Augustine
Note moyenne
2,7
907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
23 critiques
3
55 critiques
2
50 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2012
Une histoire originale qui nous fait découvrir les arcanes de la découverte de l'hystérie par Charcot. Le jeu des acteurs est parfait, Vincent Lindon excellent, Soko, parfaite, mastroiani, superbe, la realisation est superbe, tres esthétique, subtil. Pour 1 1er long metrage, bravo....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2012
Nul, sans émotion ni sentiment. Le vide, ennuyeux. Un film français à deux balles, on aprend rien sur Charcot ni sur l'Hystérie. La scène d'amour vient par surprise? De mauvais acteurs avec de mauvais dialogues pour un mauvais scénario. Remboursez....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2012
décue par la fin du film car pour une fois et pour un sujet si sérieux la realistrice aurait pu eviter d'arriver à une enieme scene d'amour si on peu appeler ca comme cela. de plus pour moi il y a un manque d'Iinformation historique tels que la date a laquelle se passe l'histoire et un eventuel resumé de la vie de Charcot avant le generique de fin. je reste justement sur ma fin ... la maladie decouverte par charcot se guerit elle de nos jours ? bref reste plus qu'a chercher par moi meme les reponses.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2012
Augustine est un premier film très esthétique, et parfaitement maîtrisé par la réalisatrice. Anne Winocour a reconstitué fidèlement l’époque. Chaque plan est parfaitement travaillé. Les décors sont soignés tout comme les costumes.

Les dîners entre le professeur Charcot et son épouse sont mis en scène d’une façon très théâtrale. Les scènes d’hypnose entre le professeur et sa malade deviennent un rituel ou sont invités à quelques reprises les autres médecins et professeurs comme si ils allaient au spectacle. La réalisatrice a fait un film politique.

Les crises d’hystérie de la jeune femme, la violence ( la machine à vis qui torture la jeune femme) , la souffrance des femmes hospitalisée, la dominance masculine, la condition féminine, les rapports de pouvoir…La relation entre le professeur et Augustine est érotique. Tout est parfaitement détaillé et filmé.

La chanteuse actrice Stéphanie Sokolinski est impressionnante de naturel. Elle donne tout au spectacle, elle est vraie, impudique, très sensuelle. Vincent Lindon est peu bavard dans le film, il est imposant. Chiara Mastroianni en bourgeoise, pâle est magnifique.

Augustine est un film très intéressant. Un bel esthétisme, une actrice époustouflante, une histoire passionnante… Il ne faut pas se priver de ce premier film !

http://framboisemood.wordpress.com/
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 novembre 2012
A la fin du film, ma conclusion a été : RIEN. Longues scènes ennuyeuses où les personnages marchent, sont de profil et regardent quelque chose, pensent, écrivent. Les décors, l'ambiance, le temps sont sinistres. Mais surtout on n'apprend rien, on ne sait rien. Rien sur la maladie, rien sur Charcot, rien sur ce que vit la "patiente", et, un détail, rien sur l'art délicat du sexe à la verticale contre un mur : a-t-elle eu du plaisir ?
J'ai pourtant réussi à rester jusqu'à la fin car j'espérais qu'il se passerait quelque chose. J'attendais des informations sur cette maladie et sur le travail de Charcot. Mais même sans ça, il aurait pu y avoir une histoire développée : mais non. Je suis déçue.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 novembre 2012
BON DEBUT DE FILM MAIS APRES LE SCENAR EST DISCORDANT LA TRAME IDIOTE ET UNE FIN QUI NE RESTERA PAS DANS LES ANNALES DOMMAGE BIEN TRAITE LE SUJET AURAIT PU ETRE VRAIMENT SUPER MAIS LA PAS VRAIMENT!!!
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2012
L'expérience de Charcot est tout à fait intéressante d'un point de vue historique et esthétique. On en apprend beaucoup du pouvoir médical et des enjeux de scientificité en médecine. L'histoire d'amour est par contre ratée tout comme la fin. Du talent à suivre chez cette réalisatrice.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 novembre 2012
Si certain semble a voir été littéralement pénétré par ce film, j'avoue que j'y suis resté totalement hermétique...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2012
Un chef d'oeuvre !! Et un rôle en or pour Vincent Lindon que j'adore !!! Je ne me suis pas du tout ennuyée et l'histoire m'a beaucoup plue, en plus film tiré d'une histoire vraie. A voir et à revoir.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2012
La passion quasi muette d'une bonne illettrée et hystérique prénommée Augustine et du célèbre professeur Charcot a-t-elle un potentiel assez intéressant pour passionner le spectateur ?A cette question ma réponse est oui, si derrière la caméra, il y a un réalisateur talentueux. Et c'est le cas pour "Augustine", le premier film sacrément maîtrisé d' Alice Winocour.
Enfin...le cas,...pas pour tout le monde si j'en juge par les réactions ennuyées des personnes assises derrière moi. Soupirs, discussions, "c'est long" ont accompagné la projection jusqu'à ce qu'un spectateur excédé leur intime de se taire en arguant que le film était moins bavard qu'eux mais bien plus intéressant.
C'est vrai "Augustine" n'est pas vraiment facile d'accès. Ce parti-pris de raconter cette histoire en peu de mots et en cadrant ostensiblement les acteurs au format portrait peut dérouter. Mais une fois que l'on est entré dans l'histoire, qu'est-ce que c'est efficace ! Chaque regard, chaque frémissement nous dispense de tout bavardage redondant. L'image, magnifique, joue avec la lumière du jour qui arrive à s'insinuer dans la pénombre glaciale des intérieurs, ajoutant ainsi beaucoup de douceur. Mais, ici, c'est une histoire d'éveil à la sexualité qui se trame avec la présence corsetée d'un grand ponte de la médecine dont la déontologie professionnelle est ébranlée par la sensualité évidente de la jeune patiente qu'il prend sous sa coupe. Tout le poids de l'éthique médicale et les codes de la bonne bourgeoisie du 19ème siècle sont magnifiquement portés par Vincent Lindon, impressionnant de retenu et d'interrogations. Face à lui, Soko, réussit avec force à faire passer son désir, sa peur et cette sexualité qui ne demande qu'à s'exprimer.
Si je devais retenir un moment fort du film (oui, n'en déplaise à certains, il y en a !), je citerai la scène du jeu avec le singe que le professeur Charcot a amené pour sa patiente dans son cabinet de consultation. L'animal passe de bras en bras, de l'un à l'autre. Comme c'est cadré en plan serré, le spectateur voit des bras se tendre, enlacer le singe, le reprendre, comme le porteur innocent de messages secrets. Au bout d'un moment, on ne sait plus qui enlace qui, l'ambiguïté règne, les corps semblent se rapprocher, se caresser, ... C'est sobre, sensuel, magnifiquement mis en scène, vraiment érotique...
Un peu plus sur le blog
http://sansconnivence.blogspot.fr/2012/11/augustine-dalice-winocour.html
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2012
Horrible. Encore un film que l'on doit au système des "commissions" (CNC, Régions, Fondations, Emergence, etc...). Prix du scénario et tout et tout, par la grâce du plus petit commun dénominateur. Or c'est affreux. Le scénario, parlons-en : on a toujours une bonne longueur d'avance sur lui. Ennui mortel. Dialogues de téléfilm, ou de série façon "Ainsi soient-ils", ampoulés et prévisibles. Vincent Lindon, charisme d'enclume avec son rictus crispé des mauvais jours, fait la gueule d'un bout à l'autre, aussi crédible en Charcot que ma grand-mère en James Bond girl. Soko fait ce qu'elle peut, mais il n'y a rien à sauver, sauf une jolie scène avec une femelle singe. Emphatique et répétitif, ce film poussiéreux d'accessoiriste besogneux et de chef opérateur maniaque du filtre qui floute les hautes lumières - pour pas faire trop télé, justement, ne ménage aucune surprise, tourne en rond dans l'artificiel, le rebattu, le creux, et s'achève sur les accords du sempiternel "Cantus" d'Arvo Pärt (on aurait pu prévenir la réalisatrice que cette œuvre - certes splendide - est singulièrement galvaudée au cinéma, cf "Les amants du Pont Neuf", entre autres...), après une scène d'amour ridicule (le fameux "debout contre un mur et que je t'enfile en deux coups de cuillère à pot"). Nul.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2012
Classique mais soigné, « Augustine » est de ces œuvres qu'on ne regrette pas d'avoir vu sans pour autant être totalement convaincu. Le sujet, rappelant celui d' « A Dangerous Method », est fort et Alice Winocour saisit remarquablement la personnalité complexe du Docteur Charcot, nous offrant au passage une vision particulièrement glaçante de la médecine à la fin du XIXème siècle. Difficile ainsi de rester insensible à la manière dont les patient(e)s pouvaient être alors traités, l'ambiance particulièrement froide qui caractérise le film ne faisant qu'amplifier ce sentiment. Reste que si l'entreprise reste plus qu'honorable et courageuse, nous ne sommes pas obligés de nous passionner pour ce type de cinéma désincarné, dur et dégageant en définitive bien peu de chaleur humaine. Alors j'imagine que c'était le but de la réalisatrice, mais le problème est que mon intérêt pour l'ensemble s'en est parfois ressenti, l'ennui guettant à quelques reprises ce récit pas franchement comme les autres. Malgré tout, et même si « Augustine » n'est donc pas forcément ma vision du septième art, voilà une œuvre sans concessions, parfois éclairante, doté de quelques vrais beaux moments et interprété par un duo aussi concerné que convaincant : à défaut d'être emballant, le résultat reste intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2012
Film intéressant et très bien interprété. Je ne me suis pas ennuyée contrairement au 3 personnes qui étaient avec moi. Il faut
aimer les films spéciaux
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 novembre 2012
quel est le sens du film ?? qu a voulu montrer la realisatrice ??on en sait rien. grosse deception.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2012
Augustine est un drame sur les maladies mystérieuses : l'hystérie. Une atmosphère singulière s'installe une relation entre une patiente et son docteur. Un travail soigné !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse