Calvary
    566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calvary ?

Publiée le 21 mars 2023
    « Je vais vous tuer mon père parce que vous êtes innocent. Mais pas tout de suite, le temps que vous soyez en paix avec Dieu. » Quelques mots suffisent parfois pour donner le ton à une oeuvre originale, fine, parfois drôle et souvent âpre! L'histoire montre donc un prêtre pendant une semaine de son existence où il doit choisir entre se sacrifier et s'enfuir. "Calvary" (2014) aborde tellement de thèmes (la foi, la vertu, le pèchè, le suicide, la rèconciliation...) qu'il fallait un acteur de la trempe de Brendan Gleeson (absolument fascinant) pour incarner le père James! On est ètonnè de trouver à ses côtès le nom de la jolie et toujours excellente Kelly Reilly et surtout celui de M. Emmet Walsh dans le rôle savoureux d'un vieil ècrivain pas vraiment aux portes de la mort! Non seulement on se sent comme dèconnectè du monde avec ses splendides paysages irlandais mais en plus on ne sait pas ce que nous rèserve le dènouement de l'histoire! Le tout confère à l'oeuvre une exigence qui la sert et dessert tout à la fois...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 28 août 2022
    Une pincée de mysticisme et une bose dose de psychologie dans ce film au rythme lent, aux discussions lapidaires, et au paysages mornes de l'Irlande. Le film débute par la confession d'un homme qui donne rendez-vous au prêtre quelques jours plus tard sur la plage pour le tuer. On suit ensuite le prêtre jusqu'à cette rencontre funeste, sans savoir si l'homme accomplira vraiment sa sentence. J'ai trouvé le récit ennuyeux, les dialogues sans véritable sens, et les personnages m'ont paru exagérément névrosés. Le prêtre passe le plus clair de son temps à écouter des paroissiens mentalement fragiles voire déséquilibrés. Ça m'a semblé trop exagéré, trop caricatural, et j'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers caricatural.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 février 2022
    Ouvrant une réflexion sur la culpabilité, le rapport au divin et à notre propre finitude à travers le parcours d'un prêtre ainsi que sa communauté, le film évite tout jugement ou moralisme pour laisser chacun libre de son choix, à l'image des protagonistes, tous aux prises avec leur conscience ou leurs trajectoires peu linéaires. Sis dans ces paysages saisissants irlandais, à la fois sauvages et intimes, le récit échoue à nous impliquer émotionnellement mais ne peut laisser indifférent. Singulier.
    genevieve D.
    genevieve D.

Publiée le 12 janvier 2021
    Le film a dû mal a démarrer, on attend l'intrigue et le suspens. Plutôt une réflexion sur la religion et la prêtrise.

Publiée le 8 juillet 2020
    J'ai lu quelque part que l'idée de ce film avait été mise en place un après-midi dans un pub quelque part. C'est peut-être vrai même si ce n'était certainement pas le cas. Peuplé de personnages en deux dimensions semblant chacun représenter un stéréotype de la société irlandaise. Tous sans exception étaient des personnages dépressifs cruels et peu aimables. Le seul personnage sympathique étant le prêtre qui a ensuite dû démontrer toutes les caractéristiques d'un saint pour compenser les non-personnes maussades et malveillantes qui l'entouraient. Cela est devenu si fastidieux a regarder et j'ose dire que c’était plus qu'ennuyeux. Je me suis retrouvé à regarder ma montre avec quarante longues minutes de ce bourbier à parcourir. Je suis désolé d'être si négatif mais je ne me souviens pas d'un film où il s'est passé moins de choses qui était si mauvais et aussi complètement inutile que Calvary. Un film qui porte magnifiquement son nom car c'est un véritable calvaire...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Bon film britannique, à la fois thriller et enquête sociologique. Un crime va avoir lieu, en attendant, le héros du film rencontre une série de personnages tous plus ou moins sympathiques. C'est bien filmé, les décors extérieurs sont très beaux, les dialogues sont d'une bonne qualité littéraire, ce n'est aucunement ennuyeux. Un film qui pose quand même le problème de la pédophilie dans l'église irlandaise et de ses conséquences à long terme.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 10 juillet 2017
    Une esthétique léchée façon clip publicitaire et des personnages caricaturaux empêchent le film de décoller totalement. Néanmoins cette comédie noire à la symbolique forte quoiqu'un peu lourde, portée par un excellent Brendan Gleeson, trouve quelques instants de grâce.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 février 2017
    Un film porté par la puissance physique et spirituel d'un Brendan Gleeson parfait dans son rôle de prêtre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Calvary commence avec une menace de mort. Le reste du film est une chronique de la vie d’un curé prêt à aider ses prochains au nom de la foi. Mais celui-ci se perd peu à peu à cause de cette crainte de devoir partir avant que toutes ses missions ne se soient accomplies. Brendan Gleeson est brillant. Son jeu simple est pourtant complexe et c’est dans son regard qu’on le voit. Filmé dans le comté de Sligo en Irlande, Calvary est une source de fraîcheur qui nous fait réfléchir à notre condition sur la Terre. C’est une œuvre poétique mais non percutante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 15 août 2016
    Très original, entre humour décalé, à l'anglaise, proche du nonsense, et comédie dramatique émouvante, plus conventionnelle mais bien interprétée par un casting de haute volée.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    Chronique d’Une Mort Annoncée

Il était une foi…

Pour les chrétiens, le calvaire est la crucifixion du Christ, la mort de ce Dieu fait homme, et venu nous libérer de nos péchés. Cette notion est essentielle à la compréhension de Calvary, du réalisateur John Michael McDonagh, qui nous raconte les derniers jours d’un prêtre irlandais, menacé de meurtre dans huit jours par un paroissien qu’il a reçu en confession. Le calvaire du Christ devient alors celui d’un de ses représentants sur terre. Film sur la foi, sur l’isolement d’une petite ville irlandaise et avant tout, film sur la solitude des hommes d’églises (très présente dans ces scènes du père Lavelle méditant seul face à l’océan). Des prêtres devenus anachroniques en prônant des valeurs que le monde bafoue un peu plus chaque jour.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 janvier 2016
    Bon film, sombre. Scénario intéressant mais réalisation un peu lente. Les acteurs sont excellents et les musiques celtiques très sympas !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 26 janvier 2016
    Film fort et bouleversant, on suit l'histoire avec intérêt et inquiétude, la galerie des personnages constituant cette oeuvre est de belle facture, le scénario et la réalisation soigné.
    Curieusement esthétique sur un sujet difficile c'est rare et beau et cela doit être souligné.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 janvier 2016
    McDonagh reprend l'excellent Brendan Gleeson dans ce scénario extrêmement bien écrit qui nous balaye tous les tréfonds de l'âme humaine à travers la lutte entre ce prêtre seul face à la population particulièrement hostile de ce petit village en bord de côte. Superbe direction d'acteurs avec chaque second rôle qui a son importance. De jolies plans de la côté et une mise en scène parfaitement rythmée où l'on ne s'ennuie pas. Dommage que la fin soit un peu convenue même si ce duel sur la plage est de toute beauté...
    Publiée le 14 décembre 2015