Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2011
Arrivé avec un a priori favorable, j'ai eu du mal à rentrer dedans: légèreté ? Le temps de se mettre dans l'ambiance comédie musicale ?

Dès que les 2 personnages féminins (Sagnier et sa fille), deviennent Deneuve et Chiarra, Honoré tisse sa toile....

les musiques et les textes de Beaupain apportent beaucoup, Chiara Mastroianni, est à chaque fois, encore meilleure et oscille entre gravité, émotion et distance....

C. Honoré, juxtapose les sentiments et les petites ou grandes histoires personnelles, avec les événements du monde. Ca peut sembler dérisoire mais c'est tellement vrai.Difficulté de vivre, difficulté d'aimer. Honoré nous montre aussi l'évolution des moeurs, il est provocateur et pourtant, c'est ce que nous voyons autour de nous. Avec un détachement apparent (comme Louis Garrel), il se demande peut-être si "les chants désespérés ne sont pas les chants les plus beaux".
Je suis sorti ému et heureux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2011
Honoré-Beaupain, le retour. Les Biens-Aimés nous font traverser l'histoire par l'intermediaire d'une histoire d'amour mouvementé mais sincère. Chiarra Mastroiani y est lumineuse, filmé comme aucun réalisateur ne sait la filmer. Un film touchant, malgrès quelques longueurs dont le récit aurait pue se passer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2011
Ce film avec ses changements d'époques est d'abord déroutant. Ce n'est pas vraiment une comédie musicale mais plutôt certains dialogues sont chantés Catherine Deneuve est superbe. Ce fille joue vraiment très très bien. la bande originale du film .est vraiment magnifique. On retiendra surtout je ne peux vivre sans t aimer. Encore un très bon travail de la terre Alexis Beaupin
et de Christophe Honoré
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2011
Ce film fait partit des films que je trouve super et pourtant je ne pourrait pas regarder une seconde fois.
Il est très bien réalisé, les acteurs jouent bien, là n'est pas le problème.
Les "Bien-aimés" nous montrent une réalité que l'on a pas envie de voir: L'amour c'est pas toujours beau.

Un film qui vous montrera une bien triste vision du couple, et de l'amour qui ne fonctionne que dans un sens. Un film triste, qui pourrait se rapprocher de "virgin suicide" sans toutefois y arriver à la ceinture.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 octobre 2011
Forcément 3 étoiles minimum pour un genre de film que seul Honoré sait faire du drame musical romantico-déprimé avec une distribution idéale ... Ludivine Sagnier est très bien n'en déplaise à tout ceux qu'elle énerve. La BO est presque parfaite même si les titres chantés par Chiara sont les plus chiants ...excepté "ici Londres".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2011
....................................................................................................................................................................................................................
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2011
Magnifique. Toujours aussi romantique. La partie dans les années 60 est beaucoup plus drôle et fraîche. Cela reste tout de même excellent
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2011
Bien sûr il y a la première partie, qui ne pèse rien, frivole jusqu'à la vacuité, simple comme une couleur de robe et deux accords. Mais là où Honoré s'impose c'est dans la durée, et le contrepoint à cette gaieté mignonne c'est la douleur dans son plus simple appareil; une intoxication dans un hôtel, des chuchotements dans une chambre. Mais là où dans les Chansons d'amour il s'agit d'une mort personnelle, une personne tombe et l'histoire continue, dans Les biens-aimés la froideur envahit tout petit à petit, et la fin n'est qu'un avènement glacial. C'est que le contexte politique dans lequel sont pris les personnages passe de l'anecdotique, avec en 1948 l'idylle avec un tchèque pour que l'on voit passer un char du coup de Pragues, et se resserre peu à peu autour des personnages. Et la machine guillerette semble se gripper, la maladie sexuelle s'invite, l'amour devient unilatéral, et enfin arrivent les années 2000. Il faut voir comment en une seule séquence, toutes les images se lestent, il suffit d'une femme, de l'impersonnalité d'un hôtel et de l'indifférence des anonymes quand elle succombe. Une séquence magnifique qui signe l'arrêt des effusions sentimentales, dès lors il n'y a plus que des agonies, Deneuve chante l'amour aux fantômes, les lieux désertés, on ne trouve plus que le noir de la nuit et le gris des tombeaux. La palette d'Honoré s'est assombrie, le mouvement vital de ses autres films a disparue (de Dans Paris à Non ma fille, tu n'iras pas danser). Les biens-aimés demande tristement si à une époque de spectre on peut aimer autre chose que des spectres, et sa réponse négative n'a rien de réactionnaire, la beauté même de ce "non" sonne comme une preuve de lucidité.
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2011
Vaut-il mieux aimé ou être aimé ? Cette question que Catherine Deneuve pose à Louis Garrel résume bien à mon avis la problématique de ce film au scénario bien construit et parsemé de belles idées de mise en scène. Je trouve que les chansons tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la plupart sont fort bien écrites.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2011
Tout est beau dans ce film; les acteurs, les dialogues, la mise en scène...Christophe Honoré nous gratifie d'une petite perle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 septembre 2011
à fuir le plus rapidement possible, un désastre, un de plus.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2011
Un film original et intéressant dans sa construction et sa conception. Histoire de deux femmes – la mère et la fille – s’étendant sur plus de quarante ans, comédie dramatique douce amère avec une justesse parfaite des sentiments et de la psychologie des personnages. Les morceaux chantés apportent réellement quelque chose au propos, contrairement à ce que l’on trouve dans le calamiteux La guerre est déclarée… Les acteurs sont parfaits et bien dirigés : Ludivine Sagnier radieuse, Catherine Deneuve sobre, Chiara Mastroianni épanouie (peut-être son meilleur rôle), Michel Delpech surprenant, Milos Forman roublard, Louis Garrel émouvant, Paul Schneider, Rasha Bukvic… tous sont à citer. On ne s’ennuie jamais tout au long de ce périple de deux heures et quart où la notion de temps qui passe est parfaitement rendue… Une vraie réussite qui vient trancher nettement dans la production française habituelle.
maroca
maroca

3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2011
Un magnifique film de Honoré. Envoutant ! Par contre grosse déception concernant les chansons. autant les Chansons d'amours étaient incroyable, je me la passe en boucle, là, elle n'apporte pas grand chose. Dommage, mais malgres cela, un tres grand film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 septembre 2011
Une impression de déjà vu ! Toujours les mêmes acteurs, les mêmes airs, Louis Garel nu, ...
Trop long, pas spécialement ennuyeux, mais pas spécialement émouvant.
Avis mitigé sur ce film.
Allez y .... ou pas ! Mais on vous aura prévenu !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2011
Un peu longuet par moment, des périodes de vie pas forcément utiles, des choix d'acteurs "jeunes" peu convaincants... Et pourtant... Les histoires qui cimentent le trio Mastroianni-Deneuve-Garrel sont criantes d'émotions, de sincérité, de vie. On rit, on pleure, et on salue le travail de ces 3 grands acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse