Une nouvelle pépite estivale (après "Je promets d'être sage") que cet autre premier "long" ! Une romance héroïco-dingo, que ce "Perdrix".... Rencontre inattendue entre "Juliette", partie sans plan, mais sans désir de revenir sur ses pas, du Lot-et-Garonne, et devant faire une halte forcée dans les Vosges (spoiler: s'étant fait dérober sa voiture, par une nudiste.... révolutionnaire) , et "Pierre", un capitaine de gendarmerie spoiler: (célibataire, mais avec famille très... présente). Plus décalé encore que "Je promets..", plus déconcertant à aborder, flirtant même assez dangereusement avec le "n'importe quoi" un bon moment, voilà un film avec un vrai ton, et un univers très personnel et attachant. La photo est réussie qui plus est (et pas seulement grâce aux paysages magnifiques - notons en particulier les scènes au clair de lune, dans un décor minéral faisant penser aux tableaux de Friedrich), et les musiques choisies avec soin. Et on n'oubliera pas de louer la distribution - dans son entier, de Swann Arlaud (Pierre) à Maud Wyler (Juliette), en passant par Nicolas Maury (le frère de Pierre) et Fanny Ardant (la mère de Pierre, veuve inconsolée)... Une "Perdrix" qui mérite bien 1 h 40 dans une salle obscure !
Un univers décalé, farfelu et poétique avec des personnages terriblement attachants. Une gendarmerie si tranquille ! De bien curieux activistes Une jeune femme solaire en fuite d'on ne sait quoi... Une famille soudée et étouffante. Et puis un grand vent de liberté ....... J'ai tout aimé ..
Fantaisiste, poétique mais aussi profind avec une belle réflexion sur le deuil. Les acteurs sont tous irrésistibles et nous emportent dans cette histoire légèrement improbable.. Et c est beau: image, bande son... une realisation tres maîtrisée...Un réalisateur français à suivre.
Perdrix est une petite merveille de cinéma. Drôle, poétique et porté par des acteurs magnifiques c'est un véritable petit bijou. Un parfait mélange d'humour et de burlesque qui nous transporte du début à la fin. La révélation de l'été sans hésitation!
Bien que n'étant pas présenté comme film choral, c'est quand même en tant que tel que fonctionne Perdrix, d'où défaut principal du genre : une dispersion des scènes entre les différents personnages et sa conséquence :des baisses de rythme dues à leur intérêt plus ou moins captivant. Malgré tout, Perdrix, par la fantaisie que dégagent certaines scènes ( la vie à la gendarmerie, la reconstitution historique ), alliée à son réel amour de ses personnages, tous impeccablement incarnés, est une petite pépite de comédie estivale.
Quel film étrange, mais avec plus de qualités que de défauts. L'image, la musique, sont tops. Les personnages décalés intéressants, mais je n'ai eu que peu d'empathie pour eux. Presque un ovni, mais pour ceux qui aiment (vraiment) le cinema, un film à voir. Et cerise sur le gâteau: un morceau de Gerard Manset !
Un film très très perché avec des dialogues savoureux et des personnages gentiment timbrés. Bravo pour la lumière et pour le rythme, mention spéciale à tous les acteurs qui nous permettent de croire à leur histoire !
pas si dingue ou loufoque que ça, ce que j'avais cru en lisant certaines critiques….ce qui me vient à l'esprit , c'est cette phrase "l'humour est la politesse du désespoir"...Même si l'on sourit souvent, il faut reconnaitre que perdrix, veut parler d'amour, que ce soit celui de Fanny Ardant, bouleversante, ou celui de son fils Swann Arlaud, pour un belle inconnue dont des nudistes ont volé la voiture, point de départ du film, ou encore "l'amour" tout aussi touchant de Nicolas Maury, pour sa fille…..Le film passe vite, il se passe toujours quelque chose et les personnages sont hauts en couleurs (le gendarme inverti, par exemple, quand il décide de se mettre nu pour son enquête)….Le film a beaucoup d'imagination, le situations sont drôles et dirais je colorées….Les dialogues sont rarement anodins( ce fameux désespoir) Bref on passe un bon et beau moment de cinéma…..Je conseille.
Encore un film decale ou les acteurs sont biens mais ou le scenario et l'histoire ne sont pas interressant , ce qui enleve presque tout interet au cote loufoque du film. Vraiment frustrant car l'intention et bonne mais pas la realisation.
Une comédie riche en sentiments profonds, au scénario vraiment original et aux personnages touchants et bienveillants, c'est plaisant tout en étant réfléchi. Une belle réussite.
Un film bourré de tendresse, de poésie triste, d'amour pour tous les autres et de phrases qu'on aimerait graver dans un coin de sa tête ! L'alchimie fonctionne entre tous les personnages pour nous régaler à chaque minute.
Film hors case, petite pépite à voir, revoir... Burlesque, décalé, drôle, romantique, intelligent, philosophique, lyrique... avec une belle empreinte musical.. Ne vous attendez pas à un film avec pleins d'actions et rythme rapide. Mais une belle "lenteur" bien calculée, pour y placer les dialogues ( gros point fort), les situations burlesques, les situations en images poétiques.... Et de très bons acteurs.... Juste à se laisser aller dans cet univers....
L’absence de mise en scène, les invraisemblances et les roulés-boulés dignes d’un nanar n’ont même pas l’argument du second degré pour sauver d’une improbable poésie ce curieux mélange indigeste...
Faisant confiance aux très flatteuses critiques des journaux, nous avons subi « Perdrix » aujourd’hui. Humour caustique... pour cela il en faudrait de l’humour... Un des plus mauvais film que j’ai vu....et ennuyeux au possible... ça n’ en fini pas.... Le scénario !!!!! Pas une réplique qui fait mouche ....des acteurs mal conduits.... Quant au passage avec la wehrmacht je préfère la version Grande Vadrouille.... Premier film de Monsieur Le Duc....moi si il s’ arrête là, ça ne me dérange pas... Film pour pseudo intellectuels.... je ne vois pas où est le talent.... N’est pas Bertrand Blier qui veut.... Pourtant le Cinéma Français regorge de réalisateurs, acteurs, scénaristes....talentueux mais peut-être ne sont - ils pas assez intellectuels ? Si c’ est cela le cinéma de demain, eh bien on se refera les bons vieux films et on fera des économies...
Difficile à classer .... décalé c'est sur, original oui, surprenant oui, déjanté absolument, qui donne une opportunité aux deux comédiens non pas Roméo & Juliette, mais Pierre & Juliette : Swann Arlaud, Maud Wyler simplement excellents. Scénario tellement décalé qu'il en est intéressant car "border" poétique..... mais il faut s'accrocher quand même !!! Rien que pour les paysages magnifiques des Vosges, effectivement peu souvent sous les projecteurs, je dirais "attachant" !! **