Non mais franchement, ces critiques élogieuses de la presse, qui toutes citent le nom de Tarantino et sa prouesse, c'est écoeurant et signe d'un cinéma qui se regarde le nombril et adore s'applaudir entre grands noms. Car ce film est bourré de défauts. Déjà, c'est beaucoup trop long ! Et le pire, c'est que le but premier du film est affreusement chiant: un mec qui veut retrouver sa nana. Niais à mourir. Alors oui, y a de forts messages politique, une envie de parler du passé des esclaves, de la condition des noirs, quel dommage de devoir subir une romance qui prends le dessus jusqu'à la fin du film. Comme déjà dit, y a des longueurs insupportables durant le film, des dialogues bien pensés mais qui auraient pu être réduis. Des chansons qui sortent de n'importe où pour faire gagner du temps... on peut faire un Tarantino sans dépassé les 2h, mais bon, faut bien que les critiques pro en aient pour leurs papiers. Certaines scènes sont clairement là pour nous faire attendre le moment où tout va peter: là encore une fois, le réalisateur reste sur ses acquis et veut qu'on sursaute à la première balle tirée, pour ensuite finir dans un bain de sang déjà vu. Mouais. Jamie Foxx n'est pas super dans son rôle, il y est transparent. Le seul moment où je l'ai trouvé bon, c'est dans les 3 dernières minutes. En revanche le reste du casting est très fort, DiCaprio est somptueux. Et un IMMENSE bravo à Samuel L. Jackson qui est pour moi le meilleur des personnages ! C'est le seul qui apporte quelque chose de décalé et de génial en même temps. En plus il joue super bien, et c'est le seul dont l'humour passe très bien, tout en restant dans la dramaturgie et la gênante. Car oui, les phrases et les petites blagues au moment où ça ne s'y prête pas du tout, pour moi c'est tomber complètement à plat. Bref, pour moi, la dernière heure est intéressante, dommage qu'on ne s'y soit pas attardé plus longtemps.