Le Quatuor
    3,4
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Quatuor ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 juillet 2017
    Ouh misère que ce film est pénible à regarder !! Malgré un thème fort et émouvant, je n'ai pas du tout réussi à me laisser emporter par un scénario creux, morne, un peu pompeux mais tout de même convenu !! Bref, un résultat vraiment tiède et pas convaincant du tout !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 16 mai 2014
    "A late quartet", à ne pas confondre avec l'excellent "Quartet" de Dustin Hoffman, se présente comme une très belle partition existentielle pleine d'émotions pour un quatuor (d'acteurs) hors du commun avec en prime Imogen Poots toujours aussi craquante...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 juillet 2013
    Une histoire dramatique très bien.
    Sans être passionnante elle est tout de même très intéressante et agréable à regarder.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 27 novembre 2013
    Film simple et classique dans tous les sens du terme puisqu'il raconte les dissensions artistiques et personnelles au sein d'un quatuor de musique classique, tout ça suite à l'atteinte de la maladie de Parkinson de l'un des membres.
    La réussite du film est due à son casting avec Philip Seymour Hoffman toujours ainsi que Catherine Keener, et la présence devenue très rare du génial Christopher Walken.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Excellent. La critique de Télérama est nulle et non avenue, nous ne sommes pas dans une salle de concert mais au cinéma avec de VRAIS Acteurs qui joutent !!! Vost qui donne du rythme, plein d'émotions. Non sensible à l'univers de la musique et aux émotions, s'abstenir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Rappelant inévitablement « Quartet » sorti trois mois plus tôt, ce qui s'est d'ailleurs fortement ressenti au box-office, « Le Quatuor » (oui, les titres aussi se ressemblent pas mal !) n'a pourtant pas à rougir. C'est vrai que l'on pourrait jouer au jeu des similitudes entre les deux œuvres, mais alors que le premier est avant tout une comédie, celui-ci reste principalement un drame. Le film fonctionne d'abord grâce à ses acteurs, tous excellents (les grands Christopher Walken (pour une fois dans le rôle d'un très très gentil) et Philip Seymour Hoffman en tête), et apportant beaucoup d'authenticité et de sensibilité à des personnages auxquels nous nous attachons aisément. Mais pas uniquement : bien que l'ensemble ait un petit goût de déjà vu, l'ensemble reste constamment crédible, et a la bonne idée de nous présenter quelques sous-intrigues bien vues, notamment cette romance « breezyenne » entre Mark Ivanir et la belle Imogen Poots, véritable révélation faisant de chaque apparition un bonheur pour le spectateur. Et puis de façon plus générale, c'est une œuvre sur la vieillesse, mais jamais sinistre. Au contraire : si l'on nous montre les ravages de cette dernière sur les uns et les autres, l'espoir est loin d'être absent, à l'image d'une séquence finale sobre et émouvante. Bref, « Le Quatuor » a beau ne pas payer de mines, il propose en définitive suffisamment de pistes intéressantes et de (très) jolis moments pour nous y faire adhérer sans trop d'efforts : sans être un incontournable (la réalisation reste très sage), il n'en est pas moins appréciable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 septembre 2016
    A travers le monde de la musique classique le réalisateur Yaron Zilberman aborde différents thèmes de manières très intéressantes (la maladie, les égos, l'amour impossible, le mariage, etc). Le casting entre le grand Christopher Walkman ou Catherine Keener et Philip Seymour Hoffman est très solide. On est pas face à un chef d'œuvre mais baigner dans cette délicieuse musique tout le long du film est très plaisant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 juillet 2013
    vu en VOST hier après midi.
    tout simplement sublime, plein d'émotions et joué merveilleusement.
    chaque scène est un petit bijou et ce quatuor est prodigieux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 juillet 2013
    J'aime beaucoup , les acteurs sont tres juste et le scenario est fabuleux.
    A voir , meme si on n'aime pas la musique classique.
    Publiée le 1 août 2013
    Le Quatuor" est un film tantôt touchant, tantôt trop sombre pour émouvoir.
    Les quatre comédiens principaux sont bons et justes, l'histoire d'un violoncelliste découvrant sa maladie et réfléchissant aux incidences qu'elle aura sur la survie du quatuor est touchante, mais l'émotion disparaît souvent au détour d'un dialogue qui cherche sans arrêt la petite bête. On se sent exactement comme les personnages qui au lieu de s'émouvoir ou de se rapprocher du personnage malade de Chritopher Walken en profitent pour laver leur linge sale en famille. Tout le monde en prend pour son grade et si le principe est intéressant et crédible (l'approche de la mort engendre souvent un sentiment de réglage de compte "avant qu'il soit trop tard"), le rendu est plutôt sombre et glacial : peu d'émotion émerge.
    Certains moments de grâce sont atteints lorsque les musiciens se taisent et jouent ensemble, les personnages parlant alors par regards, respirations et mouvements. C'est ici que l'émotion arrive, alors que l'on prend silencieusement conscience de tout : les rapports conflictuels entre les personnages, les non-dits qui blessent, le fait que la maladie de Parkinson commence à
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 27 juillet 2013
    Nous étions 2 pour voir 'le Quatuor', ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Même r Hoffman ne sauve pas ce film de la fadeur. On ne s'intéresse ni au quatuor, ni à ce fameux (??) morceau de Beethoven, ni aux histoires des uns et des autres. Tout est prévisible et manque cruellement de finesse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 mai 2014
    La musique sert un peu de prétexte dans ce bon film certes mais sans grande surprise ou l'on suit les derniers jours d'un quatuor en tant que tel car un des membres est atteint de la maladie de Parkinson. Ce quatuor est avant tout un groupe d'ami et comme dans toute bonne relation il y a des hauts et des bas c'est ce qui est privilégié dans ce film au dépend à mon gout de la musique on nous propose les problèmes habituels comme l’infidélité, la maladie, la relation mère fille c'est sans surprise c'est vrai comme je l'ai dit mais c'est fait avec beaucoup de justesse et c'est réussi en grande partie grâce à un excellent casting dont fait partie Philip Seymour récemment disparu. La mise en scène est efficace, l'illusion pendant les scènes ou les acteurs jouent est parfaite et le film se clôture sur une superbe scène qui dégage beaucoup d'émotions.
    andika
    andika

Publiée le 14 novembre 2014
    Ce film est brillant. D'une part parce que ses auteurs ont fait preuve de très bon goût en mettant au centre de l'histoire le quatuor à cordes op 131 de Beethoven et d'autre part parce que le scénario est juste magique. On assiste à la décomposition de ce quatuor qui a plusieurs répliques et entraîné de nombreuses conséquences. Les liens entre les divers personnages sont multiples et variés et personne n'en ressort indemne. Qu'il s'agisse de l'ego, de l'amitié ou de l'amour. Mais la morale de cette histoire, c'est que la musique finit toujours par triompher et ce film est un hommage à la musique de Beethoven. Enfin, on a droit à de fabuleux acteurs qui sont tous excellents. Un film à voir, surtout si on est mélomane! De sucroit, mélomane et fan de Beethoven!
    Publiée le 15 juillet 2013
    Bon film, les amateurs de musiques vont vraiment apprécier ce film, même si le scénario est assez léger à mon goût
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 17 août 2016
    Un film admirable, sensible, pur et remarquablement interprété. Sans pour autant être mélomane, c'est l'union des talents qui construit de grande chose. Et ce quatuor est en tout point une réussite. Tout est en contre provint, en cr hé et accroche, en mélodie dissimulée ou spectaculaire, un bonheur !