1491 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
232 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien D
73 abonnés
696 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 février 2012
Un comédie musicale bien écrite avec une belle brochette d'acteurs et des chansons inégales mais dans l'ensemble très réussies. Le film est cependant un trop long et les morceaux musicaux bien trop rares pour satisfaire pleinement. Dans le genre, on préférera le génial "Les Chansons d'amour" du même Christophe Honoré.
Christophe Honoré ne retrouve pas le charme de ses précédents films avec cette nouvelle comédie musicale plus dramatique que comique. Sur plus de trente ans, nous suivons donc le parcours sentimental de personnages libres et idéalistes. Des personnages pas vraiment attachants, qui poursuivent des chimères avec entêtement. On aurait adoré les voir évoluer, mais le synopsis se prend un peu trop la tête pour ressembler à l'inévitable cinéma Nouvelle Vague. Une recherche plombante qui prive le film de décontraction et de spontanéité. Dommage.
Prendre une brochette de gens plus ou moins sympathiques, une mère et une fille papillonnant d'un mâle à l'autre sans légèreté, élégance ou humour, un tchèque collant et infidèle, un prof écrivain et un garde-républicain. Épicer avec un américain gay évidemment séropositif, ajouter les chars russes à Prague, feues les twin towers, des chansons débiles, une partouze lamentable et une paire de chaussures-bouc émissaire. Disperser le tout sur 40 ans à Paris, Prague, Londres, Reims et Montréal, le cocktail est indigeste et totalement inintéressant. Le choix des acteurs pour incarner les personnages dans leur jeunesse et leur maturité est nul, comme Ludivine Sagnier en Catherine Deneuve jeune ou Milos Foreman trop petit. Pour son premier film Michel Delpech s'en sort bien mais où diable sont cachés les "Bien-aimés" promis ? Bref, un interminable et triste pensum.
Franchement je mets de la bonne volonté, je fais l'effort de m'intéresser au nouveau Cinéma Français qui est autrement dit celui de ma génération, mais rien y fait, pourtant Christophe Honoré n'est pas n'importe qui dans ce nouveau paysage cinématographique.
C'est mon opinion et il ne tient qu'à moi, mais j'ai trouvé cela très emmerdant, je l'avoue.
Honoré ne manque pas de style dans la réalisation de son film il y a une touche de sensualité qui n'est pas désagréable, mais tout le reste est plat à commencer par l'histoire c'est du genre je t'aime moi non plus, ça sonne creux.
De plus les acteurs et actrices manquent terriblement de style et de classe comparés à leurs aînés.
Et puis les chansons, franchement je trouve ça chiant, parce que c'est très mal chantés les acteurs se contentent juste de bouger les lèvres devant la caméra ce n'est vraiment pas sexy tout ca et les musiques n'ont aucunes mélodies.
Les dialogues sont très pompeux, voici quelques exemples: J'ai confiance en la vie, mais pas en le bonheur.
Ou encore ma préféré à la toute fin du film: Celle que j'étais quand j'étais avec lui n'existe plus, je ne me reconnais plus.
Faite payer le dialogue à Catherine Deneuve.
On en vient à bout après plus de 2h de film et de "je l'aime, mais pas lui" ou de "l'amour qu'est-ce que c'est"
Ouf je suis content de voir le générique.
Je vais me laver les yeux avec un bon vieux Godard.
Rien à dire sur la réalisation et les acteurs maintenant l'histoire semble être quelque chose d'assez personnel, difficile d'accrocher, de s'identifier ou d'en retirer quelque chose.
En tant que riverain de la gare de l'Est je tiens à me plaindre pour les réquisitions de places de stationnement et le déplacement forcé et illégal des voitures stationnées devant l'hotel Kuntz, entre autre. Ce film n'a manifestement pas eu le budget pour se payer des décors, mais Paris n'est pas une ville musée.
Tout ça pour voir Deneuve devenue grosse, déambuler d'un air niais rue des 2 gares, dans un film sans aucun intérêt, sans imagination, et périmé.
Honoré perd un peu de sa "patte" dans son dernier film, entendez par là que l'on ne retrouve pas sa manière si réaliste de filmer le quotidien des personnes. Remarquez: ce n'est pas le but du film, et son histoire est très différente de ses précédents films. Le rendu des époques est parfait, coloré surtout, et les acteurs sont tous très bons (surtout Ludivine Sagnier et Catherine Deneuve, toutes deux très "chipies" et faisant preuve de beaucoup de grâce dans leur jeu). Le défaut (léger) de ce film est qu'il enchaîne différentes histoires de mêmes personnages à différentes époques mais sans clairement établir de connexions logiques entre elles si fait que, quand on pense arriver sur la fin du film, une autre histoire redémarre dans un autre ton. Au final, ce film est donc un peu long et comporte trop de chansons. Mais il demeure très plaisant à regarder.
Un film beaucoup trop long et mal joué! On ne souhaite qu'une chose: voir enfin le générique de fin car oui, les personnages sont provocants, les scènes d'amour dérangeantes et l'histoire sans intérêt. A éviter absolument!
: Aimant beaucoup Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, ainsi que l'univers d'Honoré, je ne pouvais pas louper ce film. Ce film aborde de nombreux sujets comme L'amour, le temps qui passe, aimer-être aimé, aimer sans retour, la liberté, la vie, le bonheur, la mort, au fil des époques. Le film est aussi marqué par de nombreuses chansons d'Alex Beaupain interprétés par les acteurs et s'intégrant parfaitement dans l'histoire donnant du dynamisme ou parfois même renforçant la profondeur de la scène. Les acteurs sont TOUS exceptionnels, d'une justesse parfaite. On plonge dans les sentiments les plus profonds de ces personnes, auxquels on s'attache. Honoré arrive à émouvoir dans certaines scènes sans jamais pourtant tomber dans des scènes -larmoyantes-. Bref, j'ai vraiment A-DO-REEEEE ce film !
Un film romanesque, et un scénario qui lorgne du côté de la machine à remonter le temps. Le tout avec les chansons de Alex Beaupain. Une vraie et grande réussite servie par un casting magnifique et Chiara Mastroianni qui trouve ici son meilleur rôle. http://cinealain.over-blog.com/article-bien-aim%3Fs-82563558.html
Malléable, adj : la malléabilité est la raison pour laquelle on peut laminer (rouleau compresseur) un matériau, le forger (martèlement), ou découper facilement une faible épaisseur.
Le cœur a ses défauts et faiblesses qui rendent l'esprit par trop de fois malléable