Aftershock, l'enfer sur terre
    1,7
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aftershock, l'enfer sur terre ?

Publiée le 17 janvier 2014
    //CHILI CON CARNE // après sa cabane infectée de « CABIN FEVER », son torture-porn slovaque « HOSTEL », Elie Roth continue sa série de « vacances de débauche entre ado qui vire au cauchemar » avec cet « Aftershock, l'enfer sur terre » (le titre bien que très bisseux est cette fois sans ambiguïtés !). Une américaine accompagnée de sa sœur et d’une amie décide de passer ses vacances au chili (en clair pour visiter, profiter du soleil et faire la fête) ou elles vont faire la connaissance de 3 jeunes males américains en vacances eux aussi (en clair pour se bourrer la gueule, se défoncer et s’envoyer en l’air !). Toute la joyeuse bande va s’éclater (doux euphémisme !) le temps d’une nuit ou elle va se prendre un tremblement de terre ,le toit d’une boite de nuit sur la tête , un déraillement de funiculaire, une traque par une horde de tueur tatoué en cavale (le tueur en cavale est forcément tatoué ), un pompier qui cache en fait un tueur tatoué en cavale(le pompier/ tueur en cavale est forcément tatoué ), un viol , un brulé vif ( le pompier/ tueur en cavale est forcément tatoué …mais n’a pas de tuyaux) l’effondrement d’un tunnel(…ni de grande échelle) et une vague géante de tsunami !Nicolas LOPEZ ,le réalisateur( n’est ici « que » scénariste-producteur-acteur-chauffeur et dealer)nous livre une petite série B qui mélange les genres « very bad treap/catastrophe/gore » avec une finesse pachydermique, ce qui rend le spectacle regardable si on est un adepte de l’action bourrin décérébré . Effort qui reste somme toute louable pour un direct to dvd (louable, donc !). Au fait Elie, dit-nous la vérité, dans ton adolescence, t’en a vraiment bavé ?!
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 14 novembre 2013
    Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige il n'y a aucun intérêt à regarder ce film. Honnêtement, il est vraiment nul. Pourtant je ne trouve pas les acteurs médiocres, au contraire ils jouent dans l'ensemble bien. Mais le souci c'est qu'il y a une suite de péripéties qui sont pour le coup toutes tragiques, mais bizarrement ça ne m'émeus pas. Et pourquoi? Parce qu'on ne s'attache pas aux personnages du coup tout ce qui peut bien leur arriver on en a rien à faire. Et je dirais que c'est en ça que le film est vraiment médiocre. Par ailleurs, les dialogues sont inutiles, et la fin, et bien, une fin bidon qu'on peut deviner très facilement. Bref, ce film est une accumulation d'erreurs, c'est pourtant dommage car il y a derrière un très bon scénario.
    Publiée le 17 novembre 2013
    "Aftershock" (qui hérite d’un sous-titre français "l’enfer sur terre" des plus inutiles) est dans l’ensemble une bonne surprise, car il est un bon mélange entre un film catastrophe et un film d’horreur, notamment grâce à quelques scènes gores bien senties. Tout commence de façon classique, avec une bande de copains visitant le Chili et cherchant à s’amuser au maximum, puis une rencontre avec un groupe de filles, tout va bien dans le meilleur monde jusqu’au moment où (instant dramatique) survient un terrible tremblement de terre, ainsi qu’une alerte au tsunami. Nos joyeux lurons devront donc lutter pour leur survie en milieu hostile, car avec chaque catastrophe naturelle l’instinct primaire et animal de certains hommes ne tarde pas à faire surface : pillages, meurtres, émeutes, viols, … Comme l’indique à juste titre l’affiche US du film, le plus terrifiant dans certaines situations ce n’est pas la nature elle-même, mais bien la nature humaine. Côte casting, tout le monde correspond bien à son rôle, les acteurs sont convaincants et le réalisateur Eli Roth qui ici joue une fois de plus les acteurs (Inglourious Basterds, Piranhas 3D, …) est vraiment très sympathique et apporte souvent quelques touches d’humour, même dans les moments les moins drôles. Aftershock fait partie de ces films sortis directement en DVD dans notre pays qui mérite le coup d’oeil et que je vous conseille de regarder si vous aimez bien le mélange des genres et les sensations fortes !
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 20 janvier 2015
    On ne s'ennuie pas dans ce film Aftershock, ils leurs arrivent tous les problèmes du monde après le séisme, on peux classer le film dans le genre action/drame plutôt que Thriller...Soit dis pour moi le scénario est bien ficelé et vaut plus que la note des téléspectateurs.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film d’horreur assez conventionnel, avec une première partie très ennuyeuse. Dommage que la mise en scène manque de tension et de suspens.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 juillet 2014
    Aftershock l’enfer sur terre est un film au ton assez surprenant il est vrai, franchement plaisant, mais qui joue un peu trop la carte des incohérences pour faire du spectacle. Je pense qu’il était possible d’arriver à quelque chose d’aussi efficace sans jouer avec les limites du crédible.
    Le casting est globalement très efficace. Pour ma part je l’ai trouvé d’un niveau franchement bon pour un petit métrage, avec donc un trio tout d’abord composé d’Eli Roth, d’Ariel Levy et de Nicolas Martinez. Le meilleur du lot est surement le dernier, qui hérite d’un rôle solide, qui se montre très convaincant en leader. Pour autant cela n’enlève rien à la qualité des deux autres mentionnés, même si vous l’aurez compris, tous n’ont pas la même importance. A noter aussi la prestation d’un pompier, bien interprété, mais malheureusement victime d’un retournement peu crédible. On se demande vraiment ce qui lui passe alors par la tête alors que tout semblait lui sourire ! Pour le casting féminin c’est le déballage de jolies plastiques. C’est assez cliché certes, mais il faut reconnaitre que les actrices sont certes très charmantes mais qu’elles ne jouent pas comme des pieds non plus. Andrea Osvart surnage tout de même très largement, et il n’est pas étonnant qu’elle ait hérité du rôle principal.
    Le scénario est bien construit. Il est certes lent dans sa première partie, partie d’exposition de surcroit franchement très commune. Par contre la seconde partie décolle franchement (au bout d’une demi-heure environ), et là c’est du non-stop. Du coup pendant 50 minutes environ on ne s’ennuie pas, avec beaucoup d’action, des rebondissements nombreux, des scènes chocs, bref, ça enchaine bien. En même temps le film n’est pas totalement concluant, car plutôt que de prendre un chemin réaliste, ou tout du moins crédible, il s’enlise de trop dans les incohérences pour faire le spectacle. Ainsi les personnages sont globalement très idiots au mauvais moment (celui de Nicolas Martinez est surement le summum, même dans The Asylum je crois qu’il nous l’aurait pas faite celle-là), Il y a aussi une fameuse descente d’échelle et une histoire de barreau qui va en faire rire plus d’un (expliquez comment le barreau a pu se retrouver là !). Le passage du camion de pompier vaut aussi son pesant de cacahuète nanar (les conducteurs de camion de pompier n’ont pas leur permis de conduire au Chili ?!).
    La réalisation est propre, mais on sent aussi que le réalisateur ne joue pas pleinement sa carte. Il fait le choix d’un métrage violent, brutal, sans concession, et pourtant autant il est à l’aise avec les scènes sanglantes, autant il est clairement timoré pour le reste, notamment la scène de viol. Voulant montrer sans trop montrer, essayant de contourner le problème sans non plus trop le contourner, il finit par gentiment foirer sa séquence. D’accord c’est typiquement le genre de scène délicate à faire au cinéma, mais soit on assume totalement soit on s’abstient et on préfère carrément le suggestif. Pour le reste c’est néanmoins assez habilement fait, on sent un réalisateur de qualité aux manettes. Sinon les décors et la photographie manquent un peu d’allure. Pour les premiers ils ne donnent pas franchement le sentiment d’évoluer dans une ville ravagée, mais plus dans une zone désaffectée. Surement est-ce un manque de budget, mais dans ce cas il vaut mieux avoir des ambitions moindres. La photographie est pas mauvaise, mais c’est vrai qu’elle manque tout de même de travail, de soin, bref, ça sent le téléfilm tout de même. Les effets spéciaux sont eux aussi un peu faible, avec un tremblement de terre qui n’est pas très spectaculaire et qui laisse mal croire qu’il a tout dévasté, en revanche les effets horrifiques nombreux sont d’un excellent effet. Bien violent, je déconseille Aftershock à un public peu initié, et surtout à un public qui pourrait croire à un film catastrophe du genre de ce qui passe sur la 1 ou la 6 les week-ends. Enfin la musique est honorable, sans plus.
    Finalement Aftershock est un bon film, mais qui aurait pu être clairement meilleur s’il n’avait pas sacrifié la crédibilité à la surenchère. Moi j’aime bien quand un film s’avère généreux, mais il y a un moment, surtout quand on propose un film sérieux et développant un croisement rare entre l’horreur et le cinéma catastrophe, il est bien de ne pas balancer n’importe quoi. Il faut quand même que le film prenne aux tripes, que le spectateur puisse se dire « et si c’était moi », hors là franchement il y a des choses beaucoup trop tirées par les cheveux ou fantasques pour convaincre.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 novembre 2013
    Film réalisé par un illustre inconnu (Nicolas Lopez, qui a tout de même déjà réalisé deux films dont personne n’a jamais entendu parler), "Aftershock" nous propose de suivre un groupe de potes amerlocs partis au Chili pour profiter des filles, de la fête et du soleil. Malheureusement, leur séjour va tourner au cauchemar lorsqu’ils vont se retrouver malgré eux confrontés à de terribles péripéties. Si l’on sent bien que le film n’a pas obtenu un budget énorme, il a bénéficié du support d’Eli Roth ("Cabin Fever", "Hostel 1&2") puisque ce dernier est producteur du film mais interprète aussi l’un des trois lascars. Et, même si je ne peux cacher qu’il aurait pu être bien meilleur, le principal intérêt de "Aftershock" réside dans son côté nihiliste : les enchaînements de situations terribles et l’acharnement du sort sur les protagonistes font que, plus le film avance, plus on perd tout espoirs de les voir sans sortir saint et sauf (même les rares adages humains tels que « il faut aider son prochain » et « il pas juger sur les apparences » dont fait preuve les personnages se retournent irrémédiablement contre eux...c'est à en perdre foi en l'humanité !!). Pour l’exemple, la scène (et twist) finale nous surprend sans nous surprendre : elle nous surprend car elle est amenée de telle façon qu’on ne s’y attend pas ; et elle n’est pas si surprenante que ça à la vue de tout ce qui s’est passé auparavant (une suite logique en fin de compte !). Au niveau des points positifs : 01) Nicolas Lopez réussit à imposer un bon rythme grâce auquel on ne s’ennui jamais permettant ainsi au film d’enchaîner les genres les un après les autres : première partie à la "American Pie" (enfin plus "Very Bad Trip" quand on voit l’un des 3 fêtards avec sa méga barbe touffue !!), basculement dans le catastrophe pour enchaîner dans le survival pur et dur. 02) certaines scènes sont plutôt bien faites, voire impressionnantes (la panique générale dans la boîte de nuit, la chute du funiculaire, la séquence finale). 03) De bons effets gores auxquels on ne s’attend pas du tout (la « récompense » pour avoir aidé la barmaid dans la boîte de nuit, « alcool+allumettes » font des ravages).
    Au final "Aftershock" est une petite série B d’un niveau convenable comparé à toutes les daubes qui sortent en direct-to-video. Je suis curieux de voir le prochain film de Mr Lopez.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 mars 2015
    "Aftershock", réalisé par Nicolas Lopez et écrit ainsi qu'interprété par Eli Roth, est un film catastrophe dont je n'attendais pas grand chose mais dont j'ai été assez déçu. La bande annonce de ce long-métrage me faisait croire à un film ultra-violent, sexy et haletant mais ce ne fut pas le cas. En fait, j'ai surtout un gros reproche à faire envers ce film : le temps qu'il met à démarrer. Le film nous montre 40 minutes de scènes de boîtes de nuit, de fêtes, de visites (dont on aurait pu, pour la plupart, s'en passer) et ensuite, on enchaîne avec une virée en enfer pas vraiment stressante. Un peu comme "Hostel" du même Eli Roth d'ailleurs. Sauf que dans ce film-ci, aucune atmosphère pesante ne nous accompagne. Chaque protagoniste de cette mésaventure n'est attachant. Le film peine à nous les présenter dans la première partie mais aucune émotion ne survient quand ils doivent faire face à la mort. Bref, au niveau du scénario, ce n'est pas là que le film va brancher les gens. Et bien sûr, si les personnages ne sont pas travaillés psychologiquement, les acteurs ne peuvent jouer correctement ! Sauf qu'ici, je les trouve plutôt convaincants, malgré les clichés et stéréotypes. La réalisation de Nicolas Lopez est efficace et n'est pas trop illisible, ce qui est assez bien lors des quelques scènes de tension. Car oui, quelques scènes peuvent susciter un léger stress sans qu'elles soient haletantes, bien qu'elles soient prévisibles. Prévisible d'ailleurs, comme la fin, qui manque de surprise et d'inventivité.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 26 mai 2013
    Agréable surprise tiré d'un fait réel malheuresement ...........
    Ce film me fais pensé a hostel 1 dans son traitement.
    1er partie sous le signe du sexe , de l alccol et de la fete qui se termine en catastrophe dans sa seconde partie ....
    Film a petit budget produit par le talenteux elie roth , ce film lorgne dans le gore , l action et des scénes catastrophiques bien sanglante avec une réalisation plutot soigné et forte en émotion ............
    Hate de voir son prochain long métrage de ce fameux réalisateur Nicolas Lopez ...........
    jerome d
    jerome d

Publiée le 20 novembre 2013
    Sur 1h20 de film, deja 35 premieres minutes ou il se passe rien.
    Apres, plan serré su la catastrophe, aucune vue générale de la ville , répétition des lieux ( funiculaire, cimetiere, rue, tunnel)...ca sent le budget serré, digne de la serie B.
    Déroulement assez incohérente, il est vrai qu'en cas de tremblement de terre, on se protege dans des tunnels ! Les détenus qui trouvent a chaque fois ou sont les protagonistes, meme caché sous les gravats ( cf mort de Pollo ou alors dans le cimetiere ou ils trouvent la fille exactement la ou il cherche ( un cimetiere ,c 'est grand !)) !
    Le pire c'est l'interrogatoire du gars coincé sous les decombres dans le cimetiere. Les detenus l'ont meme reconnu alors qu'il l'ont vu la premiere fois de dos , dans le noir et a plus de 20m de distance ! Bref ! Les detenus ne demandent pas ou sont les autres, juste ou sont les 2 filles, justement les seuls qui sont caché tout pres !
    Plus personne dans les rues au bout d'un moment ! Bref, beaucoup de raccourcis !

Sinon, oints positif, scenes goere assez violente et bien tsunami est bien fait !
    Publiée le 20 janvier 2014
    A la manière de ''Hostel ''de Eli Roth qui est d'ailleurs le producteur de ce film, tout commence comme une comédie vulgaire pour basculer après une demi heure sur une vision de l'humanité dans ce qu'elle a de plus vil . Comique , horreur et mélo se partagent la vedette pour arriver au final sur un ensemble prenant et parfaitement troussé. Le tremblement de terre n'est que prétexte à une vision noire du côté imprévisible de l'existence. Un divertissement parfois gore , intelligent et curieusement massacré par la plupart des critiques. Étant DTV ce film est à voir impérativement en VO. L'image est parfaite de relief et de détail et le son détonne dans tous les sens . Mais il est vrai que le ton volontairement décalé de l'entreprise peut en décontenancer certains. Moi j'ai adoré ce film fait pour cinéphiles .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 novembre 2013
    A part la mise en place de l'intrigue qui est sans intérêt le reste du film est très bon. C'est bien rythmé et vraiment très violent ça plaira au fan du genre, on sent qu'il y a pas un gros budget les plans sont serrés mais ils s'en sont bien sorti les décors et effets spéciaux sont bien faits. Le scénario manque un peu de rebondissement et la fin est trop prévisible.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 novembre 2013
    Aftershock est long à démarrer,pendant la premiére partie du film il se passe pas grand chose mis à part la virée nocturne des principaux protagonistes.
    La deuxième partie du film nous dévoile déjà plus d'action mais on peut y découvrir également un scénario qui est pas terrible.
    Petite mention néanmoins pour la scène finale.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 novembre 2013
    Sorti directement dans nos linéaires sans passer par la case cinéma, Aftershock est une série b banale qui parviendra cependant à combler les moins pointilleux d’entre nous. Le scénario est connu de tous (des jeunes assoiffés de fêtes et de relations sexuelles sans lendemain se retrouvent massacrés un à un) et le schéma narratif ne surprendra personne mais dans l’ensemble le film de Nicolas Lopez tient la route, à grand renfort de strings à paillettes et de ketchup...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 juillet 2013
    Un petit film qui va loin dans la cruauté et la paranoïa des hommes. Avant et après le fameux tremblement de terre qui à secoué le Chili le monde n'est plus le même. D'abord un univers de fête, ensuite une sorte d'enfer.. Les acteurs se débrouillent plutôt bien et le maquillage et l'ambiance sont bien réussis.. Un bon petit film d'horreur (avec Eli Roth en prime).