930 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
160 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
42 critiques
3
65 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2013
pour un premier long métrage, je le trouve extraordinairement bien réalisé , il y avait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film , dans le drame, dans l'horreur, dans le fantastique je tire mon chapeau d'autant plus la musique et les effets sonores qui accompagnent le film il n'y a rien à dire, l'histoire est vraiment bien trouvée malgré les scènes gore j'ai trouvé ce film touchant.. à suivre de très près le réalisateur.. comprends pas comment se fait-il que l'on n'en parle pas beaucoup, mystère...
"introduire un élément fantastique (des enfants insensibles à la douleur)"
heu...sérieux? j'en voie plein qui parle de fantastique mais je vais apparemment vous apprendre un truc, c'est une maladie qui existe vraiment. c'est d’ailleurs pour ça que je n'aime pas ce film. je trouve ça vraiment réducteur pour les enfant (qui malheureusement sont rare a vivre bien longtemps...) se n'es pas parce qu'il ne sente pas la douleur que sa fait d'eux des psychopathe assoiffé de sang fasciné à la moindre goûte. on leur apprend (comme au enfant dans le film) que c'est mal que pourrais etre les conséquence ect. et contrairement au enfant du film, ils comprenne très bien. et même si il on du mal avec leur propre corps et se blesse (souvent involontairement mais parfois volontairement pour tester leur limite) ils ne le font pas au autres.
m'enfin je vais pas parler 3h sur cette maladie vous avez qu'à vous renseigniez et vous aller voir le film d'une tout autres façon
"Insensibles", voilà un film fantastique qui aurait pu n'en être qu'un parmi tant d'autres. Sa réalisation correcte n'a en effet rien d'exceptionnel mais son scénario audacieux mêlant le genre à l'Histoire -qui plus est une Histoire nationale, récente et douloureuse- en fait une vraie réussite. C'est là la grande force du film : traiter des blessures du passé et des cicatrices du présent à travers le prisme du genre, introduire un élément fantastique (des enfants insensibles à la douleur) dans un contexte historique (la guerre civile espagnole). Si les nombreux allers et retours entre les différentes époques manquent parfois d'intensité (notamment les scènes se déroulant de nos jours), la métaphore est assez puissante et subtile pour captiver le spectateur. L'autre grand point fort du film, c'est le personnage de Berkamo, "monstre" élevé ici au rang d'icône dont les stigmates symbolisent ceux du franquisme. Ce personnage, à la fois innocent et dangereux, rappelle un peu la créature de Frankenstein, preuve du respect et de la dévotion dont témoigne le réalisateur Juan Carlos Medina au genre fantastique. Et ce n'est pas la fin du film -fin malgré tout un peu grandiloquente et en décalage avec tout ce qui a précédé-, véritable hommage aux classiques gothiques, qui dira le contraire. "Insensibles", voilà un film fantastique qui montre bien encore une fois la richesse et la vitalité du genre en Espagne et, par effet miroir, la pauvreté et la léthargie du genre en France puisque ce film a bien failli se faire chez nous (en changeant le contexte, bien sûr, la Guerre d'Algérie remplaçant la Guerre d'Espagne) avant que Medina ne s'en retourne chez lui faute de financement. Pauvre France...
Malgré quelques qualités esthétiques ( et encore ) et un script de départ intéressant, Insensibles s'enlise totalement de son sujet pour n'en sortir qu'à l'aide de rebondissements franchement pas très convaincants et même parfois absurdes tout en reprenant évidemment les clichés assommants du genre.
Que dire ? Si on parle en adjectifs : éprouvant, intense, renversant, déroutant ! Ce film ne donne pas dans le pathos ni dans le « film d'horreur à 2 balles »... Le scénario n'est pas parfait... sans doutes... cependant plus qu'efficace ! Oui on peut deviner où l'intrigue nous emmène mais la façon dont elle est menée nous donne envie de la suivre ! Certains ont critiqué la violence présente (la façon de traiter l'histoire espagnole sous Franco n'est pas sans rappeler le Labyrinthe de Pan), ce à quoi je rétorquerai qu'elle n'est pas là pour choquer mais donne dans la réalité. Que l'on parle de l'histoire ibérique sous Franco ou de la 2nde GM, il ne faut pas se leurrer, rien de tout ça ne s'est passé au pays des bisounours et ces périodes ont laissé beaucoup de traumatismes, c'est pourquoi entre autres j'aime ce film ! Pour résumer : scénario à améliorer +histoire + fantastique + multitudes de sentiments + bonus pour les enfants qui sont exceptionnels => 4,5
Avec ses effets horrifiques jamais complaisants au service de l'Histoire, Insensibles n'est pas parfait mais parfaitement méritant. En ces temps où la négation et l'oubli sont la règle il est bon de voire que certaines personnes encouragent la mémoire!
Je n'ai pas du tout aimé ce film très prévisible. Il existe de très bon films fantastiques espagnols mais celui-ci surfe sur la vague en ne faisant preuve d'aucune originalité. Résultat: on s'ennuie à mourir tout le long.
On pourra toujours dire que le cinéma d'horreur espagnol se répète, mais au moins celui-ci a une identité, une intensité dont peu de pays peuvent se targuer. « Insensibles » confirme avec succès ce constat, le talent de Juan Carlos Medina derrière la caméra et la densité du scénario suffisant pour rendre un climat aussi séduisant qu'inquiétant, appuyée par la trentaine d'années d'Histoire de l'Espagne décrite ici. Car c'est qu'entre la Seconde Guerre mondiale et surtout le Franquisme, ils en ont bavé les Ibériques ! Cette terrible période est sans doute le moteur d'un récit parfois passionnant, surtout lorsqu'il se passe dans le passé, la partie contemporaine s'avérant plus classique, mais habile tant on se demande comment le réalisateur va faire la jointure entre ces deux histoires a priori très différentes. On préférera toutefois l'œuvre lorsque celle-ci est consacrée à ces enfants « spéciaux » isolés de cruelle façon, son pouvoir de fascination s'estompant un peu lorsque nous atteignons les années 60... Tant pis, l'étrange final et la pertinence de l'entreprise suffisant pour faire d' « Insensibles » un film à part, retraçant sous un angle aussi original qu'inventif plus de trois décennies d'Histoire et ne laissant clairement pas indifférent : à découvrir.
ça démarre bien, mais ensuite, ça traine des pieds, et les incohérences historiques n'arrangent rien. ça aurait pu être un bon film fantastique, ça n'est au final, qu'un demi ratage. je dis "demi", parce qu'il y a quand même des choses à garder: l'ambiance, la photographie et les effets spéciaux assez réussi. on se console avec ce qu'on a.
Je suis très mitigé sur ce film. Il y a du bon et du mauvais. Dans le bon, le suspense est excellent et on suit du début à la fin sans aucun problème. Les acteurs sont assez bons et la réalisation offre des images d’une bonne qualité. Mais il y a parfois quelques problèmes dans le scénario. Si les deux premiers tiers du films sont bons, le dernier tiers se perd complètement, les scénaristes mélangent le thriller, le policier et l’épouvante et cela complique pas mal de choses, car justement, à vouloir faire trop de choses, les scénaristes perdent les spectateurs, et de nombreuses questions soulevées pendant le film restent sans réponse. De plus, les scénaristes ont eu peur d’en faire trop dans certaines scènes et se sont dit « on va en faire, mais pas trop », du coup, notamment quand l’enfant principal devient adulte, on le voit faire certaines choses, mais ce n’est pas assumé par ceux qui ont fait le film, du coup on voit qu’il fait quelque chose, mais on ne nous montre pas ce qu’il fait, et par conséquent, en laissant le spectateur en retrait, les scénaristes et réalisateur nous perdent et on dans la toute fin du film, c’est un peu difficile de vraiment adhérer au film car, à force de rendre le film trop brouillon, les scénaristes ont fait perdre un peu d’intérêt au film.
Même si j'ai dû détourner les yeux à 2 ou 3 reprises, on se laisse vraiment prendre dans l'histoire, cet homme en quête de ses parents et qui découvre l'horreur de son passé, on rentre dedans. La musique, les effets visuels y sont pour beaucoup, ainsi que les jeux de lumière! l'acteur principal est très profond, même sans beaucoup de dialogue, son jeu est très parlant. Par contre, ayant appris l'espagnol à l'école, l'espagnol utilisé m'y semble un peu bizarre à certains moments... A voir!
Pour regarder ce film il faut être insensible... Les horreurs q on y voit sont insoutenables pour une personne sensible... Le film est très triste... Le film oscille entre flash back de l'époque franquiste en l'occurrence la guerre civile et de nos jours car le personnage principal est à la recherche de son passé puisqu'il découvre q il a été adopté dans de mystérieuses conditions...
Un premier film décevant qui tourne très vite à l'esbroufe scénaristique, imposant d'emblée son maniérisme par un style forcément sublimé, mais finalement assez toc. L'ambition est certaine et la contextualisation du récit dans l'Espagne franquiste est une idée chouette et plutôt intéressante ( dans la mesure où l'Horreur de l'Histoire rassemble à elle seule pas mal de fantômes et de fantasmes cinématographiques ). En revanche l'esthétique surfaite et la photographie huileuse du premier Juan Carlos Medina détache le spectateur du propos, anesthésiant littéralement ce dernier jusqu'à l'ennuyer fermement. Insensibles n'est pourtant pas un mauvais film, reste agréable à regarder mais demeure trop fanfaron pour susciter l'engouement en définitive. Personnellement la mise en scène ne m'a rien évoqué, l'histoire m'a certes intrigué de prime abord mais les effets de manches et autres coups de théâtre narratifs m'ont fortement lassé. Le film est d'une certaine manière à l'image de son titre : tranchant mais plat comme une motte de beurre... Assez bof.