Marius
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marius ?

Publiée le 14 novembre 2014
    Moyen-pas mal disons. Le début demande un certain temps d'adaptation (l'accent forcé de Daniel Auteuil, les décors en carton pâte). L'entreprise - risquée - sent un peu le formol par moment, mais reconnaissons que la lumière est belle et que Darroussin est très bien en Panisse. Toutefois, la grande force de cette nouvelle version (quand même inférieure à l'originale) c'est la prestation extraordinaire de Raphael Personnaz, dans un rôle tout sauf évident.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 16 juillet 2013
    Un très bon moment et un beau jeu d'acteurs sur cette première partie.
    Stephanie P.
    Stephanie P.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juillet 2013
    j'ai replongé avec plaisir dans mes souvenirs de lecture de Pagnol.
    Un bonheur..........
    ......
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2014
    Non, je n ai pas vraiment été convaincu par cette nouvelle adaptation de la trilogie de Pagnol. A vrai dire je trouve que l interprétation sonne trop théâtre dans le mauvais sens du terme. De plus j ai quelques souvenirs de l original que j ai vu il y a pas mal d années je trouvait que les dialogues sonnaient plus fort et de manière plus convaincante. Ce remake n apporte donc pas grand chose.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 juillet 2013
    Un film lamentablement réalisé et interprété. Les acteurs ânonnent leur texte sans conviction alors que le spectateur s'ennuie. . Pagnol doit se retourner dans sa tombe ainsi que Raimu.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 septembre 2019
    Une histoire de Marcel Pagnol qui se situe entre un bar et un port de province, entre deux prétendants à la jeune Fanny, dont Marius. On est assez touché par la restitution fidèle d'un autre temps, à travers les décors et l'interprétation de Daniel Auteuil ou de Darroussin. Toute la trajectoire d'une vie va se jouer en un instant et selon deux désirs opposés de Marius : partir sur les mers ou épouser la belle jeune femme. Les deux jeunes comédiens émeuvent et brillent par leur naïveté et la fougue de leur jeunesse. Le résultat est assez bon sans pour autant atteindre des sommets.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 16 juillet 2013
    Tout de suite, balayons la comparaison d'avec la version originale. Personne ne jouera plus jamais comme les Charpin, Raimu, Fresnay, Rouffe, Demazis, Vattier et les autres. Le film originel était une chorégraphie d'une harmonie envoûtante et si fragile dans l'émotion. A force d'épurer les dialogues et simplifier les scènes, Auteuil déstabilise cette harmonie et fluidité si bien que parfois certains dialogues deviennent incohérents et brutaux. Les scènes deviennent hachées et perdent en émotions. Le recentrage de l'histoire sur les deux amoureux nuit aussi à la fluidité. Enfin malgré tout, c'est pas mal, et si cela peut faire redécouvrir le légendaire Pagnol chez les ados c'est super.
    ClaraLou
    ClaraLou

Publiée le 10 juillet 2013
    J'avais beaucoup aimé la Fille du puisatier, je me faisais donc une joie d'aller voir ce nouveau film d'Auteuil tiré de l'univers pittoresque de Pagnol. J'ai trouvé Marius un peu surfait, l'accent de Raphaël Personnaz énerve et son personnage est creux. L'ambiance provençale, les personnages, la bo et les répliques sont toutefois sympathiques. Si Marius pose l'intrigue de cette trilogie marseillaise, vous pouvez tout à fait vous dispenser d'aller voir ce film introductif au ton badin qui traîne un peu en longueur pour passer directement à Fanny.
    vador61
    vador61

Publiée le 12 juillet 2013
    Je connaissais bien la trilogie de Pagnol que j'adorais. Ici l'approche est différente. C'est tout aussi à la hauteur des vieux films car l'atmosphère y est bien restituée et les dialogues mythiques y sont présents.
    J'y trouve en plus un vrai côté film, et pas "scène de théâtre comme dans l'ancienne trilogie.
    Daniel Auteuil, Marie-Anne Chazel et Jean-Pierre Darroussin sont supers. Quant aux jeunes acteurs (Victoire Belezy et Raphaël Personnaz) dans les rôles de Fanny et Marius, ils sont super beaux et jouent extrêmement bien !
    Un vrai régal, qui fleure bon la Provence... Vivement la suite...
    kermahe78
    kermahe78

Publiée le 21 juillet 2013
    bravo Daniel Auteuil !
    un film très bien joué par tous les acteurs, fidèle a l'original qui tire les larmes, magnifiques décors, enfin tout est bien ! j'ai passé un merveilleux moment ! je vais vite voir fanny !
    Publiée le 26 juillet 2013
    Très bonne réalisation ,excellents acteurs Vite, il faut voir Fanny..Juste adaptaion de l oeuvre de Pagnol.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Incroyable !Daniel Auteuil a réussi à nous captiver, nous amuser ,nous faire pleurer avec cette nouvelle adaptation ! On ne sort absolument pas déçu , ce film est aussi bon et captivant que celui tourné dans les années 1930 ! BRAVO
    vrasku
    vrasku

Publiée le 14 juillet 2013
    Que dire de cette nouvelle adaptation de Marius du grand Marcel Pagnol par Monsieur Auteuil, excellent. Les jeunes acteurs qui interprète les rôles principaux sont excellent, que dire de Daniel Auteuil. Profond respect de l’œuvre, on aime à revoir les scènes culte comme la partie de carte. Film plus comique que dramatique, je me suis bien amuser. Et cet accent du Sud, superbe. Je vais pouvoir aller voir la suite bientôt.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 28 juillet 2013
    Ces nouvelles adaptations très respectueuses du texte n'apportent pas réellement quelque chose de nouveau mais on retrouve avec plaisir cette trilogie émouvante, ainsi que les paysages et l'accent provençal.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Marius de Pagnol. Tout le monde connait. Justement, on connait trop. Pas de surprise et finalement, le thème est un peu vieillot. Les acteurs font ce qu'ils peuvent....