Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2017
Ce film de Christophe Honoré ne m'a pas emballé. Son scénario a tendance à partir dans tous les sens et on ne voit pas où souhaite nous mener le cinéaste. De plus, l'intrigue n'est guère intéressante, un peu niaise, et les chansons qui la parsèment n'apporte pas grand chose. La longue durée du film vient rajouter à notre calvaire. Les quelques bonnes idées de mise en scène d'Honoré ne viennent pas sauver ce long métrage ennuyeux et convenu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2017
Il y a toujours quelque chose d'élégant et d'intello chez Christophe Honoré: une pute n'est jamais vulgaire, le trivial n'est jamais à ras de terre. La mocheté n'existe pas ici. Visuellement le film est beau. Les personnages de cette comédie dramatique sont un peu cassés, un peu bancals mais ils sont beaux dans errances et chics dans leur échanges. Le propos est l'amour, la tension entre le besoin d'aimer et l'impossible équilibre sentimentale avec l'autre. On suit les variations amoureuses (passion, départ, tromperie, retour...) sur plusieurs époques, plusieurs générations et plusieurs personnages. Les trames et les relations s'épousent, se délitent et se recomposent avec passion et amertume. Leurs espoirs et déconvenues sont joliment chantés au long du film et mis en musique par le précieux Alex Beaupain, parfaitement à l'aise dans ce monde de coeur à vif.
Mais on n'est jamais véritablement touché par ces histoires, stoppé par un filtre intellectuel. On sens ici que tout a été pesé, pensé et réfléchi. Tout doit avoir un sens, une profondeur, être révélateur d'une émotion ou d'un sentiment. Les personnages sont eux-mêmes très conscients de leur position ou de leurs faiblesses. Cette virtuosité intellectualisante est à la fois le frein et le sel du film.
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2016
De bonnes idées mal exploitées, une histoire que l'on ne comprend qu'à moitié, des personnages dont on ne sait finalement pas grand choses, des chansons que l'on oublie... Seule la présence réconfortante de Catherine Deneuve arrive à nous sortir de ces deux heures de lamentations sur l'amour pessimiste et destructeur.
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2015
Les Biens-aimés représente surement l'épopée la plus impressionnante que Christophe Honoré a crée jusqu'à aujourd'hui. Un film sur plusieurs époques, avec un scénario plus qu'original, des dialogues toujours aussi Honoré, et des acteurs toujours au top, Chiara Mastroiani et Garrel en tête. Un véritable coup de fraicheur.
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2015
Très joli film sur l'amour déçu !! D'apparence plutôt joyeux et gai de par ses chansons (très agréables d'ailleurs), on a plutôt affaire à un drame poignant et bien triste !! Les acteurs sont excellents et on ne voit pas les 2H15 passer !! Mon compagnon voulait absolument le voir et il n'a pas été déçu, Louloute est contente !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 octobre 2014
Un 16\9 laid et mal utilisé. Une bande originale géniale mais incroyablement mal utilisé. Des décors auquel on ne croit pas. Une œuvre qui ne va nulle part, qui n'aboutit à rien. Il n'y a ici que le désir et l'apparence de l'audace. Les sentiments sont surfait, faux et facile. Au niveau de l'action et de la mise en scène, les séquences musicales sont à jeter. La liaison entre l'image et la musique ne marche pas. Cristophe Honoré en plus de se prendre pour un virtuose génie audacieux, reprend le style de Jaques Demy dont il n'arrive en rien à tirer la beauté de la musique et des images de ses films. Grâce à Deneuve, Garrel, Delpech et Forman le film à un certain petit coté plaisant, mais la volonté de vouloir faire "comme si" de ce Christophe Honoré est plus qu'insupportable. Martin, Le Frisson de la Pellicule.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 septembre 2014
Le côté "comédie musicale" est de trop ...
Les acteurs jouent magnifiquement bien ... L'amour et le destin sont particulièrement bien amenés dans ce film ...
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2013
un joli film, bercé par de jolies chansonnettes et de bons acteurs
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 octobre 2013
Christophe Honoré profite de son statut pour nous montrer un mélo classique en nous le faisant passer pour une profonde introspection de l'âme humaine et de son égoïsme. Sorte de Woody Allen à la française et sans la qualité de ses dialogues, il vient pour moi se ranger dans la masse de cinéastes qui ne sortent pas du lot, et le casting de rêve présenté ici n'y change rien. On ne passe pas un mauvais moment mais on n'en sort pas transformé, et j'ai bien du mal à expliquer l'enthousiasme que suscite son oeuvre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 septembre 2013
je n'ai pas du tout accroché à ce film. Les personnages sont artificiels et les chansons sont d'une grande mièvrerie ... Je n'ai y ai vu aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2013
J'ai bien aimé ce film. Les chansons ne sont pas toujours bien chantées, mais ça donne un certain charme. J'ai bien aimé le rapport mère-fille. Madeleine est une femme sensuelle, pleine de vie, qui a bien les pieds sur terre et qui a choisi de ne pas se perdre par amour. Sa fille Véra paraît plus fragile, elle a choisi de vivre un amour impossible, on la voit se perdre dans une certaine folie. Je n'ai pas compris l'attitude d'Anderson, on n'arrive pas à savoir s'il est lâche ou s'il aime vraiment Véra. Pourquoi, accepte-t-il de la revoir à chaque fois, s'il ne l'aime pas ? Il est vraiment ambigu !
LB_66
LB_66

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2013
Je recommande fortement ce dernier musical du fils spirituel le plus évident de Jacques Demy. Christophe Honoré signe ici une grande fresque fragile relatant la vie amoureuse d'une Chiara Mastroïanni ici sublimée.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2013
Les bien-aimés où la comédie niaise par absolue. C'est long à mourir, çà n'a pas vraiment de charme. On pourrait en faire trois films différents et on comprend pas bien où Honoré veut nous mené. En tout cas, ils nous laissent à quai et je crois que c'est mieux ainsi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2013
De Paris à Prague, de Londres à Montréal, de 1963 à 2008. Le nouveau film de Christophe Honoré traverse aussi bien le temps que l’espace, et les événements de chaque époque, ceux qui font de l’Histoire, une réalité (l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis)... La suite sur Vivons curieux !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 juillet 2013
Un film très émouvant bien que déséquilibré spoiler: par une première partie en hommage à Jacques Demy où Ludivigne Sagnier est exaspérante et mièvre.

Le film décolle avec la rencontre magique de Deneuve et Mastrioanni (son plus beau rôle) pour devenir de plus en plus poignant et nous offrir de vrais beaux moments de cinéma.

Une belle réflexion sur l'aptitude - ou non - au bonheur.

Pour qui n'est pas allergique aux comédies musicales (chansons subtiles d'Alex Beaupin).

Le meilleur film de Christophe Honoré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse