu'il doit y avoir une demi heure au milieu du film où ça ne chante pas.
L'émotion vient pour moi plus de la musique, que du film en lui même que j'ai trouvé un peu longuet sur la fin, ça dure quand même 2h20.
Je pense qu'on aurait pu flirter avec le chef d'oeuvre si le film s'était recentré sur l'enfance de Madeleine, parce que là Honoré veut parler de thèmes qu'il aime : la mort, l'homosexualité, l'amour etc, mais ça fait beaucoup et du coup j'ai l'impression qu'il passe un peu à côté de son sujet.
En tous cas c'est un beau film, mais qui je pense aurait pu être encore meilleur.
Honoré sait filmer les actrices, il sublime réellement Mastroianni, qui n'a jamais été aussi belle à l'écran, et ça fait plaisir de la voir dans un premier rôle, qu'elle n'a que trop peu au cinéma.
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2011
N’en déplaise aux amateurs du genre, dont les goûts sont parfaitement respectables, cet épais mélo n’est qu’une piètre synthèse des formules à succès de Jacques Demy et Claude Lelouch. Les aventures amoureuses de Madeleine – alias Ludivine Sagnier et Catherine Deneuve – qui s’étalent des années soixante à nos jours, sont peu crédibles et la psychologie sommaire des personnages prête souvent à sourire. Heureusement la sublime Chiara Mastroianni vient sauver le film avec son charme irrésistible, sa beauté lumineuse et son jeu parfait. Il faut dire que son rôle est de le loin le mieux écrit et le plus intéressant du scénario. La mise en scène de Christophe Honoré est plutôt plate et languissante, passant à côté des évolutions de notre société des cinquante dernières années, mais on lui saura gré de ne pas avoir abusé de ses chères chansonnettes dont l’intérêt musical est assez inégal.
LiliLalala
LiliLalala

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 août 2011
Des acteurs excellents, mais rien d'autre.

Un patchwork, pour caser des villes, sans logique, des événements politiques, pour caser des références et des dates, sans intérêt précis, beaucoup de sexe, pour attirer les bonnes grâces des critiques, séances de sexe assez lourdes (le film est classé "tout public" !), genre mauvais Almodovar, qui n'apportent rien de plus.

Quelques chansonnettes plates, sans aucune mise en scène : la qualification de "comédie musicale" est encore un artifice pour attirer le public et/ou la critique.
Tout à l'avenant, pendant 2h16, totalement inutiles, et interminables.

Et quelques points gênants, dont le message subliminal "s'il est homosexuel, c'est que les filles ne sont pas sexys ou pas assez "putes"" ! Et il est homosexuel, alors il est séropo (dit "il a le sida").

Sans oublier les anachronismes : années 60-70 avec des bacs de fleurs apparus il y a une dizaine d'années, ou dos d'ânes avec triangles matérialisés !

Et pendant qu'on y est, des aberrations, comme un temps clément et sans nuage suivi, dans la demie-heure, d'une pluie venteuse : pour caser la séquence pompier.
Et l'héroïne, descendue de l'hôtel en quatrième vitesse, follement inquiète pour l'amour de sa vie, qui se retrouve soudain avec un parapluie pour se protéger, avec tous les passants équipés eux aussi, qui n'avaient aucune raison de sortir de chez eux le matin avec un tel engin !

Quel gâchis d'excellents comédiens.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2011
Dans Les Biens-aimés Christophe Honoré renoue avec le style qui fit le succès des Chansons d'amour : des passages chantés écrits par Alex Beaupain, une histoire mêlant amour et mort, homo et hétérosexualité, et enfin une pléiade d'acteurs tout entiers acquis à la cause du film.



Les deux films, au-delà de leur parenté formelle, sont pourtant assez différents. Les chansons d'amour creusaient en effet un sillon éminemment parisien, et son ton était délibérément romanesque (à l'image d'un Louis Garrel plus cabotin que jamais).



Ici, Christophe Honoré paraît assagi, mélancolique. L'histoire s'étire au long de plusieurs décennies, visite quantité de lieux (Prague, Paris, Londres) et se frotte à quelques grands évènement (le printemps de Prague, l'apparition du sida, le 11 septembre). Honoré sort donc apparemment de ses tropismes habituels, tout en y restant, car sous la surface rutilante du monde et de ....
La suite sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/article-les-bien-aimes-82734260.html
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 août 2011
Du sous "Chansons d'amour", sans âme, sans trame. Des chansons insipides et un scénario fourre-tout. Grosse désillusion. Christophe Honoré est encore un peu jeune dans la profession pour se parodier à ce point.
jujulcactus
jujulcactus

30 abonnés 291 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2011
Pas franchement enthousiaste à l'idée de voir le nouveau Christophe Honoré, je m'attendais à un objet musical gnangnan et chiant mais finalement je serais plus nuancé. Et étrangement ce n'est pas le caractère musical du film qui m'a dérangé, au contraire j'ai même trouvé que les compositions (assez inégales) apportaient une certaine légèreté et un certain charme à l'ensemble. Non, ce qui m'a dérangé c'est la faiblesse d'un scénario qui veut parler d'un peu tout et qui ne parle finalement de rien, et qui ne justifie pas sa durée excessive de 2h20 ! Et c'est logique qu'avec une fragmentation chronologique aussi marquée (des années 60 à nos jours en plusieurs étapes), les «bien-aimés» lassent. Le charme de la chansonnette est néanmoins porté par un casting convaincant, et notamment dans la seconde partie par le charme ténébreux d'une Chiara Mastroianni étonnante. Catherine Deneuve semble elle aussi dans son élément, par contre Ludivine Sagnier énerve au plus au point, elle plombe par sa faute tout le début du film. Tissant de nombreuses sous-intrigues autour de ses personnages, le réalisateur touche parfois assez juste, parfois beaucoup moins et l'ensemble manque clairement de relief et d'émotion. Un peu à l'image de la bande originale, «les bien-aimés» est un objet plat et assez vide mais pourtant loin d'être désagréable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2011
Bon film dans l' ensemble . On suit la vie d' une prostituée sur une quarantaine d' années , qui finit par se ranger des voitures tout en ayant connu plusieurs aventures amoureuses , ainsi que celle de sa fille , partagée entre plusieurs hommes . Le rôle principal est tenu par Catherine Deneuve , toujours aussi éblouissante , au jeu subtil et convaincant ; sa jeunesse dans les années 60 est incarnée par Ludivine Sagnier , touchée par la grâce , belle à damner un saint ! Mais surtout , il y a Chiara Mastroianni , qui joue la fille de Deneuve ; qu' elle soit blonde ou brune dans le film , elle est toujours magnifique , et apporte une très grande sensibilité à son personnage , jusqu' au dénouement tragique . Il y a aussi deux belles surprises , Michel Delpech , qui s' en sort fort bien pour ce qui me semble être une première fois au cinéma , et Milos Forman , plus habitué à se trouver derrière la caméra plutôt que devant , et qui tire lui aussi son épingle du jeu . Le scénario est bien ficelé , l' histoire est passionnante ( surtout le volet concernant Chiara Mastroianni ) et la fin bouleversante . Les chansons originales collent bien à l' histoire , et sont bien agréables à écouter . Un film , donc , qu' il faut aller voir , pour passer un fort joli moment artistique .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2011
Film plein de charme avec des moments de grâce. Des acteurs formidables (deneuve, sagnier, mastrioanni que je n'avais jamais aussi bien dans un film, et révélation : delpech est un très bon acteur). Une fin un peu déprimante et quelques légères longueurs, mais un vrai plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2011
Suis partagée.un film fort, piquant, émouvant et tout aussi sans surprise et un peu long. La 1ère partie surtout trop longue. Les chansons interminables. A l oppose Catherine Deneuve est superbe, pétillante et bouleversante. On ne sort pas intacte, on a envie de vivre et d'aimer. C est du bon cinéma!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2011
A mesure que se multiplient ses collaborations avec Christophe Honoré, il semble que Chiara Mastroianni gagne toujours en profondeur. Si certaines scènes chantées, notamment avec Ludivine Sagnier, semblent parfois un peu faciles, ou tout du moins tomber comme cheveu sur la soupe, la progression chronologique de la trame narrative fait grandir le film, lui donne une épaisseur qui l'éloigne d'un pastiche de Demy (que j'aime néanmoins). Splendeur décadente de la fin du personnage de Véra, empoisonnée et dansant dans le coin isolé d'un bar d'hôtel. Quelque chose de très beau, qui doit tout à son interprète, également parfaite en danseuse virevoltante des années 90 dans un bar londonien. A croire donc qu'Honoré aurait l'art de ces films colorés, espiègles et parfois prévisibles qui mènent en réalité leurs spectateurs beaucoup plus loin, dans d'autres dimensions bien plus souterraines et troubles, celles des douleurs et amours muettes, celles des "on fait comme on peut", bon gré mal gré. Et c'est souvent après que l'on doit se rendre à l'évidence : ce "mélange des genres" prend bien, vraiment bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2011
quel moment délicieux nous avons passé avec ce film , les acteurs, les chansons, les rires , les larmes, j'ai adoré mais j'en suis resorti avec une sorte de cafard....j'en profite pour vite parler de"la guerre est déclarée"film aussi sympa que celui là, avec l'amour comme fil rouge.
au fait , je me demande pourquoi le membre :vnl75 qui a posté une critique se permet de juger la sexualité du réalisateur, on s'en fout, si celà ne lui plait pas, qu'il aille mettre ses critiques sur le site de la 1ere chaine.....que le réalisateur fasse encore des films d'amour sur tout, c'est super.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2011
des scenes d’amour tres belles beaucoup de délicatesse avec de jolies chansons interprété par des actrices merveilleuses et une belle rencontre entre catherine deneuve et sa fille chiara mastroiani
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse