Calvary
    Votre avis sur Calvary ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 31 mars 2015
    Je me suis mortellement ennuyé devant ce film, pourtant les acteurs sont excellents et le scénario pas inintéressant mais alors quelle lenteur et quelle vide !! Le film porte bien son nom, c'est un calvaire !
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 26 mars 2015
    Un sacré film… Un film sacré

J’irai presque prier à la paroisse du Père James, il est vrai, intègre et diablement humain.

Un film puissant pour sa série de portraits sur nos semblables, tous pêcheurs et tous handicapés de la vie. Le temps s’arrête avant la mise à mort du brave prêtre qui va payer pour tous les curés pédophiles. Une de ses ouailles lui donne une semaine pour se préparer, il aura ensuite rendez-vous sur la plage avec la mort .

Alors on part à la rencontre de ses paroissiens, c’est l’un d’entre eux forcément, mais lequel ? Car chacun semble porter sa croix et sa souffrance.

Du bon thriller psychologique qui prend aux tripes avec des dialogues percutants et spirituels. On flirte avec l’absurde et le drolatique. Un bonheur pour les yeux et les oreilles, l’Irlande et ses paysages sauvages, l’Irlande et ses irlandais tourmentés, un voyage culturel bouleversant et qui prête à la réflexion.

Brendan Gleeson offre sa carcasse et sa soutane au père James, il est étonnant de vraisemblance.

Sa fille Kelly Reilly est déjà une actrice troublante et précieuse.

On retrouve la mystérieuse Marie-Josée Croze qui donne toujours un peu plus de lumière au cinéma.

Un casting irréprochable pour chaque rôle et une BO de qualité qui souligne merveilleusement chaque situation.

John Michael McDonagh est un réalisateur et scénariste sacrément doué et un pur Irlandais.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 mars 2015
    Cette comédie dramatique aux accents d'enquête policière repose sur un scénario lent mais original et très bien écrit, une tension montant crescendo, une superbe photographie et est portée par l'excellente performance de Brendan Gleeson.
    Un bon moment de cinéma.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 19 mars 2015
    très bavard et n'avance pas. un scénario inexistant. aucune histoire. ni drôle ni dramatique. le côté décalé ou humour noir est raté.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 18 mars 2015
    Mon Dieu, que de louanges pour un film sommes toutes très cérébral, tout en suggestions et très ennuyeux même s'il se réveille un peu au bout d'une petite heure afin de nous amener trop doucement, vers un dénouement assez quelconque. C'est très bien interprété, émaillé de quelques magnifiques paysages irlandais, mais hélas un film beaucoup trop soporifique à mon gout.
    Publiée le 17 mars 2015
    Scène d'ouverture du film, grosse appréhension spoiler: je redoute une histoire anticléricale avec des prêtres pédophiles.
    Il apparait que ce n'est qu'un prétexte scénaristique. Ce film est un petit chef d'oeuvre, les décors sont fait de paysages irlandais magnifiques, les personnages ont des caractères forts et tranchés. L'histoire raconte les derniers jours d'un prêtre qui va être assassiné à la fin de sa semaine. Malgré cela le saint homme va continuer son devoir et tenter de sauver les différents connards qui l'entourent. Ambiance et acteurs très très puissants émotionnellement et visuellement. Je le conseille en VO on apprécie mieux.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 mars 2015
    "Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere mihi".... Voilà qui pourrait résumer ce "Calvary" gaélique. En figure christique, le père James (Brendan Gleeson). Très "atypique", cet homme de Dieu : entré tardivement dans les ordres, après un veuvage, il a une fille issue de ce mariage, Fiona (Kelly Reilly), jeune femme plutôt tourmentée, qui vit à Londres (mais vient le visiter, une bonne partie du film, spoiler: et le conclura - seule habilitée au pardon)
    . Il porte soutane, quand le clergé catholique y a renoncé pratiquement partout, y compris dans la (encore il y a peu) très croyante et traditionnelle Irlande. C'est un homme de bien, respecté par tous, mécréants inclus. Cet Agneau est provoqué lors d'une étrange confession par un pénitent animé par la haine et la révolte, qui est arrivé à la certitude que seul le sacrifice de l'oint du Seigneur pourra l'apaiser. Le prêtre a 8 jours pour essayer de trouver les moyens d'amender sa communauté, engluée dans la déchristianisation et la mondialisation de conquête, aux vrais airs de Sodome et Gomorrhe du 21e siècle, spoiler: observant avec abnégation les étapes de sa montée personnelle au Calvaire.
    Un film (le 2e pour John Michael McDonagh) au sujet et au ton inhabituels, porté par une remarquable distribution.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 mars 2015
    film interessant ou l'on sait d'avance que le personnage principal va (d'après un appel anonyme ) être tué. Ainsi le personnage enquête mais continue ses responsabilité d'homme d'église.Le film est une suite d'échanges avec les paroissiens et autres habitants; offrants de multiples suspects.Cette "enquête à l'envers" nous questionne sur deux élements ; premierement qui va etre l'assassin et deuxièmement : le crime va t'il etre empêché ou aura t'il vraiment lieu? Mais même si l'acteur principal est toujours aussi excellent, et que le scénario est assez réussi, le film est un peu mou et les rebondissements sont rares. L'endormissement est a craindre vers le milieu du film.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 février 2015
    Brendan Gleeson tient tout le film sur ses épaules. Calvary est simple dans sa mise en scène, à l'image de la vie du prêtre. Malheureusement l'intrigue n'est pas vraiment la, c'est un vagabondage de personnages cyniques en personnages cyniques qui feront tout pour troubler le "bon prêtre". On attend donc la chute tout étant content de ne pas vivre sur ce littoral irlandais aussi glauque que les nuages sont gris.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 janvier 2015
    Un Brendan Gleeson impressionnant encore une fois, son talent devrait être bien plus reconnu que ce qu il n est. Crédible même en prêtre harcelé par un de ces paroissiens dont le film survole chacun d eux. On commence alors à les suspecter les uns après les autres et à comprendre ce prêtre qui s aperçoit n être plus capable de les soulager. Le film dresse un constat flippant de l évolution de notre société et de l Eglise elle même puisqu elle est a l origine du traumatisme de l homme qui veut faire un martyre de son curé qu il sait pourtant bon. A côté de cette histoire, il y a ce rapport entre Gleeson et sa fille qui rend ce curé encore plus humain, plus attachant ... Un homme qui doute tout simplement. Un film qui m a marqué et que je conseille vivement!
    Publiée le 9 janvier 2015
    Chronique d'un compte à rebours annoncé.
    Pas de surprise pour cela même si le film avançant, ce Père James devient de plus en plus attachant par son humanité.
    L'Irlande en perte de valeurs, déclinante, superbement filmée avec une belle bande son, nous fait plonger dans une atmosphère lourde, pesante, rehaussée par les joutes fleuries entre les personnages qui défient à longueur de temps l'église à coup de répliques cinglantes.
    Joli moment de cinéma qui ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Une histoire qui peut paraître sombre mais j'ai adoré ce film. C'est très bien joué, touchant et avec des prises de vue et une musique bien appropriées au thème. ---
    La manière dont le thème (que je ne dois pas dévoiler) est traîté m'a beaucoup touchée, j'ai trouvé l'analyse de McDonagh profonde et juste. Au milieu de la noirceur du monde, magnifiquement mise à jour, on trouve un indicible espoir finement illustré. ---
    Un film que je vais regarder plusieurs fois, pas uniquement pour le moment de détente mais parce que je pense que l'intelligence du message et en vaut la peine.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 janvier 2015
    Juste après l'excellent "L'Irlandais" (2011) le réalisateur John Michael McDonagh retrouve son acteur Brendan Gleeson pour un film un peu plus austère et dramatique. On le suit à travers ce village de la côte irlandaise où il semble que le pauvre curé soit en mission dans le pire village qui soit. Chaque habitant semble habité par un vice, chaque villageois ne peut nous être qu'antipathique (à l'exception d'un vieux solitaire). En prime un casting très hétéroclyte magnifiquement servi par un scénario intelligent. Juste deux petits bémols, un interrogation toujours sans réponse (le chien ?!) et une dernière scène superflue. Néanmoins John Michael McDonagh signe un second long métrage de grande qualité.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 décembre 2014
    Déprimant! Si vous voulez vous associer à la pluie du moment et au froid de l'hiver, c'est un film pour vous! Je ne sais pas ce qu'ont les critiques (presse et spectateurs) en ce moment à s'extasier devant certains films ??! Je suis une fois de plus dubitative! Parlons des points positifs : Brendan Gleeson, que j'adore et que je suis venue voir spécialement enfin dans un 1er rôle. Il est juste époustouflant dans un rôle pourtant pas simple, un prêtre allant jusqu'au bout de "son appel" ou sa foi, bon comme il en existe plus face à des personnages particulièrement mauvais ou perdus. Chapeau! Les images sont aussi assez exceptionnelles : paysages, cadres, plage etc... La musique est complètement porteuse dans certaines scènes, magnifique. Le casting est bons, dans des rôles vraiment pas évident. Problème : l'histoire est juste trop "barrée" qu'elle en perd en crédibilité. Comment comprendre le sacrifice de ce prêtre (oui oui à ce stade, c'est un sacrifice!) de vivre dans ce coin paumé avec tous ces tarés qui n'en valent pas du tout le coup. Les dialogues, certes bien écrits, sont presque autant peu crédibles, surgissant à n'importe quel moment de la journée, rendant les personnages plus pathétiques et méchants, voire cruels et tarés, qu'attachants dans leur questionnement, doutes et mal-être. Insupportable même parfois. On assiste plus à une enfilade de scénettes, plus ou moins inspirées et donc crédibles, plus ou moins passionnantes (voire pas du tout, j'ai souvent piqué du nez à... 16h30! Ou alors j'ai déjà commencé l'hibernation de cet hiver!?), plus ou moins liées à l'ensemble ou pertinentes. J'ai trouvé le propos limite malsains mais ça, le réal l'a surement voulu. Tout le monde semble plutôt perdu (damnation), irrécupérable, bête et cruel. Surtout envers le seul personnage bon (à l'état pur) : ce prêtre qui se sent en devoir de porter tous ces névrosés vers le chemin de "je ne sais quoi" "pour "je ne sais où"?! Alors qu'on s'en moque assez au final. Le seul élément étant l'identité du (futur) assassin de ce prêtre. C'est long ici 1h45 pour le savoir! Pas vraiment de but, ni d'intérêt, ni de joie et rire n'en déplaise à bcp. Je n'ai pas ri du tout bien au contraire, c'est trop cynique - et pourtant j'adore l'humour noir normalement - je n'ai même pas souri, je n'ai "rien du tout" à vrai dire sauf presque dormi et eu froid dans le dos à certains moments tant le sujet en devient pervers. Pour certains, c'est ici que le film est original (par sa vision qui désappointe) mais en fait, personnellement, c'est tout ce que je n'aime pas dans l'originalité, qui n'en est pas mais qui se donne un style de... Pas d'épaisseur au final, une grosse critique à l'emporte pièce contre l'église, la foi et autres bassesses des humains (vile, cupides, mauvais, violeurs et assassins), même pas rachetés par Dieu ou à défaut par un vrai homme pieu qui sacrifiera sa vie au nom de cette même grâce d'esprit et bonté (divine?). Ridicule je vous dis! Voyez, c'est moi qui en devient cynique. Film à ne pas mettre devant tous les yeux...à vous de voir si vous êtes courageux. Moi je vous dirai "sauve qui peu ou sauvez votre âme et vos derniers grammes de bonne humeur pour tenir l'hiver"!! :-)
    Publiée le 14 décembre 2014
    film excellent!
    C'est tres intéressant de suivre cette semaine du pretre, les gens qu'il rencontre et ecoute, les évènements qu'il doit gérer, son rapport à sa foie. Sans aucun clichés.