Un Jour de Chance
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Jour de Chance ?

Publiée le 4 avril 2021
    Que puis-je dire car je suis un grand fan d'Alex de la Iglesia et j'aime presque tous les films qu'il a réalisés certains plus que d'autres bien sûr mais je m'attendais à quelque chose d'étonnant. Et plus encore après avoir vu son dernier film magnifiquement conçu et visuellement superbe mais je parle de Balada triste. Mais après celui-là comme par hasard vient Jour de Chance et c'est une grande déception malheureusement. La mise en scène est bonne mais rien de nouveau et le jeu des acteurs est bon mais pas génial mais je pense que Salma Hayek dans ce rôle est maladroite et déplacée...
    Deuzeff
    Deuzeff

Publiée le 13 novembre 2020
    C'est en reconnaissant les ruines du théâtre romain de Carthagène que je me suis arrêté sur ce film. Suspens, où le drame et l'humour noir s'entrecroisent dans un décor symbole d'une ville, d'une vie qui retrouve la force du passé dans un présent critique et un avenir incertain ... La lumineuse Sama Hayek est entourée de comédiens crédibles pour cette fiction surprenante.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 août 2019
    Le cinéaste espagnol le plus fou est de retour pour une nouvelle comédie noire qui dénonce. Déjà, le chômage en Espagne. Vingt-et-un pourcent en 2011, c'est le double de chez nous. Là-bas aussi, à quarante ans passés, on est trop vieux. Il n'y a plus de place dans la société. Plus d'amis pour donner des coups de main. Plus personne pour se souvenir qu'autrefois il avait du talent. Du coup, il est laissé sur le bord de la route. Il ne peut pas aider financièrement ses enfants. Il se sent inutile. Rejeté. C'est un sentiment d'exclusion que beaucoup de chômeurs connaissent. Il peut compter sur le soutien de sa femme heureusement. Maigre consolation. Il n'est pas tout seul. Il a encore quelqu'un pour lui faire confiance. Critique sévère mais juste de la précarité d'aujourd'hui. Ce n'est qu'un avant goût de ce qui va suivre. Par nostalgie, il va vouloir retourner dans l'hôtel où il a passé sa lune de miel. Hôtel transformé en musée à cause d'un théâtre antique découvert dessous. Là aussi, il n'y a pas de place pour les souvenirs. Qui dit musée dit touristes. Qui dit touristes dit forcément manne économique derrière (commerces, hôtels, etc). Ironiquement, ce jour de "chance" va se transformer en jour de célébrité. Autour de son corps, vont se multiplier les rapaces pouvant tirer profit de son histoire : imprésarios, journalistes, personnel du musée. Ils sont tous tellement obsédés par l'argent ou le scoop qu'ils en deviennent grotesques. On ne sait plus trop si on doit en rire ou en être atterré. Là encore, la famille jouera un rôle prépondérant. Sa femme et ses deux enfants seront bien les seuls à se montrer sincère avec lui, à essayer de l'aider et de le soutenir. Qu'importe toutes les tuiles du monde, la famille est un refuge. Un message rassurant en fin de compte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 octobre 2016
    Alex de la Iglesia est un réalisateur qui me surprend toujours par la qualité de ses films. J’ai beau en découvrir, je ne vois jamais de loupé, et souvent il y a beaucoup d’originalité et d’ambition. Un jour de chance est sûrement, avec Balada Triste dans un autre registre, son film le plus fort, et probablement un de ses plus réussis.
    Réussi car il est d’une simplicité déconcertante. Huis clos, le film tourne autour d’un homme coincé à cause d’une barre dans la tête suite à une chute sur un chantier. Autour de ce concept qui arrive à peu près 15 minutes après le début du film, Iglesia nous emballe son film le plus caustique sur la société humaine ! Ok, c’est parfois un poil caricatural, mais quand même, qu’est-ce-qu’on se dit tout du long qu’il y a des gens qui doivent réellement penser tout cela ! Si la tonalité se veut parfois humoristique, comme souvent avec le réalisateur, pour autant le film est grave, sérieux, notamment dans sa dernière partie, et en dépit d’un concept qui nous offre d’inévitables petites redondances, Un Jour de chance est vraiment un grand moment de cinéma, porté par une fin qui cloue. Honnêtement, Iglesia signe ici son film le plus engagé, et aussi son plus morose, celui qui cache beaucoup de grisaille et de pluie sous l’apparence d’un petit matin brumeux.
    Très bonne histoire et très bon casting. Les acteurs sont tous mémorables ! José Mota est parfait, doté d’un personnage très beau, il est brillant. J’ai beaucoup aimé sa prestation et il forme un très beau couple avec Salma Hayek. Cette dernière surprend très agréablement dans ce rôle, un rôle sérieux qu’elle porte avec une grande conviction, et j’ai beaucoup apprécié sa prestation. En plus c’est un film qui pour une fois n’exploite pas sa plastique et uniquement son jeu d’actrice. Autour de ce duo de très bons seconds rôles, toujours dotés de personnages réussis, mais cela c’est vraiment une constante de chez Iglesia et ce qui fait le charme de son cinéma.
    Très beaux personnages, très bons acteurs au service d’une très bonne histoire avec une très bonne réalisation ! La mise en scène est ultra-dynamique, c’est impossible de se croire dans un huis-clos tellement Iglesia emballe son film avec une prestance et un dynamisme de chaque seconde. C’est d’une fluidité remarquable, ça coule comme du miel, il n’y a aucun temps mort. Autant certains réalisateurs nous auraient assommés de plans fixes pour rendre le film pesant, lourd, triste, autant Iglesia est virevoltant et pourtant cela n’enlève rien à la gravité du film. Cette mise en scène fait tout puisqu’évidemment niveau décors on reste dans un huis clos donc il n’y a pas spécialement de choses à retenir.
    Franchement Un jour de chance est une pépite du réalisateur. C’est incroyablement réussi comme exercice de style. Je dis exercice de style car c’était culotté comme concept, mais ça fonctionne superbement, et le réalisateur emballe un film tout simple, mais d’une grande puissance. Exemple de la perfection dans la simplicité. 5.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 novembre 2015
    Un très bon Iglesia comme d'habitude avec une histoire originale et poignante , servi par un excellent casting (comment ne pas craquer pour Salma). La mise en scène est brillante, on est tenu en haleine. Un bon cru...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 décembre 2014
    C'est cynique et amer. C'est assez froid et atroce comme mentalité mais ça fait un film incroyable. Quel suspense et tellement plausible. Ça fait peur. C'est vraiment bouleversant. Un excellent film très prenant avec de très bons comédiens surtout le héros.
    Jean B.
    Jean B.

Publiée le 30 novembre 2014
    tout du long je savais pas trop ou ça mener cette histoire et à la fin je savais toujours pas trop. c'est pas la plus grande réussite de alex de la iglesia selon moi...
    Publiée le 6 août 2014
    Véritable bijou cinématographique ou l'émotion est à son apogée grâce à une interprétation magistrale de Jose Mota qui tout simplement crève l'écran, l'image que projette le film sur la presse est plus vrai que nature encore un super travail signé Alex de la Iglésia !!!
    Indispensable !!!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 mai 2014
    Malgré un début prometteur, le film s'enlise dans la seconde partie. N'empêche que Alex De La Iglésia pointe rageusement du doigt - avec l'humour noir qu'on lui connait - les dérives de nos sociétés surmédiatisées, bien souvent au détriment de l'information pure. La mort n'a de valeur que si elle se produit en direct. Pas surprenant que les critiques presse associées au monde de la télévision n'aient pas appréciées ce film...
    Publiée le 21 février 2014
    Plus ) l'histoire attachante et intéressante, plutôt d'actualité.
    Moins ) joué plutôt amateur, dialogue pas toujours travaillé parfois c'est comme ci cela était écrit à va vite. L'histoire se termine un peu en suspens.
    Globalement moyennement intéressant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 février 2014
    Farce grand guignolesque et absurde, satire sociale et politique vraiment d'actualite en temps de crise sur la valeur de la vie, de la mort et le cote pervers et versatile de l'interet des medias mais surtout formidable hymne a l'amour et aux valeurs de la famille. Ce film est une belle reussite avec des acteurs trouvant le bon equilibre entre attitude absurde et posture dramatique. Salma Hayek dans un role inhabituel qui ne joue pas sur sa plastique est a redecouvrir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 janvier 2014
    Après son excellent "Balada Triste", Alex de la Iglesia nous revient en bonne petite forme avec cette comédie dramatique bien attachante. L'histoire plutôt bien ficelée est celle d'un publicitaire au chômage qui devient l'attraction numéro un des médias après qu'il ait subit un grave accident dans un site de fouilles archéologiques. Le casting est des plus convaincant (mention spécial pour Salma Hayek qui interprète avec finesse le rôle de la femme du publicitaire), la mise en scène du réalisateur espagnol n'est pas aussi déjanté qu'a l'habitude, mais s'avère suffisamment talentueuse pour nous faire passer un très bon moment. Bref, c'est à découvrir pour tout ceux qui apprécient le cinéma espagnol.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film inutile, se voulant un pamphlet contre le pouvoir des médias, mais assez creux et vain au final. Ces plans sur cette tête coincée contre une On a barre de fer finissent au mieux par ennuyer, au pire par agacer. On attend mieux de la part d'Alex de la Iglesia.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Ce film inspiré du Gouffre aux chimères de ,oscille avec bonheur du burlesque grand guignolesque au drame absolu.C'est déroutant car on ne sait jusqu'à à la fin,s'il faut rire ou pleurer.C'est très bon.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 décembre 2013
    Contrairement à nombre de ses autres films où il se laissait aller dans le burlesque le plus incohérent, voire le gore, Alex de la Iglesia a parfaitement maîtrisé celui-ci. Le thème de la rapacité des médias et des politiciens, de leur avidité à exploiter un drame humain devenu médiatique n'est sans doute pas nouveau, mais il est traité ici avec beaucoup d'habileté, de sorte que l'humour noir et l'émotion font bon ménage. Dans le contexte de l'Espagne ravagée par la crise et le chômage, voici un film subversif qui mérite le détour.