Mon compte
    Django Unchained
    note moyenne
    4,5
    86986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Django Unchained ?

    4 928 critiques spectateurs

    5
    2143 critiques
    4
    1821 critiques
    3
    482 critiques
    2
    238 critiques
    1
    105 critiques
    0
    139 critiques
    benoitG80
    benoitG80

    3 182 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2013
    "DJANGO Unchained" est avant tout un grand spectacle qui nous en met plein les yeux !!! Et quand ce spectacle est pétri de grandes qualités, on crie BRAVO de contentement !
    Certes, il est sûr que le scénario très simple ne nous prendra pas la tête et au fond tant mieux, car ici, tout ce qui compte et de loin, ce sont les personnages et quels personnages ! Tarentino déroule le tapis rouge à ses acteurs qui lui rendent bien la pareille ! Le duo Christoph Waltz/Jamie Foxx est à couper le souffle tant il fonctionne bien avec ces dialogues savoureux et ces regards intenses... Chacun est magistral et à la fois détaché, jusqu'à s'en amuser lui-même pour être souvent très drôle ! Le premier, le fameux King Schultz, dentiste/chasseur de prime plein d'assurance et de flegme (maniant le verbe avec emphase) est impayable... Quant à Django, à la colère et à la violence contenues, il est là sans trop en faire mais rayonne complètement !
    Leur périple plein de rebondissements, sera parsemé de rencontres avec des seconds rôles parfaits qui donneront des situations tout à la fois très violentes et puissantes, tout en étant paradoxalement loufoques et déjantées ! Ceci est sans nul doute un des aspect du cinéma de Tarentino qui utilise des effets de mise en scène bien personnels qui nous ravissent...
    Et quand DiCaprio, esclavagiste et propriétaire d'une plantation, entre en jeu, l'histoire prend encore un autre tournant. Ce dernier est en effet d'un cynisme et d'une cruauté sans nom à la limite de la folie, que l'acteur réussit à rendre à merveille... La lutte qu'il organise entre deux esclaves dans sa maison et pour son propre plaisir en est un des moments très représentatifs parmi d'autres... Sans oublier une mention spéciale également à Samuel L.Jackson qui incarne Stéphen le majordome, entièrement et aveuglément dévoué à son maître jusqu'à être impitoyable et aussi dangereux que son maître !
    Tout en ayant comme toile de fond, l'esclavage, le racisme, juste avant la guerre de sécession, sujet très bien montré par ailleurs, on retiendra surtout une direction d'acteurs à laquelle on ne peut que tirer son chapeau et qui est un des éléments le plus important du film !
    La bande originale a également son importance car le choix musical contribue très souvent à renforcer ce côté spectacle ou théâtral que nous offre avec beaucoup de talent ce réalisateur !
    Il ne nous reste plus qu'applaudir à tout va !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

    27 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Django Unchained est un très grand film! Les acteurs sont tous excellents,les musiques sont très variées,le scénario est très bon et le visuel est vraiment réussi. Django Unchained est un film brillant dans tous les domaines. Encore un chef d'oeuvre de Quentin Tarantino!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    443 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2013
    Cela devient indiscutable, Tarentino fait partie des 10 plus grands metteurs en scènes vivants et son huitième film le prouve. Ce n’est évidemment pas un western et encore moins un spaghetti western, genre qu’il aura le mérite de totalement discréditer. C’est une oeuvre atypique personnelle. Tarentino a le cinéma dans la peau et il adore ce qu’il fait, cela se voit, se ressent très fort et lui confère un ton authentique, changeant le regard du spectateur à tel point que la dérision s’efface souvent derrière une sorte de fascination devant sa flamboyante mise en scène. Il choisit ses moments pour abuser de quelques gros plans et de quelques rares zooms: c’est pour nous rapeller alors son regard critique et sa passion des images. Ce n’est pas un hasard s’il est tant apprécié, la mode ne suffit plus à l’expliquer. C’est son talent qui est à ce point rassembleur, les 20 % des jeunes spectateurs qui ne l’aiment pas, n’aiment pas ses outrances et refusent de voir en lui la conséquence de 100 ans d’art cinématographique. En vieillissant Tarentino a amélioré ses qualités de conteur et lors des moments calmes on reste suspendu aux lèvres des protagonistes, les paroles sont agréables aux oreilles par leurs rythmes et bourrées d’allusions littéraires ou filmiques. L’humour est permanent et nous tombe dessus par surprise visuellement ou auditivement, il n’y a quasiment rien à jeter. Derrière le pastiche se cache quelques problèmes graves inhérents à l'homme: le racisme et plus encore l’esclavagisme dont l’Amèrique a tant souffert., La seule partie floutée si situant lors du lynchage par les chiens; ce n’est pas un hasard, c’est non inracontable et infilmable. Dans Django, la beauté éclate à tout moment dans une ambiance sonore idéale pour le sujet. Tarentino est pour moi le Salvador Dali du cinéma, il pourra être détesté parfois pour sa forme originale et outrancière mais personne ne pourra jamais dire que ce n’est pas un cinéaste.
    Marc T.
    Marc T.

    210 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2014
    Excellent moment !
    Le premier tiers est tordant de petites répliques cultes et de scènes cocasses.
    Ensuite on démarre les choses sérieuses, la vengeance, on est dans le registre d'Inglourious Basterds et Kill Bill (qui font partie de cette trilogie sur la vengeance), et malgré quelques petites longueurs, vraiment minimes, les 2H45 passent comme une lettre à la poste.
    La photo est à mon humble avis la plus belle que l'on ai jamais vu dans un Tarantino après Kill Bill, je ne serais pas étonné que ce soit le même directeur photo d'ailleurs.
    Et puis la musique, parlons de la musique car elle est parfaitement choisie, on passe du registre western (beaucoup de Morricone) au registre rap en passant par la musique classique, et vice-versa. C'était un choix culotté mais ça fonctionne parfaitement.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    334 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un Tarantino au cinéma reste toujours un événement pour beaucoup de fans du 7ème Art. Et encore une très bonne claque du maître QT, 2h44 de film et on ne s'ennuie pas une seule seconde, TOUT est magistral, les acteurs au sommet de leur art (mention spéciale à DiCaprio dont je n'étais pas un grand fan, mais qui là, en méchant, prend une amplitude bien plus importante), le style tarantinesque est bien évidemment présent avec toutes ces références, la BO est du feu de Dieu (alterner du Morricone et du hip hop fallait le faire !), les dialogues sont percutants et passionnants ... Bref un monument du cinéma du XXIème siècle !
    Et quand je lis des articles de certains "critiques ciné" qui veulent que Tarantino évolue pour ne pas rester "enchaîné à son style"... ON marche sur la tête si on veut résonner comme ça ! Tarantino reste un des seuls cinéastes insoumis qui ose prendre des risques pour justement ne pas rester dans ce conformisme ambiant.
    Quentin ne change surtout pas et continue de nous donner autant de grands moments de cinéma.
    Estonius
    Estonius

    1 386 abonnés 4 816 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juillet 2014
    Le choix de Tarantino de nous montrer l'esclavagisme et le racisme dans ce qu'il avait de plus abject était à haut risque. Celui de tomber dans le politiquement correct, le manichéisme et la repentance convenue. C'est mal connaître le réalisateur.: voir la scène ou Django empêche Schultz de sauver un esclave qui va se faire bouffer par des chiens, et Il ne semble pas non plus que tuer des gens désarmé de sang froid à froid (cf le dernier massacre) soit politiquement correct. Inutile donc de chercher dans ce film ce qui n'y existe pas. C'est un western sur le thème de la vengeance mais à la sauce Tarantino (la sauce étant constituée de pas mal hémoglobine), et l'entreprise est parfaitement réussi. La réalisation est sans bavure, les dialogues savoureux, l'interprétation étonnante avec un Christopher Waltz magistral, Leonardo Dicaprio et Samuel Jackson, tous deux excellents et en contre-emploi. Et puis il y a cette façon qu'à Tarantino de déclencher la violence aux moments où on ne s'y attend pas, de jouer de l'humour (la scène où le Ku Klux Klan est ridiculisé est génialissime) Et puis tout ça c'est du cinéma, la dernière scène n'oublie pas de nous le rappeler et du bon ! Il faut sans doute remonter vingt ans en arrière pour retrouver un aussi bon western (Impitoyable de Clint Eastwood en 1992). Maintenant relativisons les choses, même si on est très haut, ce film n'est ni le meilleur western de tous les temps, ni même le meilleur Tarentino.
    tony-76
    tony-76

    949 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mai 2014
    Chaque nouveau film de Quentin Tarantino est un événement. Tarantino pourrait bien être le plus américain des cinéastes, vu son penchant pour la violence, son rapport à l'histoire, lui qui est un réalisateur indépendant qui peut pourtant travailler avec d'imposants budgets. Contradictions, références sont donc au cœur de son oeuvre, à laquelle il ne faudrait pas oublier d'inclure un humour parodique souvent audacieux. Ces éléments sont tous au rendez-vous dans Django Unchained, ce qui fait de ce nouveau film de Tarantino un bon film de Tarantino. Son meilleur ? Peut être. Son plus abouti ? Peut être. Son plus cohérent ? Certainnement, mais là, voilà un réalisateur qui trouvait sa cohérence dans le visuel qui est ici moins téméraire qu'à l'habitude. Django Unchained est l'histoire simple d'un esclave qui s'affranchit par la violence avec l'aide d'un Européen dandy (fascinant, et fabuleusement interprété par Christoph Waltz, pour le qui le rôle a apparemment été aussi bien taillé que ses costumes). La proposition est intéressante, et malgré près de 2h45 Django Unchained demeure dynamique. L'histoire se dévoile lentement, a plusieurs revirements intéressants, est bien menée d'ailleurs par de longues scènes dialoguées très habiles et des acteurs en grande forme. Si Waltz, DiCaprio et Jackson sont truculents. Jamie Foxx semble croire être dans un film parfaitement sérieux. Cela s'applique bien en premier lieu, alors qu'il est recruté par le Dr King Schultz. Avec ce long métrage, on retrouve Tarantino, ce qui est déjà un grand plaisir de cinéfil. Le cinéaste ne laisse pas tomber ses fans et propose une aventure qui surpasse Inglourious Basterds. Vous l'aurez donc compris, le nouveau film de Tarantino est jubilatoire en tout point !
    Le Loubar
    Le Loubar

    34 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2019
    Un chef-d’œuvre. Le septième long-métrage de Quentin Tarantino nous offre non seulement un western digne des plus grands films de Sergio Leone, mais une formidable épopée en quête de vengeance et de sang. Tout dans ce film est fait pour qu'on pénètre dans l'univers noir et pourtant si cher à Tarantino, et qu'on s'attache à se formidable duo composé de Django (Jamie Foxx) et King Schultz (Christoph Waltz) : une mise en scène réussie, proche des personnages, pleine de noirceur, une bande originale extraordinaire, un scénario juste passionnant qui montre l'évolution du personnage de Django et ses relations avec le monde qui le voit comme un "nègre" sans mérite, des décors et costumes construits à la perfection, ...Django Unchained est un grand film, épique, magnifique, maîtrisé de bout en bout par Tarantino, en un mot parfait.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    2 804 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Je ne le cacherai pas : ce n'était pas très enthousiaste que j'allais voir ce "Django". Certes je voulais revoir des scènes ciselées comme l'intro d' "Inglorious Basterds" ou le final de "Boulevard de la mort", mais j'avais trop peur de ces longueurs interminables et inutiles qui polluaient selon moi les derniers films du grand Quentin. Eh bien pourtant, la surprise n'en fut que plus bonne. Premier bon point me concernant : les dialogues incisifs et le génie de composition visuelle du maître Tarantino sont toujours là. La scène d'intro, et surtout la scène qui suit, le démontrent haut la main. Mais ce qui a été vraiment bon pour moi, c'est le fait que pour le coup, l'ami Quentin a vraiment investi une véritable rigueur au niveau de la narration et du rythme : finis les petits amusements interminables qui venaient pourrir l'intrigue centrale. On a ici un vrai bonhomme derrière la caméra, avec un vrai objectif, et ça se sent. Le film gagne en intensité et, du coup, l'esprit décalé « made in QT » s'exprime d'autant mieux. C'est qu'à cela s'ajoute en plus une vraie personnalité dans cet univers barré et – surtout – un regard ironique sur la violence aux Etats-Unis que j'ai trouvé pour ma part très pertinent. Pour le reste, on est en terrain connu : interprétation excellente (avec malgré tout une légère réserve sur l’ami Léo), B.O. exceptionnelle et aussi ce sens du montage assez unique au monde. En somme, vous l'avez compris, "Django", pour moi, ça dépote. Ça manque d'un je ne sais quoi pour en faire vraiment un film ébouriffant mais, malgré tout le résultat est suffisamment riche et abouti pour que je crache dans la soupe. Moi en tout cas, ça me réconcilie avec l'ami Quentin, et rien que ça, c'est une première bonne nouvelle pour cette année 2013 qui commence.
    Henrico
    Henrico

    104 abonnés 1 196 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 janvier 2013
    Les reproches faits à Tarantino concernant son usage du burlesque pour des sujets graves, comme la Shoah ou l’esclavage des noirs, sont aussi crétins que ceux faits à Begnini pour son « La Vita E Bella ». En fait, on peut rire de tout. La question est de le faire avec talent. Begnini le faisait avec talent, Tarentino, dans ce Django, non! Il étire trop systématiquement ses scènes, dont certaines, sont tantôt creuses et plutôt vaines, tantôt manquant de rythme, les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur de l’effort de stylisation « vintage » qu’il veut créer. On est parfois, parfois seulement, franchement intrigué. De temps en temps, on rigole de bon coeur, de temps en temps seulement. Mais dans l'ensemble,on trouve bien longues quand même ces presque trois heures. En fait, le problème avec Tarentino, c'est qu’il est devenu, depuis plusieurs années, paresseux, cabotin et narcissique, au point de croire qu’un long déploiement d’effets de style, avec des cameos douteux, pourront masquer le manque d’approfondissement de ses scénarios. Ca marche sur beaucoup, influencés par le battage médiatique et sa renommée, sur les honnêtes cinéphiles, ça ne prend pas.
    legend13
    legend13

    176 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2019
    Tarantino est un talentueux réalisateur. Seul un fou le contesterait. Après libre au gens d'aimer ou pas son style déjanté. Jusqu'a "Kill Bill" et "Inglorious Basterds" je faisais parti de la seconde catégorie. Mais les 2 œuvres citées on modifiées l'opinion que je me faisais de lui. Sans etre parfait, cela degageait un parfum enivrant et captivant. Et voila que mister Tarantino débarque avec son western oréollé d'un casting 5 étoiles. Jamie Foxx dans le role principal qui débute simple esclave mais qui finira assoiffé de vengeance. Et à la fin du film, le moins que l'on puisse dire c'est que "Django" à la classe. Dans sa quête il est accompagné de l'excellent Christoph Waltz qui était deja fabuleux en nazi version Tarantino et qui devient ici l’attachant et charismatique "docteur Schultz". Face à eux se dresse l'immense Leonardo Dicaprio dans son vrai premier rôle de méchant. On le voit, certes, beaucoup moins que le duo Foxx/Waltz mais le peu qu'on le voit... Tous qu'on peut dire c'est qu'on dirais que Tarantino a écrit ce rôle rien que pour lui. Il est vraiment excellent dans le rôle de cet horrible négrier et la scène du dîner montre son coté vraiment terrifiant. Et quant le méchant Dicaprio est secondé par le non moins gentil Samuel L. Jackson cela fait vraiment des dégâts. Et oui, l'acteur fétiche numéro 1 du réalisateur est bien là et il est physiquement vraiment méconnaissable et son interprétation est une nouvelle fois marquante. Bref, avec "Django Unchained" Tarantino a, à mon gout, franchit un cap dans sa carrière en signant ce western sanglant et incroyablement maîtrisé de bout en bout. Un chef d'œuvre et certainement son meilleur film.
    septembergirl
    septembergirl

    531 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2013
    Un film habile et intelligent dans lequel Tarantino confirme son immense talent. Le réalisateur revisite ici le western spaghetti et nous livre une oeuvre brillante empreinte d'humour et de cruauté. Les scènes sont jubilatoires, les dialogues sont percutants, l'image est soignée, la BO est osée, et les personnages sont interprétés de manière intense par des acteurs qui excellent, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio en tête. Inventif et sublime ! Un régal !
    chrischambers86
    chrischambers86

    8 990 abonnés 11 656 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2014
    Une tuerie! C'est un mèlange de western spaghetti et d'un sujet grave, l'esclavage, qui est difficile à aborder et qui reste tabou! On voit la dècadence et la perversion de ce monde! La vie sur la plantation y ètait horrible mais le paysage y ètait somptueux dans les couchers et les levers de soleil! Mais Quentin Tarantino a su aborder "Django Unchained" en combinant lègèretè et sèrieux! Dès le dèpart, Tarantino s'ètait mis d'accord pour respecter l'authenticitè historique (respect des nuances dans chaque dècor avec des couleurs qui s'entrechoquent au fur et à mesure que l'histoire avance) mais l'authenticitè ne devait jamais être un frein à la narration! Le film a donc un aspect lyrique qui nous ramène dans le passè où tout est parfaitement authentique où chaque dètail est incroyable! Le rèalisateur de "Pulp Fiction" dèveloppe sa vision de Greenville : une potence, un saloon, des rues avec des gens, des chevaux, des attelages et de la boue! Les couleurs donnent le ton dans la première partie avec un èclairage enfumè et sombre qui rappelle "McCabe & Mrs. Miller" de Robert Altman! Dans la seconde partie, c'est une demeure monumentale d'un blanc immaculè qui rappelle celle de "Days of Heaven" de Terrence Malick". Jolie et accueillante, propre et sans rien d'inquiètante à première vue, les mauvaises choses sont pourtant à l'intèrieur! Le sang sur les murs, les impacts de balles, les cadavres partout...le gunfight final au ralenti remplit son quota de longues giclèes de sang pour une scène d'anthologie qui restera dans les annales! S'ajoute ègalement une interprètation de haut vol qui - de l'excentrique et beau parleur Christoph Waltz (Oscar du meilleur second rôle) au magistral Jamie Foxx dans le rôle de Django en passant par le diabolique Leonardo DiCaprio et le dèlirant Samuel L. Jackson - mèrite tous les èloges! Dèjà culte, ce western à la sauce Tarantino est un empilage de scènes chocs avec une totale maîtrise du scènario (avec à la clè un Oscar), de la mise en scène, de la direction d'acteurs et de la B.O! Percutant et jouissif, ce « Django » là est un sommet du western / hommage / spaghetti à base d'hèmoglobine...
    cylon86
    cylon86

    1 872 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Avec le temps les films de Quentin Tarantino témoignent d'une certaine ambition. Après avoir revisité la Seconde Guerre Mondiale à sa sauce, il réalise ici un western (le genre qui l'a sans doute le plus inspiré, on le sent rien qu'à regarder "Kill Bill 2") sur fond d'esclavage sans jamais oublier la principale chose qui compose son cinéma : le fun. "Django Unchained" a beau parler de l'esclavage et de l'aborder sous un point de vue intéressant exprimé par le personnage de Calvin Candie ("I've been surrounded my entire life by black faces. I only have one question: Why don't they just rise up and kill the whites ?"), il n'en reste pas moins un film extrêmement divertissant où la violence gratuite et les effusions de sang se mêlent aux dialogues toujours aussi savamment écrit par Tarantino. Les décors sont superbes et le réalisateur a assurément un sens certain de la mise en scène, piochant ça et là des références, faisant des hommages (l'apparition de Franco Nero, interprète original de "Django") et assumant son style jusqu'au bout. Et si la trame de l'histoire est finalement assez simple, il sait tirer parti de ses personnages pour faire de son film une œuvre originale bourrée d'humour (la scène des masques avec un Don Johnson méconnaissable) et de violence (surtout vers la fin où elle éclate brutalement). Nouveaux venus dans l'univers du cinéaste, Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio font des merveilles, le premier dégageant assez de charme animal pour être convaincant en esclave avide de vengeance, le second étant au sommet de son charisme dans son premier rôle de méchant. Quant à Christoph Waltz, il est décidément l'un des meilleurs à manier les dialogues de Tarantino, donnant à son personnage une vraie profondeur et arborant une véritable présence dans chacune de ses scènes. Mais Samuel L. Jackson n'est pas oublier, véritable salaud du film en intendant de maison à qui rien n'échappe. Ce casting solide et le choix toujours aussi raffiné et excellent de la bande-originale font de "Django Unchained" l'un des westerns les plus jouissifs jamais réalisés.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    278 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2013
    Tarantino qui réalise un western, c'était inévitable. On a pu sentir que ça commençait à le titiller dès le premier volet de Kill Bill. Une impression confirmé avec inglorious basterds et sa magnifique scène d'ouverture. Ici, le sosie cinéphile de Roger Federer s'attaque à une figure mythique du western spaghetti. J'ai nommé Django (avec un "D"), qui troque ses yeux bleus de cow-boy solitaire pour les cheveux crépus d'un esclave en quête de liberté. Le talent unique de Quentin Tarantino c'est de manier les références à la perfection. C'est un peu le Maïté du cinéma. Il sélectionne de bonnes références issu du terroir cinématographique mondial, mélange les styles, ajoute sa petite touche personnel (à savoir des dialogues savoureux et une violence décomplexée) et agrémente le tout d'une BO varié et inattendue. Le résultat est une sorte de bouillabaisse délicieuse et unique qui mélange ce qui se fait de mieux au cinéma. Avec Django Unchained, Tarantino confirme qu'il est l'un des plus grands réalisateurs / dialoguiste contemporains (mais ça on le sait déjà depuis Pulp Ficton).

    PS : Christoph Waltz a trop la classe !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top