Après le nullissime Inglorious Basterds, Tarantino pouvait-il remonter la pente ou au contraire faire encore plus mauvais? Eh bien, ni l'un ni l'autre, il simplement fait aussi mauvais. En fait on assiste au même film, simplement transposé au Far-West, avec les méchants racistes qui prennent la place des méchants Nazis, le gentil Django qui prend la place des gentils Basterds, la même violence défouloir gratuite, à peu près le même scénario sans intérêt, les mêmes références au films spaghettis (même si ici elles ont plus de sens), la même bien-pensance sous couvert de dynamitage des conventions, une vision historique digne d'un ado, un manichéisme absolument outrancier, etc.... Alors que dire de plus qui soit propre à ce Django? D'abord que le film est beau, il y a de beaux plans de nature. Waltz (qui reprend lui aussi son rôle de Inglorious Basterds) et Dicaprio sont très bons. Voilà. A part ça... Il est étonnant de constater combien ce film de presque 3 heures manque de souffle. Outrageusement bavard pour rien, comme d'habitude, grossier, comme d'habitude, long, comme d'habitude, pastiche sans trop de raisons, comme d'habitude... Je sais que certains adorent, tant mieux pour eux. Django lui-même est aussi un personnage en carton-pâte. Foxx (que j'aime bien) n'y est pour rien, simplement son personnage est outrancièrement mal écrit, sans relief, sans expressions, tout à fait détestable dans le fond. Waltz, puis DiCaprio lui volent d'ailleurs la vedette l'un après l'autre et Django reste toujours en arrière-plan malgré sa position centrale dans le film, ce qui en soit est déjà un aveu d'échec. Nul donc, une fois de plus. Il est dommage de voir ce cinéaste tomber si bas.