Bellflower
    1178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bellflower ?

belo28
    belo28

Publiée le 22 mars 2012
    Probablement pas la bombe plébiscité par tout le monde, mais un film qui prouve des idées et de l'inventivité. Le vrai problème, c'est le scénario qui cherche à partir dans tous les sens sans jamais trouver une ligne directrice qui aurait été bonne pour la compréhension. De plus les dialogues, sentent l'écriture à plein nez probablement dû à l'inexpérience du scanériste réalisateur. Cependant, la mise en scène et la fin sur les chapeaux de roue force l'admiration.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 28 décembre 2012
    On tient donc ici l'exemple idéal de ce que l'on peut catégoriser comme film Arty : jeux de couleur, à la fois dessaturée et trop chaude, pellicule salie volontairement de tâches d'huile ou de traînées grasses rappelant le bolide Medusa, caméra organique pour mieux se fondre dans le film et langage familier, et on ne parle même pas de la BO d'enfer. Mais Bellflower est encore mieux qu'un exemple de film arty,c'est l'un des tous meilleurs films de cette année 2012 porté par la plume, la caméra et le jeu du très prometteur Evan Glodell qui nous met sur la piste de 2 amis qui préparent l'apocalypse. Mais loin d'être un film catastrophiste dans le sens dans lequel on l'attend, on se retrouve plus dans un prisme à la croisée d'un Von Trier ou d'un Haneke par la façon dont le quotidien ordinaire de ces gens flirte avec l'imaginaire et la poésie de la destruction. Une expérience sensorielle, visuelle et graphique hors du commun à la croisée de Blue Valentine ou Drive. Encore !
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 1 avril 2012
    sérieux, laissons la maturité aux abonnés de l'ennui... waouh... merci mec pour ton film qui m'a calciné la rétine et rayé les tympans. Tu as craché le feu direct dans mes bronches, tourné les boutons du thermostat au-delà du raisonnable, combustion instantanée... l'écran s'est enflammé comme deux ou trois cœurs, la pellicule s'est déformée, gondolée sous l'effet de la chaleur de l'incendie, tordu comme dans un rêve bizarre et alcoolisé, nos visions anamorphosées, hypostasiées, explosées, injectées à grandes rasades de mélanges instables à base de bière, whisky, kérosène, virée au Texas, séries B., trahison amoureuse ; tu as passé le romantisme au lance-flammes pour le flinguer, mais il passe, intact, au crible d'une amitié renversante de sincérité... coup de cœur... moi aussi c'est pour la vie... alors faisons un pacte de sang : ne nous décevons jamais ok ?
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 15 avril 2012
    Un peu déçu, je m'attendais surement à mieux ou alors pas à ça ! Le film est le portrait d'une jeunesse désabusée criant son désespoir et met en scène deux amis qui construisent une voiture apocalyptique et un lance-flamme. A travers ce teen-movie apocalyptique, on a donc la description d'une jeunesse un peu (beaucoup ?) paumée attaquée au whisky et même un peu crasseuse par moments qui vit sans se poser trop de questions : une romance qui finit mal et le réalisateur qui crie sa haine à travers la violence pour montrer la détresse du type (détresse mentale et physique) et où tout un travail sur l'esthétique a été fait même si c'est parfois un peu brouillon, ça a le mérite d'oser et d'essayer. Un film où finalement la voiture occupe très peu de place (une Buick Skylark de 1972 qui en jette, voiture classe comme la Gran Torino par exemple !) et que l'on doit voir uniquement à 2 ou 3 reprises (en même temps avec 17 000$ de budget, ils font ce qu'ils peuvent). Perso je m'attendais pas à ça mais à quelque chose qui se rapproche plus d'un road movie. Je suis donc un peu déçu, d'autant que le film n'est pas très égal dans son rythme et c'est parfois un petit peu long. Au niveau de la BO, elle est plutôt très bonne, le genre de musique qui a tendance à faire "bader". Les trois acteurs principaux jouent plutôt bien mais j'ai une préférence pour Tyler Dawson (alias Aiden). Un cinéma indépendant qui fait plaisir à voir même si ce n'est pas excellent et si j'ai parfois eu du mal à tout saisir, au moins ça ne laisse pas indifférent, c'est un réalisateur à suivre. 3/5.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 mars 2012
    L'affiche de Bellflower promet une bombe. C'en est une, en effet, du genre artisanal, qui a tout pour devenir un film culte. Evan Glodell a mis 8 ans pour finaliser son projet, tourné pour un budget dérisoire de 17 000 dollars. Réalisateur, producteur, scénariste, monteur, acteur : il a tout fait pour que son premier film voit le jour. Une présentation à Sundance, suivie de nombreux autres festivals, un buzz infernal sur le net, une exposition timide puis plus large sur les écrans américains : jackpot ! Bellflower est un objet pour le moins étrange, inspiré par une consommation abusive de la copie VHS de Mad Max et une désillusion amoureuse d'Evan Glodell. Cela donne un Buddy Movie déjanté, doublé d'une love story déglinguée, avec une image qui craint, des dialogues qui se résument à des "Hey Dude, fucking awesome !" dans une histoire quasi inexistante. Seulement, il y a une atmosphère là-dedans, une énergie de filmer indéniable, une mise en scène qui se prend en main, autant de qualités qu'on ne retrouve que rarement (plus ?) dans le cinéma américain indépendant. Et puis, cette distorsion entre réalité et illusions lui donne un cachet, facilement qualifiable d'artificiel, mais qui fonctionne quand même, au culot. On est curieux de voir l'évolution de ce dingue de Glodell une fois qu'il aura à sa disposition un scénario plus consistant et des moyens financiers ad hoc.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mars 2012
    Pour son premier film Evan Glodell s'investit totalement et nous livre une œuvre unique en son genre qui commence par une histoire d'amour et finit dans une violence surprenante. Au cours du film, Woodrow (joué par Glodell lui-même) aura le cœur brisé d'où la descente vers la violence qui surprend le tout sur fond de semi-apocalypse que Woodrow et son ami Aiden imaginent venir alors ils ont construit une voiture et un lance-flammes pour survivre, inspirés par "Mad Max". "Bellflower" est avant tout l'histoire d'un homme brisé par une femme qui l'a trompé et la manière que le cinéaste a d'aborder son sujet est originale, on sent le basculement au fur et à mesure du film, grâce au montage et à la musique. Mais il faut aussi saluer la superbe photographie, très exposée qui donne le ton dès le début. On sent l'apocalypse dès le début et pourtant on se fait sans cesse surprendre que ce soit par le scénario ou les interprètes ce qui met Glodell dans la file des cinéastes à suivre.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 22 janvier 2013
    Bellflower est un film assez inhabituel qui m'a passionné sans pour autant me transcender. Dès le début, j'ai senti que ça partait mal car j'ai trouvé l'actrice Jessie Wiseman tout à fait insupportable. Son rôle, heureusement, devient de plus en plus absent, laissant la place aux autres acteurs plus intéressants. Je ne sais pas vraiment si c'est l'actrice ou le personnage que j'ai eu du mal à supporter, mais je n'ai de toutes façons pas vraiment apprécié l'histoire d'amour au coeur de ce film qui pouvait être pourtant encore plus déglingué qu'il ne l'est déjà. La violence et le délire du trip Mad Max / voiture enflammée est contrecarré par la douceur de l'histoire d'amour et au début je me suis demandé "mais qu'est-ce que ça fout là ?". Heureusement, cette histoire devient elle aussi un peu violente et atteint son apogée vers la fin du film dans une séquence littéralement jouissive où Woodrow pète totalement les plombs. Mais encore une fois, l'effet est contrecarré par une astuce scénaristique qui m'a déçu. Bref, le film ne fait que contrecarrer ses effets (pourquoi ?) pour rendre le tout plus fade que prévu. C'est vraiment dommage quand on voit le potentiel qu'avait le duo de personnages formé par Evan Glodell et Tyler Dawson.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 15 avril 2012
    Un film réalisé avec une somme dérisoire dans le paysage cinématographique actuel, 17000$ ça doit être le coup des dépenses en café sur le tournage d'un blockbuster. Force est de constater que le film s'en sort très bien avec ce peu de moyens pour nous offrir une expérience cinématographique étonnante. Le fait qu'il soit fait "à la main" lui donne un certain cachet à la base mais il fallait confirmer ça par d'autres qualités et celles-ci sont heureusement bien présentes.
    On aurait pu s'attendre à un film héritier du célèbre Mad Max, il n'en est quasiment rien. Certes l'influence est là, certes les héros du film en sont des fans inconditionnels mais Bellflower conserve une idendité propre à lui. Le film nous raconte l'histoire de deux amis d'enfance fortement liés qui n'ont qu'un seul but en tête: créer des engins et fonder leur propre gang pour survivre à une éventuelle apocalypse. Des personnages assez barrés, fantasmant sur l'idée de vivre la situation qu'a vécu le héros de leur jeunesse.

Formellement le film est intéressant bien que légèrement tape-à-l'oeil à mon sens. C'est globalement bien mis en scène mais c'est une mise en scène très esthétisante, faisant la part belle aux effets de caméra et aux images trafiquées. On sent le bricolage de partout puisque Glodell a fabriqué lui-même quelques objectifs, ce qui donne lieu à des effets inédits originaux même si tous ne m'ont pas plus davantage que ça. L'ensemble s'avère tout de même assez réussi.
    On sent surtout une grande forme de liberté dans ce film. Glodell n'a pas à se préoccuper de producteurs véreux et de rendre son film grand public. Il sait qu'il ne fera pas un carton, il reste maître de son oeuvre du début à la fin. Ce caractère jusqu'au-boutiste est appréciable, on sent un mec fidèle à sa ligne de conduite et en cela Bellflower est un film ambitieux, personnel et il ne pouvait qu'attirer ma considération.

Le scénario du film est assez surprenant. Il pourrait paraître banal dans un premier temps, le synopsis laissera croire qu'il s'agit d'une histoire d'amitié contrariée par l'arrivée d'une femme dans la vie d'un des personnages mais il n'en est rien. J'ai vu ce film comme l'illustration du malaise que vit Woodrow (interprété par Glodell) suite à une grosse déception amoureuse. Ca partait de manière idyllique, laissant place à une partie road-movie romantico-trash pour mieux s'effondrer ensuite. Les relations entre les personnages respirent la sincérité. Il n'y a pas de niaiserie, de grand discours, Glodell sait conserver un ton juste pour rester dans le vrai.

Bellflower s'appuye aussi sur une grande qualité d'interprétation, Glodell est très convaincant en tant qu'acteur de même pour tyler Dawson qui campe Aiden, l'ami d'enfance du héros. Les interprètes féminines sont également remarquables. D'ailleurs les personnages sont intelligemment écrits, aucune glorification, aucun manichéisme, un physique plutôt banal (hormis quelques nichons fort appréciables), il s'agit d'êtres humains sous toutes leurs coutures, aussi bien bonnes que mauvaises.

L'ambiance du film est très réjouissante. Les effets visuels y contribuent beaucoup mais on sent un réel talent de cinéaste. Pour ma part je n'ai pas décroché une seule seconde du film grâcde à un rythme intéressant, une atmosphère envoûtante et un scénario malin. Ce dernier est assez alambiqué d'ailleurs, collant bien à ce côté "tempête sous un crâne" qui fait suite à une trahison et qui nous en montre les conséquences à savoir la douleur, le sentiment de rejet... Le découpage en chapitres et les quelques passages surréalistes sèment le trouble et nous transportent dans ce cauchemar éveillé dont on aura du mal à saisir le réel et l'irréel.
    De plus la bande-son est excellente et accompagne parfaitement le film. Une bande-son qui appuie intelligemment le côté romance mélancolique du film avec un mélange rock/folk des plus délectables. Ca rajoute de la saveur à ce film qui en avait déjà à plusieurs niveaux. On sent que malgré l'aspect "bricolage" de Bellflower, tout a été pensé et ma foi plutôt bien réussi.

Un film qui n'aura pas fait trop de bruit hormis chez un public averti mais qui se révèle réussi dans l'ensemble. Bellflower et son histoire de deux mecs paumés voulant sortir de la morosité de leur quotidien propose un moment de cinéma étonnant à mi-chemin entre série B fauchée assumée et romance cauchemardesque. Si l'on ressent visuellement le budget low cost du film, on reste tout de même épatés par la virtuosité de l'ensemble malgré les quelques maladresses.
    C'est un film fait avec coeur et talent, Evan Glodell devient de ce fait un homme à suivre car si il se montre capable de réaliser un tel film avec d'aussi faibles moyens, qu'est-ce que ça pourrait être avec un budget plus important... Un film marquant, reflet de la richesse du cinéma indépendant américain, qui sent bon l'essence et le caoutchouc brûlé. A voir!
    bolt
    bolt

Publiée le 28 juin 2016
    Glaçant, dérangeant... Je suis sortie de la séance quelque peut déboussolé par ce que je venais de voir. Le film vaut vraiment le coup d’œil, mais il est claire que les âmes sensibles doivent s'abstenir. Un film vraiment choquant qui ne laissera personne indifférent.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 22 septembre 2012
    Pour son premier film, Evan Glodell signe une histoire d'amour apocalyptique magnifique, véritable réussite esthétique. Sur ce premier film, Glodell fait absolument tout : en plus de l'avoir écrit, réalisé et interprété, il à aussi construit la caméra, la voiture et le lance-flamme du film. Ce coté artisanal se retrouve tout au long du film dans les angles de vue, les mouvements de caméra, les saleté sur la caméra,... L'ensemble donne un charme fou à l'ensemble qui s'avère être d'une efficacité monstrueuse pour ce qui est de nous entraîner dans son histoire. La musique électronique est typique de ce genre de production (comme Rubber ou Drive par exemple) et soutient l'ensemble à merveille, rajoutant au coté sale du film. Bellflower est une pépite qui se savoure encore et encore et encore sans jamais perdre sa saveur.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 avril 2012
    Bon, ceux qui s'attendent à du Mad Max (ce que je peux être naif ) seront à côté de la plaque....C'est une histoire de jeunes, qui se font plaquer par leurs nanas, et qui ont des fantasmes de lance-flammes (assez anecdotiques par rapport au fond du film) ...C'est vrai, le film a un point de vue esthétique à certains moments qui sont une qualité...Et puis leurs histoires avec les filles sont mouvementées mais semblent sincères...Malheureusement le scénario est peu épais, voire inexistant, et la dernière demie heure ne semble plus avoir grand chose à raconter.....Le discours est original, un peu babacool,on couche, on fume, on discute, c'est une sorte de comédie décalée sans humour, dans un paysage aux jolis jaunes décadents (ceux du soleil couchant) ....Pas désagréable, mais à vous de voir....
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 mai 2015
    Un long métrage qui apparait plus comme un brouillon d'un grand film en devenir plutot que d'une véritable réussite. "Bellflower" subit une mise en scène moderne très a la mode et un montage des plus appréciables mais le rythme trop lent rate le coche pour que la fin prenne pleinement la dimension sombre, violente et dérangeante attendue! Influencé par "Drive" et "Mad Max" le long métrage offre néanmoins des passages de grande qualité!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juillet 2012
    La preuve que l'on peut faire encore des films fauchés, formellement inventifs et originaux sur le fond. Cette love story sur fond de doute apocalyptique est une idée brillante qui fleure bon la fantasme geek et le réalisateur parvient très habilement à éclipser le manque de moyens, tant le résultat à l'écran a de la gueule. En dépit de quelques baisses de rythme, le film possède ce cachet indé au charme indéniable et surtout la fraîcheur d'une première oeuvre imparfaite mais somme toute réussie. Le dernier quart d'heure est cependant de trop, d'autant plus qu'il suit une formidable scène sombre et déjantée qui aurait fait une fin parfaite. Bellflower reste cependant une bonne surprise...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 janvier 2014
    C'est l'histoire de deux mecs complètement paumés qui rêvent d'apocalypse et d'un super gang façon "Mad max", ils sont tellement dans leur délire qu'ils fabriquent un lance flamme et une super voiture .
    Malheureusement l'un des deux va tomber amoureux puis va avoir le coeur brisé, s'en suivra "une descente aux enfers" entre tristesse, alcool et violence .

Vu comme ça ça en jette et ça promet un truc sympa non ? Et bien non . Ce film est d'un néant abyssale ( personnages, scénario ) mais aussi d'une extrême superficialité .
    On se retrouve avec des personnages hipsters qui enchainent bouteille de whisky sur bouteille de whisky, un scénario vide alors qu'il avait tout pour être bien rempli et au final ça patauge ( surtout vers la fin ) .

Je trouve le film ambitieux en tout point, dans ses idées, sa mise en scène et j'ai bien aimé la réalisation (enfin ça reste sympa quoi) même si là aussi ça regorge de défaut .
    Étant un film indé j'ai eu l'impression que le réalisateur se forçait a offrir une photographie lumineuse et poussive avec des filtres dégueulasses façon "instagram" .
    Parfois c'est beau, parfois immonde . Une réalisation inégale .

L'histoire est vraiment vide, quand on arrive au fin mot de l'histoire on a presque l'impression d'avoir été pris pour des cons .
    Les personnages sont vides, on ne sait rien d'eux, ce qu'ils font de leur vie, c'est vide . Non mais ils font quoi en dehors de boire de l'alcool et de jouer avec des armes ???

Au final je sais pas trop quoi en penser, un film ambitieux, original et unique certes mais dans le fond vide et raté ? Un film superficiel et dispensable mais qui se laisse voir et qui reste très accrocheur dans ses idées décalés .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 22 mai 2013
    Bon film peu connu du grand public qui mérite le coup d'œil. La réalisation est original, j'ai bien aimé les effets de caméra avec les tâches et le look années 50, rétro: bref un beau visuel. De bons acteurs pour un film divertissant mais ça s'arrête là. L'histoire avec le lance flamme et la voiture de l'apocalypse façon Mad Max m'a beaucoup plu. Ce qui est intéressant, c'est de faire un film d'amour, une love Story sur un fond d'apocalypse. Je n'ai pas tous compris au film et il souffre de pas mal de longueurs. Bon pour une première réalisation !!!!!!!!!!!!!!!