5352 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
422 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
151 critiques
3
154 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hervé L
16 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 octobre 2016
Impressions mitigées... Ce film débute par une première partie pas vraiment passionnante, sans relief, avec des longueurs, limite ennuyeuse. Heureusement, la suite du film est meilleure avec l'engagement écologique du commandant Cousteau, l'émotion suscitée par ses relations avec son fils, les superbes images de l'Antarctique... de quoi redonner du tonus et de l'intensité au film! Par ailleurs, le cinéaste a eu la bonne idée de brosser un portrait nuancé du commandant Cousteau en montrant différentes facettes de sa personnalité: ses défauts (très égocentrique et négligeant parfois sa famille) et ses qualités (une énergie débordante pour mener à bien ses projets,...).
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce biopic très dense et riche qui retrace une trentaine d'années de la vie du Commandant Cousteau et de sa famille.
L'axe du film consiste dans la relation entre Jacques-Yves Cousteau et son plus jeune fils Philippe.
Populaire, avec la dimension d'un film grand public, le film n'emprunte pas les voies de la facilité et n'est en aucun cas lisse et formaté. Il explore au contraire les zones d'ombres du commandant, ses constantes difficultés financières proportionnelles la grandeur de ses rêves et de son génie, difficultés contre lesquelles il fera preuve d'une grande imagination.
Quelques scènes époustouflantes, comme tout ce qui se passe en Antarctique -dont la tempête, réelle, ou par exemple la scène avec les requins ou celle avec la baleine.
On apprend à quel point Simone Cousteau tient une place importante dans l'équipage de la Calypso.
Hommage émouvant à Philippe Cousteau, le film met en évidence le rôle central qu'il a tenu dans la prise de conscience du Commandant et son virage écologique, tout aussi émouvant.
Ces portraits croisés, en ne cachant pas les travers des protagonistes, permet encore davantage une mise en relief du génie et du rôle essentiel qu'ils ont pu jouer dans la protection des océans et du "monde du silence".
« L’Odyssée » incarne ces rares films nationaux constitués d’une symbiose entre authenticité et charme à la française. Plus que du cinéma, c’est un spectacle oculaire qui dépasse l’idée du grand écran, notamment grâce à un ensemble de paysages aquatiques magnifiques laissant la perplexité se diviser entre émotion et admiration. Jérôme Salle a écrit un grand récit d’aventure à la mi-chemin d’une biographie intimiste de Cousteau. L’avancée du film creuse ainsi un fossé entre un homme capricieux avec une telle soif de découverte qu’il en perd la raison, et des séquences visuelles à couper le souffle : Les fonds marins tropicaux jonchés de lions de mer, un levée de soleil en Antarctique et un face à face avec une baleine, pour ne citer que quelques exemples. Tel un Jules Verne d’une autre époque, « L’Odyssée » retrace de grandes découvertes naturelles dont on ne parle trop peu. L’histoire de famille est un élément constituant du long-métrage plus qu’indispensable, puisqu’il maintient le fil conducteur central à l’image d’un biopic passionnel avec des sentiments, de la rivalité, des disputes, de l’amour et de la fraternité. Côté casting, le démarrage du film se positionne sur la relation du couple entre Monsieur et Madame Cousteau, interprétés par Lambert Wilson et Audrey Tautou; mais l’embarquement laisse rapidement la place à un duo père/fils entre Lambert Wilson et Pierre Niney explosant de scintilles autant par leur talent que leur charisme inné. Pour terminer, « L’Odyssée » se veut comme un message d’écologie et de protection animale, un sujet amené dans une finesse crescendo.
Bilan : « L’Odyssée » est une explosion visuelle sincère soutenue par une vraie cause. Renversant.
Enfin un film français avec des ambitions à la hauteur du sujet. Image magnifique, casting au top, et histoire fabuleuse sur le destin de cet homme qui nous a fait rêvé pendant nôtre enfance
si le film était très prometteur il manque quelque chose pour en faire un bon film il est bien dommage en effet que les plans de plongée ou de l'antarctique soient vite éclipsés ne nous laissant pas le temps de véritablement s'imprégner de la beauté des images. les gros plans récurrents sur le visage de pierre niney censés nous faire partager son émerveillement cassent tout ! c'est bien joué mais manque de rythme dommage il y avait matière à faire un grand film
Biopic du commandant Cousteau sous l'angle de la relation avec son fils. C'est bien fait, des mises en perspective intéressantes mais on ne retrouve pas l'émotion qu'avaient suscité pour les enfants de ma génération les aventures de la Calypso. Dure loi des biopics!
Coup de cœur pour « L’Odyssée » bien mal servi par une critique assassine (celle du Monde gagne la Palme de la méchanceté vipérine) mais qui rencontre depuis mercredi un succès public mérité.
On connaît tous le commandant Cousteau, son bonnet rouge, ses fines lunettes et ses drôles de costumes futuristes. On connaît moins la vie de ce capitaine de corvette qui démissionna de la Marine nationale pour filmer le « monde du silence ». L’époque n’était ni aux documentaires animaliers façon National Geographic ni aux plaidoyers écologiques. Financé par l’industrie du pétrole, Jacques-Yves Cousteau filmait les océans pour mieux les conquérir. C’est sous l’influence de son fils Philippe qu’il posa à la fin de sa vie à l’ambassadeur de la planète en danger.
Pour raconter la vie du plus américain de nos héros nationaux, c’est le plus américain des réalisateurs français qui a été choisi. Jérôme Salle, le réalisateur des « Largo Winch » et de « Zulu », sait y faire. La production ne lui a pas mégoté son budget. Son scénario qui rebondit d’un continent à l’autre (la côte varoise, le détroit d’Ormuz, New York, Ushuaia) a un petit air de James Bond.
Mais c’est surtout par ses interprètes que vaut « L’Odyssée ». Pierre Niney a un rôle qui manque de l’ambiguïté qui lui aurait donné de la profondeur. Audrey Tautou fait un tabac, la clope au bec, dans celui de Mme Cousteau, menant à la baguette ses hommes. Enfin, Lambert Wilson force l’admiration. Aussi crédible à quarante ans qu’à soixante-dix, il adopte tous les tics du personnage (le bonnet rouge, les lunettes et même l’horrible accent Frenchie) sans donner l’air de le singer ou de se déguiser. Chef égocentrique vénéré par ses hommes, amoureux fou de sa femme et mari infidèle, brisé par la mort d’un fils qu’il n’a pas su aimer, il est convainquant jusque dans ses paradoxes.
Les images ns font voyager et (re)découvrir un monde sous la mer plein de poésie, les acteurs sont impeccables mais il manque un petit quelque chose à ce film, certain passage sont un peu long et du coup il ns manque un maillon de l'histoire
Un très très bon Biopic de la vie du commandant Cousteau. La vie publique et privée de cet homme exceptionnel, les images magnifiques du monde sous-marin, les relations de l'homme au bonnet rouge (déjà!)avec le monde des affaires et sa famille alternent sur un rythme enlevé, et les séquences chargées d'émotion ne sont pas oubliées. L'océanographe est magistralement interprété par Lambert Wilson, et Audrey Tautou n'est pas en reste pour camper le personnage de Simone, sa femme. A voir absolument!
Film magnifique qui dépeint le commandant Cousteau dans toute sa dimension avec ses défauts et ses qualités. Un film où pour ma part j'ai beaucoup appris sur sa femme, Simone, et le grand rôle qu'elle a joué sur ces documentaires qui ont bercé ma jeunesse, sur leurs fils aussi. Des images splendides, d'excellents acteurs, un pur chef d'œuvre.
Beau film avec de belles images. Remarquable Pierre Niney et Audrey Tautou. Lambert Willson, en tant qu'acteur de théâtre, a un jeu très/trop expressif qui ne colle pas avec l'image qu'on se fait de la personnalité du Commandant Cousteau. Le scenario assez linéaire manque de tension dramatique. Il aurait probablement gagné à ce que la première séquence ne révèle pas l'issu de l'histoire. On aurait pu se contenter d'avoir le résultat de cette séquence, sans en avoir le déroulé, sans savoir comment la chose a eu lieu. Mais bon, c'est un bon film à voir en famille.
Le gros plus: - Un film haut en couleur, avec des paysages vraiment magnifiques, amis voyageurs ou plongeurs vous allez prendre votre pied.
Les moins: - la bio pas assez poussée... (le réalisateur est d'ailleurs très très gentil avec Cousteau) On ne ressent pas assez le coté destructeur de la nature du commandant (ça lui est arrivé plus d'une fois de détruire complètement des sites de plongée pour chercher des trésors etc). Les débats autours de Cousteau sont absent (entre autre à Monaco Cousteau était loin d'être apprécié) Ensuite le fait qu'on ne parle qu'une seule fois de je cite "son invention" et à aucun moment le film ne dit clairement qu'il s'agit du scaphandre autonome (et encore le nombre de fois où on l'entend dans le film se compte sur les doigts d'une main). C'est quand même l'invention qui a révolutionné le monde de la plongée!! Sans lui on en serait encore aux scaphandres en plomb... C'est dommage que du coup ce sujet là ait été complètement zappé du film.
Dernière chose, pas très grave, mais qui aurait été appréciable, en fin de film, une photo des vrais personnages.
Pour ceux qui ont vu le film, qui l'ont apprécié, et qui ne connaissent pas très bien ce personnage, je vous conseille quand même de fouiller un peu et de retrouver ses fameux films ;) (et comme la bio ne le précise pas, toutes ses pellicules étaient en couleur)
Ce film présente la vie de Jacques-Yves Cousteau à partir de 1949 jusqu'à spoiler: la mort de son fils Philippe en 1979 . J'ai trouvé que l'histoire du Commandant Cousteau, essentiellement dévoilée à travers ses relations avec sa femme et ses deux fils, est racontée de manière complète. Cela permet indirectement de montrer ses motivations à explorer les fonds marins et le portrait qui est fait de lui n'est pas complètement lisse. L’interprétation générale est bonne avec une mention particulière à Lambert Wilson dans le rôle principal. Ce long-métrage est esthétiquement soigné, avec de belles images.