Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2011
Christophe Honoré fait partie pour moi des meilleurs cinéastes français. Les histoires qu'il raconte, les personnages qu'il met en avant, leur destin, leur complexité, leur souffrance, les thèmes qu'il met en reliefs comme la famille, la sexualité, la mort, l'amour,... C'est une bouffé d'air frais, il y a une profonde humanité qui ressort de ses films. Je suis complètement immergé dedans, je me reconnaît parfois dans certains protagonistes et les situations ou choix devant lesquels ils sont confrontés. Une belle ballade. Merci M. Honoré.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 août 2011
Un scenario creux, des personnages non credibles! Un film affligeant pour le cinema francais!
Une etoile pour les acteurs qui n'ont pas reussi malheureusement a sauver le film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2011
Du déjà vu, mais c'est si bien que l'on ne se lasse pas. Un peu long peut-être. Sous un air musical, le film raconte l'amour fort et vrai, mais l'amour infidèle. Infidélité consentante. Un amour triste jamais vécu au grand jour.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2011
Alors que l’on redoute le côté comédie musicale, ce sont d’autres choses qui nous laissent perplexe. Le film se déroule entre plusieurs décennies, plusieurs époques et plusieurs mœurs, modes de vies… Totalement chronologique et sans retours en arrière ou dans le présent, Les Bien-aimés offre plusieurs histoires différentes reliés par le personnage de Madeleine. Ludivine Sagnier est charmante mais moyennement convaincante dans le rôle de cette jeune femme qui deviendra maman au cours des années soixante. Catherine Deneuve prend la relève pour la période 1997-2007 mais n’excelle pas non plus. Le film repose essentiellement sur la bonne prestation de Chiara Mastroianni (Véra). Elle cherchera à faire la même chose que sa mère mais la décennie des années soixante marque un contraste énorme avec celle des années quatre vingt dix où les choses sont plus difficiles. Véra se cherche beaucoup, fait de nombreuses rencontres et a aussi des idées un peu folles. La comédie musicale est réussie, bien dosée mais l’ensemble de ce film inégal n’apporte rien de spécial qui fait quand même (un peu) réfléchir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2011
Ce film nous transporte de Prague à Londres de Montréal à Paris..Il raconte le parcours de 3 femmes différentes en apparence mais liées entre elles par l'amour. L'amour d'un médecin tchèque d'un musicien gay entre autre de l'amour impossible ou possible..De légèreté ou de gravité des sentiments ... Accompagné de chansons (ce n'est pas une comédie musicale) de clins d'oeil et de références cinématographiques (Demy entre autre) même si le film peut paraitre long à certains, la mise en scène est fluide et le scénario tient la route..
Deneuve est pleine d'humour de classe, Sagnier est une bulle de légèreté avec des moments de gravité dans le regard quand à Mastroianni elle illumine le film passant du rire aux larmes avec talent et gourmandise...Transcendé par la musique de Beaupain les 2h 19 de ce bijou place Les Biens Aimés dans le top 5 des films de l'année.. Laisseez vous emporter par ce tourbillon intemporel et gros coup de coeur artistique...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2011
Grâce à Christophe Honoré, le cinéma français a encore de beaux jours devant lui. Ce film est une grande réussite. Les acteurs, la réalisation, les musiques, le construction scénaristique. On est transporté du début à la fin. Moi je dis, vivement le prochain.
SANcHICHI1
SANcHICHI1

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2011
j'ai beaucoup aimé les bien-aimés! servi par une formidable troupe d'acteurs.A voir
Phil B
Phil B

29 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2011
Un film étonnant imparfait certes mais avec une grace infinie et des acteurs éblouissants dont chiara mastroianni trouve là son meilleur role. La deuxième partie est une réussite absolue avec une émotion rare et intense; et puis c'est courageux d'oser une comédie musicale à la demy en 2011!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2011
De bon acteurs , parfois un peu longuet , une drole de relations mere-fille du a la veritable filiation.Des parties chantees pas indispensable mais pas ridicule non plus.Correct mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 août 2011
Absolument nul, du sous Jacques Demy, lourdingue de chez lourdingue, après 3 chansonnettes, soit 30 minutes j'ai quitté la salle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2011
De Paris à Montréal, d'une génération l'autre, légère et grave. Ludivine Sagnier divinement sexy. Catherine Deneuve, drôle et indigne, sous le parapluie de Christophe Honoré ou derrière la fenêtre de Tristana, regagnant sagement la bonne ville de Reims. Mélancolique, cinéphilique, enchanté par la musique d'Alex Beaupain.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 août 2011
Comment expliquer un tel ratage après cette merveille qu'était "Les Chansons d'Amour" ? A part le toujours excellent Louis Garrel, rien n'est à sauver, et surtout pas les chansons (Alex Beaupain ne s'est pas foulé, son dernier disque solo montre qu'il peut faire beaucoup mieux). Honoré, arrête un peu de tourner et renouvelle toi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2011
Chiara Mastroïanni illumine l'écran. elle a la beauté de ceux qui ont vécu et que le temps épargne néanmoins. Elle traverse le film au fil des années et nous enveloppe de sa mélancolie intrinsèque. Honoré l'aime à travers sa caméra et la sublime.Il filme les corps avec une justesse absolue: ces corps qui se frappent, s'enlacent, s'embrassent, se font l'amour. Le corps est un élément pilier du film: on peut voir avec quelle référence il filme Ludivine Sagnier pour qu'elle semple être Deneuve dans "Belle de jour" ou parfois même il me semble dans "Les Prédateurs" quand elle a son cuir rouge.
On voit les corps, il nous parlent, ils reflètent nos sentiments. Et quand on en vient aux sentiments, Honoré joue dans la cour des grands: il sait les angoisses, les inquiétudes, les sacrifices et les folies propres à chaque génération. Il mêle dans les relations de ses personnages la vérité de l'amour et la complexité de son accomplissement. Honoré rend les corps divins: chaque bouche filmée est un baiser, chaque oeil est une promesse et chaque jambe est une fuite...Une fuite vers un ailleurs que chaque personnage trouve par des voix qui lui sont propres et pas toujours heureuses. Il reflète notre propre recherche de l'ailleurs, du mieux.
Les "Bien-Aimés" est un mélange d'urgence, de fuite (de fuite pour échapper ou pour rejoindre), de folies, de sentiments incertains, d'inquiétude, de mots, d'amour... Honoré travaille sur les ambiances et les couleurs: je retiens Véra en jean rouge marchant derrière une grille bleue à Londres en chantant "Who do you love?". Je retiens la fuite de Véra à travers Londres sur "Ici Londres" avec toujours cette urgence, cette magnifique incertitude. Il sait laisser la place à l'action pour "la beauté du geste", je retiens la scène de danse de Véra dans le club à Londres; et la scène de danse et d'abandon de Véra dans un hôtel à Montréal.Honoré filme les corps d'une manière inhabituelle: il utilise des cadrages qui déroutent parfois où les visages sont carrément absents; il laisse la parole aux corps sous la ceinture: les jambes sont les personnages-mêmes. et cela ne lèse pas l'histoire car nos corps parlent avec assez de compréhension sans les mots.Le propos du film est plutôt dur avec une vision acerbe mais si justes des sentiments. Les dialogues avec souvent des phrases proverbiales sur l'amour, le couple, le temps qui passe sont magnifiquement agrémentés des chansons d'Alex Beaupain. Le mot juste dévoilé à travers une chanson parce que le coeur est plus timide en s'exprimant seulement avec des mots: les chansons font éclater les sentiments au grand jour.
Michel Delpech est étonnant de justesse. Milos Forman est drôle et étonnant tout court. Louis Garrel est parfait, à fleur de peau, fougueux et touchant dans la violence de son amour non retourné. Ludivine Sagnier est dans le ton mais malheureusement sans surprise. Paul Schneider est d'une douceur et d'une belle timidité qui rappelle Grégoire Leprince-Ringuet , Rasha Bukvic est juste dan ses allers et venues des sentiments; mais il faut l'admettre le film prend toute sa force dans l'histoire contemporaine lorsque Chiria Mastroïanni et Catherine Deneuve sont à l'écran: elles l'illuminent en tandem ou en solo et élèvent le film.La scène finale chantée par Catherine Deneuve est magistrale et émeut (j'ai pleuré de vraies larmes d'abandon de soi). C'est une ultime déclaration et un don de soi. L'abandon des chaussures devant l'hôtel Kuntz est magnifique: c'est une très belle image lourde de sens."
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2011
Histoire de Madeleine, de 1964 (elle a alors 20 ans) à 2010 : ses amours (Jaromil le médecin passion et François le garde républicain raison), sa fille Vera (perdue entre deux hommes elle aussi : Clément prof comme elle et romancier, et Henderson l'Américain, musicien gay et séropositif), sa légèreté et ses douleurs (les disparitions de Jaromil et de Vera). Une histoire somme toute plutôt ordinaire, tout juste effleurée par l'Histoire : Printemps de Prague - Madeleine fuit alors la Tchécoslovaquie avec sa fille de 4 ans, le pays de Jaromil - 11 septembre, quand Vera détournée sur Montréal y trouvera le terme d'une existence insupportable. Ambiance roman-photos au début du film, virant au mélodrame, et carrément au drame, au fur et à mesure de cette chronique familiale, le tout relancé régulièrement façon comédie musicale par des intermèdes chantés - on retrouve là avec plaisir le Christophe Honoré des "Chansons d'amour", mais pour un récit plus ample et parfaitement maîtrisé.
C'est un brin longuet, mais cela se voit sans ennui, et l'interprétation, dans l'ensemble, est un vrai plus : citons surtout Chiara Mastroianni qui réussit là une superbe performance en Vera, toute en fêlures, Paul Schneider (Henderson), Rashda Bukvic (Jaromil jeune, du charisme à revendre) et Michel Delpech (pour qui ce coup d'essai est un coup de maître - absolument parfait en François vieillissant). Mais Ludivine Sagnier est agaçante comme à son ordinaire (le seul avantage est qu'elle fait une Madeleine jeune crédible sur le plan physique) et l'inévitable Louis Garrel (Clément) tout autant. Reste "Madeleine" : assez bonne composition de Catherine Deneuve, dont on regrettera seulement qu'elle n'ait l'âge du rôle que pour le dernier quart d'heure de ces "Bien-aimés" (par antiphrase, un peu comme les "Bienveillantes").
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 décembre 2012
Non, non et non : un film interminable, pourtant les premières minutes pouvaient me faire espérer. Mais dès la première chanson le film sombre dans le ridicule. Ses chansons n'apportent rien au film. De plus en playback elle alourdisse le propos du réalisateur qui enchaine les scènes soit sur le pont de la gare de l'est soit dans un lit. Le summum est atteint dans la scène "à trois" dans l’hôtel au canada. C'est pourquoi je déconseille fortement se film et pourtant je suis toujours près à défendre le cinéma français...
En résumé les biens-aimés j'ai pas aimé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse