Notez des films
Mon AlloCiné
    Moi, moche et méchant 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Moi, moche et méchant 2" et de son tournage !

    Rendez-vous manqué avec Al Pacino !

    Al Pacino devait prêter sa voix à Eduardo, le méchant de l'histoire, pour son tout premier doublage dans un film d'animation. Alors que tout était enregistré, l'acteur a cependant quitté l'équipe au début du mois de mai et a été remplacé au pied levé par Benjamin Bratt. A noter que Javier Bardem avait été pressenti dans un premier temps pour cette voix.

    Le retour de Kristen Wiig

    Alors que Kristen Wiig doublait Miss Hattie dans le premier Moi, moche et méchant, l'actrice revient dans ce nouvel opus pour cette fois-ci doubler un nouveau personnage, Lucy Wilde.

    Spin-off de Minions

    Un film exclusivement centré sur les adorables Minions est déjà prévu pour 2014, avec à la réalisation de nouveau Pierre Coffin, cette fois accompagné de Kyle Balda, co-réalisateur du Lorax (2012) avec Chris Renaud.

    La pression d'une suite

    Le premier volet de Moi, moche et méchant (2010) a eu un succès mondial retentissant, avec des recettes de plus de 540 millions de dollars, classant le film dans le top 100 des plus gros succès commerciaux mondiaux.

    Le retour de Pharrell

    Comme pour le précédent volet, la bande originale de Moi, moche et méchant 2 est à nouveau signée Pharrell Williams, qui a écrit trois nouvelles chansons pour l'occasion. On retrouve également David Guetta, Pit Bull, Nicki Minaj ou encore Flo Rida.

    Gothique banlieusard

    L'équipe technique a nommé le style visuel de Moi, moche et méchant, reconnaissable entre tous, le "gothique banlieusard", car il mêle une esthétique gothique à une lumière et des couleurs fortes. Ce style est inspiré des illustrateurs américains Edward Gorey et Charles Addams (le créateur de La Famille Adams).

    La patte de Steve Carell

    Le jeu de Steve Carell a grandement participé à l'élaboration du personnage de Gru, le rendant plus sympathique et attachant pour les spectateurs ; l'acteur a même inspiré les auteurs pour certaines trouvailles scénaristiques !

    Un humour Outre-atlantique

    Comme pour le précédent volet, Moi, moche et méchant 2 a été majoritairement conçu par des animateurs français, à Paris, dans le studio d'animation Illumination Mac Guff. Le film, aussi produit en Californie, bénéficie d'une double-culture franco-américaine qui lui donne un humour particulier, entre la bande dessinée, les films de Charlie Chaplin et ceux de Jacques Tati.

    Scènes plus vraies que nature !

    Certaines scènes familiales sont directement inspirées de la vie de Chris Renaud, le co-réalisateur de Moi, moche et méchant 2, en particulier la scène où Gru se déguise en princesse pour l'anniversaire de sa fille Agnès ! Le réalisateur s'amuse : "Nous avons parlé du dévouement de Gru et de ce qu’il serait prêt à faire pour que l’anniversaire de sa petite princesse soit un événement spécial. D’habitude, c’est ma femme qui me force à faire ce genre de choses. J’ai déjà été un requin, Dark Vador et une espèce de créature rose pour ma fille. J’ai l’impression que c’est tiré d’une expérience commune à tout parent. Ou c’est juste moi."

    Animateurs-acteurs

    Les voix des personnages étant enregistrées avant que les animateurs ne leur donnent vie en images, ceux-ci se sentaient absolument comme des acteurs. Pierre Coffin, co-réalisateur du film, explique : "C’est presque de la magie : quand Gru dit une réplique, on est à même de jouer avec, de la modifier légèrement, et de la même façon, on peut retravailler ses mouvements en fonction de sa voix, et montrer par exemple qu’il ne pense pas ce qu’il dit. C’est une situation de rêve, tous nos animateurs sont en quelque sorte des acteurs."

    Longueur et minutie

    Pour être sûres de ne jamais se disperser et vérifier la cohérence d'ensemble du film, les équipes se réunissaient environ tous les 3 mois et passaient en revue toutes les étapes de conception (scénario, story-board, montage, animation), qui s'étalaient sur des mois entiers.

    Avancée technique

    Moi, moche et méchant 2 constitue une avancée technique importante, notamment sur le rendu des matières et des lumières, l'équipe ayant travaillé avec des techniques normalement réservées aux effets spéciaux : "Illumination Mac Guff a tout réorganisé au niveau des étapes de travail et des rendus, qui sont si complexes", explique Pierre Coffin, qui poursuit : "Et les images sont de cette qualité parce que nous utilisons désormais la radiance, une technique de calcul d’éclairage (ou illumination) généralement utilisée pour les effets spéciaux, mais pas pour l’animation". Les expressions des personnages ont également été retravaillées pour être encore plus réalistes. 

    Un réalisateur vraiment Minion

    Après plusieurs essais infructueux, les voix des Minions ont finalement été assurées par Pierre Coffin, l'un des réalisateurs de Moi, moche et méchant 2 (un peu par hasard donc) : "J’ai travaillé sur beaucoup de publicités et de séries et il m’est arrivé de faire des voix pour dépanner", se souvient-il. "Je lâche des mots ici et là, en indien, en français, en anglais, en espagnol et en italien. Je mélange tous ces mots aux sonorités amusantes, sans me soucier de leur signification."

    Une armée de Minions maléfiques

    Dans Moi, moche et méchant 2, des Minions d'une toute autre nature devraient faire leur apparition. De couleur mauve, les dents acérées et au service d'un super-vilain, ils donneront du fil à retordre à Gru et sa famille. 

    Man of Drums

    Juin 2013, le mois Pharrell Williams : outre la bande-originale de Moi, moche et méchant 2, l'interprète du hit "Get Lucky" a également participé à celle de Man of Steel, en tant que percussionniste pour l'un des morceaux, qui revient à intervalles réguliers dans le long métrage de Zack Snyder.

    Un record de ventes aux Etats-Unis

    Après une semaine dans les rayonnages, physiques et digitaux, Moi, Moche et méchant 2 génère 80 millions de dollars de recettes via les ventes de 4,5 millions d'unités de DVD, Blu-ray et autres. Il s'agit tout simplement du record pour un film d'animation.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Soul (2020)
    • Le Sens de la fête (2017)
    • Minuit dans l'univers (2020)
    • Tenet (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • Songbird (2021)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • Le goût des autres (2000)
    • 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (2017)
    • Pieces of a Woman (2021)
    • Mourir peut attendre (2021)
    • HHhH (2017)
    • xXx (2002)
    • Ready Player One (2018)
    • Un air de famille (1996)
    • L'Empereur de Paris (2018)
    • Une femme de ménage (2001)
    • Robin des Bois (2018)
    • Orgueil et préjugés (2005)
    • Énorme (2019)
    Back to Top