Zulu
    4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zulu ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Tiré d'un livre de C. Ferey , J. Salle adapte l'oeuvre dans un style nerveux qui nous emmène dans les townships d'Afrique du Sud avec un réalisme travaillé. Je dirais même plus, J. Salle a trouvé son style avec plus de précision, vacillant entre la nervosité des thrillers américains et le calme européen, qu'il utilise notamment en fin de film et qui donne une subtil touche à l'ensemble pour une bonne note au final. En plus d'avoir F. Whitaker, tout simplement monstrueux évidemment, et O. Bloom qui a amélioré son jeu, même si le personnage est vu et revu mais très bien écrit et exploité, le film fait mouche à tous les niveaux et permet de livrer un très bon film sur un sujet sérieux, étouffé par les géants et scandaleux mais qui est d'actualité et pose toujours plus de questions contre le racisme, ici en toile de fond, et l'agissement de certains scientifiques pour les entreprises pharmaceutiques et le but recherché. Ceci permet d'avoir un film d'action avec du fond mais qui ne se repose pas que là dessus pour se donner l'air intellectuel ou profond.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 décembre 2013
    Incisif, violant et poignant. Le réalisateur français Jérôme Salle réussit bien son passage de l'autre côté de l'Atlantique (bien que Largo Winch avait déjà un air de production américaine). Il s'entoure d'un casting assez riche avec Orlando Bloom qui se détache un peu de son image de beau gosse et Forest Whitaker, valeur sur du cinéma américain, égal à lui même. Le scénario sur fond historique est pas mal foutu bien qu'il y ait quelques passages dur à avaler (on se détache un peu des blockbusters standards mais ça reste une production américaine quand même !). Un film policier de très belle qualité globalement.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 avril 2014
    Une bande annonce très alléchante, un casting d'enfer, une histoire qui promet, bon même si le réal fait un peu peur, j'ai vu aucun de ses films, juste le début de "Largo Winch" et c’était pas tip top mais bon pour le coup avec "Zulu" Jérôme Salle me met une belle claque.
    Je m'attendais à un bon film, même très bon d’ailleurs mais là ça surpasse encore mes attentes, une histoire incroyable, touchante, dure, avec une toute petite touche d'humour de la part du personnage d'Orlando Bloom, personnage incarné à merveille, enfin un rôle où il peut dévoiler son vrai talent d'acteur, loin de ses personnages de Will Turner ou Legolas, là il apparaît cassé, mal rasé et loin du beau gosse sans faille, mais outre cette révélation Bloom, Forest Whitaker qui lui n'a plus rien à prouver, toujours aussi grandiose, juste impeccablement bluffant.
    Niveau réalisation Jérôme Salle livre du superbe, on passe de plans posés à la caméra à l’épaule sans défauts, du très beau boulot, en plus les décors et paysages sont tellement woaw, surtout dans le désert à la fin, ensuite niveau bande son c'est encore une fois du très bon.

En bref "Zulu" se révèle être un jolie, très jolie morceau.
    Andrea S.
    Andrea S.

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2013
    Magnifique film. ********
    Histoire tragique et réelle , acteurs bien choisis .
    Pensée pour Nelson Mandela
    Publiée le 28 novembre 2013
    film génial aussi un dur
    les acteurs forest et orlando jouent très bien.
    et je dis chapeau au réalisateur.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Bon film on pourait aussi le classer dans la categories trhiler
    bref 5 etoiles . Le senario est genial
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 21 avril 2014
    Archi-médiocre. Du vulgaire, du voyeurisme et de la violence gratuite. Aucun suspense au bout de 40 min on connaît l'assassin. Les policiers remontent la piste sans surprise avec le téléphone de la victime. Orlando Bloom est très mauvais dans ce rôle trop classique de policier alcoolique et vulgaire. On montre des femme dénudées dès que possible, on rajoute de la violence à chaque scène. Après le très médiocre Largo Winch 1, je n'ai pas osé voir le deuxième, Jérome Salle se surpasse encore dans la nullité. Je m'incline devant la médiocrité.
    Publiée le 5 décembre 2013
    UN FILM COMME ON LES AIME !!

Une mise en scene élegante d'un scenario travaillé.
    Un film âpre ,rythmé , dépaysant, bien joué.

BRAVO
    Jean Michel Passerin
    Jean Michel Passerin

Publiée le 6 mai 2014
    Des acteurs de qualité, des décors splendides, pas mal visiblement de moyens techniques... Hélas, plus un euro pour le budget scénario d'une indigence à pleurer d'une naïveté d'école primaire. L'incohérence tient lieu de suspens et seule la bétise crasse des malfats permet aux héros de rester en vie (plus ou moins) jusqu'à la fin du film. Des scènes d'anthologie de stupidité sur la plage, dans les townships, dans le désert de Namibie...
    Et franchement titrer ce film "Zulu" c'est à la limite de l'insulte.
    al111
    al111

Publiée le 29 décembre 2013
    Jérôme Salle est un bon fabriquant de films, efficaces, qui font du bruit et en mettent plein la vue. C'est toujours un peu la même recette, une histoire au fort goût de polar, des poursuites et des bastons, un scénario un peu tordu mais pas trop, quelques gouttes d'humour dans un monde de brutes, une fille ou deux dans le genre décoratives… Ici, le sujet n'est pas léger, il est question d'apartheid, de pardon (ou pas), d'enfants qui disparaissent, on se doute que la solution de l'énigme posée n'est pas jolie jolie. Mais au bout du compte, on a un peu l'impression d'avoir déjà vu tout cela et deux jours après, on a presque tout oublié, sauf les images de violence, très fortes et pas vraiment indispensables.
    Il y a comme de l'indécence à traiter de la période post-apartheid, avec tout ce que cela comporte de complexité, d'une telle façon, avec des sabots aussi lourds.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 13 mai 2014
    Forest Whitaker et Orlando Bloom juste parfaits dans leur rôle.
    Un excellent film porté par deux grands acteurs.
    Une histoire policière qui mélange enquête policière et souvenirs de l'apartheid.
    Et surtout une superbe production Française.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Triste coïncidence que d'aller voir Zulu le jour où Nelson Mandela décède. Mandela, ce grand homme, un sage avant tout courageux pour le combat qu'il mené et pour avoir survécu aux 27 années de prison à Robben Island. Mandela, l'incarnation de la période post-apartheid, d'un pays, qui, grâce à lui, est en voie de reconstruction... oui sauf que l'image que nous Caryl Férey de ce pays n'est pas du tout la même. Car avant d'être un film, Zulu est bien sur un livre, que dis-je un best seller, un GRAND livre. Une claque dans la tronche comme j'en ai eu encore peu à ce jour, un p*tain de bouquin superbement écrit (les dialogues sont génialement incisifs) , qui raconte bien plus qu'une simple (enfin complexe plutôt) histoire policière puisqu'il est avant tout question de faire l'état des lieux d'un pays en proies à la violence et à la drogue. Dotés de personnages forts, au départ caricaturaux (mais tellement bien approfondis qu'on en oublie qu'ils sont un peu clichés), le livre raconte l'histoire de deux flics, un blanc et un noir, amis mais diamétralement opposés (qui a parlé d'un énième buddy-movie en livre ?) qui vont devoir résoudre une affaire de meurtre, celui d'une jeune richouse, fille d'un rygbyman raciste, en mal de sensations fortes. C'est donc avec ce même postulat de départ que débute le film mais qui va vite se détacher de l'oeuvre de base malheureusement et pour de mauvaises raisons. Car oui, Jerôme Salle et son co-scénariste Julien Rappeneau ont quelque peu foiré leur adaptation en voulant faire un énorme condensé de tout ce que le livre avait à dire, faire un long-métrage d'une heure cinquante basé sur un roman aussi dense paraissait impossible, et c'est en-effet impossible, c'est pour cela que beaucoup d'éléments ont été jarter du film, beaucoup trop d'éléments importants, l'histoire est ainsi résumé au maximum, des personnages sont carrément zappés et d'autres ne sont pas assez exploités à l'instar de Dan Fletcher (Conrad Kemp), équipier de Brian Epkeen (Orlando Bloom) et Ali Neuman (Forest Whitaker) qui dans le livre avait quand même le droit à des passages qui lui était entièrement consacré et qui renforçait l'impression Hitchcockienne (dans Psychose) lors de la fameuse scène de la plage, spoiler: comment s'attendre à voir la mort d'un personnage avec une place si importante après 150 pages (20 minutes pour le film) ?

D'ailleurs parlons-en de cette séquence, une scène extrêmement violente au départ puisqu'on assiste à de l'amputation, des headshots et à un barbecue (et vu ce qu'il y a dessus, seul Hannibal Lecter pourrait être intéresser pour le bouffer), là, Salle résume cette scène extrêmement intense en 2 minutes à peine, alors oui, y a toujours la violence mais l'intensité y est beaucoup moins forte car ne montant pas crescendo et ne s'étendant pas sur une longue durée. Et c'est comme ça pendant tout le film, 30 minutes de plus n'auraient vraiment pas de trop d'autant plus que ce Zulu ne souffre d'aucune longueurs. Cela aurait ainsi permit de mieux retranscrire la m*rde dans laquelle se trouve Le Cap (l'Afrique du Sud en général), d'avoir un meilleur traitement des personnages (qui ici deviennent vraiment caricaturaux faute de scènes les dévoilant dans leurs intimités) et d'une plus forte intensité lors des scènes d'actions.
    Mais alors pourquoi avoir mis 4/5 à ce film me direz-vous ? Alors non, je ne suis pas bourré, ni drogué, c'est juste que j'adore cette histoire, c'est tout, le film a beau être assez mal adapté, il n'en reste pas moins qu'il conserve les mêmes personnages avec les mêmes caractères et la même histoire (quasiment), on conserve le cadre spatio-temporel (à quelques années près, le film se déroulant en 2013 et le livre aux environs de 2008, sa date de parution). Quel plaisir de pouvoir mettre des visages sur ces protagonistes, qu'y a-t'il de plus à ajouter lorsque ces deux visages sont ceux du grand Forest Whitaker et de l'excellent Orlando Bloom, devenu accro au rhum depuis Pirates des Caraîbes, l'un incarne une victime direct de l'apartheid qui a choisi de pardonner et l'autre, un anti-héros accro à toutes les addictions possibles. Et puis, j'ai beau craché sur la tronche de Jérôme Salle depuis tout à l'heure, force est de constater que c'est finalement un bon réalisateur (dont les inspirations "grand spectacle américain" sont évidentes) à la mise en scène académique lors des scènes dialogués mais qui se révèle assez agressive dans les séquences d'actions, faisant preuve d'une rage comme celle que peut avoir Neil Blomkamp (originaire de l'Afrique du Sud) dans District 9 ou plus récemment l'excellent Elysium. La surprise vient aussi du côté d'Alexandre Desplat (compositeur français de Zero Dark Thirty, De Rouille et d'os et du vachement attendu Godzilla de Gareth Edwards), il signe une composition discrète mais qui sait se montrer puissante quand il faut faisant ainsi penser à Marco Beltrami (avis personnel), l'ajout d'instruments africains n'auraient cependant pas été de trop.
    Zulu est donc un très bon film, bourrée de défauts liés à des choix d'adaptation parfois discutables, mais avec lequel j'ai une affinité toute particulière grâce à un matériel de base excellentissime. Pour ceux n'ayant pas lu le livre (SACCRRRRILEGE !!!), le film peut sembler trop facile et caricatural mais le divertissement est assuré grâce à la puissance de la mise en scène et au jeu d'acteur sans faille (et très travaillé notamment sur les accents).
    ffred
    ffred

Publiée le 13 décembre 2013
    ...une bande-annonce intéressante, une bonne rumeur et Forest Whitaker ont eu raison de mes réticences. Et je ne le regrette pas. Voilà le genre de petite surprise bien agréable, surtout quand on s'y attend le moins. D'entrée l'ambiance est lourde, et ne fera que devenir de plus en plus oppressante, sans que jamais la tension ne retombe, jusqu'au dénouement...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 décembre 2014
    zulu un film choc, violent, qui nous emmène en Afrique du sud, pays meurtri par l’apartheid.
    On y voit ce pays qui peine à panser ses blessures.
    La violence, les trafics de drogues, la prostitution sont présents.
    Le duo d'acteurs est épatant.
    Un film rythmé , sombre, très violent mais très bien réalisé et en plus français.
    Du bon cinéma, une bonne musique, de bons acteurs
    un film réussi
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 janvier 2014
    Un très bon Thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, une interprétation impeccable, et une ambiance bien spéciale à l'environnement, au pays de l'enquête. Le scénario est bien ficelé, la mise en scène est aussi ce qui rend le film si intéressant de bout en bout. Une très bonne surprise de Jérôme Salle qui promet pour la suite.
    Un film à voir...