Red Eagle
    1,9
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Eagle ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 décembre 2013
    Je viens de mater le dvd et je décide d’enchaîner sur ma critique. Comme d’hab, avant d’écrire, je regarde toujours un peu les critiques existantes pour voir l’opinion générale et là, c’est l’uppercut : je lis des choses qui me font presque m’étrangler !! J’en reviens toujours pas et je me pose une multitude de questions : 01) Y-a-t-il des gens sur Allociné qui ont plus de 20 ans ? 02) Y-a-t-il des gens sur Allociné qui ont vu plus de 30-40 films dans leur vie ? 03) Y-a-t-il des gens sur Allociné pour qui un chef-d’œuvre cinématographique soit autre chose que "Matrix", "American Pie", "Paranormal Activity", "Avengers" ou "Twilight" ? 04) Y-a-t-il des gens sur Allociné qui ont vu des films datant d’avant leur année de naissance ? 05) Y-a-t-il des gens sur Allociné qui ne jurent pas que par le cinéma américain ? (et qui ne soient pas racistes envers le cinéma asiatique par la même occasion ?) 06) Y-a-t-il des gens sur Allociné qui notent un film autrement qu’après avoir juste vu la bande-annonce ? C’est dingue : on vous a tellement souvent convaincu que de grosses merdes étaient des films génialissimes que vous êtes désormais incapables de reconnaître un bon film quand vous en voyez un !! Mais où va-t-on ?!! Quand je lis des arguments comme « le pire super-héros du monde » ou « un sous-Marvel sans intérêt » (là on voit le type qui a juste regarder la bande-annonce et pas le film !!) j’ai envie de hurler !! Pourquoi comparer des choses qui ne sont pas comparables ? Les films Marvel nous présentent des super-héros typiques américains qui possèdent des pouvoirs, ce qui font d’eux des surhommes. Dans le cas de "Red Eagle", il s’agit d’un super-héros (et encore ce n’est pas le bon mot à employer) d’un autre genre, plus asiatique : un simple homme voulant se faire justice lui-même qui possède des compétences martiales et de tirs parce qu’il est un ancien soldat et qu’il continue de s’entraîner afin d’accomplir sa vengeance ! On est plus dans le style vigilante que super-héros : ça ressemble plus à "Un Justicier dans la Ville" qu’à "Captain America" (ce qui s’en rapproche le plus c’est peut-être le Punisher, qui lui aussi n’a pas de super pouvoirs !). Et puis, pour un film thaïlandais, il est quand même bien fait : ça commence dès le générique de début qui n’a rien à envier à ceux des James Bond (Adèle peut même se rhabiller !!). La réalisation est plus que correct et c’est assez lisible à l’écran (toujours bien cadré même pendant les scènes d’action où on n’utilise pas de shakycam : pas d’effet vomitif comme dans les films amerlocs !). L’esthétique a beaucoup été travaillé : comme la plupart des aventures de notre héros se déroulent la nuit, le réalisateur à judicieusement choisit des couleurs et un contraste sombre qui parviennent à créer un univers graphique et une ambiance propre au film qui passe très bien (il ne faut tout de même pas oublier qu’on parle de Wisit Sasanatieng, qui avait déjà fait ses preuves avec les bons "Mah Nakorn", "The Unseeable" et "Les Larmes du Tigre Noir" !) Les scènes d’action ont du punch et les chorégraphies sont vraiment biens foutues avec de superbes ralentis, de bonnes idées (l’image qui passe en mode « radiographie rayons-x » lorsque le héros frappe sur un os ou une articulation), des séquences chouettes (les chiottes, la course-poursuite en moto) et même un énorme moment de bravoure (la première rencontre entre Red Eagle et Black Devil : hallucinante de A à Z !!). Les effets spéciaux sont quand à eux honnêtes mais surtout sobres, retenus de façon à ne pas se retrouver avec des scènes où les CGI sont tellement visibles qu’ils en deviennent dégueulasses comme on peut en voir dans certains blockbusters asiatiques (arrgh, je me souviens encore de "Blast" : horrible !!). Non, le seul véritable point faible du film demeure son scénario : trop simpliste pour être réellement prenant, le discours anti-nucléaire qui nous est proposé n’est pas très subtile (avec en surcroît une vision terriblement négative du gouvernement thaïlandais, qui nous est présenté ici comme des politiciens sans scrupules qui ne souhaite que faire du pognon à n’importe quel prix, parfois même en touchant au trafic de drogue et pratiquant de temps à autre la pédophile : artifice un peu trop facile à mon goût pour justifier que plus les actions du héros), et au final le fil conducteur n’est qu’une banale vengeance. C’est d’ailleurs regrettable, car au niveau des personnages, ils sont plutôt travaillés et mis en avant, même si les secrets de Red Eagle sont dévoilés au fur et à mesure afin de conserver le mystère qui l’entoure (et puis ça permet accessoirement aussi de tenir les spectateurs en haleine), et l’idée de faire de lui un héros accro à la morphine doublé d’un redresseur de torts à la justice radicalement expéditive était originale et bien trouvée. Ou alors, tout nous sera développé dans le second volet puisque le film a été pensé dès le départ comme une histoire en deux parties (d’ailleurs, le surprenant « à suivre » apparaissant à la fin du film ne laisse aucun doute sur ce point !).
    Voilà, "Red Eagle" est donc un film thaillandais plus qu’honorable vu qu’elle se situe tout de même au dessus du niveau moyen de la production cinématographique nationale, qui pêche par son scénario mais se rattrape par son héros, son ambiance très noire et de très belles séquences d’action à l’esthétique attrayante. On a tout de même envie de rapidement voir la suite car sa fin à la "Matrix Reloaded" est tout de même carrément frustrante !!!
    Publiée le 16 octobre 2011
    si vous voulez regarder ce film c'est 2h05 de votre vie que vous ne recupérerez jamais....
    Publiée le 7 août 2012
    Et vous parlez de jeu d'acteur en disant que le doublage est mauvais .... la blague. Bref, moi, je suis pas d'accord avec la plupart des "critiques". Déjà, il ne faut pas le comparer aux films marvel, ça n'a au fond pas grand chose à voir. Le film est intéressant au niveau de la réalisation et des scènes d'actions qui sont plutôt bien maîtrisées. Le jeu d'acteur, quand on le voie en VO bien sur, est pas mauvais, mais ce n'est bien sur pas du très grand niveau. Donc au final, j'ai plutôt bien aimé, et pour faire remonter la note, je met un 5.
    Publiée le 9 février 2012
    J'ai eu le malheur d'acheter le BluRay sans avoir au préalable lu les critiques et notes d'Allociné ...
    Vous ne voudriez pas me l'acheter ? Je vous donne ma soeur en prime ! S'il vous plait !!!! :'p
    Cyril M
    Cyril M

Publiée le 27 août 2011
    ce film philosophique démontre plein de choses en apportant des preuves irréfutables :

la preuve qu'on peut faire du cinéma sans cerveau.
    la preuve aussi qu'on peut dégager un budget pour faire un film sans avoir de talent.
    la preuve enfin qu'il est possible d'écrire un scénario sous amphétamines et avec les pieds.
    la preuve qu'on peut réaliser un montage avec les rushs pris en aléatoire.

Heureusement, la Thaïlande a d'autres atouts pour se farie aimer, parce que ce genre de cinéma inspire plus la compassion ou la pitié que l'admiration...
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 6 juillet 2017
    Ça commence bien et puis plus rien. Le film se dégrade de minutes en minutes pour devenir très long. Et en bonus une des fins de films le plus nul au monde
    peypino
    peypino

Publiée le 31 juillet 2011
    j'ai pas pu regarder jusqu'au bout! ça part pas d'une mauvaise intention c'est maladroit,naif et totalement dépassé !
    Publiée le 16 août 2011
    Un navet autant sur le fond que sur la forme! Et les acteurs ne rattrape rien!
    Publiée le 31 juillet 2011
    "marvel pour les nuls", vous avez le concept ? ben c'est çà. des héros avec le charisme d'un chausse-pied, un scénario d'une indigence rare, des acteurs amateurs, il n'y a guère que les scènes d'action (bien gore) qui surnagent dans cette catastrophe "cinématographique". faut VRAIMENT avoir 2 heures à perdre....
    JpaxxX
    JpaxxX

Publiée le 2 août 2011
    Je ne suis pas un grand amateur de films "thaïs" (et asiatique en général) et après avoir lu quelques critiques je l'ai regardé mais en y allant à reculons; et puis franchement, j'ai été très surpris de la grande qualité du film qui n'est pas plus un navet que captain america ( hormis qu'il n'y a pas d' americains ) . Les personnes qui l'on donc affligés du nom "Navet" vont certainement crier au génie quand on leur annonce un "Spiderman begins.." ( alors que dans le "déja vu" c'est pas mal, car, pour rappel, Spiderman 1 ( version new gen ) est sorti il y a même pas 10 ans qu'on se sent le besoin de nous reraconter le début au cas ou on ai pas compris ).
    Je lui ai mis 5 etoiles ( et non 4 comme je voulais ) pour remonter les 2 pauvres même étoiles qu'il a recolté. A voir si vous aimez les fims d'action , il est beau à voir, bien filmé, l'histoire n'est pas pire que celle d'un pauvre gars en mal de guéguerre et qui devient un super GI et qui donne envie à tout le monde de dire que la guerre ( en irak ) c'est cool car captain choco est cool et en plus c'est un hero tricolor.
    Par contre, la fin mérite un gros ... car ça abuse ( mais je ne leur en veux pas quand même); du coup j'ai très envie de voir le prochain.
    platiiiinette
    platiiiinette

Publiée le 11 novembre 2012
    Pas terrible mais je ne dirais pas non plus affreux. Le scenario est pas mal mais les acteurs surjouent et les scènes d'action... trop longues à mon gout. Je dis tout de meme chapeau bas pour les cascades qui sont quand meme juste extraordinaires ! Mais rien que le fait qu'il faille attendre un épisode 2 pour avoir la suite... Je trouve que ça ne donne pas du tout envie de la regarder. Dommage...
    Ce film est à voir lorsqu'on s'ennuie, qu'on a 2h à tuer et qu'on ne s'attend pas à quelque chose d'extraordinaire. Il ne faut pas non plus tenir compte de la boite qui nous promet un film à la hauteur des comics américains et qui compare red eagle à batman (rien que ça !).Si tous ces critères sont réunis, alors vous passerez peut-être un bon moment ! :-)
    Publiée le 1 août 2011
    Red Eagle est au film de super heros ce que le chausse-pied est au cul de jatte.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 18 août 2011
    Le cinéma thaï est souvent drole et étonnant, les polars bien foutus, les films fantastiques réussis
    . Ce film est assez gore et le scénario est correct. Le super héro est interessant
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 juillet 2011
    Du sous Marvel de 3eme zone.............................................................
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 18 décembre 2011
    Pour apprécier ce genre de film, il faut aimer le genre thaïlandais, joyeux fourre tout, recyclant à tout va des idées d'autres films. En témoigne la longueur de ce Red Eagle, plus de 2h, avec des politiciens véreux, un discours écolo, une organisation secrète, la bluette amoureuse, et le flic pugnace. (Et aussi pas mal de pub pour la gsr de Suzuki). Secouez et servez chaud. Ça aurait pu être bien, c'est juste pas terrible, le réalisateur ne sachant absolument pas filmer les scènes d'action (proprement illisible). Pour les acteurs, c'est pas terrible non plus, le flic a le charisme d'un poulpe et le héros nous fait du sous Christian Bale. Et quand en plus, ça se termine par un cliffhanger et qu'on ne sait même pas si une suite va voir le jour (vu que ce film n'a pas trop bien marché, on se demande bien pourquoi...), on a un peu l'impression de s'être fait prendre pour un couillon.